Les paroles ont-elles (encore) un intérêt?
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- Everflow
- Enemy of Reality
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Une question toute simple, qui me vient à l'esprit suite à un topic voisin.
Nous sommes dans une époque où le temps nous échappe et où la musique dématérialisée prend le pas sur les supports physiques, sans retour arrière possible, et où l'on peut avoir 2000 heures de musique dans sa poche en permanence, et 2000 de plus le lendemain s'il faut.
Dans ces conditions d'écoute sur nos lecteurs MP3, est-ce que l'importance accordée aux paroles, et par ricochet aux livrets a changé? Par exemple, qui y prête encore attention et les lit pour les groupes qu'il aime?
Ou est-ce que dans le metal elles sont de toute façon souvent trop pourries pour que le mode d'écoute puisse influer là-dessus?
Ou est-ce que finalement tout le monde s'en bat les reins depuis toujours?
Nous sommes dans une époque où le temps nous échappe et où la musique dématérialisée prend le pas sur les supports physiques, sans retour arrière possible, et où l'on peut avoir 2000 heures de musique dans sa poche en permanence, et 2000 de plus le lendemain s'il faut.
Dans ces conditions d'écoute sur nos lecteurs MP3, est-ce que l'importance accordée aux paroles, et par ricochet aux livrets a changé? Par exemple, qui y prête encore attention et les lit pour les groupes qu'il aime?
Ou est-ce que dans le metal elles sont de toute façon souvent trop pourries pour que le mode d'écoute puisse influer là-dessus?
Ou est-ce que finalement tout le monde s'en bat les reins depuis toujours?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
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- chevelu
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Everflow a écrit : Ou est-ce que finalement tout le monde s'en bat les reins depuis toujours?
D'autant plus que j'aime bien quand c'est chanté dans des langues à la noix (gallois, helvète, latin, taiwanais, finnois, russe...) alors si je devais toutes les comprendre, je ne serais pas sorti
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
- olivier64
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J'aime lire les paroles en écoutant la musique, mais je n'en ai a peu près rien à foutre de ce que ça raconte, surtout quand ça n'est pas en français. D'ailleurs l'avantage de l'anglais, n'étant pas bilingue, c'est que j'ai du mal à tout comprendre et régulièrement à saisir le sens exact des paroles. Alors qu'en français, on se dit que ça serait mieux de ne pas comprendre. Encore que niveau metal, on est pas trop mal loti.
Il faut que le thème des paroles colle à la musique, un groupe de death ne peut pas chanter l'amour, et un groupe de FM ne peut pas chanter des paroles gore.
Il faut que le thème des paroles colle à la musique, un groupe de death ne peut pas chanter l'amour, et un groupe de FM ne peut pas chanter des paroles gore.
- MDT
- Metal Heart
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Il y a probablement des exceptions mais il faut bien reconnaître que dans l'ensemble, ça ne vole vraiment pas haut...Everflow a écrit :Ou est-ce que dans le metal elles sont de toute façon souvent trop pourries pour que le mode d'écoute puisse influer là-dessus?
J'attends toujours le groupe qui me pondra quelque chose du niveau de "Pornography" de The Cure par exemple. Et pourtant, il y aurait matière dans le metal vu les ambiances sombres et malsaines que la musique arrive à créer.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
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- Chibre lorrain
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- Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
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Moi j'aime bien lire le livret en écoutant la musique, pas systématiquement mais de temps en temps, et bon, en concert j'aime bien gueuler les bonnes paroles, pour pas me sentir genre "Chirac à la coupe du monde à l'annonce des joueurs".
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
- metal militia
- Defender of the Faith
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- Localisation : chatenay malabry 92
elles ont un intérêt...quand j'aime bien la chanson, et là vaut mieux qu'elles soient bien parce que sinon, ça peut gâcher mon plaisir.
Sinon, si des titres qui ont de superbes paroles mais une musique à chier, je m'en tape.
Sinon, si des titres qui ont de superbes paroles mais une musique à chier, je m'en tape.
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- Defender of the Faith
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- Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
- Localisation : la ville rôse
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Un peu pareil pour moi... Je lis occasionnellement les textes, surtout quand je commence à assimiler la musique, ça me permet de mieux me plonger dans l'atmosphère générale de l'album. Et j'aime bien aussi lire dans d'autres langues que l'anglais, juste parce que j'aime bien traduire les langues étrangères (j'ai fait de gros progrès en allemand et en espagnol en partie grâce à ça ). Et surtout, j'adore chanter (ou plutôt massacrer ) les refrains en concerts
Mais par contre, le sens profond des paroles, ça ne m'a jamais préoccupé plus que ça. Si c'est bien écrit (ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là!), tant mieux, sinon ce n'est pas bien grave
Mais par contre, le sens profond des paroles, ça ne m'a jamais préoccupé plus que ça. Si c'est bien écrit (ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là!), tant mieux, sinon ce n'est pas bien grave
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
- metal militia
- Defender of the Faith
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- Localisation : chatenay malabry 92
et va comprendre du Obituary sans le livret...
à part quelques phrases clés, il chante en yahourt le gars d'Obituary de toute façon il me semble donc tu peux toujours t'accrocher pour capter ce qu'il dit.
merci à Thrashos au passage de m'avoir rappelé ce fabuleux moment !
Culte !
merci à Thrashos au passage de m'avoir rappelé ce fabuleux moment !
Culte !
- Mordor
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- Localisation : Tain l'hermitage
A l'époque du vinyl, je regardais les paroles. Mais depuis le cd, j'ai laissé tomber. peut être à cause du livret qui s'abime assez vite en le sortant du boitier. Même les titres, je les zappes de plus en plus. Bientôt les supports seront de plus en plus petit, alors je crois que tout ce qui est pochette et paroles sera de l'histoire ancienne
- Gandalf
- Zorro of False Metal
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Tout depend du groupe...
Pour les combos non anglais/americain, on comprend facilement leur anglais, genre Hammerfall ou Strato, et c'est souvent peu profond, même si pas tout le temps debile.
Ca n'est pas decisif pour me faire aimer un titre, la musique primant avant tout.
MAIS, lorsque les lyrics me touchent, alors la chanson est transcendée, et me transcende...
Peu de groupes Metal combinent les 2.
Les plus representatifs en lyrics profonds et en musique associées sont pour moi Savatage post "HOTMK", que la plupart ici à quel point je les adore, et aussi Queensryche, dont je ne suis pas fan de la disco post "Empire", mais qui ont toujours eu des paroles evoluées.
En même temps, ca depend aussi du style, je vois pas Poison, Morbid angel ou Motley avoir les lyrics de Savatage
Pour les combos non anglais/americain, on comprend facilement leur anglais, genre Hammerfall ou Strato, et c'est souvent peu profond, même si pas tout le temps debile.
Ca n'est pas decisif pour me faire aimer un titre, la musique primant avant tout.
MAIS, lorsque les lyrics me touchent, alors la chanson est transcendée, et me transcende...
Peu de groupes Metal combinent les 2.
Les plus representatifs en lyrics profonds et en musique associées sont pour moi Savatage post "HOTMK", que la plupart ici à quel point je les adore, et aussi Queensryche, dont je ne suis pas fan de la disco post "Empire", mais qui ont toujours eu des paroles evoluées.
En même temps, ca depend aussi du style, je vois pas Poison, Morbid angel ou Motley avoir les lyrics de Savatage
GANDALF
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
"Seize the day or die regretting the time you lost
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- Bib
- Picard Heart
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- Localisation : L'underground
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Mouais, je ne sais pas si le support change beaucoup la donne par rapport aux paroles... Comme la musique, on peut trouver les paroles sur Internet !
Pour ma part, je n'ai jamais été super passionné par les paroles, à part dans certains cas particuliers.
Pour ma part, je n'ai jamais été super passionné par les paroles, à part dans certains cas particuliers.
AUPA BOTony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
- PE
- Metal Heart
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- Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
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Il y a plusieurs aspects en fait :
1) le fait que, de par sa thématique générale (et c'est pour faire très très général, parce que finalement, on trouve tous les sujets dans le metal), le metal ne se prête pas beaucoup à des paroles intelligentes.
2) De plus, le metal vient des pays anglo-saxons, où dans la musique, les paroles ont beaucoup moins (voire pas du tout) d'importance par rapport à la mélodie, le rythme et l'instrumentation du morceau. C'est un contraste par rapport à la France, où les paroles ont toujours revétu une grande importance, où il y a cette tradition de la "chanson à texte" etc.
3) le metal, depuis bien longtemps maintenant, n'est plus l'apanage des anglo-saxons. Le résultat est que, quantitativement, le metal est aujourd'hui à majorité créé par des groupes non-anglophones. Ce qui entraîne mécaniquement une baisse drastique du niveau d'écriture des paroles. Ainsi que les prononciations exotiques qu'on peut désormais entendre
Pour illustrer mon propos, le dernier point ci-dessus a été parfaitement illustré par la vague speed metal mélodique de la fin des années 90/début année 2000. Il n'y avait pour ainsi dire aucun groupe anglo-saxon. Le niveau d'anglais était assez largement navrant, et les accents franchement rigolos. Notamment en ce qui concerne les groupes "latins". Et je sais de quoi je parle, je l'ai vécu de l'intérieur
C'est quelque chose qui fait en général beaucoup rire les anglophones (peu importe le style de metal), qui se demande parfois si les groupes chantent en anglais Le "broken english" est devenu la norme dans le metal.
1) le fait que, de par sa thématique générale (et c'est pour faire très très général, parce que finalement, on trouve tous les sujets dans le metal), le metal ne se prête pas beaucoup à des paroles intelligentes.
2) De plus, le metal vient des pays anglo-saxons, où dans la musique, les paroles ont beaucoup moins (voire pas du tout) d'importance par rapport à la mélodie, le rythme et l'instrumentation du morceau. C'est un contraste par rapport à la France, où les paroles ont toujours revétu une grande importance, où il y a cette tradition de la "chanson à texte" etc.
3) le metal, depuis bien longtemps maintenant, n'est plus l'apanage des anglo-saxons. Le résultat est que, quantitativement, le metal est aujourd'hui à majorité créé par des groupes non-anglophones. Ce qui entraîne mécaniquement une baisse drastique du niveau d'écriture des paroles. Ainsi que les prononciations exotiques qu'on peut désormais entendre
Pour illustrer mon propos, le dernier point ci-dessus a été parfaitement illustré par la vague speed metal mélodique de la fin des années 90/début année 2000. Il n'y avait pour ainsi dire aucun groupe anglo-saxon. Le niveau d'anglais était assez largement navrant, et les accents franchement rigolos. Notamment en ce qui concerne les groupes "latins". Et je sais de quoi je parle, je l'ai vécu de l'intérieur
C'est quelque chose qui fait en général beaucoup rire les anglophones (peu importe le style de metal), qui se demande parfois si les groupes chantent en anglais Le "broken english" est devenu la norme dans le metal.
Are we gonna play Stonehenge tomorrow ?
STUDIO PE http://www.studiope.net
http://www.facebook.com/studiope
http://www.reverbnation.com/studiope
MALADAPTIVE http://www.maladaptive.net
http://www.myspace.com/maladaptivemetal
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- Cardinal-Sin
- Defender of the Faith
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- Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
- Localisation : Suisse
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ça fait un moment que j'ai pas ouvert un livret avec paroles, les seules paroles qui m'aient vraiment passionnées sont celles de ManOwaR alors bon
BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch//
Je dirais un peu comme Gandalf.
Ca dépend du groupe !
Pour certains, j'ai toujours essayé de comprendre les paroles, et quand j'ai des doutes, je lis les paroles.
Pour d'autres, je ne regarde pas du tout...
Généralement, je ne traduis pas les groupes allemands... Et pour les groupes "anglais" même si je ne veux pas j'en comprend souvent la moitié ou plus sans trop me fouler...
Mon post n'est pas très français... Mais c'est encore le matin
Ca dépend du groupe !
Pour certains, j'ai toujours essayé de comprendre les paroles, et quand j'ai des doutes, je lis les paroles.
Pour d'autres, je ne regarde pas du tout...
Généralement, je ne traduis pas les groupes allemands... Et pour les groupes "anglais" même si je ne veux pas j'en comprend souvent la moitié ou plus sans trop me fouler...
Mon post n'est pas très français... Mais c'est encore le matin
metalblasphemer a écrit :il ne faut guère se contenter des paroles mais passer aux actes... La théorie c'est bien; la pratique, c'est mieux...
- Tony Le Pouilleux
- True Warrior in Bermuda of Steel
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- Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
- Localisation : Québec, Canada
Je ne suis pas un grand liseur de paroles, mais j'aime bien sentir qu'un groupe ait de bons textes comme Queensrÿche ou ManOwaR. D'ailleurs, une chose que je trouve dommage avec le Retro-Thrash, dont Municipal Waste que j'apprécie, c'est que beaucoup de ces groupes sont influencés par le crossover, mais pondent des textes totalement désengagés.
Une des raisons pour lesquelles j'aime le Heavy/Speed français, c'est d'ailleurs parce que j'arrive vraiment à saisir les paroles...c'est aussi pourquoi j'ai de la misère avec certaines chansons de Killers, genre Méli-mélo...
Ah oui, pour que je trouve un album conceptuel vraiment réussi, je compte d'avantage sur la construction des chansons que sur les textes...par exemple, j'aime un album comme Excalibur ou Tunes of War, mais le concept ne se manifeste que dans les textes, donc bof.
Bref, les paroles, ça reste secondaire pour moi, mais ça peut être un plus.
Une des raisons pour lesquelles j'aime le Heavy/Speed français, c'est d'ailleurs parce que j'arrive vraiment à saisir les paroles...c'est aussi pourquoi j'ai de la misère avec certaines chansons de Killers, genre Méli-mélo...
Ah oui, pour que je trouve un album conceptuel vraiment réussi, je compte d'avantage sur la construction des chansons que sur les textes...par exemple, j'aime un album comme Excalibur ou Tunes of War, mais le concept ne se manifeste que dans les textes, donc bof.
Bref, les paroles, ça reste secondaire pour moi, mais ça peut être un plus.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
J'aime beaucoup ton analyse, je connaissais pas le terme broken english mais ca me plaitPE a écrit :Il y a plusieurs aspects en fait :
1) le fait que, de par sa thématique générale (et c'est pour faire très très général, parce que finalement, on trouve tous les sujets dans le metal), le metal ne se prête pas beaucoup à des paroles intelligentes.
2) De plus, le metal vient des pays anglo-saxons, où dans la musique, les paroles ont beaucoup moins (voire pas du tout) d'importance par rapport à la mélodie, le rythme et l'instrumentation du morceau. C'est un contraste par rapport à la France, où les paroles ont toujours revétu une grande importance, où il y a cette tradition de la "chanson à texte" etc.
3) le metal, depuis bien longtemps maintenant, n'est plus l'apanage des anglo-saxons. Le résultat est que, quantitativement, le metal est aujourd'hui à majorité créé par des groupes non-anglophones. Ce qui entraîne mécaniquement une baisse drastique du niveau d'écriture des paroles. Ainsi que les prononciations exotiques qu'on peut désormais entendre
Pour illustrer mon propos, le dernier point ci-dessus a été parfaitement illustré par la vague speed metal mélodique de la fin des années 90/début année 2000. Il n'y avait pour ainsi dire aucun groupe anglo-saxon. Le niveau d'anglais était assez largement navrant, et les accents franchement rigolos. Notamment en ce qui concerne les groupes "latins". Et je sais de quoi je parle, je l'ai vécu de l'intérieur
C'est quelque chose qui fait en général beaucoup rire les anglophones (peu importe le style de metal), qui se demande parfois si les groupes chantent en anglais Le "broken english" est devenu la norme dans le metal.
Les prononciations exotiques, avec du recul ca donne une petite identité à un groupe. Après tout, entre des australiens, des anglais ou des américains qui chantent, l'accent n'est pas franchement le même, c'est assez identitaire dans le fond. Même dans les pays anglophones, y'en a dont l'accent est très prononcé dans le chant (je pense à Waters vu que j'écoutais KOTK tout à l'heure), d'autre nettement moins selon les titres, bref je trouve que ça fait aussi parti du truc. Tout le monde préfère le chant en anglais, que ce soit les compositeurs comme les spectateurs, donc après faut pas se plaindre si le niveau d'anglais est aléatoire. A ce propos, pendant longtemps j'ai lu et appris des termes d'anglais par les textes de Metallica et Megadeth (entre autres), pourtant clairement on peut pas dire qu'à leurs débuts c'étaient des philosophes ou des auteurs à textes, pourtant encore maintenant je trouve certains titres bien écrits, alors que leur niveau dans leur langue maternelle était scolaire tout juste.
Les rares pour moi qui avaient un putain de gros talent dans notre langue, ca reste Malédiction (en groupe récent je parle), et ca tenait autant de l'interprétation que de l'écriture des textes. Mais c'est clairement le seul groupe à avoir réussi cet exploit.
- Tony Le Pouilleux
- True Warrior in Bermuda of Steel
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C'est vrai que les textes de Malédiction sont bien écrits, mais je ne trouve pas qu'ils arrivent à égaler ADX (qui râtissent plus loin que simplement l'imaginaire/fantastique comme Malédiction) ou certains de Killers quand on sent que ça vient du fond des tripes). Encore là, écrire en français reste un défi car c'est une langue moins mélodique et moins punchée que l'anglais, donc plus difficile à faire coller au Metal.
Pour rester un peu dans la thématique française, je pense à Trust dont j'ai un peu de misère à apprécier les textes au premier degré, même si j'aime bien, puisque ça verse un peu dans la démagogie juvénile (pour un parolier pas si jeune que ça en plus). Parlant de texte engagés et de juvénilité, je dois dire que j'ai apprécié beaucoup l'album Tempo of the Damned à sa sortie (j'avais 16 ans) pour son côté anti-Bush.
Ce qui me fait penser que j'aime bien quelques trucs chantés par exemple en Russe ou en Espagnole, mais je n'arrive pas à me pencher sur les textes.
Pour rester un peu dans la thématique française, je pense à Trust dont j'ai un peu de misère à apprécier les textes au premier degré, même si j'aime bien, puisque ça verse un peu dans la démagogie juvénile (pour un parolier pas si jeune que ça en plus). Parlant de texte engagés et de juvénilité, je dois dire que j'ai apprécié beaucoup l'album Tempo of the Damned à sa sortie (j'avais 16 ans) pour son côté anti-Bush.
Ce qui me fait penser que j'aime bien quelques trucs chantés par exemple en Russe ou en Espagnole, mais je n'arrive pas à me pencher sur les textes.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
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Et Manigance, c'etait bien aussi !
Trust, en effet, malgré le coté demago, il y avait du texte !
Trust, en effet, malgré le coté demago, il y avait du texte !
GANDALF
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
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- Gandalf
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Tututut tutututut....
J'aime toujours bien le second album n'empeche, et les paroles etait pas si con, loin de là.
J'aime toujours bien le second album n'empeche, et les paroles etait pas si con, loin de là.
GANDALF
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