Production... ?

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AdrieN
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Message par AdrieN »

Quel metalleux (ou hardos pour les vieux schnocks :P ) n'a pas dit à l'occasion "putain, cette production déchire" ou alors "la prod est vraiment merdique, dommage" ? On sait tous aussi que généralement le membre fantôme/mystère d'un groupe, c'est le producteur...

Tout ça pour se demander au final, c'est quoi une bonne production? Quelle est votre production préférée (donnez des exemples).

En ce qui me concerne, la prod c'est que du bonus, et je dois avouer, être un peu "gné" quand je lis qu'une prod plus ou moins vaseuse ruine un album, car ce qui compte, c'est les compos, non? Par exemple, les prod originales de Kill 'em all, Killing is my business ou d'A Blaze in the northern Sky me dérangent pas du tout, voir même j'aime le grain, le son des instruments, alors que des prods dites de killer comme ce qu'est supposé faire Andy Sneap me filent la gerbe (les derniers exodus, arch enemy, et surtout megadeth, vraiment inadapté au groupe).
Parmi les production que j'aime assez, il y a "the hunter" de Persuader, "bang your fucking skull" d'un certain groupe nommé Résistance, et "land of the free" de gamma ray.
Le travail des blind guardian me fait ni chaud ni froid, et je trouve pas qu'Hysteraria des def Leppard soit un modèle du genre?

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metal militia
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Message par metal militia »

ah ben ça c'est un sujet qui me tient à coeur!
Je me demande si on en avait pas déjà parler par le passé d'ailleurs.
La production c'est hyper important, surtout dans le heavy!
Perso, les grosses productions actuelles sont A CHIER!!!
Le son est soi disant énormissime, mais on ne distingue plus rien la plupart du temps...tout est couvert par une double qui t'écrase les tympans et un chant tellement trafiqué sur CD que forcément quand tu vois le groupe en live ensuite, tu te demandes si le chanteur n'a pas une extinction de voix. :(
Et puis pour le heavy et le thrash, je ne pense pas qu'une énorme production soit nécessaire. Parfois même, cela fout en l'air un bon CD. Je reprends l'exemple du dernier PARADOX en date "Riot squad" sorti fin 2009.
Un bien bon album complètement gâché par une production énorme. Je vous jure que ça me gâche le plaisir de l'écoute à chaque fois que je me le mets. :(
Quand c'est roots de chez roots, c'est peut être parfois être un peu chiant à la longue, voire repoussant (genre les guitares au son ultra transistor de "waking the fury" d'Annihilator en ont rebuté pas mal), mais pas pour moi! :bang:
Modifié en dernier par metal militia le 20 sept. 2010, 19:04, modifié 2 fois.
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Larry
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Message par Larry »

Pour moi la prod c'est le truc qui finit de donner une identité à un album, donc faut qu'elle soit en accord avec les morceaux, donc assez personnelle, mais aussi contemporaine de l'époque de sortie de l'album.

Je m'explique, le thrash étant un exemple assez aisé.
Les nouvelles prod surmixées, où tous les instrus sont poussées à leur paroxysmes en terme de volume, surcompressées, qui donne un effet bloc, ca me plait pas du tout. Ca donne un son froid, impersonnel, certes un gros son, mais qui ne donne aucune identité à un album. Les spécialistes pour ça c'est un peu Finnvox. Pourtant des fois, ca arrive à faire mouche : Tempo de Exodus c'est le top pour moi, batterie triggée à mort, son massif, mais avec assez d'harmoniques et un spectre sonore complet mais pas surcompressé, qui donne une pêche à l'album sans faire bloc. A contrario le dernier Testament, c'est le mur, tellement in your face qu'elle en est totalement linéaire, la puissance tout le temps ça fait perdre justement la subtilité des temps de pause, c'est trop compressé.
A l'inverse, les vieilles prod thrash étaient crachouillantes, un son très aigu, assez pauvre et carrément pas compressé. A l'époque ca avait son charme, un groupe qui sort un cd aujourd'hui je trouve ça totalement incongru, quand on a les moyens d'avoir un son correct, équilibré, sortir un son de poubelle (St Anger) c'est inadmissible.

Je pense que ca reste très subjectif, autant que le groupe lui même, d'où l'importance pour ceux de choisir un producteur qui est en harmonie avec les morceaux. Une bonne prod, c'est celle qui sublime les morceaux, et je pense que c'est loin d'être évident.
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AdrieN
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Message par AdrieN »

C'est justement ton commentaire dans le topic du prochain TESTAMENT qui m'a poussé à faire ce sujet. J'suis assez d'accord avec le principe de "sublimation", mais j'utilise un autre vocabulaire, je préfère dire que c'est "que du bonus" (enfin, en partant sur la base d'un album correct, quand même).
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Dark Avenger
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Message par Dark Avenger »

AdrieN a écrit :Quel metalleux (ou hardos pour les vieux schnocks :P ) n'a pas dit à l'occasion "putain, cette production déchire" ou alors "la prod est vraiment merdique, dommage" ? On sait tous aussi que généralement le membre fantôme/mystère d'un groupe, c'est le producteur...

Tout ça pour se demander au final, c'est quoi une bonne production? Quelle est votre production préférée (donnez des exemples).

En ce qui me concerne, la prod c'est que du bonus, et je dois avouer, être un peu "gné" quand je lis qu'une prod plus ou moins vaseuse ruine un album, car ce qui compte, c'est les compos, non? Par exemple, les prod originales de Kill 'em all, Killing is my business ou d'A Blaze in the northern Sky me dérangent pas du tout, voir même j'aime le grain, le son des instruments, alors que des prods dites de killer comme ce qu'est supposé faire Andy Sneap me filent la gerbe (les derniers exodus, arch enemy, et surtout megadeth, vraiment inadapté au groupe).
Parmi les production que j'aime assez, il y a "the hunter" de Persuader, "bang your fucking skull" d'un certain groupe nommé Résistance, et "land of the free" de gamma ray.
Le travail des blind guardian me fait ni chaud ni froid, et je trouve pas qu'Hysteraria des def Leppard soit un modèle du genre?

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Moi je trouve que tu te contredis:a la fois tu dis que la prod c'est du bonus et que ce qui compte c'est les chansons, puis ensuite tu dis que les prods de Sneap te filent la gerbe;faudrait savoir...

Pour moi, la prod c'est capital; une prod type ''metal moderne'' me gache en grande partie le plaisir, même si les chansons sont bonnes: par exemple le dernier Overkill, j'y arrive pas, même s'il renferme des bonnes chansons...
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
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Larry
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Message par Larry »

Je m'en doutais tu vois?? :D

Non moi je pense que c'est un tout, un album est un bon album aussi parce qu'il a un bon son. Pour preuve y'a que les fans die-hard qui se plaisent à écouter les versions démo des albums qu'ils aiment : le son est exécrable, quel intérêt alors?

Et pour autre exemple : RIP. Cet album, avec la prod du remaster, sorti à l'époque, aurait possiblement enterré Metallica dans l'anus d'un stégosaure. Mais, batterie sous-mixée, basse peu présente, et surtout volume trop bas, bah ca a loupé. Bon j'exagère à peine, mais j'aime à penser que ca aurait pu se produire. Sauf que derrière, Black Album, avec une prod juste parfaite, et on en parle plus.
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Message par franang »

Je suis attentif a la prod sans pour autant être attaché a certains producteurs. Une bonne prod pour moi c'est surtout une prod qui est en accord avec le style de l'album, par exemple "Taking Over" d'Overkill, Dissection "Storm..." ou encore Gospel Of The Horns "A Call To Arms"
Un manque de prod ou une prod un peu cheap peu rendre un album plat, le 1er d'Atomizer qui est terrible n'a pas une prod terrible, idem pour Resistance et Hurlement. Ces deux groupes pourraient cartonner a l'international avec de meilleurs moyens. C'est le principal problème sur les albums de groupes français, malheureusement.
Le "...And Justice For all" a une prod et un mix merdique, resultat l'album est oublié alors qu'il est loin d être mauvais.
La prod de "No Where Life Dwells" n'est pas top aussi, et fait perdre de l'intérêt au disque

Je rejoins Adrien et ses paradoxes sur les albums sur produit, pour moi on est plus dans du metal qui doit rester "sauvage" sans pour autant me branler sur une "prod bruit de chiotte". Là où les prod type "crystal clear" rendent l'album plus ecoutables se trouvent dans le glam, le style lui même impose ce type d'enregistrement.

Enfin, il est aussi important de tenir compte du passé du groupe, comment comparer la prod d'un 'Master Of Puppets" ou le groupe est a son apogée musicale et le 1er album d'un groupe tout juste sorti du stade demo
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Dark Avenger
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Message par Dark Avenger »

Chacal a écrit :Je m'en doutais tu vois?? :D

Non moi je pense que c'est un tout, un album est un bon album aussi parce qu'il a un bon son.
Oui mais ce que tu appelles le ''bon son'' est juste une question de goût; il n'y a tout simplement pas d'unité de mesure pour calculer le ''bon son''.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
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Set
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Message par Set »

Exemples de prod' merdique (avis général :lol:) :

* Nevermore - Enemies Of Reality (1ère version) => son infâme, bordélique, aucune "clarté", c'est tout simplement inécoutable.
* Metallica - Death Magnetic => tout est compressé, le son est là encore infâme (arggh la batterie de Lars :beurk:)

Exemples de prod' "au top" (avis perso) :

* Kreator - Violent Revolution => où comment faire sonner le thrash d'une manière moderne sans (trop) le dénaturer :up:
* Dream Theater - Awake => album que je n'aime pas plus que ça, mais 'faut avouer que niveau prod' c'est :bravo:
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Dark Avenger
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Message par Dark Avenger »

Je prefere la prod du Enemies of Reality 1ere version a la plupart des prod signées Andy Sneap; et j'ai presque envie de faire la même remarque pour la prod de StAnger.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
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Larry
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Message par Larry »

Dark Avenger a écrit :Oui mais ce que tu appelles le ''bon son'' est juste une question de goût; il n'y a tout simplement pas d'unité de mesure pour calculer le ''bon son''.
Ah mais j'ai jamais dit le contraire, ya des prods que je supporte pas, les prods crades des années 80 des groupes de thrash aussi obscurs que le mode d'emploi d'un smartphone par exemple, pas pour moi.

Franang parlait de la prod merdique de Justice, bah moi justement je l'adore cette prod, sèche, personnelle, cru et propre, aussi noir que l'ambiance de l'album, ca colle tout à fait, le gros break de double sur One ne serait pas ce qu'il est s'il n'était pas sorti avec ce son. Même eux la décrit, et pourtant c'est ce qui fait que c'est pour moi (avec la qualité des morceaux) le meilleur album de Metallica.

C'est bien une question de goût, on est d'accord.
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jägermeister
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Message par jägermeister »

je vois a peu près ce que c'est mais ce serait bien si quelqu'un pouvait définir la "prod" en général et de manière neutre... :)
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STEWAN
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Message par STEWAN »

pareil pour moi, cela n'a pas une importance primordiale, tant que cela ne sonne pas crado ou surproduit ou trop formaté. C'est surtout cette dernière raison dont je me méfie assez rapidement, les tendances qui tendent à vite formater un style, un son.
On a eu le "left hand path' d'Entombed au sunlight studios qui a explosé la face de tout le monde avec une prod monstrueuse, très indentifiable; du coup des tonnes de groupes y sont passés et au delà du fait qu'Entombed ou Dismember étaient déjà des influences notables, on a remis exactement le même service, ce qui nous a donné des dizaines d'albums sonnant de la même façon... le Morrisound faisant, pendant le même temps, les mêmes dégats colatéraux de l'autre côté de l'Atlantique :hum:
Actuellement ce n'est peut être pas forcément un producteur ou un studio qui attire l'attention par un son très caractéristique, mais plutôt (dans les styles extrêmes en tout cas) une facheuse tendance à dénaturer un ensemble déjà pas forcément toujours cohérent avec des voix trafiquées ou des doubles triggées à mort...
Comme quelqu'un l'a justement dit plus haut, si c'est pour qu'après on ne reconnaisse plus rien ou pas grand chose en concert, c'est pas la peine...
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

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Larry
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Message par Larry »

Je fais que du home studio, PE serait le plus à même d'en parler, donc il corrigera s'il passe par là.

La production d'un album, c'est grossièrement deux étapes :
1- Le mixage, qui est l’opération technique par laquelle un certain nombre de sources sonores différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité sonore unifiée, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des signaux sonores.
2- Le mastering, qui comprend diverses éléments :
* la préparation ou l'édition du son, c'est-à-dire l'assemblage, la mise dans l'ordre des morceaux et de la longueur des silences intercalés
* la mise à niveau
* les corrections spectrales (égalisation) d'un titre à l'autre.
* les corrections dynamiques : Expansion, (compression, limitation…)
* les corrections spatiales (élargissement de l'image sonore…)
* l'ajout d'effets divers (réverbération, délai…)

Donc le but de la production, c'est d'organiser ainsi les 4 composantes de la musique : la mélodie (agencement linéaire des sons), l'harmonie (agencement simultané des sons), le timbre (caractéristiques des sons) et le rythme (durée des sons), et d'en faire quelque chose d'agréable à écouter.

(merci à wikipédia de m'avoir aidé à agencer mes propres idées sur le truc)
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jägermeister
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Message par jägermeister »

:up: :up: :up:
merki!
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Set
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Message par Set »

Chacal a écrit :Je fais que du home studio, PE serait le plus à même d'en parler, donc il corrigera s'il passe par là.

La production d'un album, c'est grossièrement deux étapes :
1- Le mixage, qui est l’opération technique par laquelle un certain nombre de sources sonores différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité sonore unifiée, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des signaux sonores.
2- Le mastering, qui comprend diverses éléments :
* la préparation ou l'édition du son, c'est-à-dire l'assemblage, la mise dans l'ordre des morceaux et de la longueur des silences intercalés
* la mise à niveau
* les corrections spectrales (égalisation) d'un titre à l'autre.
* les corrections dynamiques : Expansion, (compression, limitation…)
* les corrections spatiales (élargissement de l'image sonore…)
* l'ajout d'effets divers (réverbération, délai…)

Donc le but de la production, c'est d'organiser ainsi les 4 composantes de la musique : la mélodie (agencement linéaire des sons), l'harmonie (agencement simultané des sons), le timbre (caractéristiques des sons) et le rythme (durée des sons), et d'en faire quelque chose d'agréable à écouter.

(merci à wikipédia de m'avoir aidé à agencer mes propres idées sur le truc)
Chacal, c'est beau quand tu parles comme ça :oui:
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jägermeister
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Message par jägermeister »

et oui quel pédagogue ce chacal! :)
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Message par Thrashos »

jägermeister a écrit :et oui quelle pédale ce chacal! :)
:o :o :o
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
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Message par jägermeister »

mais t'es con toi!!! :lol: :lol: :lol: Arrête de te servir de moi pour exprimer tes sentiments!

N'empêche putain tu m'as fait trop peur, j'ai cru que j'avais vraiment fait une faute et écrit prédale!!
Schnaps, das war sein letztes Wort!
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Message par Thrashos »

:D :amour:

Ben là t'en a fait une t'as écrit prédale! :hum: :diable:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
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Message par jägermeister »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
excellent putain j'ai pas fait exprès!
Schnaps, das war sein letztes Wort!
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Message par Larry »

jägermeister a écrit :et oui quelle pédale ce chacal! :)
De distorsion alors :mad:
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Message par Thrashos »

:up:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Le mieux c'est d'écouter du rock progressif, les prods sont juste géniales, car elles rendent honneur à la musique. Tous les instruments (et quelques fois ça doit être chaud de chez chaud) sont à leur place, le tout est cohérent et donne un vrai plaisir d'écoute.

Je ne parle pas de métal progressif, on est bien d'accord.
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olivier64
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Message par olivier64 »

Sujet intéressant. Mais difficile de répondre précisément. C'est très subjectif : une bonne production serait une production correspondant au style du groupe, qui ne le dénature pas, qui conserve la dynamique de la musique. Sans pour autant passer 8 mois en studio. Des albums à petit budget peuvent sonner très bien s'ils respectent ces critères : Kill 'em all, Show no mercy, Epicus Doomicus Metallicus, Altars of Madness, ont un son cru, mais qui est parfait dans leur style pour ce type de groupe jeune, underground et metal.

Mauvaise production : qui enlève toute vie, qui est sans âme (Hysteria de Def Lep', le Turbo de Judas Priest), et/ou qui n’est pas adaptée au style du groupe, en règle générale pour des considérations commerciales (Fighting The World de Manowar, ou encore Turbo). Mais certains trouveront que la production d'Hysteria est sublime!

C’est aussi une question d’oreille. Le jeune de 20 ans qui est habitué au son d’aujourd’hui trouvera que la production de 1983 de Kill ‘em all ou Melissa est datée, alors que ceux qui les ont écoutés à l'époque avec ce son ne se posent pas la question.

Mais puisqu’il y a des musiciens ayant déjà plusieurs expériences en studio dans ce forum, ce serait intéressant d'avoir leur avis.
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