[CD] QUEEN + Paul Rodgers - The Cosmos Rocks (2008)
Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections
- Dark Avenger
- Fan de Gojira et Pantera
- Messages : 2759
- Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
- Localisation : in the Danger Zone
Treize ans après l'album posthume de Queen( Made in Heaven) et dix ans après le dernier album de Brian May(Another world) sort cet album dont on sait pas trop quoi attendre et qui est quelque part condamné d'avance à être jugé de façon non objective, notamment parce que Paul Rodgers "chausse les chaussures" de l'intouchable Freddie Mercury.
Avant toute conclusion, passons en revue les 13 titres qui composent cet opus:
1.Cosmos Rockin'-L'album débute avec une voix passée au ralenti, un peu dans le style psychedélique de Hendrix:puis tout à coup on entend la guitare de May arriver de loin avec un riff saturé qui débouche sur un titre très basique, un hard rock'n'roll sans histoire,très efficace;la voix de Rodgers est puissante et pure,le son est ample et brian May signe un solo dans le plus pur style Chuck Berry;l'esprit de la chanson est capté dans ces quelques mots:"We got the universe rockin to the mighty power of rock'n'roll!"
2.Time to Shine-Un titre plus aérien,avec du piano,mais avec la guitare hard de May toujours présente;ce titre est habité par un sentiment de plénitude et serénité qui sera une constante de cet album;Rodgers chante magnifiquement;un court solo à base de feedback dans l'esprit de Hendrix.très bon titre.
3.Still burnin'-Un morceau de hard rock bien roots, qui fait taper du pied;May utilise pas mal de slide, et de wah wah, notamment dans le solo;après ce dernier, un sample de la rythmique de l'hymne We will Rock you saute aux oreilles, puis disparait aussitot;la ligne"rock'n'roll never dies" résume bien ce titre.
4.Small-Premiére ballade, avec guitares acoustiques;de nouveau un morceau très serein,avec un refrain un peu nostalgique;premier solo typique de Brian May,ou son style reconnaissable entre mille redresse les poils:il aura fallu tout de même attendre le 4ème morceau pour avoir droit à du vrai Brian May, à défaut d'avoir du vrai Queen.
5.Warboys-un morceau plus tendu ,du hard rock de qualité;pas de solo à proprement parler dans ce morceau, mais pas mal d'interventions à la wahwah, et quelques bruitages de bombardements et mitrailleuses,pour un morceau anti guerre assez convaincant.
6.We Believe-On a affaire ici à un mélange de ballade avec refrain puissant(à la Save Me ou bien Who wants to Live Forever)et d'hymne pour la paix;la voix de Rodgers est magnifique de pureté sur cette longue montée majestueuse;les choeurs sur le refrain sont Queenesques, et les interventions de May à la gratte sont très typiques du son Queen;2ème solo queenesque de l'album, court et immediatement mémorisable;le spécialiste du"bon solo au bon moment" est toujours bien vivant.Un morceau merveilleux,peut-être mon préféré de l'album.
7.Call Me-Un morceau très léger,une" bluette" avec encore des choeurs à la Queen;lors du bridge la guitare hard de May fait son apparition, et le solo est encore typique ment May-esque,façon orchestre de guitares superposés;un morceau court,fun,sans prétention.
8.Voodoo-Un morceau de blues pur et dur,le coté pastiche de Queen disparait totalement;Rodgers est évidemment très à l'aise sur ce genre de morceau,mais Brian n'est pas en reste, avec un solo totalement bluesy cent pour cent autentique;inutile de préciser qu'on est à mille lieues de Queen sur ce morceau.Pourtant,un morceau réussi.
9.Some Things That Glitter-Par contre ici, les fans de Queen sont en territoire plus accueilant, sur cette ballade avec du piano, avec des harmonies queenesques bien présentes;la voix de Rodgers est toujours très belle, le solo de May plein de délicatesse; un très beau morceau, encore une fois très serein.
10.C-lebrity - après tous les morceaux calmes que l'on vient de s'enquiller,le début de C-lebrity est perçu comme une explosion de violence.C'est probablement le morceau le plus direct de l'album(et le single),un hard rock puissant,entrecoupé par un refrain un peu surprenant par son coté pop à plusieurs voix, et qui donne d'ailleurs l'impression d'être un "bridge" vers un "vrai" refrain...qui malheureusement ne vient pas.May nous réserve un solo très bref, et atypique;les paroles se moquent des "stars" de télé réalité.Un morceau qui fait tout de même du bien par ou il passe, avec son riff très appuyé,réminiscent du ATouch of Evil de Judas Priest.
11.Through the Night-Un morceau qui débute par un solo de Brian May sur fond de piano,une ballade assez sombre et nostalgique,ou les solis de May se taillent la part du lion;ce titre pourrait facilement figurer sur le premier album de Bad Company de 74.
12.Say it's not True-Seul morceau sur lequel les 2 survivants de Queen partagent le chant avec Rodgers;c'est encore une ballade qui commence doucement avec au chant d'abord Roger Taylor(le batteur),puis Brian May(et son style un peu larmoyant),puis les deux;enfin Paul Rodgers prend les choses en main, sur une explosion de guitares hard, et à partir de là,c'est l'orgasme:la voix de Rodgers est sublime de puissance,le solo de may est jouissif;un morceau sur les séropositifs.
13.Surf's Up...School's Out-Pour finir,un morceau quelque peu décalé ou l'on ressent le style de Roger Taylor;une sorte de punk rock avec les grosses guitares en arrière plan, et au premier plan plein de petits éléments qui donnent au morceau un petit coté surréaliste:quelques accords de piano dans l'aigu,un harmonica tout droit sorti de l'univers d'Aerosmith,quelques coup de timbales,quelques interventions de basse saturée;un morceau bizarre, mais finalement assez Queen dans l'esprit.l'album s'achève sur une réminiscence de la ballade Small.
Au final un album très agréable, plus proche malgré quelques exceptions de l'univers de Bad Company que de celui de Queen.Paul Rodgers est incontéstablement l'homme de l'album; il est brillant de bout en bout,il dégage une classe unique et il possède cette force tranquille dont tout cet album est imprégné.Certains ne manqueront pas de le remarquer, si la première moitié de l'album est assez équilibrée entre titres hard et ballades, la 2ème moitié est très calme(à l'exception notable de C-lebrity).Au début j'avoue avoir été un peu déçu par ce coté trop calme;avec le recul je trouve cet album vraiment très plaisant de par son coté sincère et pas prise de tete(sans qu'il soit baclé pour autant),et on sent vraiment que May,Taylor et Rodgers se sont fait avant tout plaisir.Je rapprocherais cet album(pour ce qui est de l'esprit) du dernier UFO et du dernier Purple...en plus calme.Les fans de Rodgers seront probablement plus embalés par cet album que ceux de Queen;il est vrai que le coté grandiloquent,baroque,glorieux,délirant...ou disco pop de la Reine est totalement absent de ce disque;néanmoins les fans de Brian May devraient être comblés car il est très présent et brille dans des registres très divers.Alors si vous aimez le jeu si particulier de l'homme à la crinière improbable,et que vouz etes ouvert au blues(hard)rock, cet album devrait vous faire plaisir.
Avant toute conclusion, passons en revue les 13 titres qui composent cet opus:
1.Cosmos Rockin'-L'album débute avec une voix passée au ralenti, un peu dans le style psychedélique de Hendrix:puis tout à coup on entend la guitare de May arriver de loin avec un riff saturé qui débouche sur un titre très basique, un hard rock'n'roll sans histoire,très efficace;la voix de Rodgers est puissante et pure,le son est ample et brian May signe un solo dans le plus pur style Chuck Berry;l'esprit de la chanson est capté dans ces quelques mots:"We got the universe rockin to the mighty power of rock'n'roll!"
2.Time to Shine-Un titre plus aérien,avec du piano,mais avec la guitare hard de May toujours présente;ce titre est habité par un sentiment de plénitude et serénité qui sera une constante de cet album;Rodgers chante magnifiquement;un court solo à base de feedback dans l'esprit de Hendrix.très bon titre.
3.Still burnin'-Un morceau de hard rock bien roots, qui fait taper du pied;May utilise pas mal de slide, et de wah wah, notamment dans le solo;après ce dernier, un sample de la rythmique de l'hymne We will Rock you saute aux oreilles, puis disparait aussitot;la ligne"rock'n'roll never dies" résume bien ce titre.
4.Small-Premiére ballade, avec guitares acoustiques;de nouveau un morceau très serein,avec un refrain un peu nostalgique;premier solo typique de Brian May,ou son style reconnaissable entre mille redresse les poils:il aura fallu tout de même attendre le 4ème morceau pour avoir droit à du vrai Brian May, à défaut d'avoir du vrai Queen.
5.Warboys-un morceau plus tendu ,du hard rock de qualité;pas de solo à proprement parler dans ce morceau, mais pas mal d'interventions à la wahwah, et quelques bruitages de bombardements et mitrailleuses,pour un morceau anti guerre assez convaincant.
6.We Believe-On a affaire ici à un mélange de ballade avec refrain puissant(à la Save Me ou bien Who wants to Live Forever)et d'hymne pour la paix;la voix de Rodgers est magnifique de pureté sur cette longue montée majestueuse;les choeurs sur le refrain sont Queenesques, et les interventions de May à la gratte sont très typiques du son Queen;2ème solo queenesque de l'album, court et immediatement mémorisable;le spécialiste du"bon solo au bon moment" est toujours bien vivant.Un morceau merveilleux,peut-être mon préféré de l'album.
7.Call Me-Un morceau très léger,une" bluette" avec encore des choeurs à la Queen;lors du bridge la guitare hard de May fait son apparition, et le solo est encore typique ment May-esque,façon orchestre de guitares superposés;un morceau court,fun,sans prétention.
8.Voodoo-Un morceau de blues pur et dur,le coté pastiche de Queen disparait totalement;Rodgers est évidemment très à l'aise sur ce genre de morceau,mais Brian n'est pas en reste, avec un solo totalement bluesy cent pour cent autentique;inutile de préciser qu'on est à mille lieues de Queen sur ce morceau.Pourtant,un morceau réussi.
9.Some Things That Glitter-Par contre ici, les fans de Queen sont en territoire plus accueilant, sur cette ballade avec du piano, avec des harmonies queenesques bien présentes;la voix de Rodgers est toujours très belle, le solo de May plein de délicatesse; un très beau morceau, encore une fois très serein.
10.C-lebrity - après tous les morceaux calmes que l'on vient de s'enquiller,le début de C-lebrity est perçu comme une explosion de violence.C'est probablement le morceau le plus direct de l'album(et le single),un hard rock puissant,entrecoupé par un refrain un peu surprenant par son coté pop à plusieurs voix, et qui donne d'ailleurs l'impression d'être un "bridge" vers un "vrai" refrain...qui malheureusement ne vient pas.May nous réserve un solo très bref, et atypique;les paroles se moquent des "stars" de télé réalité.Un morceau qui fait tout de même du bien par ou il passe, avec son riff très appuyé,réminiscent du ATouch of Evil de Judas Priest.
11.Through the Night-Un morceau qui débute par un solo de Brian May sur fond de piano,une ballade assez sombre et nostalgique,ou les solis de May se taillent la part du lion;ce titre pourrait facilement figurer sur le premier album de Bad Company de 74.
12.Say it's not True-Seul morceau sur lequel les 2 survivants de Queen partagent le chant avec Rodgers;c'est encore une ballade qui commence doucement avec au chant d'abord Roger Taylor(le batteur),puis Brian May(et son style un peu larmoyant),puis les deux;enfin Paul Rodgers prend les choses en main, sur une explosion de guitares hard, et à partir de là,c'est l'orgasme:la voix de Rodgers est sublime de puissance,le solo de may est jouissif;un morceau sur les séropositifs.
13.Surf's Up...School's Out-Pour finir,un morceau quelque peu décalé ou l'on ressent le style de Roger Taylor;une sorte de punk rock avec les grosses guitares en arrière plan, et au premier plan plein de petits éléments qui donnent au morceau un petit coté surréaliste:quelques accords de piano dans l'aigu,un harmonica tout droit sorti de l'univers d'Aerosmith,quelques coup de timbales,quelques interventions de basse saturée;un morceau bizarre, mais finalement assez Queen dans l'esprit.l'album s'achève sur une réminiscence de la ballade Small.
Au final un album très agréable, plus proche malgré quelques exceptions de l'univers de Bad Company que de celui de Queen.Paul Rodgers est incontéstablement l'homme de l'album; il est brillant de bout en bout,il dégage une classe unique et il possède cette force tranquille dont tout cet album est imprégné.Certains ne manqueront pas de le remarquer, si la première moitié de l'album est assez équilibrée entre titres hard et ballades, la 2ème moitié est très calme(à l'exception notable de C-lebrity).Au début j'avoue avoir été un peu déçu par ce coté trop calme;avec le recul je trouve cet album vraiment très plaisant de par son coté sincère et pas prise de tete(sans qu'il soit baclé pour autant),et on sent vraiment que May,Taylor et Rodgers se sont fait avant tout plaisir.Je rapprocherais cet album(pour ce qui est de l'esprit) du dernier UFO et du dernier Purple...en plus calme.Les fans de Rodgers seront probablement plus embalés par cet album que ceux de Queen;il est vrai que le coté grandiloquent,baroque,glorieux,délirant...ou disco pop de la Reine est totalement absent de ce disque;néanmoins les fans de Brian May devraient être comblés car il est très présent et brille dans des registres très divers.Alors si vous aimez le jeu si particulier de l'homme à la crinière improbable,et que vouz etes ouvert au blues(hard)rock, cet album devrait vous faire plaisir.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa
-
- Defender of the Faith
- Messages : 16468
- Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58
Excellente chronique Dark Avenger.
Tres juste, tres objective et tolalement partagée en ce qui me concerne!
Tres juste, tres objective et tolalement partagée en ce qui me concerne!
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
- Dark Avenger
- Fan de Gojira et Pantera
- Messages : 2759
- Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
- Localisation : in the Danger Zone
En fait, je croyais que t'aimais pas cet album.Love_Gun a écrit :Excellente chronique Dark Avenger.
Tres juste, tres objective et tolalement partagée en ce qui me concerne!
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa
- Everflow
- Enemy of Reality
- Messages : 39765
- Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
- Localisation : Beyond Within
ça c'est une chronique de pur fan
Et c'est clair que l'album était destiné à se faire démonter avant même qu'il ne soit enregistré, quoique j'ai lu une chronique plutôt élogieuse dans Classic Rock Magazine récemment, je m'attendais au contraire.
J'ai fini par acheter l'album il y a quelques jours, je le laisse tourner un peu avant avis.
Et c'est clair que l'album était destiné à se faire démonter avant même qu'il ne soit enregistré, quoique j'ai lu une chronique plutôt élogieuse dans Classic Rock Magazine récemment, je m'attendais au contraire.
J'ai fini par acheter l'album il y a quelques jours, je le laisse tourner un peu avant avis.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Colors bleed but never fade
-
- Defender of the Faith
- Messages : 16468
- Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58
Non je n'ai jamais dit ca!Dark Avenger a écrit :En fait, je croyais que t'aimais pas cet album.Love_Gun a écrit :Excellente chronique Dark Avenger.
Tres juste, tres objective et tolalement partagée en ce qui me concerne!
Du moins pas exactement de de façon aussi radicale.
J'attendais beaucoup mieux pour être honnete.... et donc la premiere écoute a été une déception car ce que j'ai entendu ne correspondait à ce que j'attendais!!!!
Mais apres plusieurs écoutes et analysé en toute objectivité, je suis d'accord avec ce que tu as écrit!
Juste un truc, c'est que si cet album ne sonne pas comme du Queen, pour autant il est quand même assez différent également de ce qu'a fait Rodgers par le passé..... (même si certains trucs me rappellent un peu The Firm, son groupe du début des 80's avec Jimmy Page).
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
-
- Friend Of Alice Cooper
- Messages : 3652
- Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
- Localisation : W.Hollywood
Très bonne chronique Pour un excellent album.
Effectivement je n'ai pas beaucoup lu la presse spécialisée ces derniers temps, mais je pense que l'album doit pas mal se faire descendre.
La 1ère écoute est déstabilisante, mais l'album comme il est dit plus haut, sent la sincérité.
Perso, je distingue deux types de morceaux :
Ceux où Paul Rodgers viens aider à faire du Queen
et ceux où May et Taylor viennent accompagner Paul Rodgers ... pour faire du Paul Rodgers
C'est en cela que c'est sincère, car c'est pas un album de Queen, mais un album Queen + Paul Rodgers.
Je suis un grand fan de Queen, et bien que j'aime l'album il y a un morceau sur deux, qui ne me touche pas vraiment, même s'ils n'en sont pas moins excellents.
Si je devais faire un reproche à l'album, ou du moins aux morceaux de la catégorie "Paul Rodgers viens aider à faire du Queen" c'est le manque de patate, j'aurai préféré des morceaux qui envoient plus.
J'aimerai aussi souligner un problème majeur : pour moi ce qu'il reste de Queen à l'heure actuelle, et qui permet (même sans Freddie( de pouvoir reconnaître le groupe dès la 1ère écoute c'est la guitare de May, hélas les solos sont trop courts (et je n'attends pas que May sonne comme Hendrix), ET SURTOUT les choeurs (May + Taylor!!!) qui là sont innexistants.
Je vais noter 4/5, j'aurais mis 5/5 avec des gros choeurs partout ...
Effectivement je n'ai pas beaucoup lu la presse spécialisée ces derniers temps, mais je pense que l'album doit pas mal se faire descendre.
La 1ère écoute est déstabilisante, mais l'album comme il est dit plus haut, sent la sincérité.
Perso, je distingue deux types de morceaux :
Ceux où Paul Rodgers viens aider à faire du Queen
et ceux où May et Taylor viennent accompagner Paul Rodgers ... pour faire du Paul Rodgers
C'est en cela que c'est sincère, car c'est pas un album de Queen, mais un album Queen + Paul Rodgers.
Je suis un grand fan de Queen, et bien que j'aime l'album il y a un morceau sur deux, qui ne me touche pas vraiment, même s'ils n'en sont pas moins excellents.
Si je devais faire un reproche à l'album, ou du moins aux morceaux de la catégorie "Paul Rodgers viens aider à faire du Queen" c'est le manque de patate, j'aurai préféré des morceaux qui envoient plus.
J'aimerai aussi souligner un problème majeur : pour moi ce qu'il reste de Queen à l'heure actuelle, et qui permet (même sans Freddie( de pouvoir reconnaître le groupe dès la 1ère écoute c'est la guitare de May, hélas les solos sont trop courts (et je n'attends pas que May sonne comme Hendrix), ET SURTOUT les choeurs (May + Taylor!!!) qui là sont innexistants.
Je vais noter 4/5, j'aurais mis 5/5 avec des gros choeurs partout ...
-
- Holy Diver
- Messages : 728
- Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42
Je l'ai écouté et c'est un très bon album très bien fait. Mais c'est vrai que sur beaucoup de titres on ne reconnait pas Queen. Mais en même temps qu'allaient-ils faire, le style de Queen va bien avec la voix de Mercury et là on a Paul Rodgers.
May sonne beaucoup plus blues mais j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment un guitariste polyvalent. Il y a toujours de très bon riffs bien accrocheurs et c'est varié.
C'est vrai comme a écrit Kylen "ça manque de patate" mais peut être que c'est le son qui fait ça, parce que je pense que certains morceaux peuvent mettre le feu en concert.
En tout cas c'est un album très bien fait et sincère surtout (enfin je pense).
May sonne beaucoup plus blues mais j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment un guitariste polyvalent. Il y a toujours de très bon riffs bien accrocheurs et c'est varié.
C'est vrai comme a écrit Kylen "ça manque de patate" mais peut être que c'est le son qui fait ça, parce que je pense que certains morceaux peuvent mettre le feu en concert.
En tout cas c'est un album très bien fait et sincère surtout (enfin je pense).
- Everflow
- Enemy of Reality
- Messages : 39765
- Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
- Localisation : Beyond Within
Oui, "Surf's Up" en ouverture par exemple, ou "Cosmos Rocking" en rappel, furent toutes 2 encore plus puissantes que sur l'album.DeathRider a écrit :C'est vrai comme a écrit Kylen "ça manque de patate" mais peut être que c'est le son qui fait ça, parce que je pense que certains morceaux peuvent mettre le feu en concert.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Colors bleed but never fade
- Gandalf
- Zorro of False Metal
- Messages : 17878
- Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
- Localisation : Chez Mémé
- Contact :
Euh j'adore le dernier Extreme, mais je ne vois pas trop ce qu'il a de Queen
GANDALF
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
- Mars Eye
- Black Stone Wielder
- Messages : 58
- Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
- Localisation : Planéte Mars
Excellente chronique. Grand fan de Rodgers (The Voice of Rock!)depuis les glorieux jours de Free, c'est non sans une certaine apréhension que j'ai écouté pour la premiere fois ce nouveau Queen. Si la premiere écoute m'a laissé une impression mitigée, l'album se bonifie au fur et à mesure des relectures. Pas vraiment Queen, mais pas vraiment Rodgers non plus, "Cosmos Rocks" est un album hybride, ou se croisent les influences de May, Taylor et Rodgers. Ni le meilleur Queen, ni le meilleur Rodgers, mais un bon album tout de même. A noter que May et Rodgers n'en sont pas à leur premiere collaboration. Il y a bien sur le live "Return of The Champions" mais Brian May apparait aussi sur les albums de Rodgers en guest. Le titre Warboys, quand à lui était déjà sur le "Live in Glasgow" de Paul Rodgers, sorti en 2002.
Queen étant très populaire en France, j'espére en tous cas que cet album permettra au public français de découvrir Paul Rodgers, injustement méconnu par chez nous.
Queen étant très populaire en France, j'espére en tous cas que cet album permettra au public français de découvrir Paul Rodgers, injustement méconnu par chez nous.
- Everflow
- Enemy of Reality
- Messages : 39765
- Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
- Localisation : Beyond Within
^ Pas mieux, c'est vraiment une belle surprise qui contredit tous ceux qui descendent le groupe pour "oser" continuer, d'autant que quand on écoute l'album on se rend bien compte que le nom de groupe choisi est sincère et pas juste un artifice commercial.
Ceci dit c'est dommage que l'album ne soit pas plus pêchu dans l'ensemble, car quand il l'est le résultat est excellent! "Cosmos Rocks" dans son approche rock & fun est génial mais j'ai déjà du l'écrire 15 fois dans divers topics, "Warboys" plus typé Rodgers également, "C-Lebrity" a un bon groove et des paroles caustiques savoureuses, et "Surf's Up" ajoute un brin de folie nécessaire.
Dans les points négatifs il n'y a que le blues "Voodoo" auquel je n'accroche pas trop, j'ai rien contre mais là c'est un peu plat je trouve. "Still Burnin" et son tempo lourd est sympa sans plus, un peu trop passe-partout pour rester en mémoire.
Alors que dans les morceaux calmes je retiens : "Call Me" pour la légèreté Queenesque et le toucher de Brian May, "Small" pour la voix totalement envoutante de Rodgers, et enfin les 2 meilleures ballades, épiques, émotionnelles et humanistes : "We Believe" (ma préférée de l'album) et "Say It's Not True".
Finalement on sent quand même la patte QUEEN sur cet album, même si ça ne saute pas aux oreilles au début. Heureusement au fur et à mesure des écoutes les petits détails deviennent plus évidents (interventions subtiles de May, chœurs, quelques touches fantaisistes...) et on comprend que ça reste néanmoins assez QUEEN dans l'esprit, avec un apport quasi-égal de Rodgers (blues et plénitude, un aspect plus "adulte" d'une certaine façon).
Quoiqu'il en soit, c'est un très bon disque gavé de feeling et de sincérité, et j'espère qu'il y en aura d'autres du trio.
4/5
Ceci dit c'est dommage que l'album ne soit pas plus pêchu dans l'ensemble, car quand il l'est le résultat est excellent! "Cosmos Rocks" dans son approche rock & fun est génial mais j'ai déjà du l'écrire 15 fois dans divers topics, "Warboys" plus typé Rodgers également, "C-Lebrity" a un bon groove et des paroles caustiques savoureuses, et "Surf's Up" ajoute un brin de folie nécessaire.
Dans les points négatifs il n'y a que le blues "Voodoo" auquel je n'accroche pas trop, j'ai rien contre mais là c'est un peu plat je trouve. "Still Burnin" et son tempo lourd est sympa sans plus, un peu trop passe-partout pour rester en mémoire.
Alors que dans les morceaux calmes je retiens : "Call Me" pour la légèreté Queenesque et le toucher de Brian May, "Small" pour la voix totalement envoutante de Rodgers, et enfin les 2 meilleures ballades, épiques, émotionnelles et humanistes : "We Believe" (ma préférée de l'album) et "Say It's Not True".
Finalement on sent quand même la patte QUEEN sur cet album, même si ça ne saute pas aux oreilles au début. Heureusement au fur et à mesure des écoutes les petits détails deviennent plus évidents (interventions subtiles de May, chœurs, quelques touches fantaisistes...) et on comprend que ça reste néanmoins assez QUEEN dans l'esprit, avec un apport quasi-égal de Rodgers (blues et plénitude, un aspect plus "adulte" d'une certaine façon).
Quoiqu'il en soit, c'est un très bon disque gavé de feeling et de sincérité, et j'espère qu'il y en aura d'autres du trio.
4/5
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Colors bleed but never fade