Après avoir fait trois jours de festival à Vagos il fallait sans tarder prendre le train et rejoindre Lisbonne pour y voir Iron Maiden. Autant dire que le voyage fut un peu compliqué, de même que l’arrivée dans la capitale avec des températures vraiment plus hautes que celles de Porto et Vagos
Nous allâmes directement à l’hotel, puis manger dans un des nombreux bons restaurants du quartier, puis nous retournâmes dans notre chambre afin de nous reposer. Entre le voyage et la chaleur on ne se voyait pas passer deux heures à marcher…
Bon on fait tout ça on s’en branle
Donc amandoné on a retrouvé un couple d’amis, Mario et Lou, avec lesquels nous avons partagé un taxi conduit par un vieux Brésilien fou pour rejoindre l’estadio nacional, un stade bien ouvert situé un peu en dehors de la ville et entouré de forêt.
Franchement quand on débarque là on se dit “waow !” et quand on remarque que Within Temptation est déjà en train de jouer et qu’il y a une grosse centaine de personnes faisant la queue on se dit “merde !”
Anecdote rigolote : dans la file mon voisin n’était nul autre que Fernando Ribeiro de Moonspell avec sa famille. Le monde est petit.
On loupa donc
Airbourne ce qui ne me dérangea pas le moins du monde. Autant le premier album est sympathique, autant le reste : bof.
Within Temptation pas bof par contre. Ce groupe a toujours été mon péché mignon même s’ils s’éloignent de plus en plus du Metal pour faire une sorte de rock pop énergique mais je trouve les chansons entrainantes et accrocheuses
Parfois je me fais des sessions Within sur youtube où j'enchaîne une dizaine de titres tout en me régalant. La preuve que je suis le groupe de temps : je n’ai rien acheté d’eux depuis Silent Force mais je connaissais quasiment tous les titres qu’ils ont joué ce soir-là. Malheureusement on a dû en entendre trois ou quatre en faisant la queue pour rentrer mais on a pu regarder une grosse moitié du concert depuis la fosse sans problème. Un son correct, Sharon toute souriante et en forme avec une voix claire et sans accroc. Je pense que beaucoup de gens ici se sont ennuyés, c’est pas vraiment du heavy à la Maiden, mais moi en tout cas j’ai bien aimé !
Iron Maiden donc ! Je les avais loupé à Belfast à cause du boulot donc il me tardait de les voir. La pause de trente minutes entre les groupes ne suffit malheureusement pas pour que nous rejoignons les toilettes, seulement une quinzaine de WCs pour 20000/30000 personnes dont la majorité s’enquille de la bière c’est bien trop peu !
On écouta donc “Senjutsu” de loin, tentant parfois de voir ce qui se passait sur scène grâce aux écrans géants. Pour cette tournée Maiden eut l’intelligence de jouer les titres du dernier opus en premier : “Senjutsu” donc mais aussi les très bon “Stratego” et “Writing on the Wall”. Ont-ils vu que leur disque s’est un peu fait descendre par certains ? En tout cas l’idée était bonne ! Ceux qui ont aimé l’album peuvent en avoir un peu et ceux qui ne l’aiment pas n’ont qu’à patienter jusqu’à ce que ce chapitre de concert soit terminé (en faisant la queue aux toilettes par exemple !
). “Revelations” démarra les vraies hostilités d’une setlist sans réelle surprise où j’aurais personnellement retiré certaines chanson pour en rajouter d’autres : “Revelations”, “The Clansman” ou même “Blood Brothers” auraient pu laisser leur place à une rareté ou des chansons de Brave New World (“The Mercenary” merde !) ou de AMOFAD (peu importe le titre). Mais je ne boudais pas mon plaisir, reprendre le refrain de “Blood Brothers” et faire “ooh oooh oh” pendant “The Clansman” nous régale
“Sign of the Cross” toujours aussi sublime !
“The Trooper” en rappel toujours aussi efficace pour faire exploser le public et tremble le stade de Lisbonne, un “Flight of Icarus” superbe et un “Hallowed by thy Name” toujours aussi magique, le tout finissant avec un “Run to the Hills” qui mit tout le monde d’accord
Rien à dire visuellement : le changement de backdrops, les Eddies qui débarquent pour foutre le bordel, le démon qui apparait pendant “The Number of the Beast”, les moyens sont là, bien utilisés et non pas comme cache-misère puisque les mecs assurent sur scène, Bruce Dickinson en tête bien sur. D’ailleurs j’en parlais à mes amis : “Bruce plus il vieillit plus il devient galopin et fait l’imbécile sur scène”
. J’ai trouvé que son jeu n’avait jamais été théatral. Un peu trop peut-être ? Attention à garder un peu de “simplicité et de naturel” quand même !
Sans doute pas le meilleur concert de Maiden que j’ai pu voir. J’ai eu la chance de voir la tournée Somewhere back in Time Tour en 2008 avec une playlist de furieux et parlant liste des chansons jouées j’avais préféré celle de mon concert de Newcastle. Bah oui j’ai beau apprécié Senjutsu, il n’existait pas et donc on avait plus de meilleurs titres venant de meilleurs albums. Allez ! J’attends la prochaine tournée !