Arena 2013 (Paris, Strasbourg)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le groupe de (plus ou moins hard) rock progressif anglais fait 2 dates en France, en novembre!

Pour la peine John Jowitt (Ark, IQ) revient à la basse.

4th Belgium - Verviers - Spirit Of 66
5th Holland - Uden - De Pul
6th Germany - Reichenbach - Bergkeller
7th Poland - Wroclaw - Firlej
8th Poland - Warsaw - Progresja
9th Poland - Bydgoszcz - Kuznia
10th Poland - Katowice - Teatr Slaski
11th Germany - Aschaffenburg - Colos-Saal
12th Switzerland - Pratteln - Z7 Konzertfabrik
14th Germany - Stuttgart - LKA-Longhorn
15th France - Paris - La Scene
16th France - Strasbourg - La Laiterie Club

17th Germany - Lorsch - Musiktheater-Rex
18th Germany - Essen - Zeche Carl
19th Holland - Zoetermeer - De Boerderij
27th England - Leamington Spa - The Assembly
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
LEMETAL
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 80
Enregistré le : 30 juin 2007, 19:56

Message par LEMETAL »

Super ! C'est quel mois ? :D :D :D :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

ll

Message par Everflow »

C'était pour voir si quelqu'un allait lire. :mad: :D

En novembre!

Une chanson pour la route :)

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
OlivMealone
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2010, 18:10

Arena (Paris, Strasbourg)

Message par OlivMealone »

ARENA


en concert exceptionnel à la Scene-Bastille

Mardi 15 novembre 2011 à 19h

(Rock progressif)

Image

C’est la réunion dans ce groupe de musiciens extrêmement talentueux qui en a fait l’un des meilleurs groupes de Rock prog anglais.

Fondé en 1995 par Clive Nolan (Shadowland, Pendragon) et Mick Pointer (Marillion) pour ne citer qu’eux, c’est le groupe à ne pas rater pour 2h de concert époustouflant !!


Image

Mick Pointer - John Mitchell - Paul Manzi - Clive Nolan - John Jowitt

Prochain album : 1er novembre 2011.

Infos :
http://www.welcometothecage.com/

http://www.verglas.com/ArenaWorld/index.htm

Evenement Facebook :
http://www.facebook.com/event.php?eid=196847870356875



Préventes : 25 euro
Sur place : 30 euro

http://www.scenebastille.com
Fnac – Carrefour – Géant – 0 892 68 36 22 (0.34eur/min) : http://www.fnac.com - http://www.digitick.com - Virgin – Leclerc – Cora et http://www.ticketnet.com



Une production : K PRODUCTIONS
Promotion : OLIVMEALONE (ex-Elianor)
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6907
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

:up: je pense en être.... si je suis sur Paris à cette date
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Même chose :up:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
OlivMealone
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2010, 18:10

Message par OlivMealone »

Je les ai vu au Batofar, c'était juste excellent ! j'ai hâte :bow:
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

OlivMealone a écrit :
Image
Le mec à gauche c'est la parfaite symbiose entre Meat Loaf et Dave Murray.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

:lol:
Pas faux !

Ah mais fait chier, pourquoi est-ce que je vois ça que maintenant moi ?

J'aurais pas pris ma place pour Brit Floyd si j'avais su ! :,(
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Oui mais le Brit Floyd, je t'assure que tu ne regretteras pas ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6907
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

c'était bien cool. 1h50 de show, de l'énergie, un bon son, bref une bonne soirée malgré le fait qu'il n'y avait que 200 personnes.
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Pierre a écrit :Oui mais le Brit Floyd, je t'assure que tu ne regretteras pas ;)
Effectivement, c'était magnifique ! :amour:

D'ailleurs, dans la continuité vintage, Yes étaient grandioses eux aussi à l'Olympia hier soir, mais ça serait pas mal si je pouvais désoûler un jour !

Mais j'aurais quand même aimé pouvoir voir Arena, quelqu'un se souvient de la setlist ?
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Voilou :

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Ah tiens j'avais pas vu ta réponse, merci (avec 8 mois de retard quand même... :oops: ) !

Après la grosse claque au Night of the Prog, le groupe revient à Paris, toujours pour la promotion de leur petit dernier, "The Seventh Degree Of Separation", quasiment un an plus tard jour pour jour... à la Scène Bastille !

La nouvelle affiche en conséquence, sensiblement différente de la précédente vous remarquerez :
Image

Quelqu'un a déjà vu le "Script for a Jester's Tour" de Mick Pointer au fait ?
Il tourne pas en ce moment, mais je me souviens avoir vu un flyer de son passage au Glaz'art y a un an ou deux, date que j'avais pas pu faire finalement.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Ça n'intéresse sans doute personne, mais c'était excellent.

Je les avais déjà trouvés super bons au Night Of The Prog, mais grâce au charme de la plus grande proximité avec le groupe dans cette modeste enceinte qu'est la Scène Bastille, et leur meilleure complicité avec le public, là c'était franchement encore un cran au-dessus.

Ayant été retenu au turbin, je n'assiste malheureusement qu'à un quart d'heure de la prestation de Paul Menel, connu pour avoir été le chanteur et parolier d'iQ entre 1986 et 1989 (soit le temps de "Nomzamo" paru en '87 et "Are You Seating Comfortably?" en '89), un des fers de lance de la première vague neo-prog Britannique soulevée durant les '80s.

Comme il nous l'expliquera au bar après le concert, ayant accepté la proposition d'ouverture pour Arena, et ses musiciens étant accaparés par d'autres obligations, c'est une performance minimaliste chant / guitare qui est proposée ici, le gars étant seulement accompagné de son acolyte Steven Harris (lequel s'est illustré par le passé parmi leurs collègues et compatriotes d'Ark -à ne pas confondre avec le power trio Danois de Metal prog-) aux sèches et électriques, le reste des mélodies de synthé étant assuré par des bandes.

Son groupe revenant en tournée au grand complet sous leur nom propre à compter du printemps prochain, on peut bien leur pardonner ce léger détail.

N'étant absolument pas familiarisé avec cette partie de la discographie d'iQ, et pour le peu que j'en ai vu, je ne saurais même pas dire si des morceaux emblématiques de cette période ont été joués.

Reste qu'au vu des moyens à leur disposition, la prestation me paraissait tout à fait honnête, quand bien même cette réduction orchestrale nuisait clairement à la cohésion du tout encore une fois ; à revoir avec le groupe dans son intégralité donc.


Mais autant dire qu'avec Arena, on passe allègrement à la vitesse supérieure.

Avant toute chose, on remarque très rapidement que le son est de très bonne facture, ce qui est loin d'être évident dans une telle salle dont les cloisons en pierre en façades exercent une réverbération des moins conciliantes en termes de sonorisation.

Aussitôt le groupe au complet installé sur scène, on en prend pour son grade :
Ça joue, ça assure grave et ça envoie des giclées de platine dans les grandes largeurs.

Non seulement les musiciens sont tous très pros et carrés, mais surtout souriants, complices et manifestent clairement leur plaisir d'être là sans aucun artifice.

On remarque que les énergiques John Jowitt à la basse (lequel a également pris part aux aventures d'Ark, mais également à celles de Frost, iQ et accompagné Paul Menel de son côté) et John Mitchell à la guitare (lui aussi dans le paysage progressif dans les sillages de Frost* et It Bites) n'en loupent pas une pour déconner gentiment sur scène dès lors que le chanteur Paul Manzi, qui a intégré le groupe en 2010 en remplacement de l'historique Rob Sowden, s'éclipse quelques minutes pour changer de tenue.

Mais que serait cette figure de proue de la deuxième déferlante neo-prog d'outre-Manche sans ses fameux Clive Nolan aux claviers (célèbre pour ses implications dans Pendragon et Shadowland) et Mick Pointer derrière les fûts (connu pour s'être illustré chez Marillion période "Market Square Heroes" et "Script For A Jester's Tear", qu'il reprend parfois en tournée avec son propre groupe), principaux compositeurs à bord.

De par son investissement percussif, c'est à Nolan qu'incombe le rôle de maître de cérémonie du haut de son Triton rotatif, même si Manzi régit les échanges avec le public de manière omniprésente, sans jamais oublier de nous rappeler à quel point il tient remarquablement bien la note.

Personnellement, de mon côté gauche de l'estrade, je n'avais d'yeux que pour la talentueuse dextérité de Jowitt à son jeu aux doigts sur sa merveilleuse Jazz 5-cordes bordeau, une véritable perle de rondeurs graves.

Aucun temps mort, les morceaux s'enchaînent avec verve, technique et dynamique, et la petite 1h45 arrive aussi rapidement à terme qu'elle s'est lancée.



L'attitude du groupe est exemplaire, l'aller-retour en coulisses avant les rappels étant quasi-instantané, mais les musiciens n'hésitant surtout pas à rejoindre le public une fois le concert fini pour se prêter au jeu de la pose ou de la conversation décontractée, tout en signant ça et là les diverses items tendus.

Aux côtés d'Uli Jon Roth, c'est la première fois que je vois des musiciens aussi avenants à vrai dire :
Tandis que je retrouvais au bar les vieux briscards d'Un Pied Dans La Marge déjà recroisés hier soir à l'Olympia pour Ian Anderson, Paul Menel, caméscope à bout de bras d'une main, venait de lui-même serrer les louches et causer avec les fans restés causer au détour d'un demi.

Et c'est comme ça que le chanteur nous apprend son projet de repassage en tournée prochaine ou décrivant ses relations complices avec Arena.

Et c'est en abordant le sujet du Celebr8 prévu début Mai prochain à Kingston que le gars va lui-même nous ramener Clive Nolan pour le joindre à la conversation, et ce dernier de nous préciser lancer de son côté une tournée axée autour d'un Rock Opera pour la même année prochaine, avec un concert filmé à Katowice pour un concert événement, le film étant censé être agrémenté de divers enregistrements à venir dans la bien évidemment incontournable capitale anglaise.

À aucun moment ces gars-là ne cherchent à recentrer la conversation autour d'eux et le bien fondé de leur musique, cherchant même au contraire à échanger avec intérêt mais sans intéressement autour de notre passion de la musique en général, et ça faisait franchement plaisir à voir et à entendre.

La Scène Bastille était loin d'être remplie, sans oublier que le passage de Steve Vai a sans doute raflé une bonne partie d'un public qui aura volontiers assisté aux deux concerts, mais peu importe, Arena étaient heureux d'être là et nous l'ont bien montré.

On est loin du melon incommensurable d'un certain groupe branchouille de rouquins signés chez KScope, et dont le nom du groupe commence aussi bien qu'il termine par un "A", du reste connus pour être de sombres trouducs humainement parlant, et dont la renommée actuelle est inversement proportionnelle au mérite propre, contrairement à Arena, largement devant musicalement, et qui pourraient légitimement prétendre à une bien meilleure reconnaissance publique.

Triste monde...




Les dates restantes sur la tournée, où Arena seront toujours accompagnés de Paul Menel :
20th Germany, Reichenbach, Bergkeller
21st Germany, Aschaffenburg, Colos-Saal

22nd Italy, Lugagnano di Sona, Club il Giardino
23rd Switzerland, Pratteln, Galery Music Bar
24th Netherlands, Zoetermeer, Boerderij
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
BLCKME

Message par BLCKME »

Lax a écrit : On est loin du melon incommensurable d'un certain groupe branchouille de rouquins signés chez KScope, et dont le nom du groupe commence aussi bien qu'il termine par un "A", du reste connus pour être de sombres trouducs humainement parlant, et dont la renommée actuelle est inversement proportionnelle au mérite propre, contrairement à Arena, largement devant musicalement, et qui pourraient légitimement prétendre à une bien meilleure reconnaissance publique.
coco sort de ce corps...
tu les connais toi les gars d'anathema?
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Non, mais au vu de la gueule kilométrique que tiraient Danny et Vinnie en Mai, des retours vis-à-vis du concert à Vauréal, et des nombreuses impressions extrêmement négatives que j'ai entendues d'eux en coulisses, la comparaison me paraissait avoir lieu d'être.

Et à cet égard, Coco est loin d'être le seul :
Pour prendre un seul exemple, Christian, le photographe d'Un Pied Dans La Marge dont je parlais dans le C.R., et ses potes du fanclub angélique, m'ont fait plusieurs fois le même genre de réflexions, sachant qu'ils avaient par ailleurs, et à plusieurs reprises, toutes les accréditations et les accès backstage en conséquence en bonne et due forme, et qu'eux aussi ont régulièrement côtoyé le groupe en marge de concerts à proprement parler.

Et je pense pouvoir considérer le recul de la parole de passionnés avec de la bouteille comme ces gars-là sans trop me fourvoyer comme étant révélatrice d'une certaine véracité factuelle.

J'ai rien contre les frangins Cavanagh personnellement (d'ailleurs je saurais pas m'exprimer vis-à-vis du bassiste Jamie, qui paraît aussi effacé lors des entretiens que sur scène), ni même musicalement, encore qu'ils tendent à s'égarer un peu trop dans une mélancolie lancinante à mon goût ces derniers temps ; mais si y a bien une chose qui m'agace par-dessus tout, c'est qu'une fratrie de petits fils à papa aussi prétentieux et snobinards se permettent de se la raconter comme ça, même (surtout ?) lorsque le niveau de composition ne suit plus, mais encore plus que leur public a la dangereuse tendance à se garnir de plus en plus de petits minets et midinettes candides au possible et à œillères démesurées, qui ne voient pas plus loin que le bout des manches des frisés, et envers qui on paraît commettre un affront aussitôt qu'on critique le moindre aspect de leurs idoles.

Et je soupçonne sérieusement que cet état d'esprit malsain se propage lourdement au sein de KScope, leurs liens avec Steven Wilson, arrogance personnifiée s'il en est, devant expliquer en partie cela.

Et à l'éclairage de ces impressions, qui plus est dans un milieu vaguement "progressif" (qui n'en a parfois que le nom, on est bien d'accord) fréquenté aussi bien par les fans d'Arena, Lazuli, Yes, Marillion, Porcupine Tree ou Anathema (je m'en fie avant tout aux têtes croisées, aux teesh portés et aux discussions partagées), là où le groupe à l'honneur hier soir faisait précisément montre d'une attitude irréprochable, il me semblait que le rapprochement ne soit pas complètement hors de propos.

Les petits jeunes arrogants devraient sérieusement prendre le temps de se remettre en question et faire preuve d'humilité face à des groupes plus expérimentés, passionnés et dévoués.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Lax a écrit :Ça n'intéresse sans doute personne, mais c'était excellent.
Y'a déjà moi, puisque j'attends toujours de les voir!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Le programme de Lundi dernier :
Image

Et quelques clichés pris par le photographe d'U.P.D.L.M. :
Image

Image
Image
Image
Image
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Répondre