Samedi, ma plus petite journée puisqu'elle n'a commencé qu'à 16 H avec :
-Krisiun. j'avais bien aimé le titre "War Blood Hammer" écouté sur ce forum, en live ce death brésilien (on ne pourrait pas avoir du black ou de heavy pour changer un peu ?

) rend pas mal non plus, j'ai passé un bon moment.
-Vio - lence : alors là gros coup de gueule contre l'orga.

Ils ont échangé de créneau au dernier moment avec Eyeatgod qui passaient initialement avant, aucun message de la part de l'orga pour prévenir, seul le running order sur l'appli a été changé. Du coup je n'ai vu qu'un titre et demi, et rien que ça c'était bien... vio - lent.
-Life of Agony : autre conseil du copain cité ci - avant (ce n'est pas mon copain Philippe pour une fois

). Ça sonne bien, la voix de la personne qui chante -vous allez comprendre pourquoi je dis ça plus loin

- est sympa, bluesy, pleine de chaleur humaine. Mais une question me taraude : si la voix est clairement masculine tout dans l'apparence de la personne qui chante -la gestuelle comme les habits- font penser à une femme. Et effectivement j'apprendrai par un copain de Philippe retrouvé sur le fest et que j'avais déjà croisé l'année dernière au même endroit qu'"ielle" est bien les deux.

Un changement de sexe opéré il y a quelques années déjà car les grillages délimitant l'emprise du fest sont pour une bonne partie ornées de photos de groupes qui s'y sont produits, et une de Life of Agony datant de 2014 "lea" montre visiblement déjà opéré-e.
-Death Angel : excellent set des thrasheux californiens, carré et puissant.
-Katatonia : accompagné le copain retrouvé sur le fest, comme My Sleeping Karma ils sont arrivés au bon moment dans ma journée : après Death Angel leur prog était parfait pour reposer les oreilles en plus d'être fort agréable.
-Carcass : ça faisait un bail que je n'avais pas revu les deatheux anglais, de mémoire la seule fois c'était à mon premier Hellfest en 2010. C'était bien bourrin mais bien bon.
-Testament : encore du thrash californien, une réussite une nouvelle fois.

C'était super et rare de les voir sur une grande scène comme la Prison, ils ont parfaitement su l'exploiter d'autant plus avec un public assez fourni.

-Exodus : décidément le thrash de la côte Ouest était à l'honneur ce soir, là encore un groupe qui tape fort.
-Behemoth : je commençais vraiment à être crevé, mais je savais que si je les zappais je n'aurais certainement pas droit au même set au Motocultor où ils passent aussi ce week - end. J'ai bien fait, car j'ai eu droit à ce à quoi je m'attendais : un show dantesque. De la pyrotechnie, une belle scénographie, de beaux costumes (qui ne se sont pas restés à l'aéroport cette fois

) et un groupe qui a été à fond du début à la fin et qui a su exploiter au maximum l'occasion d'être tête d'affiche d'un fest de taille respectable. Bravo les polaks !
Dimanche
-Praying Mantis : j'avais gardé un très bon souvenir de ce groupe de heavy vu au Court of Chaos 2018, j'étais donc content que ce soit eux qui remplacent Loudness. Mon avis n'a pas changé, c'est du très bon et même de la valeur sûre.
-Diamond Head : je ne connaissais que de nom, l'ayant vu plusieurs fois sur des affiches de fests où je suis allé. Passer de la musique classique sur son entrée de scène ce n'est déjà pas très courant, mais en plus un morceau que je connais et que j'aime bien -Holst : Les Planètes, Op. 32, H 125 - 1. Mars, qui apporte la guerre- ça m'incite clairement à tendre l'oreille. Et j'ai bien fait, car cet attelage de vieux briscards aux instruments et jeune chanteur talentueux et énergique à la voix bluesy a tapé dans le mille. Si ils repassent dans un fest ou même viennent en concert pas trop loin de chez moi j'irai les voir à nouveau.

-Lacuna Coil : bien, mais la setlist m'a semblé moins convaincante qu'au Hellfest. Cependant des titres percutants, dont un dont j'ai encore le refrain en tête.
-Benediction : j'avais beaucoup aimé ce death anglais au Muscadeath 2018 et j'ai aussi aimé Scriptures leur dernier album. Allez savoir pourquoi j'ai été moins emballé cette fois malgré un set tout à fait correct. Ils repassent au Muscadeath de cette année, tant mieux car je n'aime pas rester sur une impression comme celle - là car j'ai toujours le sentiment d'être passé à coté d'un excellent concert.
-Suffocation : encore un groupe que je ne connais que de nom. Du Brutal Death ça pourrait faire beaucoup après Benediction. Curieusement c'est passé comme une lettre à la poste, mieux que Benediction avec le recul.
-Tesseract : vu au même endroit en 2019, j'avais gardé le souvenir d'un groupe de prog qui jouait encore plus lentement que du prog, ce qui donnait un résultat chiant à mourir. Cette fois quand le groupe a commencé à jouer je me suis demandé si c'était bien le même que j'avais vu.

Ils ont dû abandonner le prog en prenant un virage à 180 degrés, car ce que j'ai entendu était une espèce de metalcore moderne machintruc. Ceci dit le résultat, lui, a été le même : je n'ai pas aimé du tout !

C'est un des très rares cas où je peux dire :"plus jamais !".

Au passage le public a été le plus clairsemé que j'ai vu de tout le week - end pour la Prison. Ah, et inutile de vous dire que je me suis barré assez rapidement.
-Abbath : alors je connais les échos négatifs sur Olve Eikemo, qu'il fait régulièrement de la merde. J'ai dû avoir de la chance car j'ai eu droit à un excellent set, avec un Eikemo qui a super - bien tenu le pavé devant un public conquis.
-Korpiklaani : j'ai aimé ce groupe, mais cette fois j'ai dû me rendre à l'évidence : je suis passé à autre chose. En fait j'avais commencé à avoir des doutes au Motocultor 2019, mais cette fois c'est clair. En tout cas leur "metal à boire" a été apprécié, au point que le chanteur a fini le set limite la larme à l'oeil. Faut dire qu'un groupe comme eux aussi haut sur l'affiche d'un fest de cette taille ça doit être rare, d'ailleurs je n'ai pas compris moi qui pourtant l'aimais bien.
-Arch Enemy : Alyssa je t'aime !

Elle a été flamboyante, on n'a vu qu'elle.

Faut dire qu'elle a tout pour elle : la beauté, la voix (aussi bien en clair qu'en growl), le charisme. Avec une position de tête d'affiche et avec un public encore nombreux pour un passage en dernier un Dimanche ça ne pouvait donner qu'un set énorme.

Un groupe qui a fait du chemin depuis la première fois que je les ai vus à mon premier Hellfest en 2010 (avec l'ancienne chanteuse donc). Au passage je me dis qu'une nana comme Alyssa fait bien plus pour le féminisme qu'une Alice Coffin ou qu'une Caroline de Haas.
Bilan : alors honnêtement j'ai fait de supers concerts comme les fois d'avant, et en plus j'ai recroisé des gens avec qui j'avais fait connaissance l'année dernière, sans compter le gros progrès sur la propreté du site. Mais c'est la première où je me suis dit en rentrant à l'hôtel pour la dernière fois :"enfin fini". Serais - je devenu trop vieux même pour des fests de cette taille ? C'est étrange car même pour le Hellfest je n'ai pas eu cette réflexion. On va voir ce que ça donne le week - end prochain pour le Motocultor.