La Scène Michelet c'est fini

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5807
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Après le Mondo Bizarro à Rennes c'est au tour de la Scène Michelet à Nantes, sale temps pour les petites salles :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 5e63fed517
Nantes. La scène rock Michelet fermera le 30 avril

Le Michelet arrêtera son activité le 30 avril après quinze ans et 6 000 concerts. La salle de rock et musiques extrêmes l’a officialisé sur sa page Facebook, ce jeudi 10 mars.

Après l’annonce de la fermeture définitive et de la mise en vente, à Nantes, de la Scène Michelet, renommé le Michelet il y a un an, son fondateur et propriétaire, Olivier Piard, explique les raisons de cette décision.

« Triste journée quand une salle disparaît », commente Mettalorgie sur votre page Facebook. Les témoignages vont dans ce sens…

Triste nouvelle, oui, mais c’est ainsi. C’est un choix de vie. J’avais envie d’arrêter depuis 2019, mais le Covid a ralenti le mouvement. Cela fait quinze ans que je fais ça. J’étais au bout du projet et de seize années de vie de nuit. Des problèmes de santé ont accéléré les choses. J’avais proposé au collectif de monter une Scop, de reprendre l’activité, mais ça n’a pas abouti.

Pourquoi alors avoir fait des travaux l’an dernier ?

J’étais dans une idée de transmission avec en tête toujours la mise en place d’une équipe plus jeune. Et au pire, si ça ne marchait pas, 400 m2 en plein cœur de Saint-Félix, ça allait bien intéresser quelqu’un. Déjà, en 2009, on me proposait de me le racheter pour en faire un Spar.

Peut-on espérer que le Michelet reste un lieu de spectacles ?

Il y a peu de chance ! J’ai reçu quinze propositions déjà et retenu pour l’instant un promoteur qui garderait l’âme du lieu.

Le voir disparaître n’est pas un regret ?

Non ! En quinze ans, on a fait 6 000 concerts et le projet que nous souhaitions. Mon seul regret, c’est d’avoir fait la saison de trop. Nous n’avons pas réussi la transmission. On faisait de la musique de boomers, c’est-à-dire de vieux quadras qui se croient jeunes. On a testé une programmation plus jeune qui ne ressemblait plus à celle de la scène Michelet.

La part du Covid et ses conséquences dans tout cela ?

Il a fini de nous casser les pattes. En plus de notre transition ratée, les gens ont changé leurs habitudes. Depuis juin dernier, hormis un mois d’octobre exceptionnel, ce sont de pures pertes. L’équipe était à bout. Il y a quatre employés dont deux barmen. Dans le contexte, je ne me fais pas de souci pour eux. Et la programmatrice et le chargé de production sont jeunes.

Vos plus grands souvenirs ?

Bizarrement, pour une salle qui a été celles des musiques extrêmes, du hip-hop, la date d’Hugo TSR, Justin(e) en pop rock et le batteur de Slyer, en 2015. Et 300 000 spectateurs en quinze ans, ça fait deux Hellfest !
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 4b5d2d46a1
Rock. La Scène Michelet ferme définitivement à Nantes

Le 30 avril 2022, une des scènes rock les plus représentatives de Nantes, baisse le rideau. La santé des responsables et les relances difficiles d’après Covid sont les causes principales.

C’est un crève-cœur pour lui mais le fondateur de la Scène Michelet, Olivier Piard, s’y est résolu. "C’est un choix réfléchi, je ferme la Scène Michelet définitivement le 30 avril", ​indique Olivier Piard.

« J’ai physiquement été au-delà du raisonnable » : Olivier Piard, le créateur

Ce lieu rock par excellence, dans lequel travaillaient quatre salariés, aura vécu pas moins de quinze ans au rythme de près de 200 concerts par année. "Sans la mairie, nous n’aurions jamais pu tenir ni exister​, poursuit-il. Ils ont toujours été à l’écoute et nous ont défendus, comme l’adjointe de quartier, qui organisait des réunions avec les riverains pour apaiser les tensions."

​Niveau économique, les trois relances après le Covid "ont été tendues. On a aussi essayé de prendre une nouvelle équipe, d’organiser de nouveaux concerts dont certains n’ont pas marché. La pandémie a réduit le nombre de groupes à un moment, le potentiel disponible pour les différents cafés rock n’était pas assez important. Nous avons aussi eu des difficultés pour recevoir des aides de l’État qui se sont fait attendre. Mais surtout, c’est la santé défaillante de mon père, un bénévole âgé de 78 ans qui donne un coup de main indispensable au bon fonctionnement des lieux et aussi la mienne, qui m’ont convaincu qu’il fallait que j’arrête. Physiquement, j’ai été franchement au-delà du raisonnable".

La Scène Michelet, située au 1, boulevard Henry-Orrion, au niveau du rond-point Michelet, aura attiré des milliers de spectateurs au fil d’une programmation éclectique et exigeante, du black métal au rock en passant par le punk et le hardcore. Même les Fleshtones ont joué dans cette salle de 150 places au premier étage du bar rock. La Scène Michelet, c’était aussi un esprit de famille, des soirées multiples organisées par diverses associations, des accueils de comité d’entreprise, une terrasse accueillante aux beaux jours.

"En 2019, rappelle Olivier Piard, j’avais déjà proposé à mes salariés de reprendre la Scène Michelet en Scop mais quand ils ont vu les coulisses et le travail d’un lieu comme celui-ci, ils ont préféré décliner. Je reste admiratif d’une scène comme le Ferrailleur au Hangar à bananes, qui comme nous, fonctionne sans aucune subvention publique." Quant à l’avenir des murs, rien n’a encore été décidé.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Boomers à quarante piges? Mince...

Ce serait quoi une prog plus jeune? Que je sache les générations se mélangent pas mal en concert...
Répondre