Les solos/soli/salut en concert

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Dernier message de la page précédente :

C'est une analyse intéressante que je partage, même si je dois reconnaître qu'étant autant fan de Heavy / Thrash que de Rock prog' à l'ancienne, le concept d'impros collectives à rallonge, quand elles présentent une réelle cohésion et un entrain évident, ne me dérange absolument pas, bien au contraire.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Tony, tu mélanges "impros/jams" et solos : je pense que le topic concerne les solos individuels (guitar ou batterie principalement), et pas les impros/jams jouées par le groupe en entier lors d'un morceau, ce qui d'ailleurs ne se fait plus en dehors du prog.
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Pierre a écrit :Je HAIS les solos de batterie, je boycotte et je milite fermement contre :grr: :grr: :grr: :beurk: James Kottak et Mike Terrana au bûcher :diable:
C'est parce que tu n'a jamais entendu de solo de Tommy Aldridge :bave:

Sinon Yngwie J. Malmsteen ça compte son concert est un solo :lol: surtout depuis les années 2000 :/
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

olivier64 a écrit :Tony, tu mélanges "impros/jams" et solos : je pense que le topic concerne les solos individuels (guitar ou batterie principalement), et pas les impros/jams jouées par le groupe en entier lors d'un morceau, ce qui d'ailleurs ne se fait plus en dehors du prog.
Je pense que ça l'a quand même une certain lien ensemble. On ne veut pas plus une impro de Kerry King et Araya que des soli individuels entre les chansons de Slayer. :lol:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Sinon moi je suis fan des inombrables solos vocaux de Eric Adams :D
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Moi aussi, mais ManOwaR, c'est clairement pas le groupe qui fait consensus, entre-autres pour tous ces soli live, même si ça colle justement au concept du groupe.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Mais justement, le concept du groupe c'est la baston, pas causer pendant des heures...
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Tony Le Pouilleux a écrit :
olivier64 a écrit :Tony, tu mélanges "impros/jams" et solos : je pense que le topic concerne les solos individuels (guitar ou batterie principalement), et pas les impros/jams jouées par le groupe en entier lors d'un morceau, ce qui d'ailleurs ne se fait plus en dehors du prog.
Je pense que ça l'a quand même une certain lien ensemble. On ne veut pas plus une impro de Kerry King et Araya que des soli individuels entre les chansons de Slayer. :lol:
C'est que tu ne connais peut être mal certains disques lives des années 70 où les groupes (HUMBLE PIE, ZAPPA, RAINBOW, DEEP PURPLE, TED NUGENT, GRAND FUNK, MOUNTAIN, etc) rallongaient, modifiaient, trituraient certains de leurs morceaux, sans être chiant (pas pour moi en tout cas :lol: ), sans solos branlatoires, et au service de la musicalité.
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

C'est sérieux pour Ted Nugent ?
Si c'est le cas je découvre un truc, depuis le temps qu'il faut que je me penche là-dessus...

On peut ajouter KING CRIMSON et MAGMA à ta liste, également très adeptes de l'exercice.

Et pourquoi "certains disques live" ?
Ce genre de bœufs ça se vit directement en concert ! :grr:




:oops:
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

LaX a écrit :C'est sérieux pour Ted Nugent ?
Si c'est le cas je découvre un truc, depuis le temps qu'il faut que je me penche là-dessus...
Petit hors sujet nugetien. ;) 3 extraits de l'indispensable Double Live Gonzo.
http://www.youtube.com/watch?v=XvD1_CUANVs
http://www.youtube.com/watch?v=M49j05LZ9WY
http://www.youtube.com/watch?v=LESOhoSEWiI
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Merci ! :cheers:

Je mate ça aussitôt que Jon Anderson a quitté le côté céleste Sud.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

olivier64 a écrit :
Tony Le Pouilleux a écrit :
olivier64 a écrit :Tony, tu mélanges "impros/jams" et solos : je pense que le topic concerne les solos individuels (guitar ou batterie principalement), et pas les impros/jams jouées par le groupe en entier lors d'un morceau, ce qui d'ailleurs ne se fait plus en dehors du prog.
Je pense que ça l'a quand même une certain lien ensemble. On ne veut pas plus une impro de Kerry King et Araya que des soli individuels entre les chansons de Slayer. :lol:
C'est que tu ne connais peut être mal certains disques lives des années 70 où les groupes (HUMBLE PIE, ZAPPA, RAINBOW, DEEP PURPLE, TED NUGENT, GRAND FUNK, MOUNTAIN, etc) rallongaient, modifiaient, trituraient certains de leurs morceaux, sans être chiant (pas pour moi en tout cas :lol: ), sans solos branlatoires, et au service de la musicalité.
Exact, je ne connais pas trop cette époque, mais à ce que je sache, ils avaient un meilleur niveau que Kerry King et Tom Araya.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

ça c'est sur. :lol:
BLCKME

Message par BLCKME »

LaX a écrit :C'est une analyse intéressante que je partage, même si je dois reconnaître qu'étant autant fan de Heavy / Thrash que de Rock prog' à l'ancienne, le concept d'impros collectives à rallonge, quand elles présentent une réelle cohésion et un entrain évident, ne me dérange absolument pas, bien au contraire.
:up:
d'ailleurs la série de solos sur la dernière tournée de JoP étaient dantesques!
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Les solos sont cools quand les solistes sont bons et ont du feeling tout simplement.

Le meilleur solo de batterie que j'ai vu: sans hésiter celui de Will Calhoun (Living Colour) au Trabendo (si ma mémoire est bonne). Solo de 20mn, juste exceptionnel, tout comme ce concert qui est dans mon top 5 de tous les concerts que j'ai pu voir.

Le meilleur solo de clavier: Keith Emerson (ELP) au High Voltage. Peut-être parce que C'EST Emerson ! Ce type est ouf ! :mad:

Le meilleur solo de guitare: je me souviens particulièrement du passage solo en acoustique du père Di Meola avec Return To Forever. Un moment exceptionnel !

Le meilleur solo de basse: JJ Moreac (Misanthrope). J'ai quelques grands souvenirs de ses soli (pour faire plaisir à LaX :cheers: ) lors des différents concerts auxquels j'ai pu assister.

Le meilleur solo de chant: Corey Glover (Living Colour). Fait assez rare pour être souligné, le solo de chant existe bien ! Corey Glover étant un des chanteurs magiques du monde de la musique électrifiée, je vous laisse imaginer le bonheur que ce fut. De toute façon Living Colour, c'est le bonheur assuré ! :amour:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Les seuls bons souvenirs de solo sont ceux de Craig Ross ( :bow: guitariste de Lenny Kravitz) en 1996, de Mike McCready de PEARL JAM en 1996 ou 2000, et celui de Steve Stevens (gratteux de Billy Idol) cet été à Bilbao.
BLCKME

Message par BLCKME »

personne ne parle des solos de steve harris pourtant il ne fait que ça!
:cherchezpas:
Avatar du membre
salvation
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 414
Enregistré le : 17 août 2009, 12:55

Message par salvation »

Personne pour énumérer les nombreux solos du dernier concert de GNR ?
Un concert de 3H si je me souviens bien, coucou Blackie :mad:
Sans compter les speechs d'Axl :precheur:

Je suis partagé, un solo prend la place d'un titre ou de plusieurs selon la durée.
10 minutes de masturbation, non merci.
D'un côté si le solo allie performance et spectacle, ou même que ce dernier (je suis là pour ça) je suis pour.

Après il faut voir ce que cache le solo, les vieux reprennent leur souffle, ça change de look pour la suite du concert, ça rallonge le show sans se fouler...
Répondre