Albums difficile d'accès..
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Non, non je ne vais pas vous demander quels sont les albums, qui pour vous sont difficile d'accès (c'est à dire qu'il faut un nombre d'écoutes considérables pour commencer à appréçier l'album) mais plutôt, si pour vous, il est préférable qu'un album soit difficile d'accès, ou au contraire, facile d'accès (donc simple logiquement) car vous avez pas envie de perdre votre temps à décortiquer le dernier Celtic Frost par exemple
Je me posais cette question car moi, des fois j'ai vraiment la flème, mais quand il en ressort un petit quelque chose à la fin d'une première écoute c'est plutôt bon signe Sinon il y a aussi des albums ou j'accroche dès la première écoute (comme tout le monde je pense)
A vos claviers
Je me posais cette question car moi, des fois j'ai vraiment la flème, mais quand il en ressort un petit quelque chose à la fin d'une première écoute c'est plutôt bon signe Sinon il y a aussi des albums ou j'accroche dès la première écoute (comme tout le monde je pense)
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Un album c'est comme un parfum, certains sont bons à la première écoute mais deviennent lassant au fur et à mesure, d'autres sont difficiles d'approche les premières fois puis à force d'insister on découvre leur vrai visage ... mais la vraie réussite musicale c'est l'album que l'on aimerait à la première écoute et à chaques fois qu'on le mettra dans la platine.
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- Stormrider
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Héhé pas si simple comme question ...
Être difficile d'accès c'est une problématique complexe qui dépend de pas mal de chose. La première fois que j'ai écouté un album de Black (Frost d'Enslaved si je me souviens bien) alors que je n'écoutais que du Metallica/Slayer, j'ai eu du mal, mais après j'ai écouté des trucs au son bien pire, à l'approche bien plus difficile qui m'ont pourtant été plus facile d'écouter (et lorsque j'étais un connard de true evil balckmetalleux,des trucs au son moche, avec un mur de batterie et de bruit, j'en ai écouté ... )
La notion de facile d'accès en musique est trompeuse. On a tendance à penser qu'une musique simple, aux sonorités pas trop dérangeantes, doit pouvoir être écouter facilement. Pourtant, je ne trouve pas facile d'accès 99% de la variété française (absence de musique, chanteur faux ... )
L'expérience de l'auditeur tout autant que les cannons de son temps influent sur cette perception de la musique. Pour prendre une exemple: le démarrage du Sacre du Printemps de Stravinsky. On ne peut pas faire plus simple: la répétition de la même note jouée par l'ensemble de l'orchestre, avec pour seul fioriture, un jeu sur les accents toniques (tout est là, quel génie cet Igor ... ) Juste des noirs, bien régulières ... c'est simple, c'est devenu une pièce "classique" et finalement, beaucoup de gens la trouve facile d'accès, et pourtant, cette pièce ne faisait pas franchement l'unanimité à sa sortie (elle a provoqué une émeute le soir de la première ... )
Après, il y a toujours des gens qui veulent faire des albums difficile d'accès, parce que sinon, ils feraient de la musique vulgaire ... comme il y en a qui recherche l'anti-accord absolue ... (absolue, vous mentendez ! )
Être difficile d'accès c'est une problématique complexe qui dépend de pas mal de chose. La première fois que j'ai écouté un album de Black (Frost d'Enslaved si je me souviens bien) alors que je n'écoutais que du Metallica/Slayer, j'ai eu du mal, mais après j'ai écouté des trucs au son bien pire, à l'approche bien plus difficile qui m'ont pourtant été plus facile d'écouter (et lorsque j'étais un connard de true evil balckmetalleux,des trucs au son moche, avec un mur de batterie et de bruit, j'en ai écouté ... )
La notion de facile d'accès en musique est trompeuse. On a tendance à penser qu'une musique simple, aux sonorités pas trop dérangeantes, doit pouvoir être écouter facilement. Pourtant, je ne trouve pas facile d'accès 99% de la variété française (absence de musique, chanteur faux ... )
L'expérience de l'auditeur tout autant que les cannons de son temps influent sur cette perception de la musique. Pour prendre une exemple: le démarrage du Sacre du Printemps de Stravinsky. On ne peut pas faire plus simple: la répétition de la même note jouée par l'ensemble de l'orchestre, avec pour seul fioriture, un jeu sur les accents toniques (tout est là, quel génie cet Igor ... ) Juste des noirs, bien régulières ... c'est simple, c'est devenu une pièce "classique" et finalement, beaucoup de gens la trouve facile d'accès, et pourtant, cette pièce ne faisait pas franchement l'unanimité à sa sortie (elle a provoqué une émeute le soir de la première ... )
Après, il y a toujours des gens qui veulent faire des albums difficile d'accès, parce que sinon, ils feraient de la musique vulgaire ... comme il y en a qui recherche l'anti-accord absolue ... (absolue, vous mentendez ! )
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
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J'ai en tête un album de Dream Theater que j'ai toujours eu du mal (même aujourd'hui) à "rentrer dedans" : Awake
Ca part tellement dans tous les sens que quand je l'écoute ça me donne l'impression (alors là attention toutes proportions gardéess hein) d'écouter du Jazz . Oui je sais, rien à voir, mais ces moments où on n'arrive pas à "rentrer" dans la musique m'arrivent le plus souvent lorsque mon oreille est "tombé" sur du Jazz où là aussi ça part dans tous les sens
Finalement c'est peut être un compliment que je fais là à Dream Theater
Ca part tellement dans tous les sens que quand je l'écoute ça me donne l'impression (alors là attention toutes proportions gardéess hein) d'écouter du Jazz . Oui je sais, rien à voir, mais ces moments où on n'arrive pas à "rentrer" dans la musique m'arrivent le plus souvent lorsque mon oreille est "tombé" sur du Jazz où là aussi ça part dans tous les sens
Finalement c'est peut être un compliment que je fais là à Dream Theater
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Tu parles de facile d'accès ou facile à apprécier là ??slashvar a écrit :Pourtant, je ne trouve pas facile d'accès 99% de la variété française (absence de musique, chanteur faux ... )
Sinon, par rapport à la question de départ je sais pas trop quoi répondre... Disons que j'aime bien ne pas avoir l'impression de connaître un album par coeur à la première écoute... A part ça je sais pas trop... Je ne suis pas non plus du genre à écouter de la musique expérimentale !
AUPA BOTony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
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Ben voilà, tu as parfaitement résumé ce que j'ai essayé de taper hier soir, mais vu la grosse tartine que ça donnait, j'ai laissé tomber, je ne me comprenais plus moi-mêmeGanash a écrit :Un album c'est comme un parfum, certains sont bons à la première écoute mais deviennent lassant au fur et à mesure, d'autres sont difficiles d'approche les premières fois puis à force d'insister on découvre leur vrai visage ... mais la vraie réussite musicale c'est l'album que l'on aimerait à la première écoute et à chaques fois qu'on le mettra dans la platine.
J'avais en tête le dernier Threshold quand j'écrivais, l'exemple parfait de l'album qui scotche d'entrée de jeu et qu'on ressort régulièrement parce que c'est toujours aussi bon. Il ne risque pas de prendre la poussière, celui-là
Perso, j'ai tendance à croire avec le temps que la soit-disant richesse des albums qui nécessitent plusieurs écoutes pour être apprivoisés n'est que de la poudre aux yeux. Les albums qui m'ont demandé le plus d'écoute pour être apprivoisés sont finalement ceux dont je me souviens le moins avec le temps, parce qu'on s'acharne souvent dans le cas de ces albums à ne décortiquer que du superflu. Dans le fond, il manque de l'inspiration et surtout du feeling. Et ça n'en fait pas des grands albums qui marquent à vie. Ce n'est que mon avis.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
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Bah pour ma part, j'aime bien les 2 avec tous les défauts que ça peut comporter.
Par exemple, quand j'écoute du Canniboule, pas besoin de chercher midi à 14 heures, c'est basique mais ultra entraînant. Tu ne te fais pas chier à savoir pourquoi le mec a utilisé sur cette partie du morceau du kazoo ou je ne sais pas quoi d'autre.
Mais, même si l'album est un chef d'oeuvre, un jour tu t'en lasseras.
A l'opposé, par exemple, l'album éponyme de THE BLEEDING LIGHT est un monstre de complexité (mélange de metal, d'indus, de musique expérimentale, de gothic, de death, d'opéra, de trucs qu'on sait pas ce que c'est, etc). Au premier abord, ça déconcerte facilement et on n'a pas envie de plonger dedans. Mais une fois la méthode assimilée, c'est le bonheur. De plus, dans ce genre d'album, plus je l'écoute et plus je découvre des choses que je n'avais pas remarqué auparavant lors des écoutes précédentes.
Par exemple, quand j'écoute du Canniboule, pas besoin de chercher midi à 14 heures, c'est basique mais ultra entraînant. Tu ne te fais pas chier à savoir pourquoi le mec a utilisé sur cette partie du morceau du kazoo ou je ne sais pas quoi d'autre.
Mais, même si l'album est un chef d'oeuvre, un jour tu t'en lasseras.
A l'opposé, par exemple, l'album éponyme de THE BLEEDING LIGHT est un monstre de complexité (mélange de metal, d'indus, de musique expérimentale, de gothic, de death, d'opéra, de trucs qu'on sait pas ce que c'est, etc). Au premier abord, ça déconcerte facilement et on n'a pas envie de plonger dedans. Mais une fois la méthode assimilée, c'est le bonheur. De plus, dans ce genre d'album, plus je l'écoute et plus je découvre des choses que je n'avais pas remarqué auparavant lors des écoutes précédentes.
"One for one
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Pour Cannibal Corpse, je suis pas d'accord. Depuis Vile, et même déjà un peu sur The Bleeding, c'est quand même ultra chiadé. Clair qu'à la première écoute, ça bourre, et c'est tout ce qu'on retient. Mais en réécoutant plusieurs fois, on se rend compte que c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Fais le test avec des écouteurs ou un casque, c'est beaucoup plus flagrant et ça demande moins d'efforts : tu vas redécouvrir certains morceaux.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Burzum : musique simple (regardez les tablatures c'est marrant) mais très difficle d'accès je trouve !On a tendance à penser qu'une musique simple, aux sonorités pas trop dérangeantes, doit pouvoir être écouter facilement.
Ca m'a fait ça pour le très célèbre Tomb Of The Mutilated, que d'ailleurs je n'ai finalement jamais réecouté (nombre d'écoute : 1) Sauf pour une ou du chansons du genre Hammer Smashed FaceClair qu'à la première écoute, ça bourre, et c'est tout ce qu'on retient.
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Comment tu fais pour écrire des trucs pareils ?Dime78 a écrit : Burzum : musique simple (regardez les tablatures c'est marrant)
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Allez hop -> signature
mimimimimimimimi
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J'ai toute la discographie, vous voulez parler de Burzum ? Moi personnellement mes albums préférés sont Aske, Burzum et Filo'
Oui c'est une musique très très simple mais l'alliage des notes à fait qu'avec une musique simple il a fait une musique terrible. Je le sais car contrairement à toi Stanley, j'ai déjà regardé une tablature de Burzum.
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Dime78 a écrit :
J'ai toute la discographie, vous voulez parler de Burzum ? Moi personnellement mes albums préférés sont Aske, Burzum et Filo'
Oui c'est une musique très très simple mais l'alliage des notes à fait qu'avec une musique simple il a fait une musique terrible. Je le sais car contrairement à toi Stanley, j'ai déjà regardé une tablature de Burzum.
WOOOOUUUUAHHHHH LA CHANCE .....
je suis QU'UNE M............
mimimimimimimimi
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Ce qu'il y a de marrant là-dedans c'est de voir une noire à côté d'une blancheCapitaine Glam a écrit :Comment tu fais pour écrire des trucs pareils ?Dime78 a écrit : Burzum : musique simple (regardez les tablatures c'est marrant)
J'ai un bon exemple et j'espère ne pas être hors sujet car c'est souvent mon cas .
J'adore le groupe Flower Kings mais je mets toujours une plombe avant d'apprécier les albums. Le dernier que j'essaye toujours d'écouter "The Paradox Hotel" où j'avance tout doucement mais c'est toujours flou. Y a rien qui en resort et pourtant je continue à vouloir l'écouter car je suis sûr d'y trouver mon bonheur. Difficile d'accès, oui car y en dans tous les sens et c'est long, puis toujours 2 cd avec 20 titres sur chaques. Difficile de tous écouter d'un coup. Même "Unfold The futur" j'ai encore du mal et pourtant c'est un album avec des supers titres et que j'aime bien.
Au final, je crois que je préfère avoir du mal à écouter un disque que de l'apprécier à la première écoute. Puis si je n'avais pas batailler un peu plus sur certains albums, je serais passer à côter de certains qui sont devenus cultes chez moi comme Dream Theater.
J'adore le groupe Flower Kings mais je mets toujours une plombe avant d'apprécier les albums. Le dernier que j'essaye toujours d'écouter "The Paradox Hotel" où j'avance tout doucement mais c'est toujours flou. Y a rien qui en resort et pourtant je continue à vouloir l'écouter car je suis sûr d'y trouver mon bonheur. Difficile d'accès, oui car y en dans tous les sens et c'est long, puis toujours 2 cd avec 20 titres sur chaques. Difficile de tous écouter d'un coup. Même "Unfold The futur" j'ai encore du mal et pourtant c'est un album avec des supers titres et que j'aime bien.
Au final, je crois que je préfère avoir du mal à écouter un disque que de l'apprécier à la première écoute. Puis si je n'avais pas batailler un peu plus sur certains albums, je serais passer à côter de certains qui sont devenus cultes chez moi comme Dream Theater.
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- Little Dreamer
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Spiral Architect, le truc ultra piné au possible. Vraiment pas simple d'accès.
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Dime78 a écrit : vous voulez parler de Burzum ?
Le gars qui s'auto-sucette ses topics
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Sympa comme sujet.
En général, j'aurai tendance à être comme Dime, c'est à dire qu'il me faut dès la première écoute, le petit truc qui me donnera l'envie d'aller plus loin dans la découverte d'un album.
Mais cela m'est arrivé à la première écoute d'albums comme le Angel Rat ou The Outer Limits de Voivod de trouver cela, comment dire, quelconque, mais curieusement, j'ai eu vraiment envie d'approfondir la découverte de ces skeuds, et au bout d'une dizaine d'écoute, j'en suis devenu accro.
Sinon les potes sont là aussi pour me rappeler la qualité de certains disques qui ne m'avaient pas convaincus immédiatement. Il suffit alors d'une écoute pour se rappeler à quel point c'était bon et la galette en question devient alors un album indispensable.
En général, j'aurai tendance à être comme Dime, c'est à dire qu'il me faut dès la première écoute, le petit truc qui me donnera l'envie d'aller plus loin dans la découverte d'un album.
Mais cela m'est arrivé à la première écoute d'albums comme le Angel Rat ou The Outer Limits de Voivod de trouver cela, comment dire, quelconque, mais curieusement, j'ai eu vraiment envie d'approfondir la découverte de ces skeuds, et au bout d'une dizaine d'écoute, j'en suis devenu accro.
Sinon les potes sont là aussi pour me rappeler la qualité de certains disques qui ne m'avaient pas convaincus immédiatement. Il suffit alors d'une écoute pour se rappeler à quel point c'était bon et la galette en question devient alors un album indispensable.
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Mais tu cherches à te faire reprendre toi. Tu le fais exprès ou quoi ?Dime78 a écrit :vous voulez parler de Burzum ?
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Pourquoi pas ?? Je rigole bien à chaque fois !!Rodger Of Sands a écrit :NON !Dime78 a écrit :vous voulez parler de Burzum ?
AUPA BOTony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
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tiamat et SON CUIR a écrit :Spiral Architect, le truc ultra piné au possible. Vraiment pas simple d'accès.
Sinon moi ça dépend, j'ai pas de préférences particulières là-dessus. Disons que j'aime bien accrocher dès la première écoute, mais qu'en même temps si j'ai l'impression de ne plus rien découvrir dès la troisième, je risque de ranger le CD assez rapidement... (qui a parlé de heavy allemand ? )
Puis bon, la plupart de mes groupes préférés (Iron Maiden, Death, Nevermore, Manowar, Iced Earth, Watchtower et j'en passe) sont des groupes qui m'ont "interpellé" à la première écoute, où quelque chose m'a marqué, mais pour lesquels il m'a fallu pas mal de temps avant de rentrer dedans pour de bon
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
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En ce qui me concerne c'est de l'instantané : j'aime bien,j'adore ou je déteste.Pas besoin de 36 écoutes,j'ai besoin d'accrocher immédiatement,pas de seconde chance.
Et si j'aime immédiatement,je ne m'en lasse pas,même à la 2327 ième écoute.
Je n'ai pas eu besoin d'une deuxième écoute pour savoir que le dernier SAXON ou le dernier WASP étaient réussis
Et si j'aime immédiatement,je ne m'en lasse pas,même à la 2327 ième écoute.
Je n'ai pas eu besoin d'une deuxième écoute pour savoir que le dernier SAXON ou le dernier WASP étaient réussis
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Cries of joy
We were good... good...good...
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- Tony Le Pouilleux
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Je me souviens, quand j'avais 14 ans, un des premiers cd de metal qu'on m'avait fait écouter était Sound Of Perseverance de Death et j'avais trouvé ça affreux. Même pas écouté au complet Deux ans plus tard, je me l'achetais et adhérait tout de suite. Probablement grâce au bagage musical acquis durant ces deux années.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
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- Defender of the Faith
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Ah, ça fait plaisir de voir que toi aussi Tony tu aimes ce monstrueux album!