Hellfest 2015

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

Dernier message de la page précédente :

Toutes ces photos n'arrangent pas mon petit blues... ;)
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

the fab a écrit :Faith no More: Je me suis laissé porter par la musique. Ca part dans un sens, ça revient dans l'autre. FNM quoi !!! Et c'est pas du Hard Rock. A priori, j'étais à fond et je me suis bien éclaté avec mon pote
Je confirme! On était bien en transe. Peut-être le concert du fest qui restera pour moi du point de vue "potes". Ca m'a fait grave plaisir de le faire avec toi, surtout que tu avais payé les bières ah ah!

J'ajouterai Mastodon pour le côté délire avec des potes. :)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Hop première partie sur trois.

Généralités et Vendredi.

Et de 10 ! Dix ans déjà que le Hellfest existe, et quel chemin parcouru depuis les débuts... Jusqu'à devenir le plus gros festival Metal français et un des plus gros d'Europe, pas mal les mecs, pour un fest fait par les fans pour les fans, comme c'etait inscrit sur une devanture à l'entrée.

Un fest qui s'est amélioré d'années en années jusqu'à devenir une grosse machine, inévitablement. Mais une grosse machine bien huilée, "tout confort" pour le festivalier et les groupes je dirais, avec toujours quelques points noirs à résoudre, même si au regard de l'énormité de la chose, il n'y a rien de catastrophique (à part l'accès Warzone...).

En effet et en premier lieu, les organisateurs ont ecouté les griefs de l'an dernier concernant les points d'eau et sanitaires sur site qui etaient trop peu nombreux. Cette fois, rien à redire, les pissotières etaient légions et les robinets en assez grande quantité d'un bout à l'autre, plus un bon nombre de toilettes fermées et/ou sèches à travers tout le site.

Autre très grande amélioration, très appréciée et appréciable: la séparation des scènes Altar et Temple ! Enfin un espace décent, avec une grande tente pour chacune d'elle, sans que l'une soit perturbée par les balances de l'autre. En plus y avait du courant d'air constamment, un bonheur pour prendre un peu d'ombre fraiche ! Et cerise sur le gateau: un très bon son général durant tout le fest. Une totale réussite.

Un grand bravo pour la déco globale, même si beaucoup ont ralé sur le coté kitch de la chose... Moi ça m'a eclaté ce mix parfait entre Disneyland satanique et Camden town à Londres ! Ces grosses enseignes en relief, ce chateau diabolique, ces ecrans géants entourés d'un poulpe ou d'un crane... Quelle importance au final ? Quel impact sur la musique ou l'etat d'esprit ? Aucun. Donc qu'on aime ou pas, ce n'est à mon sens pas un critère pour deverser du fiel.
Surtout que le reste de la déco, toute en ferraille/metal et bois est quand même bien foutue et colle bien à l'esprit.
Bon, j'avoue que les pelouses et la creation d'allées avec trottoir entre elles ça fait très parc municipal, mais c'est quand même mieux que la poussiere ou la boue, non ? Un fest tout confort je vous disais !

Rien à redire sur l'organisation en elle même, c'est carré, pro, sans une minute de retard sur quelque scène que ce soit. même un peu trop carré si on ecoutait le leader des Ramoneurs de menhirs, qui se disait prêt à débuter son show dix bonnes minutes à l'avance, quitte à jouer plus longtemps, mais empeché par l'orga pour cause d'horaire à respecter à la lettre. Dommage pour les fans, je ne vois pas trop le souci dans ce cas là.

Je réitère mon excellente opinion des stands de bouffe présents sur le site, y en a pour à peu près tous les goûts (même du vegan !) et tous les budgets, et ça reste le fest européen où j'ai le mieux mangé, de loin. Sympa d'avoir aussi plusieurs bières différentes, même si on ne trouve les spéciales comme la Carlsberg ou la Guinness uniquement aux bars face aux Mainstages. Je sais toujours pas pourquoi.

Et extasions nous immediatement sur ce feu d'artifice du samedi soir, une pure merveille. J'en ai vu un paquet dans ma vie, et celui ci etait vraiment un des tous meilleurs, et certainement le plus rock ! Il a dû vous couter un max de pognon les mecs ! Il y avait facilement trois "final" la dedans ! Avec la synchronisation musicale, c'etait juste à tomber !
En même temps, ils avaient fait appel à un génie du style: Jacques Couturier. Mais quelles montées en puissance sur "Thunderstruck" (un clin d'oeil à la prog de l'an prochain ? Ahaha !), "Bohemian Rhapsody" et "South of heaven" !!! Juste magnifique ce "Monumenal Pyrotechnical show", qui a dignement fêté les 10 ans d'existence !

A coté de ce déluge de points positifs, il me faut tout de même parler des deux points noirs rédhibitoires que sont l'accés à la Warzone et cette carte de paiement cashless imposée !

Pour cette dernière, que dire si ce n'est que les organisateurs ont du s'en mettre plein les fouilles sans rien donner en retour ? Je m'explique.
Bon déjà, m'obliger à un seul moyen de paiement, qui plus est celui avec lequel on voit pas l'argent partir tellement c'est facile à filer et à débiter, ça me dérange fortement. Mais à la limite ça ne regarde que moi.
Par contre, on parle des erreurs de débits aux bars ? Non parce que quand je charge 80 euros, et que peu de temps après il m'en reste que 30 ça m'a fait tiqué. J'ai donc fait plus attention, et en effet, la fois suivante, le jug qui etait à 13 euros m'est en fait revenu à 16 euros... Et impossible de recrediter la carte aux bars, donc tout dans le fion. Ce n'est bien sur qu'un exemple, et une fois le fest terminé, j'ai eu des echos similaires de connaissances et autres potes. Sur les milliers de cashless vendues, j'imagine même pas le benef net d'impôts...
Je ne dis pas que c'etait une volonté de Barbaud and co, mais le fait de n'avoir que ce moyen de paiement impossible à corriger en cas d'erreur, c'est juste du vol. Et que les serveurs n'etaient pas au point n'est pas le problème des festivaliers qui payent déjà un bon pécule entre le billet, les frais de voyage et les frais sur place !

Ah oui je peux aussi parler du fric qui restait sur les cartes en fin de fest, qu'on voulait ecouler (non parce que l'excuse de ca servira l'an prochain n'est pas un fait acquis), mais quand ça tombait pas juste pile, ben fallait abandonner ou recharger... Parce que bien sur on nous a refusé de payer un montant avec deux cartes differentes. C'aurait été trop facile. Donc même si c'est que deux euros perdus par cashless, sur la totalité, beau benèf encore une fois....
Honnetement ça me reste bien en travers cette histoire, et j'espère qu'avec tout le fric gagné indument ils feront venir Metallica l'an prochain...

Autre point noir ressassé depuis plusieurs années: l'accès à cette warzone à la prog vraiment bonne, mais dont on sacrifie bien souvent certains combos tellement c'est l'enfer pour y aller et encore plus en sortir ! Je me doute qu'ils doivent être bloqués par le foncier alentours, mais trouvez une solution parce que là c'est plus possible et autrement décourageant ! Du coup pas de The Exploited, Biohazard ou No FX pour ma part, vu comment j'ai du batailler pour voir Body Count et Les Ramoneurs....

Par ailleurs, vu la difficulté à circuler les fin d'après midi, et surtout le samedi, j'ai toujours plus que des suspicions sur la jauge annoncée des 50000 et quelques pèlerins/jour. Car quand on voit le monde sur le site, au point de ne pouvoir passer à certains endroits et à certaines heures, sachant qu'il y a encore des milliers de metalleux sur le camping, au metal corner, dans les metal market, dehors, bref PARTOUT, permettez moi de douter... Surtout en ayant l'habitude des gros fests européens et en les comparant... Et encore le site a été un poil agrandi.

Après y a eu quelques erreurs de "casting" pour certains groupes/scènes, mais rien de grave en soit, juste dommage et parfois un peu incompréhensible....
Non mais serieusement Body Count sur la warzone alors que c'est le groupe qui a décidé pas mal de monde à venir ?! Encore plus regrettable au vu de la prestation in your face proposée, c'aurait foutu un de ces bordels sur la MS...
Que dire de Airbourne, plein à craquer à 17h, qui joue avant L7 devant une assistance clairsemée ? Ou de Nuclear Assault sur la MS avec certainement la moins bonne affluence des après midi, alors qu'Alestorm petaient les scores sur la Temple, avec une foule qui débordait très largement de l'espace couvert ?
Voilà rien de bien méchant mais c'etait à signaler, surtout pour BC !


Après ces généralités, passons à ce pourquoi nous sommes venus: des putains de bons groupes dans tous les sens !


VENDREDI 19 Juin.

Après un jeudi soir très soft à boire quelques coups au camping et au metal corner avec des potes et de nouvelles têtes, on se lève de bonne heure pour ne pas rater les amis des STICKY BOYS, qui investissaient la Mainstage 1 à 11h05 pétantes !
Le fait d'avoir loupé les premiers combos l'an dernier pour cause de queue importante à l'entrée nous a servi pour cette édition, et c'est avec un bon quart d'heure d'avance sur leur set que nous nous faufilons jusqu'à la barrière où nous retrouvons d'autres vieux de la vieille avec qui on a pu faire certains des 400 coups il y a bien des années sur Paris et dans les fests allemands, entre autres... Hail à vous tous les brothers and sisters of Metal indéfectibles depuis 1999 !

C'est bien sur bizarre de voir les potes sur cette scène impressionante, pour 30 minutes de pur rock'n roll très bien envoyé ! Il n'y aura eu aucun souci, à part une baisse de la voix sur "Fatboy Charlie". Ils avaient une patate incroyable, et ça se voyait qu'ils etaient heu-reux d'être là, même si tot dans la journée.
Et quelques milliers de personnes ne s'y sont pas trompés, car en me retournant vers le milieu du show, j'ai été surpris de voir tant de monde à cette heure ci d'habitude moins prisée. Sans parler des quelques pogos et slams lancés par ci par là.
Un autre bon point pour eux. Du coup ils ont proposé leur playlist la plus rentre dedans (ah ce "Bang that head" brulant !), sans mid tempos, et avec leur cover pechue de "Surfin usa" en dernier.
Alex a parlé juste ce qu'il fallait pour haranguer et remercier le public présent, et Tom nous a gratifié d'une bien jolie danse ! Non rien à redire, ce fut positif en tous points pour eux, et je reste fan de leurs prestations lives, carrées et rock'n roll !
Moment de rigolade lorsqu'ils envoient le morceau d'outro: "Don't go" de Yazoo ! Bien dans leur esprit ça tiens !

On file se prendre notre première Carlsberg (d'une longue serie) de la journée, pour finalement rester au fond de la MS2 où NO RETURN délivre un set particulièrement bon. Il est vrai que j'ai jamais été déçu d'eux en concert, mais comme quasiment tous les zicos ont changé depuis je ne pensais même pas les écouter. Mais leurs titres aux riffs accrocheurs et aux refrains bien heavy m'a donné envie de rester jusqu'au bout !

Je passe très vite sur un SYLOSIS horrible à entendre plus d'un morceau, sur THE QUIREBOYS qui n'ont pas été à la hauteur des fois précedentes, avec le chanteur à la ramsse totale et une prestation globalement sans veritable energie (un comble avec eux !), et sur TRUCKFIGHTERS qui m'a laissé bien froid sous la Valley...

Attardons nous quelques lignes sur ARMORED SAINT, avec John Bush au micro, qui a été une vraie deception ! Bon, ca n'a jamais été de la première division malgré son statut culte, mais d'habitude c'est assez efficace. Ben là, c'etait juste très vite lassant, avec un Bush à l'attitude décalée dans son jogging affreux et à la voix sans réelle hargne, alors que les musiciens envoyaient bien. Très très anecdotique.

Pour dire, on a plus apprécié VALLENFYRE sous la Altar, alors que je ne suis pas du tout fan du style extreme. Mais eux ils avaient la rage et avec un bon son ils m'ont bien accroché les esgourdes. Une bonne surprise.

Et voici venir le fameux BILLY IDOL, bien trop rare sous nos latitudes, qui va le premier mettre le feu sur les MS. Le quasi soixantenaire a une dégaine et un physique de trentenaire, il en joue avec nonchalance tout en assurant les vocaux et l'attitude ! Il a un charisme certain, et enchaine les bonnes chansons sans coups férir. Dans le public ça chante et ça danse, les sourires sont sur la plupart des visages, bref il donne la banane aux fans, aucun doute la dessus ! "Dancing with myself", "Flesh for fantasy", "Mony mony", "White wedding", "Rebel yell"... Que des brulots imparables dont on aura les mélodies dans la tronche bien après la fin de la journée ! Et puis Steve Stevens c'est juste un génie de la gratte tout aussi charismatique. Leur association fonctionne à merveille, et je ressors de là en ayant bougé le popotin comme une cochonne et avec un sourire xxl ! Je resigne de suite pour le voir en salle plus longuement.

Il est temps d'aller se désalterer longuement, puis d'aller voir le père Lemmy et son MOTORHEAD chéri. Enfin ça c'etait avant de me rendre compte qu'il n'etait plus possible d'avancer, même de loin, à cause des gens serrés, des gens assis sur leurs chaises de campeurs (putain je vous ecraserais bien tant ça me gonfle cette "mode" ! Il est pas assez confortable le site ?!), des gens qui te font sciemment obstacle comme si j'allais leur voler leur poule... Du coup ça m'a niflé sévère, et tant pis si je ne revois plus Lemmy avant qu'il ne meure.

Pour la peine, je retourne voir les amis et on revient en bande pour assister à ce qui est pour moi un des tous meilleurs lives du week end, et assurément un des trois où j'ai le plus pris mon panard, à savoir le grand, le magnifique ALICE COOPER ! Je suis fan depuis le lycée et je n'ai jamais été déçu avec ce mec durant toutes ces années.

Car en plus d'être genialement bon, d'avoir une brouette de hits imparables et de proposer un show qu'on peut trouver kitch ou pas je m'en fous, il a TOUJOURS su s'entourer de musiciens de qualité, qu'ils soient inconnus ou confirmés. Je me rappelle encore du fabuleux Eric Singer, de De Grasso, de Eric Dover, et toujours Ryan Roxie et Chuck Garric... de la qualité tip top !
Eh bien cette fois il m'a fait découvrir Nita Strauss, qui en plus d'être une bombasse (je crois qu'on est beaucoup à avoir partagé cette remarque totalement mysogine sur le coup !) est juste une putain de guitariste avec une putain de présence ! Elle aurait presque volé la vedette à Alice, du jamais vu ! Une vraie tornade blonde qui a donné une dimension supplémentaire au show, c'est une evidence. J'etais soufflé ! Le reste des zicos n'etait pas en reste, le monsieur sait toujours aussi bien se faire accompagner !

Bon, après cette découverte, et malgré le fait qu'elle attirera l'oeil par son jeu et son charisme naturel, je suis rentré dans le show du Coop' dès le début, pour en ressortir 1h15 plus tard totalement heureux, et avec une trique d'enfer ! Faut dire qu'il avait concentré un max de tubes dans le temps imparti, et rien que pour avoir eu "Hey Stoopid", que j'attends d'entendre live depuis 24 ans, ça valait le coup de venir d'aussi loin ! Rhaaa j'en croyais pas mes oreilles, j'etais aux anges de l'enfer !
Evidemment, déboitage de nuque sur "Go to hell", petage de cordes vocales sur "Poison" et "School's out", choeurs sur "I love the dead" et "Department of youth", rigolade sur "Ballad of dwight fry"... L'essentiel d'Alice qui déchire le fan de Hard !

Setlist


Department of Youth
No More Mr. Nice Guy
Under My Wheels
I'll Bite Your Face Off
Billion Dollar Babies
Lost in America
Hey Stoopid
Dirty Diamonds
Welcome to My Nightmare
Go to Hell
Wicked Young Man
Feed My Frankenstein
Ballad of Dwight Fry
Killer
I Love the Dead
I'm Eighteen
Poison

Rappel:

School's Out


Le temps de se remettre de nos emotions et on enchaine sur JUDAS PRIEST, veritable headliner du jour avec ses 1h30 de temps de jeu. Et pim, l'autre orgasme du jour pour moi ! Deux à la file, attention à pas claquer la pile pauvre quarantenaire en devenir !

Oh, pas que ce fut le meilleur show de Judas ni la meilleure setlist (rendez moi "Blood red skies !), ni même la meilleure ambiance (reveillez vous un peu bordel !), mais je sais pas, Rob etait plus en forme que ce à quoi je m'attendais, et rien que pour le plaisir pur eprouvé sur "Beyond the realm of death"/"Victim of changes"/"You've got another thing comin'"/"Turbo lover" (ahah ouais je l'adore ce titre pop !), en plus de tous les classiques plus récurrents, ouais il fallait être présent.
Parce qu'on ne les verra plus des dizaines de fois, et que chaque prestation aussi jouissivement Metal est bonne à prendre, et une raison valable de se démantibuler les cervicales avec les amis autour !

Comme j'aime bien le dernier opus, j'etais content d'entendre les trois premiers morceaux dont l'excellent "Reedemer of souls", et je ne me lasserai jamais des standards tels "Hell bent for leather", "Electric eye" ou le mythique "Painkiller", qu'Halford a bien tenu cette fois ! Par contre, le début du non moins mythique solo a encore été queuté, et en beauté ! Je l'ai rarement entendu retranscrit à la perfection live, peuvent pas le bosser ces feignasses ?! Mis à part ça, c'etait fabuleux !

J'ai entendu dire par la suite que Rob etait en retrait, que sa voix etait parfois doublée, qu'il n'y avait pas d'energie. Peut être ma foi. Mais comme dans tous les concerts qui me font tripper, je ne regarde que peu la scène au fond, et ne vibre plus que sur le ressenti, le frisson. Cette fois c'etait encore le cas, tant mieux pour moi, tant pis pour les autres, car j'en aurai bien redemandé une heure de plus !
Dans un mois à Barcelone on remet ça !


Setlist

Dragonaut
Metal Gods
Devil's Child
Victim of Changes
Halls of Valhalla
Turbo Lover
Redeemer of Souls
Beyond the Realms of Death
Jawbreaker
Breaking the Law
Hell Bent for Leather

Rappel 1:

The Hellion
Electric Eye
You've Got Another Thing Comin'

Rappel 2:

Painkiller
Living After Midnight


Je n'ai ensuite pas le courage d'aller voir les Dead Kennedys sur la Warzone, préférant manger et boire un dernier pot avec quelques amis, avant de prendre un repos bien mérité et necessaire en vue de la très grosse journée du lendemain.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Suite de mon CR du samedi :

Je quitte donc CRUSHER quelque peu enfumé et je m'en vais rejoindre les Citrouilles pour finir au bar à vin bien entendu. Apres 2 muscadets, et bien que défoncé, j'arrive à me souvenir qu'il va être l'heure DU concert pour lequel je suis venu au hellfest : ONSLAUGHT !!! Vieux groupe de thrash old school que j'affectionne énormément et que je ne pensais pas voir un jour sur scène ! La Altar est loin d'être remplie et je peux me glisser facilement au niveau des 4 premiers rangs. Que dire ? ce fut un excellent chaud avec un très bon son (d'ailleurs le son aura toujours été très bien sous les tentes), pas de temps mort avec seulement 40 minutes de jeu. Le groupe envoie les classiques (il n'y a qu'un titre que je n'ai pas reconnu, peut être du dernier album que je n'ai jamais écouté) et la fosse est en ébullition, le slam est de rigueur et ça pogote dans tous les sens. Le groupe est souriant et joue carré ! je ressors de là heureux et j'ai soif !
Je retrouve à nouveau mes 2 mamans au bar à vin, ce qui me fera rater DESULTORY que j'ai complètement zappé dans l'état défoncé où j'étais (saloperie de joint :D ), et ça m'a fait chier car ils ont sortit 2 excellents albums de death à leurs débuts et c'est pas demain la veille que je les reverrai ....
Bref, quelques muscadets plus tard, on se retrouve devant SLASH pour un très bon show de hard rock avec quelques classiques des Guns ! je plane ! (purée y avait quoi dans le joint ?....).
Une des citrouilles étant bien déchirée :D , nous décidons de rejoindre la tente sur le camping non sans mal ! sur place les gens d'à côté me propose du pastis et du Jager ! je dis pas non ...... :P Je reste affalé par terre entre une citrouille complètement torchée :lol: entrain de pioncer et entre l'autre qui fait sa psy :D avec un pauvre garçon paumé dans sa vie ....
Après je n'ai plus de souvenir de ce qu'il s'est passé jusqu'à 23 h ....
Je quitte les vieilles pour aller voir les maitres OBITUARY ! je me retrouve à nouveau dans les premiers rangs. La Altar est blindée, le son est énorme et ce fut la boucherie ! un groupe que j'adore, que j'ai vu 10 fois mais dont je ne ma lasserai jamais ! ça joue très carré. Le groupe comme à son habitude est statique et Tardy au chant, qui n'échangera aucun mot de ce que je me rappelle, est impérial !!!! ça pogote dès la première note jouée et ça ne s'arrêtera plus ! A un moment je trouve un porte feuille à mes pieds avec cartes bleues et tout le tintouin, je demande autour de moi si ça appartient à quelqu'un mais personne ne se manifeste. Le temps pour moi de le balancer aux mecs de la sécu à l'avant. Bref mon meilleur show du Hellfest ! les classiques y sont passés et moi je suis toujours autant défoncé !
C'est ensuite VENOM qui prend le relais sur la Temple à côté. Son très bon aussi, un Cronos imposant (c'est Cronos quoi merde !) et les classiques qui s'enchainent : Buried Alive (elle me fout les frissons celle là), Welcome To Hell, One Thousand Years In Sodom, Countess Bathory, ... La Temple est blindée et moi encore aux anges.

Bref petite journée en concert mais grosse en défonce ! :D

La suite avec le Dimanche une prochaine fois ....
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Rho la vache, je crois que je vais devoir prendre des congés pour lire tous ces CR!!! :lol:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Surtout qu'ils trichent: ils font un premier pavé - une longue pause (avec des commentaires entre) - deuxième pavé - etc.

Au final, ces compte-rendus, c'est plus des pavés, c'est des immeubles!

Et puis ça permet de faire genre "nan mais c'est pas si long, c'est digeste, voyez, vous pouvez prendre le temps de lire comme ça, on vous ménage des pauses"...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Psyko Killer a écrit :Rho la vache, je crois que je vais devoir prendre des congés pour lire tous ces CR!!! :lol:
Et pour les faire :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Gandalf a écrit :avec un Bush à l'attitude décalée dans son jogging affreux et à la voix sans réelle hargne
Tu es fou ou quoi???? Putain Bush a assuré comme un dieu. :o
ImageImageImageImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Mout Mout a écrit :
Gandalf a écrit :avec un Bush à l'attitude décalée dans son jogging affreux et à la voix sans réelle hargne
Tu es fou ou quoi???? Putain Bush a assuré comme un dieu. :o
+1

Par contre d'accord pour le jogging ! :D
Monster
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 440
Enregistré le : 21 avr. 2014, 21:32
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Monster »

Juste pour dire vite fait que c'était vachement bien encore une fois et que quelques jours après être revenu du festival je fais ma petite déprime post-Hellfest...

Niveau concert, mon TOP 5 :
1. Judas Priest : Robert a été absolument bluffant !
2. Venom : Franchement je m'attendais pas à un concert pareil, c'était beaucoup mieux qu'au Fall of Summer, set-list parfaite, son impeccable, un des grands moments de cette édition 2015
3. Triptykon : Si on cherche la définition du mot charisme dans le dico, on y trouve "Tom G. Warrior"
4. Alice Cooper : la nouvelle guitariste a la classe !
5. Samael : Ceremony of Opposites en entier

Autres concerts inoubliables : High On Fire, Saint Vitus (avec Scott Reagers au chant en lieu et place de Wino), Body Count, Armored Saint, Ne Obliviscaris ou encore Red Fang (pendant lequel j'étais bien torché donc ils auraient pu jouer "Le Petit Bonhomme en Mousse" que j'aurais rien remarqué). Quant au concert de FNM, il était bien mais j'ai préféré celui que j'avais vu à Amneville au Somnisphere.

Dans le découvertes, groupes que je connaissais à peine et qui m'ont mis une belle baffe : Der Weg einer Freiheit, The Wounded Kings, Bloodbath, Tribulation ou encore The Great Old Ones.

Peu de déceptions : Shape of Despair (décidément le funeral doom ça passe pas très bien dans l'ambiance festive du festival et en pleine journée même sous chapiteau), Haken (il y avait un espèce de grésillement au niveau du clavier), Melechesh (son dégueulasse, me suis sauvé avant la fin du concert), L7 (me suis fait chier durant la 1ère moitié du concert, heureusement ça s'est amélioré par la suite), Nightwish (pas très fan de la setlist même si Floor a été impeccable pis faut avouer aussi que ce genre de metal ce n'est plus trop mon truc).


Sinon j'ai compté, j'ai vu 35 groupes cette année, plutôt pas mal...
Dowëri lëhndi dowï lëhndi dowï lëhndi dowï lëhndi
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je comprends un peu pour Shape Of Despair. Ca m'avait fait pareil il y a deux ans quand j'avais été voir Evoken sous une tente alors qu'il y avait un grand soleil dehors. Je n'avais pas réussi à rentrer dedans.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
jägermeister
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3049
Enregistré le : 04 août 2008, 22:01
Localisation : cologne

Message par jägermeister »

Mout Mout a écrit :
the fab a écrit :Faith no More: Je me suis laissé porter par la musique. Ca part dans un sens, ça revient dans l'autre. FNM quoi !!! Et c'est pas du Hard Rock. A priori, j'étais à fond et je me suis bien éclaté avec mon pote
Je confirme! On était bien en transe. Peut-être le concert du fest qui restera pour moi du point de vue "potes". Ca m'a fait grave plaisir de le faire avec toi, surtout que tu avais payé les bières ah ah!

J'ajouterai Mastodon pour le côté délire avec des potes. :)
un putain de dancefloor et une chorale c'etait à Mastodon :D
Schnaps, das war sein letztes Wort!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Mout Mout a écrit :
Gandalf a écrit :avec un Bush à l'attitude décalée dans son jogging affreux et à la voix sans réelle hargne
Tu es fou ou quoi???? Putain Bush a assuré comme un dieu. :o
Serieux ? Je l'ai trouvé emprunté et pas tres concerné...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Metallion
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 140
Enregistré le : 18 juin 2009, 18:22
Localisation : Toulon

Message par Metallion »

Aucun defender était à Snot ???
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Acte 3 pour faire plaisir à Polochon. ;)
A la base, rien ne m'inspirait franchement pour ce dernier jour. J'avais coché Red Fang mais finalement je les ai assez vu ces dernières années. Et puis une grande scène n'est pas ce qui leur convient le mieux.

Bref, j'ai attaqué avec Russian Circle que j'ai bien aimé. Je suis pas fan des groupes instrumentaux mais ça peut parfois très bien se passer. Bon, pour dire la vérité, sur leur morceau de 40 mn, j'en ai fait que 25.

Je me retrouve à attendre Exodus quand le vilain Legorg Vilain Gorg déboule comme un fauve. Il a juste le temps de me glisser que le retour de Souza........puis il disparait vers le pit. Le son n'était pas top mais j'ai dodeliné gentiment pendant 50 mn comme au BYH l'année dernière. Holt manquait malgré tout.

Direction le bar à vin pour recharger avant les Ramoneurs de Menhirs. Et là, c'est le drame. Le passage de la Warzone est totalement bloqué. Je décide que ça va pas se passer comme la veille et j'insiste. De ma vie, j'avais jamais vu ça. J'ai dû faire 20 m en 20 mn. Mon verre de rosé n'a pas tenu le choc. Et rien à faire, hein. Quand t'es embarqué dans le paquet et que tu ne peux plus bouger, t'as juste à écouter les filles crier "au secours, je fais un malaise". J'entends "If the kids are united.....". Ca s'ouvre un peu, un mec m'agrippe par les épaules. Il a dû se dire: " ce truc de 100 kg va me sauver, je ne le lâche pas!" 97 on pote pas 100. Et je passe finalement pour filer directement à gauche de la scène, là ou on a un peu d'air. Bref, j'assiste aux 30 dernière minutes et c'est très plaisant. Ca me permet de goûter à la Skoll. A un moment, je vois que ça s'échauffe à gauche avec les videurs. Un mec à poil sort de là sans demander son reste. 10 secondes plus tard l'un des gars en rouge ramène un calbute. Ne voyant plus le propriétaire du chiffon, il l'accroche au grillage. :D

Par crainte, je ne m'éloigne pas trop de la Warzone en attendant les Wampas. J'essaie de retrouver les Citrouilles mais j'imagine qu'elles sont au stand de la Croix Rouge à cette heure. J'avais vu une fois les Wampas en 1987 ou 88 à Caen. Didier Wampas m'avait fait une forte impression à l'époque mais je n'ai jamais vraiment suivi le groupe au delà de leurs apparitions dans les médias. J'aime bien Tony Truand le guitariste pour son passé dans les Dogs, groupe cult de Rouen. Grosse claque. Esprit Punk es tu là ?!?!? "Je suis là, petite tâche dans la foule, et je vais te montrer". C'est simple, il a passé la moitié du concert dans la fosse porté par des gens que je ne connaissais pas ou sur une chaise portée par des gens que je ne connaissais pas non plus. Y avait bien le Gasp à mes cotés mais il ne portait rien. Il a bien voulu me porter une Skoll le temps que je finisse celle que j'avais déjà mais c'est tout. Putain, ça fait du bien un peu de fraîcheur dévastatrice sur une scène du Hellfest. J'ai bien retenu les paroles du titre "Oh yeah !" qui racontent un instant de la vie d'un mec qui est content. Le mec à poil se radine avec sa quéquette greffée (le type avait une bite vraiment étrange). Soudain, un autre gars déboule en courant comme un dératé depuis les premiers rangs. Il me faudra 5 secondes avant de comprendre que Didier Wampas vient de me passer sous le nez. Il grimpe sur le toit d'un snack (j'ignore comment) et décide de sortir un malheureux squelette de sa cage. Il insiste. Ca prendra le temps que ça prendra mais il insiste. Ca y est! Il brandit le squelette.......et le concert termine là dessus. :D

Ensuite, je vais errer. Je tombe sur Coco et Jäger. On se vinasse. Il m'oblige à venir voir Samaël. Vu qu'ils avancent à 2 km/h et moi à 3km/h, je les perds pourtant près du but. Je reste 2 ou 3 morceaux et je me casse. Je vois le début d'In Flames et je retourne me coller à la Warzone pour NOFX.

Encore un peu de fraîcheur dans ce monde de METAL. J'ai adoré. Bizarrement, je me suis retrouvé à me dandiner sur du reggae (mais pas seulement) à coté du vilain Legord Vilain Gorg qui entreprenait en même temps une jeune fille à son goût. J'avais vu NOFX à l'Xtrem fest l'année dernière mais le son était totalement pourri. Là le son était excellent et on a fait la fête. Je néglige trop la Warzone habituellement. Cette année, j'ai bien compris que j'avais tord.

Reste Nightwish. Je voulais voir....un peu. Mais bon, passer de NOFX à Nightwish, c'est brutal !!!! J'ai tenu 2 morceaux. De toute façon, je les verrai au zénith de Toulouse en Novembre. Je me demande bien pourquoi !?!?!?
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5791
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Moi qui était aussi à la Warzone pour les Wampas j'ai rien vu de ce que tu as décrit. :euh: Bon faut dire que j'étais à l'exact opposé à savoir au fond à gauche (quand on regarde depuis la scène). :D Je ne regrette pas puisque comme pour les Ramoneurs un mec arrosait le coin de flotte avec un Kärcher. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Tu ne confondrais pas ta droite et ta gauche par hasard? Je dis ça parce ce que j'étais bien sur la gauche en regardant la scène ( pas très loin du bar) et que j'ai effectivement vu les arroseurs.....mais à droite. :D
Et j'ai un témoin, hein !
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 2980
Enregistré le : 08 janv. 2008, 11:05
Localisation : le Tarneuhhhhh

Message par citrouille »

Fabulous Fab, sache que quand je vais voir un concert des Wampas, je suis toujours collée à la barrière et non aux bars à bières :D et quand c'est possible, c'est à dire à tous les concerts en salle, je finis sur scène avec plein de gonzesses jeunes et canons :D
Le mec à poil qui est arrivé, en slammant, sur le service d'ordre, derrière les barrières, s'est méchamment fait sortir
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

the fab a écrit :Acte 3 pour faire plaisir à Polochon. ;)
Ah mais j'adore lire vos compte-rendus fleuves, moi! C'est juste que, je constate: vous trichez!
A un moment, je vois que ça s'échauffe à gauche avec les videurs. Un mec à poil sort de là sans demander son reste. 10 secondes plus tard l'un des gars en rouge ramène un calbute. Ne voyant plus le propriétaire du chiffon, il l'accroche au grillage. :D
Après tout, ça serait tellement dommage de passer à côté d'anecdotes aussi... portnawak!
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5791
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

the fab a écrit :Tu ne confondrais pas ta droite et ta gauche par hasard? Je dis ça parce ce que j'étais bien sur la gauche en regardant la scène ( pas très loin du bar) et que j'ai effectivement vu les arroseurs.....mais à droite. :D
Et j'ai un témoin, hein !
Lis bien ce que j'ai écris. :D
demes a écrit :Moi qui était aussi à la Warzone pour les Wampas j'ai rien vu de ce que tu as décrit. :euh: Bon faut dire que j'étais à l'exact opposé à savoir au fond à gauche (quand on regarde depuis la scène). :D Je ne regrette pas puisque comme pour les Ramoneurs un mec arrosait le coin de flotte avec un Kärcher. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

C'est quand même couillon de pas avoir fais le concert des Wampas ensemble mais bon fallait pas me demander de lacher ma place :bave:
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5791
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

N'aies pas de regrets en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré être au fond de la classe ou pas loin. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

SAMEDI 20 JUIN

Bizarrement, on se lève plus tard et on est moins frais en ce deuxième jour... Allez comprendre hein...
Par contre, une fois les festivités lancées, on aura plus de pause jusqu'au dernier groupe du soir. Alors en vue de ce marathon sous un cagnard de plomb, on prend notre temps, passant voir des collègues au bar Altar, puis au bar à vins, sans oublier de prendre des forces à l'excellent stand du Sud ouest !

A 15h il est temps d'aller prendre place pour ACE FREHLEY, dont on m'a dit le plus grand bien au regard de son show à Vaureal quelques jours plus tot.
Et en effet lorsqu'il balance ses premiers morceaux, ça pulse ! Energique et rock attitude. Ses zicos sont au dispason, et les quelques titres de Kiss balancés ont plus de patate que joués par le groupe d'origine la dernière fois que je les ai vu (ah "Deuce" !) !
Cependant, l'intérêt s'essouffle au fur et à mesure que les soli se multiplient et se rallongent à foison... La fumée qui sort de sa gratte est bien sympa une fois, deux fois, mais bon, ça fait pas tout. Ajoutez à cela que ses chansons persos sont d'une qualité assez inégale, et finalement 50 minutes c'est largement assez pour ma part.

Setlist:


Rocket Ride
Toys
Love Gun
Space Invader
Snowblind
Rock Soldiers
Bass Solo
New York Groove
2 Young 2 Die
Shock Me
Ace Frehley Guitar Solo
Deuce


Ensuite on tourne notre regard vers l'autre Mainstage où va se produire BACKYARD BABIES, et bon, c'est gentil, mais c'est pas fantabuleux... Le son n'etait pas genial non plus, ça devait pas aider.
On laisse donc tomber pour voir un peu les pas fins de ONSLAUGHT sous la Altar, devant qui nous prendrons un peu de frais, avant de retourner dans l'enfer brulant des MS pour prendre une bonne dose de hard rock avec les remuants AIRBOURNE.
Au passage on ramasse plein de potes, ce qui donnera au live un coté festif supplémentaire.

On sait que le samedi est toujours le jour le plus chargé en festivaliers, etant celui qui est musicalement le plus accessible aux masses, mais ca faisait tot pour voir une telle marée humaine attendant les australiens de pied ferme.
Et fidèles à eux même, ils ont déboulé comme des fadas on stage pour foutre un feu pas possible ! Bon, l'effet de surprise de la première fois est passé bien sur, mais moi je m'en lasse pas. C'est puissant, transpirant, convivial et communicatif, bref c'est rock ! Et le public y est aussi receptif que moi au vu de l'ambiance.

Sauf que... les coupures de son c'est mal ! Surtout une coupure de plusieurs minutes. Surprenant vu l'orga béton du Hellfest. Mais le groupe ne s'est pas démonté, n'a pas non plus fait sa star en ralant inutilement. Ils ont chauffé les gens, et puis vu comme ça s'eternisait ils ont commencé le titre suivant, attendant que le son revienne. Logique vu qu'ils ne pouvait pas décaler leur prestation. C'etait marrant de les voir se donner comme si de rien n'etait dans le silence (relatif vu les huées de certains dindons).
Après tout est rentré à peu près dans l'ordre, et on a pu finir de gueuler sur leurs classiques qui emportent tout sur leur chemin sonore ! L'ultra nerveux "Stand up...", l'entetant "Cheap wine..."... Et puis des brulots tels "Runnin' wild", "Live it up", "Ready to rock" ou "Too much too young too fast", sont imparables et restent longtemps dans le crane surchauffé. Un très bon moment hard and brothers !

Setlist:

Ready to Rock
Too Much, Too Young, Too Fast
Chewin' the Fat
Girls In Black
Cheap Wine & Cheaper Women
Black Dog Barking
Diamond in the Rough
Stand Up for Rock 'n' Roll
Live It Up
Runnin' Wild


Après un tel déluge auditif, nous passons à un tout autre style avec les gonzesses de L7. Une des raisons principales de ma venue cette année, avec Body Count et FNM. Quelques rares combos qu'il me manquait à voir une fois dans ma vie. Représentant toute une periode de ma jeunesse dans les 90s.
Et franchement j'avoue qu'elles n'auraient pas dû passer si tard ou sur une si grande scène, au vu de l'affluence moindre comparé à Airbourne juste avant, et au vu du peu de monde que j'ai entendu dire avoir vraiment aimé.

Mais parfois faut savoir être egoiste et profiter à fond du moment donné, car perso j'ai adoré prendre en pleine poire leur son cradingue (un peu trop pour une MS quand même) et tous ces morceaux 100% rock grungy ! Part belle faite à leur exceptionnel troisième opus qui avait cartonné un peu partout, "Bricks are heavy", avec plus de la moitié de la playlist ! Et encore il manquait "Wargasm" (non mais d'où quoi !).
Le frisson sur "Pretend we're dead""... brrrr comme à l'epoque ! Et puis "Everglade", "One more thing", "Andres", "Monster"... Jouissif !

Les nanas ne sont pas sexy pour un sou, mais putain ce qu'elles envoient ! La bassiste rousse (enfin rouge vif plutôt) déjantée aux pieds nus qui se roule par terre et ne tient pas en place, la batteuse qui cogne comme un mec, et puis Suzi et Donita, les gratteuses qui se partagent les voix, ne sont pas en reste, car même si plus statiques, une putain d'attitude punky-rock qui me fait bander ! même quand elles s'y reprennent à trois fois pour enquiller "Shitlist" !
Je suis fan de la voix cassée de Donita, et de son envie à botter les culs. La Suzi est encore moins tranquille, avec un bug à la fin, où les autres ont du venir la chercher et la débrancher comme une vieille, genre on a oublié notre robot-mannequin et son larsen horrible pendant deux minutes montre en main !

Une belle heure de rock noisy pendant laquelle les dames ont donné une jolie leçon aux metalheads présents. Et du Bonheur aux vieux fans dont je fais partie. Chapeau les donzelles !

Setlist

Deathwish
Andres
Everglade
Monster
Fuel My Fire
One More Thing
Slide
Shove
Shitlist
Pretend We're Dead
Fast and Frightening


Pas le temps de souffler (mais de se désalterer oui !), que sur l'autre MS nous allons cette fois prendre notre dose de rock plus classique et classieuse, avec SLASH et ses conspirators emmenés par l'habituel Myles Kennedy.
Si on excepte le premier titre aux basses qui couvraient tout, le son etait excellent, et nous a permis d'apprecier une fois encore le talent du Monsieur, la qualité des compos proposées, et de repartir dans le passé avec les hits ultimes de Guns joués ce soir là.

Bien sur une heure c'est bien trop peu pour envoyer la tonne de bons morceaux qu'ils ont dans leur repertoire, mais au moins c'etait du pur concentré qui fait taper du pied et remuer les tifs. Des riffs (ah "Anastasia" !), des choeurs, des soli... la vie.
Le très nombreux public ne s'y trompe pas, et evidemment sur les chansons de Guns ça se déchaine. Il faut dire que "You could be mine", "Sweet child o'mine", "Nightrain" et "Paradise city" (tous les bras levés, belle image !), c'est la crème de la crème, alors forcément ça ne peut que faire réagir.
25 ans que j'ecoute ces morceaux, 25 ans qu'ils me font autant d'effet qu'au premier jour, que je ferme les yeux et balance les tifs. Imparablement orgasmique.

Après, je vais me faire taper sur les doigts, mais aussi bon que soit Kennedy, et Axl etant ce qu'il est aujourd'hui, jamais ce dernier ne sera remplacé dans mon coeur et mes oreilles. C'est plus flagrant sur certaines compos comme "You could be mine", où Kennedy n'aura jamais la rage et le grain de voix d'Axl. Putain mais reformez vous pour une tournée !!!

M'enfin je chipote en tant que puriste d'epoque de Guns, car c'etait un show tout à fait excellentissime, qui a mis la patate aux hellfestivaliers, et Slash c'est toujours la classe en Les Paul, plein de feeling et d'enthousiasme.


Setlist


You're a Lie
Nightrain
Avalon
Back from Cali
You Could Be Mine
The Dissident
World on Fire
Anastasia
Sweet Child O' Mine
Slither
Paradise City


Bon, c'est pas tout ça, mais il nous reste 20 minutes pour gagner une place potable devant la Warzone afin d'assister à LE concert qui a décidé pas mal de monde à venir dans le 44 en cette veille d'été: fuckin' BODY COUNT !
Et pour illustrer ce que je disais plus haut sur l'accès à la Warzone, ces 20 minutes ne seront pas de trop pour se frayer un chemin tortueux et embouteillé, et être enfin pas mal placé vers le fond à gauche de la tour de controle...

même pas le temps de prendre une binouse que l'intro parlée du mythique premier album résonne dans les enceintes. Et pim, c'est parti pour une heure de Metal version Ice-T. Enfin, comme il nous l'a expliqué dès la fin du basiquement jouissif et attendu "BC's in the house", il ne s'appelle plus Ice-T. Non. Ni même Ice motherfuckin'T. Non. Son nom aujourd'hui c'est Ice motherfuckin'T BITCH !!! Oui monsieur, on va pas te contrarier, t'as toujours l'air aussi mechant quand tu t'y mets ! Cependant ça a marqué son monde, car dès le lendemain j'ai croisé pas mal de gens qui en faisait l'imitation !

Il est comme ça Ice-T. Il ne vit plus à South Central depuis des années, il a sa bimbo Coco avec lui dans sa mega baraque, il fait des series tv, et même une télé réalité sur E! Mais quand il cause, ben je le trouve toujours crédible. Ouais, parce qu'il sait de quoi il cause du haut de ses 57 ans, vu son passé et sa vie en général. Il tchatche, on l'ecoute. Et s'il y a maintenant de l'auto dérision et de l'humour, les paroles sont toujours vindicatives. Un vrai personnage, comme je le pensais avant de le voir.
Oh, pas le meilleur chanteur du monde, ni même un frontman ultime. Nan, dans sa tenue des Raiders il se balade sur la scène, il parle, il gueule, il crache son fiel, et il se fait accompagner par quelques musicos de talent ! Bon, le soliste chauve qui a massacré le solo de "There goes the neighborhood" merite la taule, mais je ne lui dirai pas en face vu sa tronche !

Le show est un peu décousu, entre les inévitables speech (la gamine de 14 ans qu'il a remarqué devant je sais pas pourquoi et dont il lui as assuré que maintenant elle avait un nouvel oncle en la personne de Ice motherfuckin'T BITCH, et que si elle avait un problème elle venait le voir, bonne rigolade !), des morceaux ultra bourrins et d'autres plus lourds. Mais ça fait partie du bordel organisé scénique je pense.

En tous cas, même si je savais que je n'aurai pas "The winner loses", magnifique ballade aux lyrics bien tristes du premier opus, j'ai eu l'essentiel du meilleur de ce dernier. Evidemment, s'il avait pu me le faire en entier j'aurai trippé à mort, et je regrette l'absence de "Evil dick" et "BC Anthem". Mais franchement, il valait mieux avoir les monumentaux "There goes the neighborhood" et "Cop killer", les imparables "Voodoo", "KKK Bitch" et "Bowels of the devil", ou l'inevitable "Body count" ! D'ailleurs, je ne sais pas si on a déjà autant été vulgaire à un concert ! Le fuck décliné sous toutes ses formes, nos jolis majeurs tendus on demand (ou pas !), bref un bonheur regressif !

Mais, car il y a un mais. Malgré cette putain d'energie, cette putain d'aggressivité communicative, ces putains de titres enfins entendus live, cette putain de présence scénique, ce putain de gratteux monstrueux qu'est Ernie C, malgré la putain de bonne ambiance et ces putain de sourires sur toutes les lèvres au final, malgré tout ça, donc malgré un des meilleurs lives du Hellfest 2015, pourquoi ils n'ont pas joué "Born dead" !!! La question du fest, tant j'ai entendu des fans la poser du samedi soir au lundi matin ! Surtout qu'ils avaient bien 5 minutes de rab' quoi !
Pas que ce soit la meilleure, mais certainement la plus connue, une des plus attendues, et j'imagine le feu qu'elle aurait mise... Avec elle, c'aurait été le show parfait !


Setlist:

Body Count's in the House
Body M/F Count
Masters of Revenge
Bowels of the Devil
Necessary Evil
Manslaughter
Drive By
Voodoo
There Goes the Neighborhood
Body Count
KKK Bitch
Disorder
Talk Shit, Get Shot
Cop Killer


M'enfin, après les L7, encore un concert très attendu de moi qui a tenu toutes ses promesses. Restait à réaliser la passe de trois avec l'enchainement immédiat sur la MS2 en la "personne" des Faith no more ! Une journée de malades je vous disais !

Juste le temps d'entendre les deux derniers classiques de ZZ TOP sur la MS1, qu'on filait se placer tout à gauche pour voir ce qu'allait nous proposer les allumés de FAITH NO MORE.
Ben déjà, un décor de scène surprenant, composé de centaines et centaines de fleurs, disposées un peu partout, sur le devant, à coté des instruments, partout ! Et uniquement du blanc, des vases aux claviers, du background aux toiles cachant les amplis. Jusqu'aux tenues de tous les zicos.

Alors j'ai entendu dire que les gars avaient fait ça par esprit de contradiction face à tous ces metalleux plutôt traditionnels. Qu'ils se la jouaient décalés pour nous faire chier. Ben non. Enfin si. Oui ils nous emmerdent royalement, comme ils l'ont toujours fait ! FNM ne s'est jamais considéré comme Metal. Ils se sont toujours considérés comme FNM, alternant morceaux agressifs, lents, bizarres, fusion, rappés, funky, planants, bref impossible à cadrer dans un moule. Rien de bien nouveau, les connaissant.
Rajoutez à cela un Patton emblématique qui lors de ses projets solo a touché un peu à tout, du crooner aux cris d'animaux en passant par des trucs difficilement accessibles, et vous comprendrez qu'entamer la partie par "Motherfucker", le fait de balancer leur reprise de "Easy" en plein milieu du set, de finir par une compo de crooner là où on attendait un dernier brulot, de l'entendre gueuler "fuck hellfest", ou se marrer en faisant le jeu de mot grandiose "heavy merdal", c'est pas etonnant, c'est juste eux.

Mais à coté de cela, ça joue. Et ça joue plutôt dans la cour des très grands, qui donnent juste un des meilleurs lives de cette edition, si ce n'est le meilleur objectivement parlant. L'enchainement "Epic"/"Black Friday"/"Everything's ruined"/"Midlife crisis"/"The gentle art of making enemies" fut juste atomique ! J'en revenais pas de prendre une telle claquasse en pleine gueule ! Aller retour, tends l'autre joue et prends ton pied ! Manquait plus que le fameux "Digging the grave" pour m'achever !

Non serieux, les musiciens sont connus et reconnus depuis des lustres, l'enorme Mike Bordin en tete, avec un jeu de baguettes toujours aussi puissant et démonstratif. Un plaisir de le voir marteler ses peaux. Patton, en plus d'avoir un charisme assez phénomenal, une réelle présence, fait ce qu'il veut de sa voix, dans des registres très différents, et sans transitions. Un monstre de facilité, qui s'amuse. Jusqu'à descendre dans la fosse de la sécu pendant "Easy", echanger son habit contre un tshirt orange d'un vigile, et demander à se faire remonter car il est trop petit !

L'ambiance etait un peu etrange, j'avais l'impression qu'il y avait des fans die hard disséminés dans une foule assez surprise, voire incompréhensive au vu de quelques sifflets sans humour. Mais il en faut plus pour destabiliser Patton, au contraire, il aime ça.
En tous cas, ayant eu quasiment toutes mes favorites, dont le fantastique "Midlife crisis" qui a mis un feu pas croyable (non mais ce monument putain ! Avec le break funky savoureux en plein milieu), j'etais comblé. La 2eme partie du set a un peu pâti de la première demi-heure cataclysmique, mais quand on fait le bilan, on se dit qu'on a assisté à du pur FNM, dans des conditions idéales pour un open air. Si ce n'est la menace de coupure comme pendant Airbourne en deux occasions, heureusement sans conséquences.
Le "We care a lot" final a du achever de convaincre les sceptiques.... avant de les depiter encore plus avec cette cover des 60s (bisous et sifflements inclus !) sur laquelle Patton démontre tout son talent vocal "normal" ! Ahahaha génial !

Un must !



Setlist:


Motherfucker
Be Aggressive
Caffeine
Evidence
Epic
Black Friday
Everything's Ruined
Midlife Crisis
The Gentle Art of Making Enemies
Easy
Separation Anxiety
Cuckoo for Caca
Matador
Ashes to Ashes
Superhero

Rappel:

Cone of Shame
We Care a Lot
This Guy's in Love With You


Honnetement, y a encore des concerts après ça ?! Ah ben oui, y a SCORPIONS tiens... La vraie tete d'affiche en fait. Bon avant y a le fameux feu d'artifice magnifique. Ensuite il y a surtout l'exode horriblement overcrowded pour tenter de sortir des mainstages, en entendant les deux premiers morceaux des allemands, suivis d'une autre coupure (y en a qui ont du bosser toute la nuit afin que ca ne se reproduise pas le lendemain...), pour rallier l'Altar et assister à un show assez dantesque de OBITUARY !

Les death metalleux ont explosé le chapiteau ! On a pris le live en cours, mais putain quelle puissance... Je ne suis pas fan du style à la base, mais eux ont toujours proposé un death très lourd, très heavy, aux gros riffs qui font automatiquement banguer. Pas du brutal basique quoi. Et puis Tardy, quelle presence, même s'il ne communique jamais, et quelle voix. Et toujours cette tignasse improbable.
Assurement une des meilleures prestations du week end, tellement c'etait carré, avec un excellent son, et une setlist en béton armé !

Le public ne s'y est pas trompé, etant venu nombreux, avec une ambiance du tonnerre et des pogos à foison. Fallait bien ça pour passer après FNM !


Setlist:

Redneck Stomp
Centuries of Lies
Visions in My Head
Infected
Intoxicated
Bloodsoaked
'Til Death
Don't Care
Violence
Back to One
Dead Silence
Back on Top
Inked in Blood
Slowly We Rot


Mais la soirée n'est pas encore terminée, car mon grand Ami Hervé tient à voir Manson, alors que j'avais juré de jamais revoir cette honte sur pattes après le show catastrophique de Toulon en 2005.
Du coup on assiste aux trois derniers titres de SCORPIONS devant un parterre bondé jusqu'au fond du site, et même si la dernière tournée m'avait beaucoup déçu et que Meine geint plus qu'il ne chante, j'avoue que les rappels etaient sympas. En même temps, "Rock you like a hurricane" est imparable. On reverra ça dans de meilleures conditions au RockFest Barcelona dans un mois.

Puis MANSON arrive. Et nous on repart au bout de trois chansons. Enfin, espèce de chansons vides de chez vides, avec une base plus techno que Metal, des blancs de deux minutes entre, une attitude toujours aussi je m'enfoutiste, bref que du malheur. Il ne mérite pas une ligne de plus.

On rejoint la voiture à 20 minutes de là, les pieds en charpie après une journée aussi chargée et "statique", mais d'une richesse rarement vue en fest sur un seul jour.
Finalement c'est pas plus mal que le dimanche soit prévu aussi léger...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

Dommage d'avoir boudé (snobé ?) la petite bourgade clissonnaise (enfin son festival) pendant ses 8 premières années, cher Gandalf, auquel cas nous aurions pu profiter de la qualité exhaustive de tes résumés :D :cheers: D' ailleurs merci à tous pour vos comptes-rendus (de) passionnés qui constituent la force du site depuis ses débuts.
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Merci :cheers:
Snobé certainement pas, boudé plutôt, pour les raisons plusieurs fois evoquées avant (temps de jeu, toujours les même combos tous les deux ans, frilosité par rapport à la mentalité francaise, essentiellement). Mais je n'ai aucune honte à reconnaître quand je me suis "trompé" (même s'il y a 8 ans je ne suis pas sur que j'aurai été aussi enthousiaste ?). ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

Il est clair que la prog des débuts, typiquement extrême a su se diversifier pour contenter un public beaucoup plus large et qu' il y aura toujours eu du monde pour avoir "essuyer les plâtres"... D'ailleurs, j' étais moi-même au Graspop lors de la bérésina de 2007 :P puis j' ai fait tout les Hell depuis 2008 (les 3 jours à chaque fois) , constatant les efforts d' années en années pour améliorer le confort des festivaliers et il semble que le niveau de satisfaction générale ait enfin atteint son pic. Maintenant, le public a quand même évolué fortement depuis deux ans je trouve avec un afflux de "curieux", de gens qui ne possèdent pas de "vraie" (véritable) culture metal (c' est l' apanage du français en général et je te rejoins là-dessus); c' est criant ne serais-ce que pour des groupes comme Judas voir Scorpions (où j' étais le seul a chanté les refrains dans la zone où j' étais, bref c' est pas nouveau...). Par conséquent, tant que l' affiche proposée sera au niveau, les metalleux pour la grande majorité continueront à venir et soutenir le fest mais la concurrence du Fall of Summer et du Motoc pour rester dans "l'Ouest" de la France devient non négligeable auprès des "connaisseurs", pas encore au détriment du Hellfest bien entendu et l' orga semble avoir pris conscience du phénomène "trend". Maintenant, reste à voir comment tout cela évoluera pour les 10 prochaines années avec la disparition programmée des dinosaures du Heavy notamment car le côté "Parc d' attraction" pour la fidélisation du public a trouvé ses limites de mon point de vue. D' ailleurs le site est bien trop restreint.

@ Gandalf Hâte de lire ton CR final !
Pis, je suis pas enseignant :diable: mais je décernerai bien une petite mention au Fab pour ses comptes-rendus quelques peu "décalés" du Hell qui sont sans doute à l' image du bonhomme, empli de générosité, de décontraction et d' amour pour la picole :bang: :bow:
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Répondre