Eh bien voilà, 14ème Hellfest à mon compteur
J'ai vachement moins de cheveux qu'avant, mais la passion reste intacte surtout après ces 2 années de désert que furent la pandémie et le confinement !
Toujours camping chez l'habitant, avec ma bande de joyeux lurons habituels (potes, frangin, collègues de taf) et en guest-star cette année mon beau-frère originaire du Minnesota (mais qui vit à Londres). Les étoiles étaient alignées, et ce fut énorme, à la hauteur des 4 jours du fest !
On va évacuer tout de suite les points qui fâchent et ceux qui ont fait plaisir :
Oui, c'était blindé de monde, et ce surtout devant les Mainstages (mais ce n'est pas là que j'ai passé le plus de temps ^^), oui c'était plein de "touristes" (normal vu Guns & Metallica), oui la météo n'était pas top et enfin oui la couverture réseau était à chier ... Impossible de contacter qui que ce soit sans un décalage de fou ! J'aurai bien

avec Demes & les defenders présents, mais bon
A côté de ça le son a été excellent quasi partout (bémol sur la MS1 où il paraissait "étouffé"), tous les gens que j'ai croisé - "touristes", habitués, étrangers - étaient respectueux et sympathiques et c'était super cool de se retrouver dans cette "bulle" hors de l'espace & du temps
Allez hop, place aux groupes !
Jeudi
*
Los Disidentes Del Sucio Motel => stoner/post rock sympathique joué par des français ! Excellente entrée pour ce premier groupe écouté !
*
Helloween => Oui, gros creux de plusieurs heures mais entre les coups à boire, les barres de rire, et le miam indispensable pour éponger, ben quelques heures se sont écoulées

Bon là je ne vais pas être objectif, mais la combo Metal Invaders + Victim Of Fate + Gorgar + Ride The Sky chanté par Kai Hansen c'était juste

, et ce sans compter le reste ! Vivement l'Olympia fin août !
*
Hangman's Chair => excellente découverte pour moi que ce Metal "instrospectif", j'ai été véritablement conquis !
*
Heilung => 2ème fois que les voyais, très bien pour se mettre en jambe pour Wardruna ! Ah bah non en fait, bien claqué de ma 1ère journée je suis finalement resté pour
*
Jerry Cantrel ! => Bien sympa ce rock/grunge venant du fondateur d'Alice In Chains. Mais la fatigue se faisant sentir, j'ai malheureusement écouté ça de loin

Mais faudra que je penche une oreille sur les disques !
Après ça, retour au camp de base, p'tite binouze et au lit !
Vendredi
Le challenge était de se lever pas trop tard pour ...
*
Blues Pills ! => 2ème fois que je les voyais, Elin Larsson a une putain de voix, faisant penser par certains côté à Janis Joplin. Un excellent set même si j'avais préféré les voir sur une plus petite scène à l'époque.
*
Health => je suis resté regarder ça par pure curiosité, trouvé sympa ce rock/Metal indus.
*
Kreator =>juste fait 30 minutes de Kreator, histoire de se prendre dans les dents Violent Revolution, Hate Über Alles, Phobia, Satan Is Real & Hordes Of Chaos avant de partir voir
*
Moonspell => comment ne pas les louper après leur dernier opus que j'ai adoré ? Pour le coup setlist "best-off" mode festival (The Greater Good en tant que titre d'Hermitage, sinon Opium, Finisterran, Alma Mater, Full Moon Madness !). Prestation super carrée, c'était
*
Earth => bon, un peu trop space pour moi, j'ai tenu 20 minutes.
Et retour au camp de base, étant trempé à force après des heures de flotte sur la gueule

Et re-binouze et miam jusqu'à tard dans la nuit
Samedi
Ma p'tite femme venant juste ce jour là, réveil pas trop tard histoire de la toper au parking festivalier à 3 km de Clisson (on était garé à Clisson), donc j'ai pu tester la navette (classe) aller-retour, mais ça doit être rock'n roll le soir (on en reparlera ^^). Donc après un p'tit apéro au Jack / Kraken / Bière (barrer ou pas la mention inutile), place aux groupes !
Et on a commencé par
*
Hällas => très bonne découverte de ce Hellfest 2022 ! On a vraiment accroché à ce hard rock 80' !
*
Gary Clark Jr => un bluesman au Hellfest ? Et oui, et c'était pas mal du tout !
*
Sorcerer => un groupe que j'attendais de pied ferme, et je n'ai pas été déçu, quel voix !
*
Myles Kennedy & Company => déjà vu avec le compère Slash il y a quelques années, set rock ricain très cool mais ayant envie de voir le groupe ci-dessous, on a juste fait la moitié du set pour
* V
illagers Of Ionnina City => sur le papier ça partait bien, du stoner originaire de grèce, mais pas accroché

dommage car le titre présenté sur le site du Hellfest m'avait bien plu.
*
Airbourne => et oui, pas ultra fan de ce sous Ac/Dc, donc on a flâné sur le site avant de manger un p'tit truc & voir de loin la fin du set d'Airbourne.
*
Draconian => là encore, belle découverte que ce Metal gothique, à écouter plus attentivement à la maison car Madame a aimé

*
Myrkur => déjà vu, mais envie de les revoir. Bon, un peu trop mou pour nous (ou pas assez fatigués/éméchés), donc go pour la fin de
*
Nightwish => eh bien c'était vraiment top ! Je n'avais pas du tout été conquis par leurs dernières apparitions au Hellfest, mais là je dois dire que ça a été super efficace, un gros

!
*
Guns N' Roses => le clou de la soirée ! Nan je déconne (malheureusement ...), pourtant ça commençait bien avec It's So Easy & Mr Bronwstone, mais après sur Welcome To The Jungle, mais qu'est-ce que c'est cette voix ? Rincée, amenuisée, elle n'a fait des étincelles que sur Back In Black, et pour le coup, hormis cette reprise d'Ac/Dc j'ai été assez déçu

Allez, je sauve quand même Civil War (car c'est un putain de morceau) mais sinon ... Le pire (à mes oreilles) a été Coma où Axl n'avait plus qu'un filet de voix. A pleurer donc, bien que musicalement ça arrachait le slip, jusqu'à ...
*
Blind Guardian ! => Grosse, grosse claque ! Pensez-donc, l'intégralité de Somewhere Far Beyond, Hansi en voix, un son monstrueux, tout pour plaire ! Time What Is Time, Journey Through The Dark, etc. ! Bon dans les faits on a tenu 40 minutes, à cause du froid et de la fatigue. Bien dommage car j'ai regardé depuis le live sur Arte, Blind Guardian a vraiment tout explosé !!! Et sinon, vous avez remarqué ? Marcus Siepen ressemble de plus en plus au Witcher
Et retour au camp de base, et là pas de binouzes, direct au pieu !
Dimanche
Réveillé pas trop tard, p'tit déj rapide avant de raccompagner ma p'tite femme au parking festivalier. Et là beaucoup, beaucoup de monde pour venir sur Clisson ! Je n'ai osé imaginer la fin du festival ...
Retour au camp, longue pause miam et glou avant d'aller sur site vers 20h00 (oui, ça c'est de la pause ^^).
*
MGLA => Je ne connaissais pas du tout, plutôt efficace ce Black/Post-Black
*
Pentagram => j'avais un peu peur vu la prestation catastrophique que j'avais vu au Motocultor il y a quelques années, mais là ce fut épique ! Un excellent set de Pentagram !!!
*
Mercyful Fate => n'ayant jamais vu King Diamond avec ses anciens compères, c'était un passage obligé ! Bien m'en a pris car c'était excellent là aussi ! Evil, Black Funeral et Satan's Fall entre autre (mais entendu de loin vu qu'un certain groupe de San Francisco allait bientôt commencer son set

)
*
Metallica => enfin ! Pari réussi pour Ben Barbaud d'avoir à l'affiche Metallica ! Alors ça a commencé fort, vraiment fort avec Whiplash, Creeping Death & Enter Sandman

Ce qui a fait dire à James Hetfield "bon maintenant qu'on a joué nos meilleures chansons, on fait quoi ?". Mais là après ces 3 titres un truc m'a titillé : mais dites-moi, nos compères n'auraient-ils pas ralenti un peu le tempo ? Parce que bon, Whiplash ça arrache le slip quand même, mais là ben pas tout à fait. Attention, c'était vraiment bon hein, mais pas ultime (enfin à mes oreilles). Impression confirmée par mon beau-frère (qui a vu Metallica pendant la tournée And Justice For All au US, le veinard !). Le set prend de l'ampleur avec Harvester of Sorrow puis Wherever I May Roam bien plus convaincantes

S'ensuit une ribambelle de titres issus d'un peu tous les albums jusqu'à Damage, Inc. qui a tout explosé ! Là j'ai retrouvé le Metallica féroce et conquérant ! C'était

!!! S'en est suivi One (Arggghhhh) et enfin Master Of Puppets (Re-Arggghhhh)
Allez, je serai méchant je dirai que Kirk Hammet a distribué plus de pains que mon boulanger, mais il est toujours retombé sur ses pattes

, et Lars Ulrich a été top (dû au tempo plus lent ?

) Mais au fond, est-ce si grave ? Mine de, nos 4 horsemen vont tranquillement sur leur 60 ans et un Whiplash a fond les ballons est-ce encore réaliste ? J'ai apprécié le concert pour ce qu'il était, l'apothéose de 4 jours de Metal, hors de l'espace et du temps, et çe ça n'a pas de prix (bon en vrai si mais ça n'est pas le sujet

)
Bonus ultime, après la fin du set de Metallica et du feu d'artifice grandiose, on a eu droit au passage d'une météorite au dessus de Clisson. Trop fort Ben Barbaud

Et en rentrant tranquillement, petite pensée pour la horde de festivaliers qui attendaient les navettes pour reprendre leur caisse à 3 bornes de là
Enfin le lendemain retour à la réalité après avoir déposé mon beau-frère (qui est déjà partant pour la prochaine édition ^^) à l'aéroport et retour au bercail pour un repos bien mérité !
Follow The Signs ...