[CD] HELLOWEEN - Chameleon (1993)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>note de "Chameleon" :</t>

5/5
1
6%
4/5
5
31%
3/5
3
19%
2/5
5
31%
1/5
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Trollenberg Terror
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 74
Enregistré le : 17 janv. 2005, 08:08

Message par Trollenberg Terror »

Ta'ayouch a écrit :Boah si le contenu est à l'image de la pochette, vaut mieux que ça agisse comme un avertissement. :diable:

Image :up: :rock: :bang:
depuis tout ce temps, je n'ai jamais jeté une oreille sur ce chameleon mais toutes les critiques le descendent en flamme... il est si dramatique que ça ? :o
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Non.
Honnêtement .... j'adore la façon de chanter de Michael Kiske et il est là au sommet de son art. Malheureusement c'est pour délivrer une pop presque hard. Mais pour moi c'est un album important. Windmill est à pisser de rire tellement on touche le fond de la ballade niaise mais j'adore step out of hell, i believe et first time. Giants était encore joué sur la tournée de Master of the rings.
Certains solos de Weikath et Grapow de cet album ont été recyclés sur les albums suivants et n'ayant quasiment pas écouté les deux derniers albums (je souffre trop) je ne peux pas affirmer cela, mais je suis sûr que pour faire des trucs aussi inodores, weikath a du puiser dans sa réserve chameleon :diable:

Bref ... ce n'est pas dramatique, ce n'est tout simplement pas du tout, du tout, du helloween. C'est l'album qui montre que les autres errements du groupe (pinks et les deux derniers) ne sont pas si terribles :D

dans la disco de helloween ça vaut un bon 1/5 par respect
et dans la disco de kiske-grapow ça vaut un bon 4/5 parce que je suis fan :rock:

Tiens j'en connais même une qui m'a dit qu'elle l'avait en double ... d'ailleurs elle m'a dit de pas le dire sur le forum :diable: oops :oops:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6023
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Entièrement d'accord avec Tatayoyo.

Il faut aborder cet album en se disant que c'est pas du Helloween double croche et à fond de double grosse caisse. Y'a des sonorités jazzy (des cuivres sur plusieurs titres) hard 70's (sur Revolution Now) du gnan gnan par moment (first time, step out of hell, I don't wanna cry no more).

Y'a des morceaux exceptionnels je trouve sur cette galette (I believe, Giants, Longing, Music) même si dans l'ensemble les paroles sont plutôt cucul.
Y'a même une reprise de Chantal Goya (Windmill, prévoir la pause pipi avant d'écouter la chanson).

Bref y'a un peu de tout et c'est la principale faiblesse de l'album : il est passablement décousu et lorgne un peu de droite et de gauche.

Passé ça et la rupture avec le style habituel d'Helloween, faut reconnaître qu'il y a de magnifiques solos de gratte, Kiske est éblouissant, et Weikath a beau cracher sur cet album, il fait de même avec The Dark Ride, alors... comme d'hab, faut lui laisser sa chance, l'écouter d'une oreille (absolue) attentive et pas s'attendre a du vieux speed.

Moi je dis 4/5.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai divisé le sujet d'origine (Helloween news) en 2 pour créer ce topic sur l'album en question, si vous n'y voyez pas d'inconvénient :D

Concernant Chameleon il a m'a fallu un certain temps pour l'accepter, c'est vraiment pas du Helloween, mais il y a tout de même quelques titres que j'aime bien au milieu d'autres très décousus. 2,5/5 voire 3/5
Modifié en dernier par Everflow le 20 sept. 2005, 18:49, modifié 1 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

Y'a pas 0/5 dans le sondage, je peux pas voter :grr:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

C'est fait exprès :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

effectivement ça serait trop facile de mettre un 0, un 1 pour les petits dessins dans le livret c'est mérité ... pour moi les meilleures citrouilles jamais déssinés :D
Je l'aime vraiment :) :) I don't wanna cry no more ... jlavais oublié :,(
Et Sinner ... le clip est énorme, ya des doubles chants et tout, j'adore.
:up: :up:
Jugez plutôt:

Windmill: morceau lent, niai, le must de la ballade pas hard, nul.
Image
Step out of Hell : morceau extrême (le groupe) avec synthés clinquants
Image
Longing : morceau lent sirupeux, avec de belles lignes Kiskiesque que j'adore.
Image
I believe: morceau long, prog pour l'ambiance et la remontée finale, bien hard en fait, voire épique (pour du rock), encore et toujours très bien chanté. Trop white metal au niveau des paroles :/
Image
Giants : Morceau presque helloweenien, encore joué sur la tournée master of the rings. Bien péchu.
Image
Music : morceau nul (ya pire, ya in the niiiiight ... i'm calling you ...), mais je me suis fait un t-shirt avec le pumpkin :D ... music is like sunrise for me ...
Image
I don't wanna cry no more : :,( ballade ... attention yen a beaucoup, et beaucoup à la guitare humide.
Image
Revolution now : c'est sûr c'est pas ce morceau qui est révolutionnaire ... les solos sont immondes mais recyclés dans time of the oath et better than raw :D vieux goût années 70s
Image
When the sinner : long morceau avec des canons, choeurs et tout le tralala, cuivres et tout ... il est sur le dvd, c'est à mourir de rire.
Image
First time: joli chanson d'intro d'album sur le dépucelage :D
Image

nianiania :rock:
Image
http://home.swipnet.se/~w-21363/hellowe ... pkins.html
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Moi, j'aime beaucoup "Windmill", qui n'est pas une ballade en soi mais une magnifique berceuse :D Et j'irais presque jusqu'à dire que c'est la meilleure chanson de l'album (bon, "Giants" est sympa aussi...)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

ça c'est parce que tu détestes l'album ... mécréant !!!
la meilleure c'est first time, elle est même presque Hard.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Quand Kiske en a écrit les paroles, en tout cas, son entrejambe devait être très HARD! :D :oops:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Ta'ayouch a écrit :Tiens j'en connais même une qui m'a dit qu'elle l'avait en double ... d'ailleurs elle m'a dit de pas le dire sur le forum :diable: oops :oops:
Euh, ben, je sais pas s'il veut pas que ça s'ébruite, mais bon elle compte probablement revendre le 2e ...

Mais, en tout cas, elle est la seule personne à pouvoir dire qu'elle a deux fois l'album le moins aimé d'Helloween !
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

En plus elle habite franconville :o

:lol:

First Time (5:30)
(Weikath)

8-)

Will your first time...
Will it be... I think of someone like me?
Makes me wonder
I can show you things you'd thought you'd never thought you'd see
You're like sunshine
I can feel your heat is drying out my brain
Would you feel like...
Like we're having fun if I can do the rain?

Have you thought of your dreams... do you have some?
Let's see if we can find some more
Give me your fancies at random
I think we can deal with 'em all

I can't wait forever
Baby open me your door
I just want your loving
If you cannot give me more
I can see you standing there
You know you're worth the try
Let me guide you in my spaceship
And I'll surely make you have a real good time

Don't waste time now
You are soakin' wet so fix the things you got
Guess you know how
And when you're done I gotta see you strut
My desire
Can I watch you rock and know which one to choose?
I'm no liar
I could take you down and you got nothing to lose

I don't know any better occasion
Can't hold back, it's the end of the day
I don't think you're here for the first time
No problem with me anyway

I can't wait forever
Baby open me your door
I just want your loving
If you cannot give me more
I can see you standing there
I know we have a try
I can feel this night is special
And I surely make you have a real good time

...I can't leave you standing there
You know we have a try
I can feel this night is special
And I'll surely make you have a real good time...


:bang: :bang: Un hymne du Heavy metal pour sûr :D
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ta'ayouch a écrit :
:bang: :bang: Un hymne du Heavy metal pour sûr :D
Un hymen?

:dehors:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4064
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Ta'ayouch a écrit :ça c'est parce que tu détestes l'album ... mécréant !!!
la meilleure c'est first time, elle est même presque Hard.
Forcement, elle a été écrite à l'époque de Walls of jericho il me semble !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4064
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

En gros je suis OK avec Ta'ayouch .. bon album, mais pas un album de Helloween ......
Windmill: morceau lent, niai, le must de la ballade pas hard, nul.
même avis :D
Step out of Hell : morceau extrême (le groupe) avec synthés clinquants
Excellent ce morceau :up:
Longing : morceau lent sirupeux, avec de belles lignes Kiskiesque que j'adore.
idem .... tata powa !
I believe: morceau long, prog pour l'ambiance et la remontée finale, bien hard en fait, voire épique (pour du rock), encore et toujours très bien chanté. Trop white metal au niveau des paroles :/
J'aime beaucoup !
Giants : Morceau presque helloweenien, encore joué sur la tournée master of the rings. Bien péchu.
très bon celui là ! "Strong and invicible lallalalalaa"
Music : morceau nul (ya pire, ya in the niiiiight ... i'm calling you ...), mais je me suis fait un t-shirt avec le pumpkin :D ... music is like sunrise for me ...
Ben moi je l'aime bien celui là ! Et c'est le premier que j'avais entendu a l'époque sur RTL avec Zégut, avant la sortie de l'album :D
I don't wanna cry no more : :,( ballade ... attention yen a beaucoup, et beaucoup à la guitare humide.
Pas top celui là ! :/
Revolution now : c'est sûr c'est pas ce morceau qui est révolutionnaire ... les solos sont immondes mais recyclés dans time of the oath et better than raw :D vieux goût années 70s
Moi je l'aime bien celui ci !!!
When the sinner : long morceau avec des canons, choeurs et tout le tralala, cuivres et tout ... il est sur le dvd, c'est à mourir de rire.
Bof :/
First time: joli chanson d'intro d'album sur le dépucelage :D
Excellent :-)

Tu as a oublié le plus horrible : IN THE NIIIIIIIGHT ..... beurk
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

yavai pas l'image sur le site .... In the niiiiiiiiiiiiight, i'm calling you .... blablablaaaaaaa ..... à l'époque je connaissais les paroles par coeur, de chameleon et ....... master of puppets :D
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Chameleon est sans aucun doute l’album le déroutant qu’ait fait Helloween dans sa carrière. Mais attention ce n’est pas le plus mauvais, loin de là.
L’album commence plutôt bien, voire très bien. First time est vraiment un très bon titre heavy, même s’il est sans surprise, étant donné qu’il correspond en tous points à l’archétype même d’un morceau d’Helloween : rythmique puissante, riffs acérés, refrain mélodique et rentrant facilement dans la boîte cranienne, enfin bref jusque là tout va bien.
Mais après, quel choc ! Est-ce bien Helloween qui a fait ça ? ! En fait dans son ensemble cet album ressemble plus à ce que ferait un groupe de pop-rock underground.
I don’t wanna cry no more, un titre à mi-chemin entre la pop et la power ballade, est totalement dépourvu d’interêt ; Crazy cat, un titre assez sympa mais très loin du heavy speed des teutons ; Giants, où la Helloween fait carrément du hard FM. Puis les citrouilles semblent se ressaisir : Windmill est un superbe ballade magnifiquement interprétée par Kiske (quelle voix !), Revolution now, titre assez heavy et long (8 minutes) qui passe finalement assez bien. Le 8eme titre, In the night, aurait quant à lui pu sans problème être composé par un groupe de country-rock. Ce titre est en fait assez peu inspiré mais il a le mérite de nous faire voyager, de nous rappeler les grands espaces américains. Mais encore une fois question : Où sont les guitares électriques ? ? ? ? ? c’est un album d’Helloween ou de Simon et Garfunkel que j’ai mis dans mon mangedisque ?
Vient ensuite Music, un titre low tempo qui offre quelques soli de guitares pas inintéressants.
Puis vient Step out of hell, un nouveau titre hard FM. Mais mer** ! j’veux du Helloween, pas du Bon Jovi !
Le 11eme titre de l’album, I believe, est assez envoutant, il me rappelle un peu le titre Animal magnetism de Scorpions.
Enfin, Longing conclut l’album, et c’est finalement un des meilleurs titres de l’album, on sent en effet vraiment de Michael Kiske chante avec le cœur..
En fait, Chameleon serait sorti sous un autre nom de groupe, c’est un album qui aurait facilement été noté 7 ou 8/10. Mais là franchement, Helloween voulait perdre tous ses fans ou quoi ?
En plus, cet album est plus une combinaison de 3 artistes solo que l’album d’un groupe soudé. En effet, sur les 12 titres de l’album, 4 ont été composés par Grapow, 4 par Kiske et donc 4 par Weikath.
Ainsi, même si le groupe vivait une situation délicate à cette période, il aurait mieux fait de s’abstenir plutôt que de sortir Chameleon, qui est un album bourré de qualités, mais qui est tellement loin du style de prédilection d’helloween ! Gegers - 02/02/2004
Image
elliwen
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 117
Enregistré le : 06 déc. 2003, 12:57
Localisation : paris
Contact :

Message par elliwen »

Ta'ayouch a écrit :

Tiens j'en connais même une qui m'a dit qu'elle l'avait en double ... d'ailleurs elle m'a dit de pas le dire sur le forum :diable: oops :oops:
:oops: oui ben je pensais tellement pas que j'acheterais cet album un jour que tente par des occaz j'ai fini par l'acheter deux fois :boulet:
mais bon si qq1 est tente...pas cher 6 euro :helloween: non vraiment pas :help:
Modifié en dernier par elliwen le 24 nov. 2005, 15:17, modifié 1 fois.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Si, c'est trop cher! Déjà, même gratuit c'est abusif :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
elliwen
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 117
Enregistré le : 06 déc. 2003, 12:57
Localisation : paris
Contact :

Message par elliwen »

Pierre a écrit :Si, c'est trop cher! Déjà, même gratuit c'est a b usif :diable:
:fessee: radin
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je l'ai réécouté hier, je ne me souvenais plus qu'il était aussi long :)
En tout cas c'est marrant je l'apprécie davantage maintenant, tellement c'est ancré dans mon esprit désormais que ce n'est pas du Helloween.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Pour moi, c'est un excellent album solo de Michael Kiske, dont le successeur (Instant Clarity) sera du même calibre (plus direct, avec moins de longueur).
Répondre