LEMETAL et LESMEDIAS
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Quant on parle du metal d'une façon générale dans les médias...
Émission "le débat de midi" sur France Inter d'aujourd'hui : Musique métal : pourquoi tant de hell ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-8351937
C'est un détail mais bravo aux programmateurs des musiques de mettre des chansons non - metal pour les pauses. Pour moi ça dit quand même pas mal sur le chemin qu'il reste à parcourir. J'aurais été un des intervenants je l'aurais souligné (quoique la présentatrice l'a fait d'une certaine manière). Ceci dit je ne crache pas dans la soupe pour autant, c'est bien d'enfin avoir une émission comme celle - là sur le service public.
Émission "le débat de midi" sur France Inter d'aujourd'hui : Musique métal : pourquoi tant de hell ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-8351937
C'est un détail mais bravo aux programmateurs des musiques de mettre des chansons non - metal pour les pauses. Pour moi ça dit quand même pas mal sur le chemin qu'il reste à parcourir. J'aurais été un des intervenants je l'aurais souligné (quoique la présentatrice l'a fait d'une certaine manière). Ceci dit je ne crache pas dans la soupe pour autant, c'est bien d'enfin avoir une émission comme celle - là sur le service public.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile
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- Metal Invader
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C'est déjà le cas... ou alors dans les médias grand public tu veux dire? Le Hellfest dans Paris-Match? Est-ce bien pertinent?
Pour info, le magazine "L"Histoire" , qui est semi-professionnel parlait d'Amon Amarth dans leur dossier sur les Vikings... donc...
Donc je poserais une question: le métal a-t-il vocation à être grand public? On parle quand même de mort, de violence, de souffrance, de critique sociale, et ça fait fuir la majorité du vulgum pecus. Et si le métal ne pue pas le souffre ça commence à ressembler à du Bon Jovi ou Johnny, non?
Ou alors il faut tabler sur une élévation culturelle de masse de la population vers le sens critique, et encore une fois aura-t-elle besoin de la provocation et de l'outrance du métal pour ce faire?
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Je suis d'accord. La seule chose qu'il manque pour en faire un "produit de consommation courante", c'est une catégorie aux victoires de la musiques et éventuellement quelques groupes invités dans les festivals généralistes subventionnés.
Pour le reste, le grand public (on ne sait pas vraiment qui c'est mais il paraît que c'est comme ça qu'il faut l'appeler) sait que ça existe, en a entendu parlé et peut parfois citer un ou deux noms (Metallica/Rammstein/Maiden généralement). Son quotidien régional a parlé de la mort de Lemmy et même Joey Jordison en deux lignes dans les fait divers.
A-t-on besoin de plus ?
C'est une musique de niche, comme la techno ou le rap hardcore. Si tu veux écouter ta musique sur M6 à 19h, faut te mettre à la pop Demes
EDIT: A la limite, si on pouvait se passer du mépris de gens comme Michel Drucker... (remember Eurovision 2006 ?)
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L'éternel débat de la reconnaissance est toujours intéressant, il illustre bien la dichotomie un tantinet schizophrénique du métalleux : à la fois un besoin légitime d'être reconnu par tous comme simple amateur de musique au sens noble et artistique du terme, et en même temps ce plaisir inavouable d'être traité comme un paria en marge de la masse et donc à l'abri du traitement médiatique populaire. Ceci n'est pas une critique.
Je me demande si cette question existentielle existe encore dans tous les pays au sein desquels la culture metal est plus ou moins banalisée, juste plus bruyante.
Je me demande si cette question existentielle existe encore dans tous les pays au sein desquels la culture metal est plus ou moins banalisée, juste plus bruyante.
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Ce qui ma frappé cette année aux concerts, c'est que le public devient quand même très âgé... je dis pas qu'il y a pas de jeunes qui s'intéresse à la musique, mais la moyenne d'âge devient quand même bien élevée dans les festivals ou concert moins branchés. Question de pouvoir d'achat sûrement, mais j'oserais quand même pas comparer avec la popularité des 80's où c'était quand même une musique ancrée dans la jeunesse, j'ai l'impression que la relève se fait très timide.Dark Schneider a écrit : ↑10 juil. 2022, 13:26Le Metal a retrouvé en France sa popularité des 80's, peut-être même plus en fait. C'est déjà pas mal !
Demain je vais voir Deep Purple ça devrait pas s'arranger
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Je ne serais pas si pessimiste. Une semaine après le hellfest j'étais à un tribute fest (gratuit certes) qui se clôturait par un cover band local d'AC/DC, très bon dans le genre. Bon déjà, il y avait nettement plus de monde que la première fois que je suis allé dans ce fest. Sinon le public était très familial, mais il y'avait quelques vrais rockeurs dedans, des curieux, et des vieux aussi (et des vraix vieux : plus de 70 ans) souvent les premiers à se barrer au bout de trois titres du cover d'AC/DC (sachant que le cover band d'avant c'était les Beatles, très bien aussi) et tu sentais le malaise chez eux (c'était déjà pareil la première fois que j'avais vu ce tribute band, et oui, mine de rien AC/DC n'a pas été qualifié de Hard Rock pour rien). Mais il y'avait aussi des jeunes, très excité (l'alcool n'y étant sans doute pas pour rien), mais ils maitrisaient vraiment le groupe malgré leur look lambda de jeune de 20 ans branchés. Et ça ce n'était pas trop le cas il y'a quelques années.
Un collègue qui était au concert de Sortilège au 1er weekend du hellfest, m'a dit que non seulement le public avait été très réceptif mais qu'en plus il y'avait pas mal de jeunes qui connaissaient très bien les paroles...
C'est sûr que dans les 80's le public était bien plus jeune, mais il y'avait déjà un conflit de génération avec les vieux fans de Deep Purple par exemple. Aujourd'hui le public est beaucoup plus vaste et représentatif de l'ensemble de la population. Mais je pense qu'il y'a quand même un vrai retour d'une certaine culture Rock/Metal/Punk. Samedi je me balade dans le centre ville de Caen (ce que je fais très rarement) et j'étais étonné par le nombre de fille au look un peu punkette et Rock que j'ai pu croiser. Je prends quelques livres à la fnac et devant moi à la caisse y'avait un gars avec plus de 200 euros de vinyles et cd metal (bon lui par contre était de ma génération)...
Ca sera toujours quelques chose un peu à la marge, jamais totalement à la mode, et c'est peut-être le bon compromis. Y'a même eu une émission sur France Culture à ce sujet.
Un collègue qui était au concert de Sortilège au 1er weekend du hellfest, m'a dit que non seulement le public avait été très réceptif mais qu'en plus il y'avait pas mal de jeunes qui connaissaient très bien les paroles...
C'est sûr que dans les 80's le public était bien plus jeune, mais il y'avait déjà un conflit de génération avec les vieux fans de Deep Purple par exemple. Aujourd'hui le public est beaucoup plus vaste et représentatif de l'ensemble de la population. Mais je pense qu'il y'a quand même un vrai retour d'une certaine culture Rock/Metal/Punk. Samedi je me balade dans le centre ville de Caen (ce que je fais très rarement) et j'étais étonné par le nombre de fille au look un peu punkette et Rock que j'ai pu croiser. Je prends quelques livres à la fnac et devant moi à la caisse y'avait un gars avec plus de 200 euros de vinyles et cd metal (bon lui par contre était de ma génération)...
Ca sera toujours quelques chose un peu à la marge, jamais totalement à la mode, et c'est peut-être le bon compromis. Y'a même eu une émission sur France Culture à ce sujet.
ça fait echo à des propos d'Alice Cooper sur le sujet. Contrairement à la France, le Metal ne se porte pas forcément pour le mieux là-bas (sachant qu'ils ont une culture Rock bien plus ancrée), Gene Simmons n'arrête pas de dire que le Rock est mort et Alice Cooper a répondu que c'était peut-être une bonne chose car ça permettait au Metal de redevenir une musique plus à la marge et donc plus connotée "rebelle". Pas faux.
Cette émission de France Culture - là ?Dark Schneider a écrit : ↑12 juil. 2022, 10:53Je ne serais pas si pessimiste. Une semaine après le hellfest j'étais à un tribute fest (gratuit certes) qui se clôturait par un cover band local d'AC/DC, très bon dans le genre. Bon déjà, il y avait nettement plus de monde que la première fois que je suis allé dans ce fest. Sinon le public était très familial, mais il y'avait quelques vrais rockeurs dedans, des curieux, et des vieux aussi (et des vraix vieux : plus de 70 ans) souvent les premiers à se barrer au bout de trois titres du cover d'AC/DC (sachant que le cover band d'avant c'était les Beatles, très bien aussi) et tu sentais le malaise chez eux (c'était déjà pareil la première fois que j'avais vu ce tribute band, et oui, mine de rien AC/DC n'a pas été qualifié de Hard Rock pour rien). Mais il y'avait aussi des jeunes, très excité (l'alcool n'y étant sans doute pas pour rien), mais ils maitrisaient vraiment le groupe malgré leur look lambda de jeune de 20 ans branchés. Et ça ce n'était pas trop le cas il y'a quelques années.
Un collègue qui était au concert de Sortilège au 1er weekend du hellfest, m'a dit que non seulement le public avait été très réceptif mais qu'en plus il y'avait pas mal de jeunes qui connaissaient très bien les paroles...
C'est sûr que dans les 80's le public était bien plus jeune, mais il y'avait déjà un conflit de génération avec les vieux fans de Deep Purple par exemple. Aujourd'hui le public est beaucoup plus vaste et représentatif de l'ensemble de la population. Mais je pense qu'il y'a quand même un vrai retour d'une certaine culture Rock/Metal/Punk. Samedi je me balade dans le centre ville de Caen (ce que je fais très rarement) et j'étais étonné par le nombre de fille au look un peu punkette et Rock que j'ai pu croiser. Je prends quelques livres à la fnac et devant moi à la caisse y'avait un gars avec plus de 200 euros de vinyles et cd metal (bon lui par contre était de ma génération)...
Ca sera toujours quelques chose un peu à la marge, jamais totalement à la mode, et c'est peut-être le bon compromis. Y'a même eu une émission sur France Culture à ce sujet.
ça fait echo à des propos d'Alice Cooper sur le sujet. Contrairement à la France, le Metal ne se porte pas forcément pour le mieux là-bas (sachant qu'ils ont une culture Rock bien plus ancrée), Gene Simmons n'arrête pas de dire que le Rock est mort et Alice Cooper a répondu que c'était peut-être une bonne chose car ça permettait au Metal de redevenir une musique plus à la marge et donc plus connotée "rebelle". Pas faux.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 1529251292
Sinon je confirme pour les jeunes au set de Sortilège au Hellfest.
Pas sûr pour l'émission, ça date un peu quand même...
Modifié en dernier par demes le 12 juil. 2022, 20:16, modifié 1 fois.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
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Un article qui va dans le même sens, le contenu est pour abonnés mais on comprend l'idée :
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... LTPGLQ.php
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Pour ne parler que de mon expérience perso, ayant vécu en France et Royaume Uni, je pense que ce rapport entre le metal et les médias, et surtout ce besoin de vouloir se défendre ou se justifier devant un grand public est quand même assez particulier a l’hexagone.
Alors je souligne que j’ai quitté la France en 2010, et que le choses ont sûrement beaucoup évolués entre temps, surtout avec le développement du Hellfest et le succès de Gojira et autres…mais à l’époque, mon ressenti était quand même que se revendiquer publiquement comme « metalleux », c’était s’exposer a un certain jugement de la part du public général. .Les reportages du Grand Journal qu’on voyait a l’époque, avec le métalleux qui montre son cul devant Bercy, n’ont pas vraiment aide la chose non plus, j’imagine…
C’est pas pour jouer la carte du pauvre métalleux paria incompris – je suis sûr que d’autres sous-cultures comme le rap underground ont eu des expériences similaires, même si je pense que c’est quand même un style que la France a réussi à s’approprier un peu plus facilement.
Mais bon, il faut quand même le dire, sans même parler metal, la France n’a jamais vraiment eu une culture « rock » - a mon sens, ça a toujours été vu comme un export de la culture anglo-saxone, et donc a été reçu avec un certain mépris. Donc forcément, sur ces bases là, c’était mal parti pour le metal.
Comme tu dis, ici au Royaume Uni, le metal est vraiment banalisé, c’est un style avec plus de 50 ans au compteur qui est plus ou moins accepté comme n’importe quel autre genre musical. Ce n’est plus vraiment un style qu’on associe avec la jeunesse ou la rebellion . C’est pas pour dire que tu en entendras sur BBC 1 en plein milieu de la journée, mais bon le metal a ses propres institutions médiatiques qui lui sont consacrés, Kerrang, Metal Hammer etc…qui sont des enseignes connues du grand public je pense. Les grosses sorties comme Behemoth, Sabaton sont chroniques dans The Guardian etc…Tu vas à Birmingham, tu as une plaquette dédiée a Black Sabbath en plein centre, et il y a également eu une énorme expo au Birmingham Arts Museum pour les 50 ans du groupe – ça fait désormais parti du patrimoine culturel, même si au final ca restera toujours une niche.
Pour continuer sur l’exemple de Black Sabbath – tu arrêtes n’importe quel pequenau dans la rue a Londres et tu lui demandes « Qui est Black Sabbath ?» - je pense que 80% des gens sauront te répondre…en France je doute que ce soit pareil.
Un autre example serait la Norvège où le black metal est désormais reconnu comme une forme d’art « légitime » avec Darkthrone qui a reçu un award de la bibliothèque nationale ou Satyricon qui figurait récemment dans une expo sur Edvard Munch…tout ca pour dire qu’on est loin de l’époque où les journaux cherchaient à dénigrer cette mouvance comme un culte satanique, ou je ne sais plus quoi.
Bref – ce n’est que mon ressenti perso. Mais comme d’autres l’ont dit, la représentation du metal dans les grand medias –j’avoue que ça me fait ni chaud ni froid au final. Une fois que tu as trouve ta niche, je ne vois pas trop l’intérêt de suivre ce que les médias non spécialisés en pensent.
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L'exception culturelle française?mike-polar a écrit : ↑13 juil. 2022, 11:25Pour ne parler que de mon expérience perso, ayant vécu en France et Royaume Uni, je pense que ce rapport entre le metal et les médias, et surtout ce besoin de vouloir se défendre ou se justifier devant un grand public est quand même assez particulier a l’hexagone.
C'est sûr, et ce même si on remplace Black Sabbath par un groupe national tel que Trust. Clairement notre culture non rock pousse de toute façon le metal dans une forme de confinement culturel (oups ) plus ou moins important selon les époques. D'après ce que je comprends, nous serions au sommet de la vague actuellement.mike-polar a écrit : ↑13 juil. 2022, 11:25Pour continuer sur l’exemple de Black Sabbath – tu arrêtes n’importe quel pequenau dans la rue a Londres et tu lui demandes « Qui est Black Sabbath ?» - je pense que 80% des gens sauront te répondre…en France je doute que ce soit pareil.
A quand Gojira aux victoires de la musique et en couverture du Monde?
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Moi je préfèrais quand M6 faisait des documentaires où t'avais Jacquie Cordonnier qui devenait fou devant de potentielles dérives satanistes.
Jacquie Cordonnier devant des lycéens : "Et le Diable il a un chiffre aussi..."
Les lycéens : "oui c'est 666."
Jacquie le preux : "Ah vous connaissez... (les pauvres enfants sont déjà perdus !)"
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Je me souviens d'ailleurs d'un visionnage d'une de ces émissions en ta noble présence lors d'une soirée crêpe imprévue
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Everflow a écrit : ↑12 août 2022, 13:49Ah ce Jacky... c'était le bon temps!
https://www.letelegramme.fr/ar/viewarti ... 46&type=ar
La carte de visite du bonhomme vend du rêve.membre du Comité de direction de l'institut de formation pour l'étude et l'enseignement des religions et vice-président du groupe d'étude des mouvements de pensée en vue de la prévention de l'individu
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Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile
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Le type ne connaissait à peu près rien à son sujet mais il était présenté comme une sommité en la matière et invité dans toutes les émissions évoquant le soit-disant "satanisme", impossible de le rater!
Je n'ai aucune idée de ce qu'il est devenu... il a du finir dans une secte
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Le service public se décide enfin à faire une place au metal :
https://www.radiofrance.fr/fip/radio-metal
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Avec une playlist bien plus variée qu'on pourrait le penser, dans le sens où il n'y a visiblement pas que les groupes "têtes de gondole", même s'ils sont majoritaires.
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Un volet en 4 parties sur LEMETAL dans une émission que j'aime bien, "Affaires Sensibles" sur France Inter :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... erie-metal
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