[CD] ENSIFERUM - Victory Songs (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Quelle note mettez-vous à cet album?</t>

5/5
0
Aucun vote
4/5
7
78%
3/5
0
Aucun vote
2/5
2
22%
1/5
0
Aucun vote
0/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

Non, ce n’est pas parce que je suis chroniqueur ET fan d’Ensiferum que je vais vous faire une chronique de trois lignes en disant que c’est génial, l’album de l’année et que personne ne peut contredire. Oui j’attendais avec impatience ce nouvel album (et ce en raison de mon intérêt très prononcé pour le groupe) et du fait que j’aie bien potassé les précédentes moutures je pense être à même de pouvoir comparer.

« Nos prédécesseurs seront fiers de nous »

Alors résumons, en 2001 sort Ensiferum, premier album avec un son assez rentre dedans mais mélodique et un chant saturé. En 2004 son successeur Iron voit s’ajouter un clavier qui fait évoluer le son pour un album plus mélodique tout en gardant une bonne base de guitare. En 2006 les bacs accueillent un EP du nom de Dragonheads proposant un seul nouveau titre éponyme, morceau mid-tempo où le style du groupe s’affirme. Les chœurs, le clavier et les mélodies guitares font désormais partie de l’identité musicale de ce combo finlandais. Qu’en est-il alors de Victory Songs ? Eh bien on garde un son ancré dans la mouvance du groupe toutefois on augmente un peu le tempo. En effet cet album comporte un rythme plus effréné que son prédécesseur.

« Cette bataille se déroulera sous la pluie et nous gagnerons. »

Ça démarre par une intro pluvieuse du nom d’Ad Victoriam qui fait monter la pression. Celle-ci une fois poussée au maximum se relâche sur Blood Is The Price Of Glory un titre speed comme le groupe sait nous en fournir. On pourrait même aisément le comparer à Hero In A Dream. Certains s’inquiétaient de l’arrivée de Petri Lindroos vis-à-vis des compos et de la voix mais toute crainte peut enfin être levée, le leader de Norther assure vraiment bien la succession et nous livre une voix saturée bien foutue avec quelques nuances. Il est toujours bon également d’entendre Markus poser sa voix sur quelques titres (comme sur The Wanderer) et donc varier les parties chantées. Les morceaux longs sont plus présents et le dernier titre, Victory Songs (dont les 10 minutes passent bien vite), viendra clore l’album de manière magnifique (à l’instar d’un The Odyssey pour l’album du même nom chez Symphony X). On y retrouve des chœurs superbes et un refrain sonnant comme un air traditionnel irlandais avant de repartir dans la pluie. Dans l’ensemble on a droit à un album varié mais homogène.

« Le son de nos épées s’entrechoquant contre les lames ennemies résonne dans mes oreilles, c’est le chant de la bataille. »

Peut-on dire que le groupe a enfin trouvé ce son qui le caractérise ? Oui définitivement car chaque seconde de Victory Songs ne sonne pas comme Amorphis, Norther ou Finntroll, il s’agit bel et bien d’Ensiferum et nul autre. On retrouve les touches de folk parsemées ça et là, les guitares saturées, le clavier qui vient se greffer dans le fond en complétant le son du groupe. Niveau mixage rien à dire, c’est finlandais et donc très pro dans la finalisation du produit.

« L’aube vient poindre en ce jour de victoire. »

Pour conclure, les fans seront comblés par cette nouvelle mouture qui revient aux origines du groupe. Les nombreux amateurs ayant peur que le son se ramollisse peuvent se rassurer, Ensiferum nous offre ici un compromis entre le premier album (pour le rythme et les guitares) et Iron (pour les mélodies). Probablement ce qu’il y avait de mieux à faire.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

bah j'ai juste écouté "one more magic potion" et j'ai trouvé ça vraiment énorme. je mets donc pas de note, mais je pense que je vais pas tarder à m'acheter le disque
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

J'ai beaucoup aimé cet album mais j'entends beaucoup dire qu'il est nettement plus faible que les 2 1ers, vous en pensez quoi? SI cet album est le plus faible les deux d'avant doivent être assez excellent.
Image
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Dark Schneider a écrit :J'ai beaucoup aimé cet album mais j'entends beaucoup dire qu'il est nettement plus faible que les 2 1ers, vous en pensez quoi? SI cet album est le plus faible les deux d'avant doivent être assez excellent.
Non,je le trouve aussi bon que les deux d'avant.Je trouve pour ma part qu'il se rapproche davantage de FINNTROLL,par son côté plus festif,moins sombre,moins black. 4/5 :up:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Add2 a écrit :bah j'ai juste écouté "one more magic potion" et j'ai trouvé ça vraiment énorme. je mets donc pas de note, mais je pense que je vais pas tarder à m'acheter le disque
Mon titre préféré de l'album!!! Mais le reste est excellent aussi! :bang:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Je viens de découvrir l'album, et c'est la baffe ! Un bon 4/5 pour moi, mais ça vaut probablement plus ! Le côté folk/festif à la FINNTROLL est des plus séduisant ! Le dernier morceau éponyme est époustouflant ! :bang:
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

J'ai qu'un passif de 2 écoutes, donc je reste pour l'instant encore réservée !!

Mais comme ça sur 1 premier feeling, il me plait bien cet album !! :bang:

Je repasserai pour noter... :D
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Tu as juste à cliquer sur 4! Tu n'es pas blonde, donc tu devrais y arriver :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

Et si je veux cliquer sur 5 ?? hum ???

Non, Pierre, ne cherche pas... tu ne conjugueras ni le verbe ordonner ni le verbe châtrer avec moi !! :diable: :D
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pas 5 parce qu'il est inférieur à "Iron" :P Et ce n'était pas un ordre, juste une suggestion sans autre alternative :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

DTC ta suggestion ... :P
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

:fouet:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Dark Schneider a écrit :J'ai beaucoup aimé cet album mais j'entends beaucoup dire qu'il est nettement plus faible que les 2 1ers, vous en pensez quoi? SI cet album est le plus faible les deux d'avant doivent être assez excellent.
J'en pense que c'est ce que je pense :D

J'ai bien accroché aux deux premiers albums (surtout l'éponyme, en fait) et ce Victory Songs est ce que je redoutais après écoute de l'EP Dragonheads: il n'y a plus la flamme... J'ai trouvé ça beaucoup moins inspiré et fougueux.

Je me le paierai sûrement, vu que j'ai tous les autres.

Dans l'immédiat, ça ne dépasse pas les 2/5.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Euh... ne pas lui mettre la moyenne, tu es un peu dur quand même :( Je préférais certes les deux précédents, mais il y a quand même de très bons trucs dedans :rock: La chanson éponyme pète tout, par exemple :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Loin de moi l'idée de critiquer la chronique du Matthieu, mais y'a un truc que j'aurais aimé savoir, n'allant pas aux emplettes très souvent cause peu de temps pour le faire... c'est quoi comme style???

Non parce que pour un fan c'est évident, mais pour un gredin comme moi Ensiferum c'est plus un nom latin pour une maladie vénérienne qu'un nom de groupe qui joue du "Lambda" Metal... 'fin j'me comprends...

Bref, ca ressemble à quoi??? :D
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

Ca ressemble à un mélange entre Children Of Bodom (ancien) et Finntroll dans l'ensemble.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Voilà, bah tu vois dis comme ça, je sais que c'est même pas la peine que j'écoute le cd, surtout si le chanteur à la même voix de canard enroué que Laiho (je supporte pas). :/

Merci de la précision, et dommage pour le style :P
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Aucun rapport avec Children of Bodom.
Image
Plantigrade
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2006, 18:18
Localisation : Crystal Lake

Message par Plantigrade »

C'est clair, aucun rapport avec COB :o Et comme le dit Pierre, cet album étant légèrement moins homogène niveau qualité que Iron, bah il mérite un 4/5... Lai Lai Hei !


Ensiferum please, come back to Wacken !
Ne peut plus mettre d'avatar, mais s'en bat les rouleaux...
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai mis 2/5...

Autant, au Graspop (2006), j'avais été emballé par la prestation, autant sur CD, je dois avouer que je me fais assez vite chier... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Répondre