Les albums leakés sur le net

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Télécharger des albums avant leur sortie?

De toute façon, je ne télécharge jamais
8
40%
L'album le plus récent que j'ai écouté date de 1988
0
Aucun vote
C'est de la merde comme comportement
2
10%
Parfois, j'ôse
6
30%
Je le fais tout le temps
4
20%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Comme tout le monde (ou presque) le sait ici, la règle veut qu'on ne parle pas des albums si celui-ci sort dans plus d'une semaine. Personnellement, je n'ai pas souvent téléchargé un album (je ne suis pas non plus un grand téléchargeur) avant la sortie. La dernière fois que je l'ai fait, ça devait être le dernier album de Kreator, que j'ai écouté au début du mois de décembre (alors qu'il sortait en janvier ou en février). Ce fût un peu déboussolant quand j'ai voulu faire une mini-introspection de 2008 et que je considérais Hordes of Chaos comme une déception (tu n'es pas seul Cocal), avant de réaliser que l'album en question n'était pas encore sorti. Sur un autre forum que je fréquente, tout le monde avait déjà dit ce qu'il avait à dire sur le forum, ce qui bien sûr, n'était pas le cas sur DOTF.

Je ne suis pas totalement contre l'idée d'écouter un album peu avant sa sortie, mais j'ai un peu de misère avec ceux qui téléchargent plusieurs albums un bon moment avant la sortie. Cela contribue à la destruction de l'album en tant qu'objet en plus en plus de détruire le symbole de la date de sortie.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Bib »

Bannissons-le !!!!

Moi j'ai quelques albums téléchargés... Ce qu'ils me restent sont ceux que je dois acheter (les Krabathor par exemple ! :D ), sinon je supprime.
Par contre, j'avoue que je ne l'ai jamais fait pour une nouveauté. J'ai gardé les vieux reflexes de préférer découvrir tout en même temps, musique et package ! :papy: Bon, c'est plus tout ç fait vrai, vu qu'on a souvent la pochette avant et des extraits sur le net ! Mais bon, à mon âge, on ne change pas facilement ses habitudes ! :lol: :lol:

Après, je n'ai pas trop d'idées sur le fait de télécharger avant la sortie. Que le Kreator soit une déception 2008 ou 2009 je ne vois pas trop ce que ça change quoi ! :lol: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Gandalf »

Je ne charge jamais un album avant, et jamais un album studio en entier tout court. Parfois un bootleg où j'etais pour le souvenir et c'est tout.
Pour ecouter quelque chose qu je connais pas, je vais vers des sites comme Deezer pour ecouter en ligne, pas plus.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Le G@SP »

Pareil, je ne télécharge jamais d'album et en plus les nouveautés je les écoute souvent 3 mois à 2 ans après leur sortie :D A une époque, y a 10 ans en pleine Napster mania, j'avoue que je téléchargeais certains trucs pour voir si ça me plaisait ou en attendant de les acheter et puis un jour j'ai tout viré pour ne garder que les albums que je possédais physiquement. Maintenant y a des sites comme deezer pour patienter (mais jusqu'à quand?)
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Re: Les albums leakés sur le net

Message par jesus »

j'utilise myspace ou deezer pour me faire un avis, mais c'est surtout pour voir si un groupe me plait. ou des fois au bornes d'écoutes bien sur. je télécharge tout simplement parce qu'il faut bien que j'achète les albums que j'ai aimé (je téléchargeais pas mal un temps pour découvrir) alors ça me fait déjà un beau retard niveau financier :(
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Ad Metal Eternam »

Je voulais ouvrir un sujet là-dessus suite au topic du dernier Megadeth, mais j'avais une flemme du tonnerre, donc merci Tony d'avoir pris l'initiative :D

Ben je le fais tout le temps, qu'il s'agisse de nouveautés ou de vieux albums que j'ai envie de découvrir.
Mais j'achète aussi tout le temps si j'accroche. Aucune exception. Dans le cadre des nouveautés, même si j'accroche pas mais que j'aime le groupe, j'achète tout de même juste histoire de compléter la disco.

Dans les nouveautés à paraître, je sais déjà que j'achèterai le Megadeth et le Europe. Le Megadeth, je savais que je me le paierai avant même d'écouter l'album. Quant au Europe, c'était beaucoup moins sûr mais ce sera le cas.
Même chose pour le prochain Scar Symmetry: je l'achèterai parce que j'aime ce groupe à la base mais je sais très bien que je téléchargerai la version promo quand elle sera dispo.
Et puis il y a des groupes que je ne peux plus blairer depuis longtemps mais dont je continue à acheter les albums. Dernier exemple en date: Dream Theater. J'ai trouvé le dernier moyen, comme tous les autres, ben je l'ai acheté quand même, allez comprendre :lol:

Voilà :)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Larry »

Je télécharge, ca m'évite d'avoir à mettre l'album en mp3 sur mon disque dur externe une fois que je l'ai acheté.
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Metal B »

ça va aller vite, j'ai pas de carte son sur mon PC, je ne télécharge pas et je grave EXCEPTIONNELLEMENT quand le disque est vraiment introuvable...
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Tony Le Pouilleux »

Le sujet, ce n'est pas le téléchargement d'albums (et comme je disais plus haut, je ne suis vraiment pas un gros téléchargeur), mais plutôt, le comportement qu'ont certains de se jeter un album dès qu'il est disponible sur internet et ce, parfois deux mois avant la sortie.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Ad Metal Eternam »

Ben euh, oui, je fais partie de cette catégorie de personnes, justement, et je vois pas trop où est le problème...
Quand le net n'existait pas, je me ruais chez mon disquaire quand l'album sortait dans les bacs. Ben là, je me rue sur la toile :D

Après, le côté "avoir le plaisir de la découverte en voyant l'album pour la première fois dans les bacs", ben j'm'en fous complètement en fait :D

Et puis, comme mon disquaire le plus proche se trouve à 60 bornes de chez moi, ça fait longtemps que je ne fais plus le déplacement, surtout si c'est pour ne pas être sûr qu'il ait les albums que je souhaite... ça fait maintenant des années que je commande mes CD sur le net (Amazon, EMP, etc...) et ça me va très bien comme ça !
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Le G@SP »

moi je trouve ça pourri de télécharger compulsivement un album avant sa sortie, je sais pas pourquoi mais ça me sort par les yeux ce genre de pratique :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
sarah
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 310
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:38
Localisation : Toulouse

Re: Les albums leakés sur le net

Message par sarah »

Ad Metal Eternam a écrit : Après, le côté "avoir le plaisir de la découverte en voyant l'album pour la première fois dans les bacs", ben j'm'en fous complètement en fait :D
Idem ! Moi ça m'arrive de me jeter dessus de cette façon. Tout simplement quand ça concerne un de mes groupes/artistes préférés. Et dès que "l'objet" est trouvable (à prix pas trop intolérable), je l'achète.
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1925
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Set »

C'est hyper rare perso que je récupère un truc pas sorti. En général, j'attends la sortie du disque :)
Mais parfois, ça m'est arrivé.

Plus généralement, maintenant avec tous les sites de streaming (deezer, myspace voire lastfm), on peut se faire une idée assez générale de ce qu'on peut acheter (ou pas :D).
Follow The Signs ...
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Re: Les albums leakés sur le net

Message par NicoGan »

Moi je savais même pas qu'on pouvait récupérer des albums pas sorti :oops:

Sans rire, j'm'en branle comme de mon premier 0 en dictée de français, les gars qui font ça tant mieux pour eux moi ça ne m'influence plus depuis belle lurette et je ne fonde mon opinion que par ma propre écoute.
ImageImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Ad Metal Eternam »

Soit j'ai loupé un épisode, soit t'es passé complètement à côté du sujet :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Dark Schneider »

Ca m'arrive régulièrement, par contre je ne fais pas forcément attention si le disque est sorti officiellement ou pas, donc parfois je télécharge sans savoir que l'album n'est pas sorti officiellement (récemment le Dream theater) ou alors bien après sa sortie. C'est clair que pour moi la date de sortie n'a plus d'importance sauf pour les 3 ou 4 groupes que j'adore et dont j'achète systématiquement l'album studio (genre Iron Maiden et Judas Priest). Pour le reste c'est quasi inévitable que je teste avant. Y'a beaucoup trop de sortie anecdotique en matière de heavy, même les albums qui me semble bon à la première écoute, au final je n'en retiens généralement que 2 ou 3 bons trucs, alors je veux d'abord tester avant que je sois sur de ne pas regretter mon achat, et comme je ne connais personne qui pourrai me prêter les cd...les sites de streaming sont également une bonne alternative. Je sais ainsi que je n'achèterais pas le nouveau megadeth malgré 2 ou 3 bon titres qui le rende meilleur que son prédécesseur.
Quoiqu'il en soit, j'achète très très peu de cd depuis quelques mois, et en contrepartie je télécharge nettement moins aussi. Le prix des Cd neuf me rebute toujours, ma vie a beaucoup changé depuis bientôt un an et même si je ne suis pas pauvre je ne puis plus mettre autant d'argent la dedans, je réserve mon argent pour d'autres projets, et des concerts de temps en temps.
Image
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Re: Les albums leakés sur le net

Message par NicoGan »

Ad Metal Eternam a écrit :Soit j'ai loupé un épisode, soit t'es passé complètement à côté du sujet :D
Bah je sais pas, on parle pas des gars qui télécharge des albums avant la sortie ? Si ils le font c'est pas pour en parler et donne leur opinion (pour faire staïle) ? Je sais pas j'ai peut être loupé un passage :oops:
ImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je l'eu fait pendant quelques temps il y a un certain nombre d'années, car j'avais un pote dont le ftp était en permanence plein à craquer de nouveautés en "leak", alors forcément c'était très tentant.
Mais aujourd'hui je ne pourrais jamais y revenir!

En quelques mois cela m'avait bousillé le plaisir d'être un simple passionné de musique qui attend fébrilement la sortie, qui décortique le nouvel album et prend le temps de l'écouter et le juger à sa juste valeur, quelle qu'elle soit. A force de récupérer facilement des brouettes d'albums 2 mois avant tout le monde j'avais l'impression de m'enfermer dans une logique aveugle de société de consommation où il fallait tout avoir, tout écouter et tout consommer le plus vite possible, en passant d'un produit à un autre sans jamais vraiment profiter d'aucun, et ce avant même qu'il n'ait une quelconque existence théorique ou légale. J'ai alors arrêté vite fait et j'ai repris le même plaisir qu'avant à écouter les nouveautés.

Maintenant je ne juge pas les autres, je me doute qu'il y en a quand même qui le font pour de "bonnes" raisons et heureusement, mais à titre personnel j'ai horreur de ça.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Gaëtan »

C'est quoi "leak" ? :help:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Everflow »

"Leak" c'est une fuite, ce sont donc les albums initialement envoyés en CD promo par les labels aux magazines et webzines, et qui sortent ensuite de ce circuit légal pour finir illégalement en mp3 sur Internet et les peer to peer.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Monceau »

Si j'attends l'album avec l'impatience je risque de le télécharger s'il me tombe sous la main. Mais de l'autre coté si un album me fais tellement saliver alors c'est évident que je le rachète après. Ceci dit il n'en avait pas encore d'une sortie qui m'aurait fait cet effet.... :/

Sinon voici un débat fort passionnant qui rejoint un peu le thème des leaks :
http://www.vs-webzine.com/phpBB3/viewto ... 49&t=32700
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Ad Metal Eternam »

Ganash a écrit :
Ad Metal Eternam a écrit :Soit j'ai loupé un épisode, soit t'es passé complètement à côté du sujet :D
Bah je sais pas, on parle pas des gars qui télécharge des albums avant la sortie ? Si ils le font c'est pas pour en parler et donne leur opinion (pour faire staïle) ? Je sais pas j'ai peut être loupé un passage :oops:
Ah oui, c'est sûr qu'il y en a qui s'amusent à ça, mais c'était pas vraiment le sujet avant que tu n'interviennes, c'est pour ça que j'ai été surpris ;)

:edit: Ooh, ma jolie signature :D :D :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Everflow a écrit :En quelques mois cela m'avait bousillé le plaisir d'être un simple passionné de musique qui attend fébrilement la sortie, qui décortique le nouvel album et prend le temps de l'écouter et le juger à sa juste valeur, quelle qu'elle soit.
Surtout si c'est 20€ la valeur en question ! :lol: :lol: :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5601
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les albums leakés sur le net

Message par Cardinal-Sin »

ça m'arrive, surtout pour les groupes dont je m'en fous de la perennité mais que j'aime bien écouté de temps à autre... donc pour moi ça serait plutôt dans les styles metal extrême, rock, blues, etc.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: Les albums leakés sur le net

Message par cillian »

Tony, j'adore ton nouvel avatar ! :) et Bib....aussi ! :lol:

Le summum, pour moi ce serait d'entendre quelques chansons en live, avant de prendre connaissance de l'album. Ca m'est déjà arrivé et quand les chansons sont bonnes, c'est vraiment le pied ! :up:

Sinon, j'attends sagement la sortie de l'album, je me concentre sur les extraits qui sont diffusés ou Myspace lorsque c'est disponible....

Donc, pour répondre à ta question, Tony, c'est un truc que je ne fais pas.
:riff:
Répondre