Fangface a écrit :Pour Behemoth j'en sais rien en revanche, je ne me prononcerai donc pas. Mais là encore, pour être polonais et NS il faut vraiment avoir un trou d'air à la place du cerveau et n'avoir jamais ouvert un bouquin d'histoire... ou alors avoir la mémoire courte. J'espère que ce n'est pas le cas pour eux.
Pour Behemoth, j'ai écouté leur premier album, et dans le livret, ils remerciaient des mecs assez douteux comme ceux de Graveland et d'Absurd

Mais bon, ils n'avaient que 15 ans à l'époque, et j'ai la faiblesse de croire que Nergal a évolué. Surtout que ça a l'air d'être un mec assez ouvert et qu'il n'y a rien de fascisant dans sa musique...
Par contre, une chose est sûre: la plupart des groupes de black polonais sont des nazillons. Ce pays est même le principal producteur de NSBM, avec des groupes comme Graveland, Veles, Moontower, Lord Wind, Capricornus et plein d'autres encore... J'ai du mal à comprendre, vu ce que les nazis ont fait subir à la Pologne, mais il ne faut pas non plus demander à un facho d'être intelligent.
Quant à Ancient Rites (vu que c'est quand même le sujet du topic), ce groupe est musicalement excellent. Son imagerie prête souvent à confusion, c'est vrai, mais je ne pense pas que Gunther Thys soit d'extrême droite. Le fait qu'il arbore un drapeau jaune avec un lion flammand sur scène, surtout, lui a valu quelques assimilations avec le Vlaams Blok (le parti nationaliste flammand, qui est l'un des partis populistes les plus ouvertement racistes et xénophobes d'Europe). Mais il a toujours rejeté ces accusations, donc on peut le croire (je pense que c'est le genre de mec à avoir le courage de ses actes). C'est d'ailleurs un mec très ouvert, qui voyage beaucoup et a des amis dans de nombreux pays du monde, y compris chez des "non blancs". Ses textes traitent essentiellement du passé de l'Europe, mais c'est purement historique. Ca n'a rien à voir avec une quelconque propagande d'extrême droite, ou alors tout ce qui touche à l'histoire de son propre pays doit être proscrit! D'ailleurs, les livrets des albums d'Ancient Rites sont très fournis, et Gunther a rajouté de nombreuses notes historiques aux textes de chaque chanson. Après, il se déclare fier d'être flammand... bah ma grand-mère aussi était fière d'être flammande et elle était tout sauf fasciste

On peut quand même encore aimer son pays sans être un sale faf

! Gunther a toujours dit qu'il ne rejetait pas les autres, qu'aucune culture n'était particulièrement supérieure aux autres, mais simplement que chacun devrait être fier de la sienne. C'est la différence entre nationalisme et patriotisme, quoi. Je n'ai donc aucun problème à écouter Ancient Rites et à acheter leurs albums