demes a écrit : ↑14 juil. 2022, 13:11
Je vais finir par craquer pour Paris...
Et j'ai craqué.

Et j'ai bien fait.
J'ai passé une excellente soirée, en compagnie d'un seb16trs que je n'avais pas vu depuis des années.

Pourtant jusqu'au bout ça a failli ne pas se faire pour lui : soucis administratifs, de santé de madame (mais plus de peur que de mal heureusement), voix de la ligne 7 du métro qui annonce un souci technique. :enfer: Mais il a fini par débarquer à l'Olympia à la moitié du set de NtO. Bon il a eu du bol aussi : j'ai réussi à lui dégoter un billet gratos, une nana sur le forum Hellfest à qui il restait une invitation et qui ne pouvait pas venir.
Quand à moi je me suis posé dans un hôtel en banlieue, à un kilomètre du terminus de la ligne 7 du métro précitée. Étant arrivé en début d'après - midi j'en ai profité pour me faire l'expo Mûnch -mon peintre préféré- au musée d'Orsay.
L'Olympia est une salle mythique. De mémoire elle a fait l'objet d'une grosse rénovation quand Live Nation l'a acheté à la famille Coquatrix, mais elle a gardé son aura. On entre par un long couloir, qui comporte une billetterie au début puis un petit espace pour le merch artistes (les deux étant situés coté droit). On arrive dans un grand hall, séparé en deux parties : un escalier assez grand descend vers la fosse de la salle, entouré de deux passages donnant accès aux balcons. Les deux parties sont chacune pourvues d'un bar. Il est agréable de s'y poser entre deux concerts. Beaucoup moins agréable : ce hall est littéralement envahi de pubs, aussi bien en affiches qu'en (petits) écrans, sans compter les 2 - 3 "totems" Playstation (dont un encadre l'accès aux chiottes

).
La salle est vaste. La fosse descend en pente vers la scène, une excellent point pour bien la voir (un peu moins si on est sous les balcons, mais c'est encore largement correct).

De plus la ventilation se fait par le sol de cette dernière, du coup température idéale pour Seb et moi.

C'est assez amusant d'ailleurs, car ledit sol bouge en légère vague quand il y a du pogo.
Passons aux groupes :
-Nail to Obscurity : c'est pas mal, ça joue bien. Je n'en ferai pas des folies mais c'était un bon groupe d'ouverture de la soirée. L'accueil du public a été au diapason, pas de pogo ni de circle pit mais il se manifestait clairement entre les titres. Son pas top avec une fois de plus trop de basses.
-Dark Tranquillity : set parfait, à tous points de vue. La bande à Mikael Stanne était heureuse d'être là, et le public l'a bien senti en bougeant nettement plus que pour NtO. Je suis vraiment content d'avoir pu rattraper l'occasion manquée du Motocultor, pour moi ce sera le meilleur set de la soirée, celui dans lequel je me suis vraiment plongé.

Bémol : un écran géant diffusait des vidéos, le problème c'est qu'il ne cachait pas entièrement le backdrop d'Amorphis...
-Amorphis : j'étais content de les voir en live, c'était la première fois. Comme pour Dark Tranquillity j'ai beaucoup aimé leur dernier album, j'attendais donc pas mal de ce set. Ce dernier a été top techniquement, niveau son aussi. Le public est encore monté d'un cran, en plus de pogos j'ai vu du circle pit et même un slam. Pourtant il a manqué un je ne sais quoi qui m'aurais fait entrer vraiment dans le set comme ce fut le cas pour Dark Tranquillity.
-Eluveitie : très très bon set des suisses. On a eu droit à une sympathique scénographie que je n'ai jamais vu en fests. Pour le reste la bande à Chrigel a mis l'ambiance comme elle sait si bien le faire. Niveau setlist il ne m'a pas semblé qu'elle ait beaucoup varié par rapport au Hellfest, le principal changement a été l'ajout des deux singles que le groupe a récemment sorti (Exile of the Gods et Aidus). Petit bémol : je commence à avoir l'impression que Chrigel en fait un peu trop niveau remerciements à son public. Enfin à noter qu'un troisième gratteux est apparu. Dernière chose : curieusement "The Call of the Mountains" chantée en français est nettement mieux passée qu'au Hellfest.
À noter :
-à part peut - être pour NtO (et encore) je n'ai jamais vu le public moins nombreux pour l'un ou l'autre groupe.
-chaque groupe a cité les autres au cours de son set, ça devait être dans leur contrat.
