Bloodbound / Crystal Viper (Paris 04/04/2017)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39137
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

30.03.17 - Das Bach, Vienna, Austria
31.03.17 - Masters Of Rock Cafe, Zlin, Czech Republic
01.04.17 - Hellraiser, Leipzig, Germany
02.04.17 - Barba Negra, Budapest, Hungary
03.04.17 - Backstage, Munich, Germany
04.04.17 - Glazart, Paris, France
05.04.17 - Cafe Central, Weinheim, Germany
06.04.17 - Turock, Essen, Germany
07.04.17 - Z7, Pratteln, Switzerland
08.04.17 - Biebob, Vosselaar, Belgium
09.04.17 - Markthalle, Hamburg, Germany

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Glazart?? jamais entendu parler de cette salle sur Paris. Y'en a qui connaisse?
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39137
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je n'y suis jamais allé mais apparemment elle est de plus en plus sollicitée sur Paris en rock/metal.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Ce sont plutôt des concerts d'extrême qui y sont programmés, en général. Je ne connais pas non plus cette salle mais je n'en ai pas entendu que du bien.
Sinon, l'affiche est sympa et ça m'aurait bien plu de l'avoir plus au sud :oui:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4708
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

up
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
adx
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 170
Enregistré le : 11 févr. 2006, 08:38

Message par adx »

c est demain quatre groupes petit prix et la salle est sympa adx y est passe recemment
heavy metal will never die
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Tout à fait, mais la salle était (encore, ça devient une rengaine!) très vide...
Compte-rendu détaillé ci-dessous, la version avec les photos sur ce lien, pas d'autres photos que celles de l'articles (lumières pas gégé du tout + petit appareil photo).


Bloodbound existe depuis 2004, ils ont sorti sept albums... et ça n'est que leur premier passage en tête d'affiche en France ? Je dois confesser les avoir découverts avec cette tournée, comme quoi ils n'étaient vraiment pas très mis en avant par chez nous... Ils sont accompagnés par Crystal Viper, très poussé par son label mais qui reste assez classique/répétitif sur album (mais parfois en concert on a une révélation?), Thobbe Englund (qui a récemment quitté Sabaton, espérant que ce qu'il fait seul me plaise plus que ce que propose Sabaton...) et Rexoria (totalement inconnus au bataillon). C'est donc une affiche riche, qui pourrait attirer du monde ne serait-ce que pour Englund. Sauf que le parisien est difficile à mobiliser en ce moment : nous serons une petite centaine de personnes dans la salle...

Commençons donc par REXORIA :
Groupe suédois "à chanteuse non lyrique" (chose suffisamment rare pour être remarquée), ils proposent un gentil heavy assez classique, pas trop hargneux et qui fait dodeliner de la tête... rien de révolutionnaire mais permet de s'acclimater tranquillement à une soirée de concert. Leur attitude est également très agréable, haranguant la foule de manière chaleureuse mais humble (on voit de plus en plus de groupes de première partie qui oublient cette humilité, trouve-je). Le public le leur rend bien, d'ailleurs. Somme toute, un concert gentiment agréable, sans en rajouter des tonnes... pas de révélation de l'année, mais très agréable comme première partie !

(Pendant l'intermède, je remarque une magnifique veste à patchs au premier rang, visiblement portée par "Nounours"... rien que pour ce nom, cette veste est magnifique ! Peut-être lyonnais, puisqu'en bas de la veste on pouvait lire "Lyon"... mais un lyonnais qui doit régulièrement s'exiler à Dijon, étant donné qu'il porte fièrement à l'avant de sa veste un patch "Antre II Mondes"!)

THOBBE ENGLUND :
Sabaton me dépasse tellement que je n'attendais pas grand chose de sa prestation... l'excellente surprise fut donc d'autant plus grande ! Un bon guitariste, excellent showman, qui cherche à regarder chaque spectateur dans le blanc des yeux au moins une fois (, un pantalon du bassiste absolument magnifique), et surtout, musicalement, un très bon résumé du "metal classique". Avec de l'un peu bourrin, du bien plus bourrin, du lent mais "lourd"/"heavy" typique des premières heures du metal, beaucoup de moments où faire de la "gym du cou", du refrain à reprendre en chœur, des moments où apprécier la musique, etc. Ses musiciens mettent un peu de temps à se dérider, mais après quelques chansons tout le monde assume (et assure) bien sa place sur scène. Vraiment un très bon concert, à revoir à la première occasion !

Les espoirs sont hauts pour CRYSTAL VIPER, on n'est jamais à l'abris de deux bonnes surprises (dont une très bonne) en une soirée après tout :
Déjà, le groupe est desservi par un très, très mauvais son : soit le batteur est un très, très gros bourrin, soit l'ingé son n'aura pas réussi à régler les instruments de tout le concert. La réponse "très, très gros bourrin" est tout à fait plausible ceci-dit : dès les premières secondes, on ressent physiquement la vague sonore qui vient de la batterie... je plains les musiciens, ils vont vite s'abîmer les oreilles avec quelqu'un d'aussi violent derrière ! Ca s'améliorera un peu par la suite, mais ça restera assez brouillon avec un chant plutôt en retrait.
Ceci étant dit, sur scène comme sur album, ça reste très, très basique. Et répétitif. Alors oui, la diversité c'est bien, ça fait plaisir de voir un groupe mené par un petit bout de femme comme ça... juste, si la musique pouvait réellement suivre, ça serait mieux. D'autant plus que là, on retrouve "le groupe qui débute et ne se sent plus" typique (et qui m'insupporte au plus haut point) : ils sont tellement occupés à prendre la pose, surtout s'ils voient un appareil photo quelque part (mais même sans), qu'on peut se demander s'il leur reste du temps pour prendre du plaisir à être sur scène. Ils ont l'air adorables (surtout le bassiste, qui a tout du gros nounours tout gentil) et y mettent toute la bonne volonté du monde, mais vraiment... ce genre d'attitude, ça m'est juste insupportable.
Le public est tout à fait réceptif ceci-dit, une partie en tout cas : ils ont quelques très gros fans derrière, qui sont très efficaces pour mettre l'ambiance, même en n'étant que quelques uns. A tel point que, à la fin du concert, les gens devant décollent une des set-lists et la font passer à un de ces agités, en disant: "allez, tu t'es bien donné, tu as mérité!" *c'est beau*

BLOODBOUND :
Première surprise quand ils entrent en scène : rebonjour Thobbe ! J'apprendrai à la fin du concert qu'il remplace le deuxième guitariste habituel, indisponible pour cette tournée. Ca lui donne du temps pour faire admirer sa technique de headbanging, magnifiquement au point !
Je m'attendais à un groupe à tut-tuts (rapides) marrant mais potentiellement un peu lassant (reproche que je fais aux quelques albums écoutés avant ce concert), finalement ce fut diablement efficace ! Leurs chansons prennent une toute autre dimension sur scène ; j'écouterai leurs albums en rentrant chez moi sans retrouver cette énergie et ce plaisir qui se dégageaient des versions live. Ils ont d'autant plus de mérite qu'ils ont peut-être le pire son de la soirée : on n'entend presque jamais le clavier, les guitares ont tendance à alterner, plus le temps passe moins on entend le chanteur (qui s'égosille pourtant dans son micro) etc. Evidemment ça diminue un peu le plaisir qu'ils donnent, mais leurs morceaux dégagent tellement d'énergie... que ça passe très bien ! C'est juste qu'avec un son correct ça serait encore mieux !

Petit moment faible au milieu du concert quand ils enchainent des morceaux "à la Manowar"... le groupe devient moins intéressant, d'ailleurs le public réagit beaucoup moins. Dans la même idée, leur choix pour le morceau de fin est difficilement compréhensible : ils terminent avec un "Nosferatu" très plan-plan / assez quelconque, certes avec quelqu'un déguisé en Nosferatu pour mettre un peu de jeu de scène au début de la chanson, mais... musicalement, ça reste plat. Et c'est dommage de terminer un (aussi bon) concert avec un morceau assez plat. Surtout quand on vient de jouer un "Metalheads Unite" plus qu'efficace pour exercer ses cervicales et son point en l'air!

Après nous avoir félicités pour le boucan que l'on réussit à faire malgré le peu de monde présent, le chanteur conclut le concert en nous invitant à dire partout autour de nous à quel point on a aimé ce concert, et faire venir des amis la prochaine fois qu'ils joueront à paris ("car, oh, oui, nous reviendrons!")... si seulement, j'ai de plus en plus l'impression que l'on est revenus aux années 90, pour la situation du power/speed en France... En un sens ça veut dire que ça ne peut que progresser, certes, mais pour ça il faudrait un O.G. 2.0 ! *petite larme*

Dans tous les cas, pour les quelques personnes présentes, ce fut assurément un bon concert. Pour ma part j'en ressors avec deux groupes à suivre de près, et c'est bien plus que ce à quoi je m'attendais en arrivant.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39137
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour Crystal Viper j'ai déjà la même impression sur album et dans leurs clips, alors en live...

Sinon le heavy metal suédois marche mieux que l'italien quand même on dirait :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

L'air de rien il y a eu un peu plus de promotion pour ce concert (ce qui n'est pas difficile à faire : il n'y en a vraiment eu -aucune- pour les italiens), ça aide aussi !

Pour Crystal Viper je n'aime pas du tout sur album, mais là ça a peut-être été pire que sur album... à moins que ça soit parce qu'en concert, on ne peut pas passer à la chanson suivante dès que l'on commence à se lasser, ou carrément mettre un album d'un autre groupe ? Après tout, je n'aime pas du tout Sabaton et craignais de m'ennuyer comme pas possible pendant Englund, pareil pour Bloodbound parce qu'ils me lassent beaucoup sur album... et pourtant j'ai adoré ! Donc pareil, Crystal Viper aurait pu faire partie de ces groupes qui se révèlent réellement en concert... mais non ! Définitivement non !

(En parlant de suédois, je soupçonne le chanteur de Bloodbound d'avoir soit (eu?) Joacim Cans comme prof de chant, soit d'avoir écumé les concerts de Hammerfall : à plusieurs moments, il reprenait clairement certains des tics de Joacim, vocaux mais aussi dans ses gestes, manières de haranguer le public incluses!)
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4708
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Merci beaucoup pour ce CR, Polochon :up:

Ca m´a donné envie de m´intéresser au sieur Englund :bravo:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Cool !
Après, je ne promets pas que les albums sont tout aussi intéressants, pas encore eu l'occasion d'en écouter un seul... mais sur scène c'est très bien !
Nounours
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2017, 18:24

Message par Nounours »

Salut Polochon

Un grand merci pour ce Report
Effectivement, ça donne un peu envie de pleurer,quand on voit une salle aussi vide.
Surtout que le ticket était pas très cher (18€) et qu'au final, on a passé une très bonne soirée.

Et un grand merci pour le clin d’œil sur ma veste a patch, ça fait bien plaisir

Nounours, effectivement de Lyon, ayant vécu un moment à Dijon, et un des premiers piliers de l'antre.
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

C'est un plaisir Nounours !
Une veste pareille, ça se voit qu'elle a été faite avec amour... avec un surnom pareil en plus, c'est magnifique !

Espérons que la salle soit plus remplie quand ils repasseront, mais je dois confesser avoir des doutes...
Répondre