[CD] CRESCENT SHIELD : the last of my kind (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>note</t>

1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
4
1
50%
5
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6910
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

CRESCENT SHIELD : the last of my kind (cruz del sur music)

http://www.myspace.com/crescentshield

http://www.crescentshield.com/

Que peut on attendre d’un groupe formé en 2000 qui n’était à l’origine qu’un side project initié par le chanteur de Onward, Michael Grant, et le guitariste de Destiny’s End, Daniel de Lucie ? Qui plus est lorsque ses membres, très occupés avec leurs groupes respectifs jusqu’en 2003, n’enregistrent que des démos ? Mais qui avec l’arrivée de Craig Anderson (Seven Witches/Engine) et de Melanie Sisneros (Sinergy), complètent le line-up, et entament le long processus d’enregistrement ?
Je vous pose la question, à quoi cela peut-il aboutir ? une bouse ? un chef d’œuvre ? un album quelconque venu grossir les rangs des sorties moyennes ? Non, mieux que tout cela, mais pour le comprendre il faut décortiquer cet album intitulé « The last of my kind ».

Dès la première écoute il s’en dégageait ce petit quelque chose qui me faisait frissonner lors de mes premières écoutes métalliques. Un sentiment que je n’avais pas eu depuis longtemps en écoutant une nouveauté. Même si leur power metal (certains qualifieraient cela de true heavy metal ou de heavy metal US) est assez direct, il y a le chant de Michael Grant qui décontenance, (qui agace diraient certains), il y a ce son de guitare transistor, à mille lieues de ce que les grosses productions actuelles proposent ! Bref, un CD qui se veut complètement différent de ce que la scène heavy a pour habitude de nous livrer.

Mais surtout il y a une très grande qualité d’écriture dans les compositions. Pour cela on peut dire que les riffs guitares de Dan De Lucie sont particulièrement efficaces. Ceux-ci se veulent directs et sans fioritures. Même les solos sont globalement courts mais d’une grande musicalité, et ne sont en aucun cas un prétexte à un quelconque étalage de technique au détriment de la musique. Il en va de même pour le jeu de batterie de Craig Anderson, ou la basse de Melanie Sisneros.

La grande force de toutes ces compositions est aussi leur diversité. Même si la majorité des morceaux se veulent très rapides (« Burn with life », « Above mere mortals » ), certains ont une rythmique bien plus lente («Rise of the red crescent moon »), d’autres sont plus épiques (« Slaves to the metal horde ») alors que certains se veulent carrément dansants (« The path once chosen »). Il n’est aucunement possible de s’ennuyer à l’écoute de toutes ces rythmiques entraînantes qui gardent pourtant entre-elles une certaine marque de fabrique propre, immédiatement indentifiable.

Et celle-ci est sans doute ce qui fait la principale force de ce « The last of my kind » : le chant si particulier de Michael Grant. Typiquement le genre de chant que l’on adore ou que l’on déteste. Il n’y a pas de demi-mesure dans ce cas précis. Mais c’est aussi le genre de choses qui font qu’un CD devient attachant.

Je n’aime guère écouter un CD en boucle. Généralement après une écoute, je passe à un autre style (surtout dans le heavy) mais avec celui-là c’est incroyable comme j’aime me le passer encore et encore ! Et pour être sûr de mes propos, j’ai volontairement pris le temps de l’écouter un très grand nombre de fois avant d’écrire cette chronique. Pour être franc, jamais je n’ai autant écouté un CD avant de le chroniquer. Preuve que si l’on adhère à leur musique on ne s’en lasse pas facilement ! Le problème c’est que l’on en vient à ne fredonner que ces refrains entêtants ensuite… à la limite de l’obsession.

L’année est loin d'être finie mais je peux d’ores et déjà l’affirmer : « The last of my kind » est mon album de l’année 2007 !

P.S : sachez que le groupe se produira en avril 2008 lors du Keep it true X , festival de heavy et de thrash regroupant entre autres Jag Panzer, Manilla Road, Titan Force,helstar Heathen et bien d’autres. Pour plus d’infos rendez-vous ici :
http://defender.metal-live.com/viewtopi ... sc&start=0

NOTE : 5 / 5

Image
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6910
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

je pensais que ça ferait un bide mais pas à ce point là! :(
Je comprends que personne n'ait acheter ce cd tant c'est inconnu (pour l'instant) mais en mettant dans la chronique qu'il s'agit de mon album de l'année (pour le style heavy, hein) , je pensais au moins que certains écouteraient le myspace....ben même pas! :,(

Va peut être falloir attendre le KIT X pour espérer quelques réactions. :D
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:(

J'ai bien aimé ta chronique et je m'étais dit que je me pencherai sur le sujet... Mais j'avoue que j'ai pas trop eu le temps... :/ :oops: :bebe: :D

Je mets le myspace pour me faire une idée ! :rock:

Allez, tu pleures pu ?? :D :bisou:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est pas mal ce truc, mais la voix m'insupporte au plus haut point ! :D

Genre doom pas juste et bien irritante... :( C'est dommage, parce que j'accroche bien sinon ! :rock:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6910
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

j'ai eu du mal à m'y faire lors de la première écoute aussi et puis après je suis carrément devenu fan de son chant "pas juste". Comme je le dis dans la chro , soit on adore soit on déteste.

enfin merci Bib, grâce à toi ce n'est pas le bide total ce topic! :lol:

j'incite d'ailleurs tous les autres à écouter le myspace et donner leurs impressions! :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'aime bien les précédents groupes des membres de Crescent Shield, enfin surtout Destiny's End, mais là y'a trop sorties pour que je m'y attarde dessus :D

Mais je reste potentiellement intéressé, le Metal US ça rulz ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6910
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

2coute le myspace d'abord, le chant est assez difficile à apprécier lors des premières écoutes et si t'aimes pas après plusieurs tentatives, laisse tomber, car perso c'est ce chant si particulier ainsi que leurs riffs ravageurs et leur son à l'ancienne qui m'a fait apprécier cette galette! :bang:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

metal militia a écrit :je pensais que ça ferait un bide mais pas à ce point là! :(
Je comprends que personne n'ait acheter ce cd tant c'est inconnu (pour l'instant) mais en mettant dans la chronique qu'il s'agit de mon album de l'année (pour le style heavy, hein) , je pensais au moins que certains écouteraient le myspace....ben même pas! :,(

Va peut être falloir attendre le KIT X pour espérer quelques réactions. :D
ben moi je l'ai commandé depuis que j'ai vu ton topic mais le mec a mis trop de temps, il vient seulement de confirmer que mon colis part dans la semaine... vaut mieux tard que jamais comme on dit !
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6910
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

ouais on sera deux sur le forum à avoir l'album! :up: :D :rock: :bang: :fete: :hail:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

4/5 car le 4,5/5 n'est pas proposé.

Bon ben faut le dire depuis que je l'ai, il tourne souvent...
Un album power/epic à souhait !!! Avec quelques titres dont je ne pourrais me passer dorénavant ! tel que 'slave to the metal horde' ou 'Rise of the Red crescent moon'..

Je suis très pressé de les voir au KIT !!!
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Je suis en train d'écouter sur la page myspace.
j'aime assez la voix, vu ce qui est écrit plus haut sur ce topic, j'avais peur de tomber sur un pauvre chanteur de doom qui en fait trop pour se prendre pour l'excellent Robert Lowe. En fait pas du tout. Il chante bien et ça colle parfaitement à la musique.

Pour ce qui est de la musique justement c'est du tout bon. ça me fait penser aux débuts de Jag Panzer en plus épique.
Le morceau "Slaves To The Metal" est très bon, meilleur que le deuxième "The Path Once Chosen", à mon goût.

je pense que je vais me laisser tenter par cet album...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6910
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Ce topic aura eu une utilitée! :up: :D
N'empêche pour les voir au KIT faudra arriver tôt car ils jouent le vendredi parmi les premiers donc en tout début d'après midi!
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

ben on se verra la bas ;) on sera les 2 premiers sûrement :rock: :rock:
Répondre