"Ca te dit qu'on aille voir ce gros CON de Goeff Tate ?"
Ainsi la possibilité d'un concert fut présentée à Poilumouton. Cette tournée spéciale fut une des premières touchées par la longue vague de reports dûe à la COVID-19, vague qui malheureusement perdure encore aujourd'hui... Concert de l'ancien de Queensryche repoussé une fois, puis deux fois me semble-t'il, au final on s'y perdait et j'oubliais la venue de l'ancien Queensryche jusqu'au jour où je vis un de ses posts sur facebook annonçant sa venue sur Dublin

Je fus surpris, ne trouvant d'info nulle part si ce n'est des tickets en vente sur ticketmaster. Si on peut acheter des billets sur ce site cela doit être bon, pensai-je. Poilumouton, cela lui disait bien d'aller voir ce gros CON de Goeff Tate

Je l'aime bien moi Goeff Tate, je dis qu'il est con parce que cela nous fait rire et qu'on sait que lui et Queensryche avaient été un peu odieux avec nos chouchous de Dream Theater lors d'une tournée commune. On s'amuse
Hier, je quittai le boulot une demie-heure plus tôt afin que nous puissions nous rendre en ville et faire un petit apéro avec le copain Mario à qui j'avais appris l'existence du show une paire de jours avant pendant une soirée au Fibbers.
D'ailleurs, je rouspétais pas mal du manque de concert sur le forum et ce soir-là il y en avait justement un au pub Metal. Vilain garnement que je suis, jamais je me suis levé de ma table pour aller le voir, préférant rester et boire avec Mario ou alors, lorsqu'il partait aux toilettes, lire mon Mishima

Cela faisait pas mal buguer certaines personnes que de voir un mec, dans un pub Metal où un concert avait lieu, gros son tout ça, sagement lire un bouquin en picolant des pintes

Mais bon ! Tout cela pour dire qu'hier nous retournâmes au Fibbers pour quelques Hoegaarden et un burger vegan histoire de se sustenter. Grand bien nous fit puisqu'au final on bu pas mal !
Le show avait lieu à la Button Factory en plein Temple Bar, quartier qui a toujours énormément de charme les soirs d'hiver. Il fait nuit, les lumières des pubs sont belles et attirantes, les pavés brillent à cause de la pluie qui vient de tomber, cela fait une jolie promenade !
Une fois les affaires posées au vestiaire on fila dans la salle où jouait une première partie dont le nom m'est toujours inconnu. Première constatation : la musique est nulle

On a là une sorte de rock bien mou, qui collerait bien à une série niaise américaine qui se voudrait "cool", c'est limite du sous-Nickelback sans aucun intérêt

Le chanteur balance ses trois accords à la guitare sèche qui sonnent identiques sur chaque chanson. "Chaque chanson" : comprendre les deux titres que nous avons écoutés. Il ne m'a pas fallu longtemps pour proposer une fuite au Crowbar, le pub collé à la Button Factory, pour préserver nos tendre oreilles de cette mièvre musique.
Ah ! Et seconde constation : pas grand monde porte des masques et pas grand monde ne boit. Je pense que les masques emmerdent tout le monde donc chacun prend sa responsabilité d'en porter un ou pas. Est-ce bien ? Ou pas ? En tout cas personne ne fait la police et tout se passa bien.
Une pinte plus tard nous fûmes de retour dans la salle pour y voir
Goeff Tate que, je le rappelle, j'aime beaucoup

Il y a quelques années il m'avait mis sur le cul lors d'une tournée acoustique que j'avais trouvé excellente, tellement bien que le concert avait fini dans mon top trois de l'année ! Faut le faire pour un truc acoustique... Plus tard, il était revenu pour un show plus Metal en reprennant une fois de plus des titres cools de Queensryche, dont une floppée d'Operation Mindcrime. Un régal !

Ce qui m'avait marqué était la personnalité de Tate. Moi qui m'attendais à voir une tête de con, un type imbu de lui-même et prétentieux j'avais tout l'inverse : super sympa, proche de son public, et n'hésitant pas à s'éclipser pour laisser le devant de la scène aux musiciens de session
Il avait ce coté "grand monsieur" qu'il conservera bien sur ce soir là, en plus d'un charisme assez conséquent ! Il faut dire que les zicos de la tournée sont assez banals, sans vouloir trop les dénigrer ces braves types. Aussi, quand Goeff tate débarque tel un patron, avec sa veste de costard et ses manières assez classes d'un type qui sait comment tenir une scène, il faut dire qu'on est à un autre niveau. Je pourrais même dire qu'il efface le reste du groupe sans toutefois que cela soit fait volontairement puisque, comme je l'ai dit plus haut, Tate partira quelques fois dans le fond ou en coulisse pour laisser place aux divers solis. Après les mecs font le boulot, rien de plus rien de moins, et font preuve d'un certain enthousiasme. Mention spéciale au bassiste qui... Comment dire..? Si vous demandiez à un mec dans la rue de faire la rockstar il y a de fortes chances que cela ressemble à ce bassiste : chemise à moitié ouverte, lunette de soleil et surtout air suffisant d'un top model en fin de carrière qui cherche encore à gratter un billet

clairement le mec jouait une sorte de rôle et ne semblait pas du tout naturel, limite on aurait pu croire qu'il se moquait de nous. Mais bon ! Goeff Tate revenait chanter, on en oubliait ce musique bizarre et c'était cool puisque le monsieur n'a fait aucune faute

si seulement le son aurait pu lui rendre hommage... Avec bouchon ou pas ce n'était pas toujours super à ce niveau là

instruments trop forts par moment, nous donnant parfois une basse grésillante ou des parties de guitare cachant l'ensemble, des fois le chant de Tate ne s'entendait pas, quelques petits soucis ici et là qui n'ont pas trop terni le show mais doivent quand même être mentionné. Comme je l'avais écrit sur un autre topic : pour moi la rareté des concerts ne rime pas avec laisser passer des erreurs. Au contraire, je suis de plus en plus exigeant
En tout cas, pour ce soir, nous nous sommes tous finalement bien éclatés !

Le groupe reprit Rage For Order et Empire dans leurs intégralités et il fut bon de découvrir le premier (oui, j'avoue je ne l'avais jamais écouté

) et réentendre le second. Comme je l'ai dis nous aurions aimé un son plus propre, plus léché, mais généralement cela ne pourrit pas les titres de Queensryche chanté par un Tate en grande forme, assez bavard, et qui maitrise son boulot à la perfection ! Il chante bien, il bouge bien, il a une immense présence sur scène, c'est juste nickel !

Avec un petit "Eyes of the Stranger" en final histoire de cloturer en beauté même si j'aurais aimé un ou deux titres supplémentaires... Mais bon ! Je ne vais pas la ramener ici, surtout après un show qui a duré un peu moins de deux heures.
Premier et peut-être dernier concert de 2021 fait ! Certes il y a toujours Alestorm et Gloryhammer mais entre la COVID et les déboires du groupe... Je ne sais pas trop si la tournée se fera...

En tout cas si ce show de Goeff Tate doit être le seul de l'année, on peut dire qu'on s'en tire plutôt bien

!