To be Prog or not to be ...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>To be Prog or not to be ...</t>

To be Prog
17
32%
Not to be
7
13%
True Metal forever
15
28%
Qu'est ce qu'on en a à péter ??
14
26%
 
Nombre total de votes : 53

Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Le prog qu'est ce que c'est ??

Non ce n'est pas la musique préférée des cons qui bougent pas au fond de la salle ... pas seulement.

Le problème principal du prog c'est l'étiquettage.
Et la méconnaissance de ceux qui l'aiment pas, méconnaissance que l'on pourrait comparer à celle du pelos lambda qui dit que le metal c'est du bruit. Certes pour les amateurs de groaaar c'en est, et ils aiment ça.

Le prog c'est chiant ... oui enfin Yes - Relayer, Planet X (instru), Magellan ... le prog c'est chiant quand on a besoin que ça bouge.
Le prog c'est de la branlette ... oui enfin DT et ses clowns, les groupes qui déroulent, vanden plas, symphony X ....
Le prog, ça chante mal ... encore DT, genesis, magellan, enchant, ... tous les français headline en tête ... enfin c'est aussi une question d'appréciation.
(pour info j'aime bien tous ces groupes ... sauf un ... :diable: )

Moi je dis le Prog c'est l'ouverture d'esprit (je sais c'est osé :P )
Mais perso mes groupes préférés sont AC/DC, Genesis, Tesla, Nevermore, Pain of salvation, Helloween, Vanden Plas et Blind Guardian.

Le 'Prog' est une étiquette trop large, c'est comme le Metal, je prie tous les hérétiques de ne pas être sectaire et de ne pas mettre les deux pieds sur le frein quand quelqu'un qualifie un groupe de 'prog'.
Il y a un monde entre Dream Theater et Pain of Salvation où Vanden Plas ne croise pas le chemin de Shadow Gallery ... Ces groupes n'ont absolument rien à voir.
Et on pourrait dire que c'est quand même plus ressemblant que AC/DC et Dimmu Borgir ou Devin Townsend et Motley Crue ou Testament et Skyclad ... certes j'en conviens sur la différence de style mais pas tout à fait (démarche, structure ...).

Trop souvent le prog semble être une musique de musiciens pour les musiciens ... et le jazz ??
Trop souvent le metalleux dit que c'est un peu prog quand il est dépassé par la musique qu'il écoute et qu'il n'entrave rien à ce qui vient de lui rentrer dans les oreilles. Mais cela vous est bien arrivé quand vous avez découvert certains groupes ou album ?? Moi j'ai totalement été décontenancé par Better Than Raw à la première écoute ... et que dire de Imaginations from the other side ??? J'ai rien compris ...
Il faut éduquer son oreille (ok ok pareil avec le black metal ... j'y penserais ;) )

To be Prog or not be ... zat is zeu kouaistioune ....
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Rien que pour Shadow Gallery et Symphony X, j'ai osé mettre "Prog to be"...mais à mon avis je me suis brouté sur le sens de la question :D (c'est quoi ces sondages de progeux qui veulent rien dire ! :diable: )
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Léo... tu t'emmerdes au boulot en ce moment? :lol:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Re: To be Prog or not to be ...

Message par Rainmaker »

Ta'ayouch a écrit :
Il y a un monde entre Dream Theater et Pain of Salvation où Vanden Plas ne croise pas le chemin de Shadow Gallery ... Ces groupes n'ont absolument rien à voir.


ça fait plaisir de lire ça, parce que j'en ai marre d'entendre que Vanden Plas c'est comme Dream Theater... Si t'ouvres les esgourdes juste ce qu'il faut tu te rends compte que c'est le jour et la nuit. Style et unives complètement différent.

Et sinon, j'aime le prog ce qui ne m'empèche pas d'adorer le thrash, le heavy et j'en passe.
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

le prog c'est de la musique pour mecs à lunettes qui ont des tronches de premier de la classe.
En général, j'apelle ça de la musique de supermarché "vous pouvez écouter le nouveau DT au rayon poissonnerie".
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

Si on vous ecoute, on a l'impression qu'on ne peut pas s'eclater en ecoutant du prog'. C'est bizarre car moi j'y arrive, c'est peut être parce que j'ai des lunettes?? :D
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Merde j'ai des lunettes aussi...ceci expliquant cela !
(pour la tronche de premier de classe, je vous conseille plutôt ce site qui est le site perso d'un mec de mon école...je vous raconte pas la prise de tête :D )[/url]
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

moi je suis fan de prog!


nan j'déconne!


ManOwaR
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

hmm... j'aime un album de DT sur deux (càd Images & Words, A Change Of Seasons, Metropolis pt. II, et le peu que j'ai entendu de Train Of Thought)...
J'aime pas ce que je connais de Vanden Plas (mais apparemment le premier serait différent ?)
J'aime pas non plus les groupes de branlette mous-du-genou à la Andromeda, Adagio & co...
Je connais quasiment pas Yes, Genesis, Shadow Gallery ou Pain Of Salvation...
Mais j'adore Nevermore, Control Denied, Watchtower, beaucoup de Symphony X... donc je sais vraiment pas quoi répondre :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ouaip moi j'aime Fates Warning, Psychotic Waltz, Queensryche j'aime bien les 2 premiers Dream Theater, Vanden Plas, certain Shadow Gallery, Arena et j'en passe mais bon faut pas que je me rende compte que c'est du prog sinon ça veut dire que je me fais chier :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Bon, dans tous les groupes cités par Léo, j'en ecoute aucun...a part le "Image and words" de DT...Donc je dois pas être "prog"....
Savatage c'est du prog? :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
angel.holocaust
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 18
Enregistré le : 22 nov. 2004, 15:35
Localisation : marseille
Contact :

Message par angel.holocaust »

Not to be or just a little...

:bang: TRUE METAL FOREVER !!!
HEAVY METAL IS THE LAW !!
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Gandalf a écrit :Savatage c'est du prog? :D
nan c'est du piano bar, a ranger dans la même catégorie que véronique sanson et elton john. :P
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: To be Prog or not to be ...

Message par Everflow »

Ta'ayouch a écrit :Le problème principal du prog c'est l'étiquettage.
Bebert a écrit :le prog c'est de la musique pour mecs à lunettes qui ont des tronches de premier de la classe.
En général, j'apelle ça de la musique de supermarché "vous pouvez écouter le nouveau DT au rayon poissonnerie".
:D


Je me retrouve assez bien dans ton post Ta'ayouch, même si j'aime aussi les 3 premiers DT ;)
Le 'Prog' est une étiquette trop large, c'est comme le Metal, je prie tous les hérétiques de ne pas être sectaire et de ne pas mettre les deux pieds sur le frein quand quelqu'un qualifie un groupe de 'prog'.
Surtout que pas mal de groupes de Heavy Metal sont influencés par la musique progressive, Iron Maiden en tête... ok ça n'en fait pas un groupe de prog, mais l'influence est bel et bien là, quoiqu'en disent les progophobes.

Le terme a une connotation négative pour plein de gens alors qu'avec un peu de bonne volonté je suis sur qu'ils aimeraient certains trucs progressifs, c'est dommage.

Après tout dépend aussi de ce qui est catalogué "prog", moi les trucs orientés uniquement technique j'appelle pas ça du prog, ça ne colle pas à la démarche... plutôt du régressif en fait :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

... Yep Fonz is back... :D
Ba évidemment moi j'aime certain prog... ADAGIO et SYMPHONY X bein évidemment.. top du top surtout comme pour ADAGIO quand ya une vari recherche et un vrai travail artistique qui vient du coeur !

ADAGIO rulezzzzzzzzzzzzzzz !!! :bang: :bang: :bang:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Moi le prog je sais pas ........ :)

En tout cas j'adore Image and words et change of seasons de DT (awake aussi, mais le reste ......), watchtower :bang: , Atheist, Divine wings de Symphony x, Eldritch, j'aime bien le peu que je connais de Fates Warning, Queensryche, Lanfear et Destruction ...... :P

Donc j'aime pas mais j'aime bien ...... :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Hum ,j'ai voté "true metal forever" en français "vrai métal tj", ben oui ça fait 22ans que j'écoute du Hard Rock "traditionnel"; Je m'explique , quand ça me touche je me dis f***k que c'est bon . Par contre (je me goure peut être ), pour moi le prog c'est à dire PROGRESSIF, ce sont des groupes dont les compos, sont longues ( 6 à 35 min) et plein de variations ryhtmique , tonale , rapide et lente le plus bel exemple reste "change of seasons" de DT ou 'the Odyssey" de Symphony X ,Pain of Salvation aussi.
En traduisant "betement", et je me fous des titres des mags le prog c'est un style ok mais le "true métal" j'vois pas :(
En clair le true metal pour Mr Krabi c'est "Devourment" :bang: et Iron Maiden pour 99% d'entre nous :cheers:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je trouve qu'on évoque assez peu les groupes de Prog (rock, à l'ancienne) jusqu'ici dans ce post ! :o Genre Yes, Genesis, National Health, Flowerkings, Spock's Beard, etc...

Enfin bon, le prog j'adore, surtout sur scène où ça joue à mort (bien sûr ! :) ) et les gars sont souvent super cool et proches du public...

Pour le Metal Prog bah j'adore aussi. Sauf Pain of Salvation que je desteste... :(

Vala ce que j'en pense...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Devilman
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 179
Enregistré le : 23 nov. 2004, 16:03

Message par Devilman »

lelite a écrit :Par contre (je me goure peut être ), pour moi le prog c'est à dire PROGRESSIF, ce sont des groupes dont les compos, sont longues ( 6 à 35 min) et plein de variations ryhtmique , tonale , rapide et lent
Fais gaffe, tu vas faire passer ManOwaR pour un groupe de prog' (cf.: "Achilles agony & ectasy") :bouffon:

Sinon, l'étiquette, je m'en fous, si un groupe me plaît, peu importe l'étiquette qu'on lui colle, en tout cas, j'écoute peu de prog' dans le sens où on le conçoit généralement (c-à-d le sens "dream-theaterien"), je préfère des choses comme Symphony X, plus proche de ce que j'aime...

Ce que j'aime pas dans le prog', c'est surtout la partie (j'espère minoritaire, mais malheureusement, j'ai eu très souvent cette impression) du public qui pense que comme c'est une musique à vocation "technique", c'est forcément plus "sérieux" que le reste et que les musiciens de cette scène sont forcément supérieurs aux autres...

Chez moi, c'est bizarrement l'inverse, c'est souvent dans les groupes simples, voire simplistes selon certains (ManOwaR en est un bon exemple) que je trouve le plus souvent des musiciens qui me trouent la rondelle...

Peu des musiciens qui m'impressionnent le plus font partie d'un groupe à "vocation technique", d'ailleurs, je dirais même qu'il y en a que deux, Malmsteen (bien que j'apprécie surtout son jeu et l'infuence qu'il a plutôt que son oeuvre) et Romeo, le reste se trouve plutôt dans des groupes comme ManOwarR, Helloween (Grobkopf et feu Ingo Schwichtenberg), X-Japan (Yoshiki, assassin à la batterie et au piano, Taiji, superbe bassiste (le premier du groupe), hide & Pata, un des plus beaux spécimen de duos de guitaristes que je connaisse) etc... d'ailleurs, ma dernière révélation, ben c Wolf Hauffman d'Accept (j'aime bien Peter Batles aussi) :lol:
"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles..."
Crono-
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 85
Enregistré le : 15 oct. 2004, 21:21

Message par Crono- »

Pour le prog, je sais pas... j'en ai pas beaucoup écouté à part du Symphony X, du Opeth, un album de Dream Theater, et quelques morceaux de Pain Of Salvation et Ayreon... mais, je sais pas, tout ces changements de rythmes, toute cette technique, ça me fait pas autant d'effet qu'une bonne mélodie avec un riff bien puissant... :/
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Crono- a écrit :Pour le prog, je sais pas... j'en ai pas beaucoup écouté à part du Symphony X, du Opeth, un album de Dream Theater, et quelques morceaux de Pain Of Salvation et Ayreon... mais, je sais pas, tout ces changements de rythmes, toute cette technique, ça me fait pas autant d'effet qu'une bonne mélodie avec un riff bien puissant... :/
Opeth n'a jamais été du prog. rien à voir ??? :/

Je crois qu'un mise au point s'impose...
Alors, le Prog, ou à la base Rock Progressif comme sont nom l'indique c'est du rock tout simplement qui de par la structure des morceaux et son coté "test" de nouvels sonorités, arangements et structures ne rentre dans aucune catégories donc on dit que c'est du Prog car ca mélange un tas de truc expérimental...
Ca n'a rien à voir avec la technique ou la durée des morceaux ! :lol:
certes souvent le prog est technique car initialisé par des gourou de la technique instrumental qui se cherchent ou qui cherchent à créer un style nouveau, différent et bien à eux... le Prog n'a pas été créé par les musicos ça c'est clair mais par ceux qui écoutent et qui on classer ces musiques dans ce nouveau soit-disant style.
Bref, vous pourrez toujours mettre dans le prog qui vous voudrez tant que ca rentre pas dans un autre style ! :) mais c'est avant tout un mélange de genre rock et expériemental, novateur, même si c'est pas toujours réussi. Le prog est au rock ce qu'est la Musique Classique contemporaine au Classique... de l'expérimental, du différent, du test novateur...
Voilà en tous cas ma vision des choses.
A+

Toton Fonz :D
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Crono-
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 85
Enregistré le : 15 oct. 2004, 21:21

Message par Crono- »

Arf, ben j'ai toujours lu, et on m'a toujours dit qu'Opeth, c'était du death-prog, donc...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je confirme que c'est bien du death prog (je sais bien que Léo ne sera pas d'accord, mais c'est mon avis et je le partage :P ). Il y a une atmosphère paticulière, des morceaux complexes et un côté expérimental certain dans leurs compos, surtout depuis "Blackwater park". D'aillleurs, Mikael Akerfeldt a toujours revendiqué l'influence des vieux groupes de rock progressif des années 70.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
bombjour
Stormrider
Stormrider
Messages : 356
Enregistré le : 24 mars 2004, 13:45
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par bombjour »

c'est chiant le prog.
:diable:
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Mais non Opeth c'est du death chiant :lol: c'est comme Skyclad mais en Death :diable:
D'ailleurs à ce jeu là Skyclad c'est aussi une démarche progressive ..
Maintenant c'est plus du True Folk Metal Old School Régressif :P

Iron Maiden c'est pas du true c'est du pure :P

Et pour moi Dream Theater c'est pas du prog mais de la variété metal à tendance démonstration scolaire. :D

J'ai jamais compris pourquoi on parlait de Prog pour Queensryche non plus
... pour deux trois morceaux un peu plus ambiancé ou varié que la moyenne ?? Tous les musiciens de Metal sont enclein à la progression sauf Accept, Saxon, Hammerfall ... (le true quoi) et les 'violents'.

Et on pourrait débattre de la façon d'écrire les morceaux pour qualifier un groupe de progressif ou pas. Sortir du couplet-bridge-refrain est l'une des tendances naturelles du progressiste qui a besoin d'autre chose pour vibrer, sans pour autant changer de tempo, de mesure, de gamme ou dérouler comme un malade.
Mais POS et Genesis par exemple peuvent faire tourner le même riff pendant 5 minutes s'il le faut et développer l'atmosphère en progression, ce que l'on ne peut pas faire quand on joue à 11 :lol:

Les influences et inspirations ne se ressentent pas toujours dans la musique POS pour moi est très génésien mais je ne sais pas s'ils s'en réclament, Iced Earth a plagié certains riffs de Metallica sans en être fanatique ... et que dire de Heavenly et Fairyland qui ne ressemblent pas du tout à Helloween et Rhapsody :diable:

Bref au jeu des étiquettes on est pas rendu, je suggère juste de gouter sans à priori .. vive les OGM !!
Et vive le metal parce que qui a fréquenté un forum ou une mailing prog sait à quel point les purs Progs peuvent être con ... presque autant qu'un jazzeux tiens :diable:

PS : J'apprécie tous les groupes cités dans ce post (sauf les français)
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Répondre