Therion Sitra Ahra Tour novembre 2010

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour l'info, je vais pouvoir prendre le temps de manger tranquillement du coup :)
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

Ouais Leprous c'est du prog métal qui m'a sacrement cassé les oreilles hier soir à Lille
Avatar du membre
bombjour
Stormrider
Stormrider
Messages : 356
Enregistré le : 24 mars 2004, 13:45
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par bombjour »

metal militia a écrit :les horaires:

Ouverture 18:00
Loch Vostok 18:30 – 19:05
Leprous 19:20 – 19:55
Therion 20:25 – 22:30

Sois béni, Metal Militia, grâce à toi je vais éviter de m'endormir avant Therion et prendre le temps de picoler et bouffer! Amen! :bravo: :oui: :up: :bang: :cheers: :diable: :bow:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Bon c'était sympa ce concert mais il manquait carrément la magie et l'émotion que j'aimais dans ce groupe et qui était jusque là un des rares sur scène à réussir à me faire monter les larmes aux yeux. J'avais encore ce sentiment pour la tournée Lemuria/Sirius B en 2004 avec Mat Levens et la grosse cantatrice, un peu moins pour la tournée Gothic Kabbalah en 2007 mais encore un peu quand-même et là bah j'ai aimé hein mais ça ne m'a pas du tout bouleversé. Déjà, ils ont un guitariste chelou aux cheveux courts, lunettes noires et chapeau haut de forme... je me suis demandé "mais c'est qui ce nase?" et là avec stupeur je me rends compte que c'est Christofer Johnsson en personne! Ouille, il a pris un sérieux coup niveau charisme! Le nouveau guitariste est très inférieur à Kristian Niemann, le nouveau bassiste est totalement transparent et reste dans son coin et le nouveau batteur n'a rien de spécial non plus. Mais bon, ça joue quand-même, pas de soucis là dessus! Et ils ont eu un très bon son. Disons qu'aussi, la set list était assez discutable, trop de morceaux mous enchaînés, des morceaux que j'aime bien sur album mais en live on préférera les titres pêchus et il n'y en avait pas des masses de ceux-là il faut avouer. Bref, un sentiment plutôt contrasté au final, c'est d'ailleurs la première fois que je sors d'un concert de THERION pas spécialement emballé même si j'ai été content de les revoir malgré tout.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
P'tit Nico
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 974
Enregistré le : 02 janv. 2007, 16:22
Localisation : Metz

Message par P'tit Nico »

Mais t'es ouf, c'était trop bon!!!! :grr:
Avatar du membre
Khayman
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 294
Enregistré le : 27 févr. 2007, 19:54
Localisation : Paris

Message par Khayman »

Un petit cran en dessous de la précédente tournée (je peux comprendre ce que tu as ressenti, Le G@SP), mais j'ai énormément aimé ce concert malgré tout.
Le nouveau guitariste est très inférieur à Kristian Niemann
Tiens c'est pas la première fois que je lis ça, mais c'est drôle : autant Niemann je l'ai déjà surpris a faire de nombreux pains, autant le nouveau, bin j'ai pas grand chose à en redire, je trouve qu'il se débrouille bien.

Mais on est d'accord sur le bassiste, tout seul dans son coin, qui va parfois se cacher loin de la scène XD

Dans la setlist j'ai apprécié certaines raretés.
Il me semble que celui là n'a pas beaucoup été joué en live :


(extrait du concert d'hier \m/ )

Ce que je retiendrai de ce concert c'est surtout l'excellente prestation de Thomas Vikström, ce monsieur s'est acheté un charisme (contrairement à Christofer qui a perdu des points avec sa nouvelle coupe :lol: ), et il était impérial sur certaines parties de chant.
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Je ne les avais jamais vu sur scène et j'ai trouvé ça très bon :bang: :up:

Par contre, le groupe d'avant, je n'avais jamais rien vu d'aussi pourris sur scène, ils se sont même fait huer. :beurk:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Je rejoins ceux qui ont trouvé ce show plus faible que les autres (je les vois à chacun de leur passage en France), le top restant pour moi la période Mats Leven, et le concert des 20 ans du groupe.
Sur Lemuria, la différence était flagrante, manque de guitare classique.
Parmi les morceaux du nouvel album, Hellequin est vraiment taillé pour les concerts ... :up:
J'ai quand même eu plaisir à les écouter. Et je les reverrai encore au prochain Hellfest, mais là les conditions seront moins bonnes. Je trouve L'Elysée Montmartre une bonne salle. Le public répondait présent .... bonne ambiance ... (pour moi qui aime l'écoute "tranquille" ... :hum: ).
Merci Khayman pour la vidéo ... elle fera un excellent souvenir. :cheers:
Avatar du membre
Khayman
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 294
Enregistré le : 27 févr. 2007, 19:54
Localisation : Paris

Message par Khayman »

Et puisque tu parles de Hellequin... ;)



Le nouvel album ne m'a pas emballé plus que ça, mais j'ai beaucoup apprécié "Sitra Ahra" et (surtout) "Hellequin" sur scène.
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Alors là MERCIIIIII pour cette vidéo .... :bow: :cheers:
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Bon bah j'ai pris ma place à l'arrache hier soir après m'être fait rembourser mes places de WASP :D
ImageImageImage
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Bon alors ... pointage au Transbo a 19h30, le groupe Barbapapa est déjà sur scène avec au chant Barbapapa, à la basse Barbamama, Barbouille à la gratte, Barbotine à la batterie et Cousin Machin en spécial guest au clavier. Ca a pas l'air mauvais mais le son est dégueulasse et le chanteur/guitariste à le charisme d'une huître morte. A écouter sur galette car ça doit être mieux, sans doute hein.

Ensuite est viendu le groupe qui sert à rien, Leprous. C'est un groupe de ... heu ... 'fin un mélange de ... et heu .... bref, je suis pas resté tellement c'était chiant et tout axé sur le chanteur claviériste, puis j'aime pas les groupes qui essaient de se donner un style dépareillé.

Et au final Therion, nous sommes venus pour eux et avons été comblé par un set carré et superbe, pas une chanson à jeter, même celles lacrymales passaient plutôt bien, le quatuor de vocalistes nous on fait plaisir, un minimum de mise en scène sans tomber dans la comédie musicale à deux balles, un Snowy en pleine forme même si il abusait des vocalises sur les 2 premiers titres (sans doute histoire de marquer son territoire), le guitariste je l'ai trouvé plutôt performant par contre j'avais pas vu qu'il y avait un bassiste :lol: . Au niveau des lights j'ai eu peur parce que c'était réglé en plein dans les yeux des fans, d'ailleurs c'était une affluence moyenne mais très réactive et à fond derrière le groupe.

Bref ... après Epica et l'annulation de WASP ça fait du bien d'écouter de la vraie musique :D
ImageImageImage
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'était bon à Toulouse, même si c'est un peu différent du Therion que j'aime à la base :rock: CR un peu plus tard, d'ici-là Piggy la citrouille aura sûrement mis quelques ilustrations :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Que ce soit sur album, sur DVD ou en concert, Therion fait partie de mes groupes préférés. A l'occasion de leur passage au Phare de Tournefeuille, à côté de Toulouse, c'est la septième fois que je les vois depuis 2001. Je les ai vus dans un peu toutes les configurations: petite salle (la Loco), grande salle (l'Elysée-Montmartre), et festival... A chaque fois une atmosphère différente, et à chaque fois des concerts d'anthologie. Leur prestation à la Loco en novembre 2001 (qui est accessoirement ma date de rencontre avec le Gasp :love: :D ) reste à ce jour l'un des cinq meilleurs concerts de ma vie :bave: :bow: De chaque concert de Therion jusque là, j'ai fait des compte-rendus dithyrambiques se terminant toujours en phrase de conclusion par "Therion est beau, Therion est grand" :D Mais avant, leur musique était simplement grandiose, sans le moindre aspect kitsch. Depuis l'arrivée de Snowy Shaw dans le groupe, Therion prend une dimension plus théatrale sur scène, ce qui leur avait d'ailleurs très bien réussi sur la dernière tournée en 2007. Mais si ça donne un côté plus vivant à la prestation scénique, ça fait également perdre du sérieux à la musique. Et en plus, "Sithra Ahra", le nouvel album, a un côté très grandiloquent et des parties symphoniques qui sonnent très kitsch, sans compter les photos du livret où on a plus l'impression d'avoir affaire à Dream Evil ou à Manowar dans les années 80 qu'à Therion. Bref, en tant que fan, je voulais absolument les revoir, mais j'avais quand même aussi quelques craintes quant à l'évolution du groupe.

J'arrive sur le parking du Phare vers 21h20 où je rejoins Talasquin, Piggy la citrouille et sa soeur. Ces dernières ayant ramené des crèpes et à boire, on s'occupe de manière fort conviviale pendant les premières parties :cheers: :D Et puis Alex m'envoie un SMS disant qu'il est dans la salle, qu'il est en train de triper sur LEPROUS qui est paraît-il à voir absolument et qu'il me décrit comme un "Opeth jazzy énervé, voix seventies et rythmes asynchrones, à voir absolument!" Je connais un peu leur album, qui est sympa, mais je ne suis pas trop dans ce trip metal barré en ce moment. Et les citrouilles sont moyennement branchées extrême, et Talasquin pas du tout, donc on finit les crèpes avant d'aller voir à quoi ça ressemble! En plus, sitôt qu'on entre dans la salle, Piggy la citrouille fait déjà sa pisseuse et veut aller aux chiottes :D Comme je suis gentil (des fois trop!) et galant, je l'attends devant la sortie des chiottes avant d'aller voir le groupe... Et elle va mettre deux fois plus de temps que d'habitude, pas parce qu'elle a pris des photos cette fois, mais parce que la porte des chiottes pour filles était fermée. Elle a donc joué les McGyver avec une pièce de deux centimes pour débloquer ça :bravo: :up: Et, le téléphone arabe fonctionnant bien, toute la salle a fini par l'apprendre :lol: :up: A part ça, il faut quand même parler un peu de musique... eh bien Leprous, c'était pas mal, en fait! On en a vu le dernier quart d'heure. C'est un groupe norvégien composé d'anciens membres d'Emperor (la mouture de la reformation pour les apparitions live entre 2006 et 2008), et surtout ce sont les musiciens du groupe solo d'Ihsahn. Quand ils ne jouent pas avec ce dernier, donc, ils pratiquent un metal assez barré, mélangeant savamment metal extrême, jazz, prog et musique psychédélique. Ils ont en prime une particularité: ils ont un saxophone! Ils ne manquent pas de talent, ont une bonne présence scénique et bénéficient en plus d'un bon son. Leur musique a le mérite d'être très originale. On peut certes penser à Opeth dans la démarche, mais Leprous a vraiment sa propre identité.
Avant les Norvégiens, il y avait aussi les Suédois de LOCH VOSTOCK, que l'on a loupés, mais qui ne m'ont jamais convaincu sur album jusque là, donc je n'en dirais pas plus...


La pause est relativement longue (pas loin d'une demi-heure), mais fort agréable avec de bons délires, quelques bières, et aussi le plaisir de retrouver Madnad, que je n'avais pas encore eu l'occasion de revoir depuis les deux ans que je suis à Toulouse! L'occasion aussi de la présenter à Talasquin, qui attendait de la rencontrer depuis un certain temps :cheers: En tout cas la salle, qui a la particularité d'être modulable, est en configuration moyenne, c'est à dire de la capacité d'un Elysée-Montmartre environ. Mais elle n'est remplie qu'aux deux tiers, donc à vue de nez dans les 700 personnes. C'est plutôt une bonne chose: ça fait suffisamment de monde pour qu'il y ait de l'ambiance, et on peut circuler et se retrouver sans trop de difficultés :up:


En bon fan, je vais devant, accompagné des citrouilles (qui ne sont pas fans, mais qui prennent de bonnes photos et qui filment très bien les concerts, et vu leur taille, c'est préférable d'être devant pour ça :) ), alors qu'Alex et Talasquin restent quelques mètres derrière.
Sans surprise, THERION débarque sur "Sitra Ahra", la chanson titre du nouvel album au riff bien martial propice au headbanging et aux choeurs grandiloquents.
La surprise, par contre, c'est le groupe en lui-même. Ils ont des tenues d'enfer :lol: :up:
A commencer par Christoffer Johnsson, déjà, dont le nouveau look détonne! Avant, il avait les cheveux longs et un p... de charisme. Maintenant, il a les cheveux courts, un smoking et un chapeau haut de forme :true: :lol: Ce look à mi-chemin entre un Monsieur Loyal et Gérard Majax fait en soit perdre dix points de crédibilité à tout groupe de metal :diable: On aurait affaire à JBO, Ultra Vomit ou Nanowar Of Steel, à la limite, ça pourrait le faire, mais là, c'est Therion, bordel !!! Pour ce qui est de Snowy Shaw, bah c'est Snowy Shaw tout simplement, donc un super chanteur aux intonnations très grandiloquantes, au look improbable (le chanteur de Sabaton, à côté, il est beau gosse et même pas kitsch :diable: ) mais très charismatique et théatral. Il avait déjà fait ses preuves au cours de la tournée précédentes, mais il a aussi donné un aspect très second degré à un groupe jusque là très sérieux. Donc lui plus le nouveau look de Christoffer, ça fait déjà beaucoup. En plus, Snowy prend beaucoup plus d'importance au sein du groupe que pour la tournée précédente, assurant au moins la moitié des parties vocales.
S'ajoûte à cela le nouveau chanteur qui partage les voix masculines avec Snowy, Thomas Vikström, qui a succédé à l'excellent et très metal Mats Levén. Je l'avais vu pour sa première prestation avec le groupe au Wacken 2007, et je l'avais trouvé très bon. Je l'ai aussi trouvé excellent ce soir-là. Mais alors qu'à Wacken il y a trois ans, il avait un style scénique assez sobre et n'en rajoûtait pas spécialement (il faut dire que c'était aussi sa première prestation avec le groupe), là entre son look, son maquillage et ses intonnations, il n'avait rien à envier à son homologue en matière de kitsch. Entre son pantalon en cuir moule-burnes faisant apparaître qu'il était très faiblement membré, sa cape et son chapeau lui donnant un look à mi-chemin entre Dracula et Mandrake le magicien, ça le faisait grave :up: :lol: Lui, en fait, c'est plutôt dans Powerwolf qu'il aurait sa place :D
Les parties de chant féminin sont également partagées entre deux filles au look de greluches goths :D . Pour les voix soprano, c'est une chanteuse suédoise dont j'ai oublié le nom, qui n'est pas toujours juste mais très communicative et sympa, et qui se fait léchouiller le cou à l'occasion par ses deux homologues masculins :mad: :lol: :fete:
Pour les voix féminines plus graves et puissantes, c'est à nouveau l'Américaine Loris Lewis, à la voix lyrique aussi forte que sa poitrine :bave: J'aime beaucoup cette chanteuse, qui a aussi une bonne présence scénique.
Le groupe va être basé sur ces quatres vocalistes et Christoffer Johnsson. Le reste étant assez discret. Le nouveau guitariste, un beau gosse argentin du nom de Christian Vidal, est très doué et très carré et a le sourire en permanence, mais il ne participe pas trop au show. Quant au bassiste pour la tournée, c'est l'Allemand Waldemar Sorychta, connu pour son travail de producteur et pour avoir tenu la guitare dans Grip Inc. Il est également très discret sur scène, de même que le batteur. Si techniquement ils n'ont rien à leur envier, ils ne remplacent pas trop les frères Niemann sur scène en terme de présence scénique...
Enfin avec cinq personnes qui font le show, c'est déjà pas mal :D Comme sur la dernière tournée, on a une scène à double niveau qui permet à chacun des musiciens de se déplacer et de permuter, pour donner un côté vraiment vivant au show. Cela est également facilité par la taille de la scène du Phare, qui est grande à la base. Et on voit bien que le groupe s'éclate sur scène.
Volontairement ou non, leur plaisir est contagieux :D
La playlist est axée sur la discographique récente de Therion, essentiellement les albums "Lemuria", "Sirius B" et le petit dernier "Sitra Ahra". Assez curieusement, l'avant-dernier, "Gothic Kabbalah", n'est représenté que par une chanson, la magnifique "The perennial Sophia", alors que c'est avec cet album et la tournée qui s'en est suivie que Therion a amorcé une nouvelle oientation musicale et scénique. Du dernier, j'ai adoré particulièrement "Hellequin", la chanson sur Harlequin (non, on ne rigole pas :diable: :lol: ). Je l'aime beaucoup sur album (je trouve que c'est d'ailleurs la meilleure de "Sitra Ahra"), mais en live, elle dégage une véritable puissance et est à mon avis destinée à devenir un futur standard du groupe. Par contre, le jeu de scène du groupe est assez terrible :lol: Sur la fin, ils avaient tous des masques de Venise et des costumes de carnaval, et c'était assez difficile de ne pas rigoler en voyant ça :lol: Talasquin n'était pas en grande forme ce soir, il est venu sobre, sans costume, mais même s'il l'avait joué en mode Talasqueen of the night avec couronne de princesse, boa de plumes rose et baguette magique, je pense qu'il aurait été éclipsé allègrement par le groupe :diable: Quand le groupe enchaîne sur "Nifelheim", Piggy la citrouille me fait remarquer qu'il y a un côté très Eurovision chez le groupe :boulet: Après avoir failli lui administrer une fessée pour le blasphème et le rapprochement très douteux :fessee: :fouet: , je n'ai quand même pas pu réprimer un fou rire: ça fait mal de le reconnaître pour un groupe comme Therion, mais elle n'avait pas complètement tort pour l'occasion !
Après ça on retourne un peu plus derrière pour rejoindre Talasquin et Alex et continuer à délirer. Plus on est de fous, plus on rit, après tout :D Je suis bien content, en tout cas, que le groupe joue "The voyage of Gurdjieff" (sur lequel on peut faire des pas de deux :fete:), que je n'avais jamais encore eue en live. En surprise, on a droit à "Dies Irae", une reprise de Mozart qui figure dans le live symphonique de Therion "The Miskolc experience", et qui rend très bien en live. Et là-dessus, ça enchaîne, à mon immense plaisir, sur "Ginnungagap", parfaitement interprétée (comme tous les titres joués ce soir, du rester) et surtout pas modifiée par des effets de scène à la con ou des délires kitsch. Outre que j'adore cette chanson, c'est également l'un des rares moments du concert où j'ai vraiment ressenti le grand frisson comme avant :bang: :bang: :bang: . Pour mon grand plaisir également, le groupe exhume "Enter Vril-Ya", que je n'avais eue qu'une fois en live. Ses choeurs sur un riff directement emprunté à Accept font mouche :bang: , surtout que ça vient après un assez soporifique "Clavicula Nox" :zzz: (que j'aime beaucoup sur album, mais qui n'est psa des plus appropriées sur scène... D'ailleurs Alex et Talasquin ont été pisser pendant qu'ils la jouaient :D ). Par contre, juste après ça, les citrouilles s'en vont parce que deux heures de concert c'est long et que les mémés sont fatiguées :diable: :papy: Pourtant les cinq dernières chansons pètent tout, en particulier la très speed "Blood of Kingu" :bang: et la magnifique et très émotionnelle "Lemuria" :,( Sur cette dernière, la voix grandiloquente de Snowy Shaw y rajoute un côté dramatique, même si visuellement, ça le faisait mieux sur la dernière tournée avec les drapeaux noirs brandis sur scène. Enfin pour les rappels, c'est une ambiance de folie sur "The rise of Sodom and Gomorrah" :rock: :bang: Puis Christoffer Johnsson nous fait un petit speech sur les vingt-trois ans de carrière de Therion, qu'il a débuté en 1987 quand il avait 17 ans (et on peut donc en conclure qu'il a 40 ans cette année :D ), qu'avant en France le groupe ne faisait qu'une ou deux dates par tournée contre trois fois plus en Allemagne, tandis que maintenant c'est le contraire vu que Therion fait six dates en France contre deux seulement en Germanie. Bref, pour lui, la France se résume en trois mots, le titre de l'ultime chanson et hymne ultime du groupe: "To Mega Therion" :bang: :bang: :bang: Et là, c'est l'apothéose, avec le groupe aussi déchaîné que le public :bang: Une fille va même monter sur scène pour faire la bise aux deux chanteurs et danser la valse avec eux :lol: :bravo: Ils n'ont d'ailleurs pas abusé, alors qu'ils léchouillaient régulièrement le cou et les joues de leurs chanteuses (ceci explique peut-être cela, d'ailleurs!) :lol:


Voilà donc pour le concert! Avec ALex, on a fini la soirée à taper la discute avec les mecs de Leprous, vraiment très sympas et pas prise de tête.
Ce fut donc une excellente soirée, un très bon concert, mais ça ne correspond pas tout à fait au Therion que j'aime. Ca me ferait presque penser comme Antagon, que le metal, ça rigole pas :D J'adore le second degré, les groupes qui ne se prennent pas au sérieux. Mais je n'attends pas de Therion la même chose que de Powerwolf :diable: La playlist était très bonne, l'interprétation carrée, l'ambiance excellente. Mais les looks et les délires du groupe allaient trop loin dans le kitsch et ont éclipsé la dimension émotionnelle de la musique de Therion. J'ai aimé ce concert et je reste fan de Therion. Je ne peux pas vraiment parler de déception dans la mesure où je ne suis pas surpris par ce virage kitsch, qui se ressent quand même pas mal sur la musique et l'imagerie de leur dernier album. Je retournerais sans problème voir Therion dans cette configuration. Mais je préférais quand même leurs concerts où ils mettaient tout le monde à genoux et où ils me remuaient presque aux larmes (et pas des larmes de rire!)...

Playlist de THERION:

1.Sitra Ahra
2.Wine of Aluqah
3.Typhon
4.The Perennial Sophia
5.Hellequin
6.Nifelheim
7.The Siren of the Woods
8.Voyage of Gurdjieff (The Fourth Way)
9.Ljusalfheim
10.Dies Irae
11.Ginnungagap
12.Kali Yuga, Part 3
13.Call of Dagon
14.Clavicula Nox
15.Enter Vril-Ya
16.The Blood of Kingu
17.Lemuria
18.Abraxas
19.Unguentum Sabbati

20.The Rise of Sodom and Gomorrah
21.To Mega Therion
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

Pierre l'enregistrement audio de Toulouse est dispo sur Dimeadozen ;)
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Cool :rock: Il faudrait qu'on essaie de se trouver un jour à un concert, d'ailleurs, parce qu'on en fait quand même quelques uns en commun ;) :cheers:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

pas de pb, on se fait ca la prochaine fois ;)
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

bravo pierre pour ton cr,moi je dis twelve points !! :lol:
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

mouais !!! :D 1 heure ca suffit amplement ou alors j'etais pas très disposée

Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

Pierre a presque tout dit sur le concert..

Mais ce qu'il n'a pas dit, c'est le résultat de la devinette suivante: comment s'appelle le fils caché d'Astérix et du Yéti?
Image + Image= ???

Honnêtement, c'est la 3ème fois que je vois Thérion, et j'ai pris un pied monumental à chaque fois!! Mais là, là, franchement, j'ai fait un blocage. Purement partial!
Le groupe est arrivé, et leurs looks ne m'ont pas posé de souci.. je suis costumière, après tout! Enfin, ça allait jusqu'à ce que Shaw arrive. Là, franchement, j'ai cru à un gag. Il est TELLEMENT à côté de la plaque! En deux morceaux, j'ai développé une antipathie totale envers lui. Au 4ème, tout en me grattant furieusement, j'ai eu envie de le tuer. Il a massacré The Perennial Sophia.
Ce qui me flingue, c'est qu'on sent qu'il a une voix incroyable.. mais il en fait n'importe quoi! Il en rajoute dans le côté affecté... un peu comme les gens qui veulent parler en prenant un accent factice!
Alors, oui, Thérion fait du théâtre, baroque et romantique, et ça leur va bien, mais ce coco-là a donné une dimension grand-guignolesque et vulgaire tout à fait regrettable!
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je suis assez partagé sur Snowy... D'un côté je l'aime bien, parce qu'il a une bonne voix et du charisme, malgré son look ridicule, mais de l'autre il décrédibilise aussi Therion :/

Bien content de t'avoir revue en tout cas, depuis le temps :cheers:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Pour " The Perennial Sophia" je suis entièrement d'accord, la première fois que j'ai vu ce morceau joué sur scène et chanté par Matt Levens j'ai eu les larmes aux yeux mais là rien du tout
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je suis en train de réécouter cette version après avoir téléchargé le bootleg (de très bonne qualité, d'ailleurs) au lien qu'a indiqué Fabrice, et c'est vrai que certaines interventions de Snowy... Mouais :/ Sur les morceaux où il ne chantait pas à l'origine, il vaut mieux qu'il se dispense de trop intervenir, son style ne colle pas du tout...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
caligula
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 15
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:32
Localisation : les pieds dans l'eau

Message par caligula »

Merci pierre pour le cr :bravo:
A force de peter trop haut le cul remplace le cerveau
Kill'em all !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

De rien ;) :cheers:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Mon CR tardif de la date lyonnaise :) Plus court que celui de Pierre


Nouvelle tournée des Suédois de Therion, et forcement nouvel étape en terre Lyonnaise. Comme pas mal de groupes « metoool », Therion a maintenant pour habitude de cocher notre bonne vieille capitale des Gaules comme arrêt obligatoire dans leur tournée européenne. Excellente initiative. Je ne m’en plaindrais pas, surtout pour un groupe de la trempe de Therion.

Therion, le groupe qui a pondu un des albums qui a le plus marqué mon existence, un des 10 albums que j’emmènerais sur une ile déserte. J’ai nommé le fantastique « Theli », chef d’œuvre unique sorti il y a près de 15 ans maintenant. Cet album truffé de pièces majestueuses a longtemps hanté mes nuits … Depuis ce pic dans leur carrière, les suédois, sous la houlette de son leader guitariste Christoffer Johnsson, ont continué à sortir des albums majestueux à une cadence métronomique. Je suis donc ravi de les recroiser ce soir, d’autant plus que leur dernière prestation il y 3 ans ici (pour la commémoration de la sortie de « Theli ») Therion nous avait littéralement bluffé avec une prestation de plus de 2 heures … Je me souviens encore des chaudes larmes qui avaient coulé devant cette prestation magique et hors du temps.

Départ donc vers le Transbordeur, qui aujourd’hui a ouvert sa grande salle pour accueillir Therion. Après les concerts de Danko Jones et Sick of It All qui se sont déroulés dans le Transclub, ça fait plaisir de retrouver la grande salle … Bon, le rideau coupe la salle en 2 mais il doit bien y avoir 600 personnes pour cette date lyonnaise. Très correct.

Je passe le temps des 2 premières parties bien installé au bar à papoter avec des copains (Kikoo oso ! Kikoo Abi !) pas vus depuis longtemps et à siroter quelques boissons à base de céréales. De toute façon, compte tenu des échos que j’ai eu de ces 2 premiers groupes, je n’ai pas perdu mon temps … Bien au contraire. :cheers:

A 21h20, les choses sérieuses commencent vraiment puisque Therion investit la scène pour un set qui durera exactement 120 minutes.

La scène se dresse devant un back drop représentant la pochette du dernier album. La batterie haut-perchée, surplombe 3 espèces de chaires en toile. Ces éléments de décor seront utilisés par le quatuor de vocalistes qui ne cessera pas de déambuler sur scène.

J’avais beau être au courant mais je suis littéralement estomaqué par le changement de look du père Christoffer Johnsson. Encore sur la dernière tournée, le leader de Therion présentait un look disons sans surprise : cheveux longs, barbe de 3 jours, et fringues mental : Classique certes mais efficace. Aujourd’hui, maquillage, crane rasé, haut de forme, queue de pie …. Le pépère se pose là en terme de charisme négatif … Parce que du coup là, on a même du mal à le reconnaître …

On note au passage la présence à la basse, le temps de la tournée, du célèbre producteur allemand Waldemar Sorychta, (producteur des Tiamat, Samaël et autre The Gathering et accessoirement guitariste de GRIP Inc)… Le gars va juste faire son boulot, dans une discrétion absolue. De toute façon, le spectacle il y en a sur scène avec les 4 vocalistes.

En effet, pour les néophytes, Therion officie dans un style musical mixant avec bonheur le classique symphonique et le métal. Les 4 vocalistes se passent donc le relais pour exécuter les différentes parties chantées avec grand talent. On a quand même affaire à Snowy Shaw (ex-Memento Mori, King Diamond, Notre Dame, Dream Evil, Dimmu Borgir) et Thomas Vikström (ex-Candlemass, le « Chapter VI » de Candlemass, c’est lui !!) !! En gros, pas des mickeys. Ils sont parfaitement épaulés par les 2 éléments féminins au grand talent.

A noter que tout ce petit monde s’est mis au diapason de Christoffer Johnsson en termes de look : maquillage, costume, look gothique improbable, etc … Le pompon est tout de même décroché par Thomas Vikström et son superbe pantalon cuir moulant exposant à la vue de tous son magnifique service 3 pièces. Très classe !

Vocalement, on note tout de suite que Snowy Shaw assure une grosse partie des vocals et vole un peu la vedette aux 3 autres. Il se met beaucoup en avant et prend souvent la parole pour haranguer la foule.

Nous assistons à une véritable chorégraphie parfaitement millimétrée entre les musiciens : les chanteurs accompagnent leur prestation de grands gestes théâtralisés, et « jouent » littéralement la musique. Cet aspect un peu comédie musicale prend parfois des aspects un peu too much. Par exemple, l’utilisation de masques vénitiens, de capes de velours et de mimiques sur-jouées est un poil excessif et prête même à sourire. D’un autre côté, les musicos ont l’air de vraiment s’amuser comme des petits fous : nombre de sourires et de délires entre eux en attestent.

En dehors de cette aspect théâtral, il reste tout de même la musique : diablement efficace comme souvent avec Therion. La set-liste se consacre à la discographie plutôt récente du groupe (pas de « Wings of the Hydra »). Avec notamment plusieurs morceaux du denier album "Sitra Ahra" (que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter). Mais, il faut bien reconnaître que ces nouvelles pièces passent diablement bien l’épreuve du Live (« Hellequin » et « Unguentum Sabbati” notamment). Curieusement, un seul extrait de "Gothic kabala", ce soir, avant dernier méfait des Therion que j’avais trouvé un poil anecdotique. Tant mieux donc …

Un extrait, « Dies Irae » d’un requiem de Mozart réarrangé sera même interprété. Personnellement, je n’ai pas trouvé ce morceau tonitruant, voir même carrément sans intérêt. Dommage … J’aimerai bien avoir l’avis d’un vrai spécialiste de musique classique sur cette reprise.

Le public reste attentif pendant la durée du set, et ne se manifeste bruyamment qu’entre les morceaux. Le son est assez clair et bien puissant ce soir. C’est souvent le cas au Transbordeur, donc pas de souci de ce coté là. :up:

Le rappel sera constitué de 2 excellents morceaux : le titre d’ouverture de l’album Vovin’ « The Rise Of Sodom And Gomorrah » et le fabuleux « To The Mega Therion » extrait de « Theli ». Avant cette ultime chanson, Christoffer Johnsson prendra le micro pour nous remercier et nous faire part de son admiration pour la culture française. Il nous précisera qu’il adore les films français, et il dédicacera même le dernier morceau aux années « yeah yeah » !!!!! Gros délire … :oui:

En conclusion, un nouveau concert réussi de la part des suédois. Et même si, cet aspect théâtral est un peu too much, on passe tout de même un beau moment. Et de toute façon, un groupe qui joue 2 heures mérite notre respect. :bang:

Set list
01. Sitra Ahra
02. Wine of Aluqah
03. Typhon
04. The Perennial Sophia
05. Hellequin
06. Nifelheim
07. The Siren of the Woods
08. Voyage of Gurdjieff
09. Ljusalfheim
10. Dies Irae (Mozart)
11. Ginnungagap
12. Kali Yuga
13. Call of Dagon
14. Clavicula Nox
15. Enter Vril-Ya
16. The Blood of Kingu
17. Lemuria
18. Abraxas
19. Unguentum Sabbati
------------------------------
20. The Rise of Sodom and Gomorrah
21. To Mega Therion
Image
Répondre