[CD] SUICIDAL TENDENCIES : Freedumb (1999)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
3
60%
3/5
2
40%
4/5
0
Aucun vote
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

En 1995, Mike Muir nous avait juré que Suicidal Tendencies, c'était définitivement terminé, et juré craché, y'aura pas de come back bidon comme tous ces groupes ringards de metal. Finalement, en 1997, le groupe se reforme... il a l'air malin maintenant ! Enfin, Mike Muir a juste oublié en route les bons musiciens de la grande époque : où sont passés Robert Trujillo, Rocky Georges et Jimmy DeGrasso ?

A la place de ça ont été recruté les musiciens d'Infectious Grooves, des jeunots qui ont une pêche d'enfer mais qui n'ont assurément pas l'expérience de leurs prédécesseurs. A part Mike Muir, le seul rescapé de l'ancien line up est le guitariste Mike Clark, son nouveau look (cheveu rasé) en dit long sur la nouvelle orientation musicale de ST. Ben oui, retour aux sources avec du 100 % hardcore (100 % hardcore Serve loud, serve proud comme le dit le verso de la pochette). Fini les sonorités métalliques.

L'escapade Cyco Miko avec l'album Lost my brain once again était déjà clairement punk rock et malheureusement, Freedumb en est la suite presque logique (l'influence Sex Pistols en moins, qui faisait pourtant tout le charme de Cyco Miko). Donc on ne peut pas dire que l'on tient ici un véritable album de Suicidal Tendencies mais plutôt une espèce d'hybride maladroit entre Cyco Miko et Infectious Grooves. Quelle déception !!!!

Un avantage quand même ici, même si j'avais bien aimé Cyco Miko, les morceaux traînaient un peu en longueur ce qui n'est pas le cas de Freedumb où tout est plus direct et condensé. Les fabuleux solos de Rocky Georges, on n'est pas prêt de les revoir, de même que les gros riffs heavy/thrash qui avait forgé l'identité même et le son de Suicidal Tendencies au cours des années 90.
Certes, les débuts de ST était punk/hardcore sur les 2 premiers albums (Suicidal Tendencies et Join The Army), mais c'était du hardcore burné, couillu, agressif, enfin tout ce que vous voulez !!! Sur Freedumb, c'est également du hardcore pêchu mais vraiment aseptisé, gentillet... Les "gamins" qui font du skate à Venice toute la journée vont apprécier mais les hardcoreux méchants et gras du bide risquent de faire la gueule.

Il y a quand même de très bons moments sur cette galette, notamment le 1er morceau, Freedumb, qui m'avait laissé espérer le retour du grand Suicidal au meilleur de sa forme. Cyco Vision, Scream Out et Built To Survive contiennent des riffs dignes de rivaliser avec les classiques du groupe. Pour le reste, ce sera vite oublié, entre les horribles passages ska de Halfway up my head, les mélodies cool et californiennes de Heaven faisant un peu penser à l'époque The Art Of Rebellion ou We Are Family avec les influences rap toujours aussi évidentes de Mike Muir (ça pour être rappé, c'est rappé !!!).

Alors, non, rien de mauvais dans tout ça, certains riffs pètent toujours (Gaigan Go Home), y'a bien quelques passages rageurs où Mike Muir nous montre qu'il sait toujours gueuler comme un fou furieux (Scream Out) ! Mais ST nous avait habitué à un répertoire beaucoup plus consistant que ça par le passé et la pilule a bien du mal à passer.

Entendons nous bien, ça reste largement supérieur au punk des Offspring et Green Day, mais c'est à ce genre de groupes (sur lesquels Mike Muir a toujours craché) que l'on peut comparer ST maintenant. ST tourne désormais avec des groupes de hardcore comme Agnostic Front ou Madball, son public a complètement changé. On est loin du temps où le groupe assurait les premières parties de Metallica et Queensrÿche !!! Les fans de metal ont tous déserté autrement dit. S'il y avait écrit Cyco Miko sur la pochette, mon appréciation aurait certainement été plus clémente, mais Mike Muir a préféré salir le nom de Suicidal Tendencies... et encore, le pire est à venir !

Note : 2/5
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7317
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

J'aime bien cet album, mais sans plus. C'est punk et donc pas assez metal pour moi. Ca reste bien foutu et plutôt entraînant à de nombreux moments, mais le suicidal qui me fait tripper, c'est celui de lights et the art of rebellion! :bang: D'où une certaine déception à la vue de ce changement de style qui commence à trop durer! :grr:
3/5
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Petit album, en effet. Trop "gentil" pour du S.T. De bons moments tout de même, l'album se laisse bien écouter, mais il n'y a pas cet état de grâce que j'ai trouvé sur d'autres albums comme How Will I Laugh Tomorrow... ou Lights Camera Revolution, même si je suis loin d'en être fan pour autant.

Pas d'accord pour dire que c'est "supérieur au punk d'Offspring ou Green Day". Smash ou American Idiot sont bien meilleurs que cet album...
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Je pensais plus aux nanars d'Americana il est vrai :P
Mais avec le recul, tu as peut être raison.
Répondre