Everflow a écrit : ↑11 juil. 2022, 19:28
Je me demande si cette question existentielle existe encore dans tous les pays au sein desquels la culture metal est plus ou moins banalisée, juste plus bruyante.
Pour ne parler que de mon expérience perso, ayant vécu en France et Royaume Uni, je pense que ce rapport entre le metal et les médias, et surtout ce besoin de vouloir se défendre ou se justifier devant un grand public est quand même assez particulier a l’hexagone.
Alors je souligne que j’ai quitté la France en 2010, et que le choses ont sûrement beaucoup évolués entre temps, surtout avec le développement du Hellfest et le succès de Gojira et autres…mais à l’époque, mon ressenti était quand même que se revendiquer publiquement comme « metalleux », c’était s’exposer a un certain jugement de la part du public général. .Les reportages du Grand Journal qu’on voyait a l’époque, avec le métalleux qui montre son cul devant Bercy, n’ont pas vraiment aide la chose non plus, j’imagine…
C’est pas pour jouer la carte du pauvre métalleux paria incompris – je suis sûr que d’autres sous-cultures comme le rap underground ont eu des expériences similaires, même si je pense que c’est quand même un style que la France a réussi à s’approprier un peu plus facilement.
Mais bon, il faut quand même le dire, sans même parler metal, la France n’a jamais vraiment eu une culture « rock » - a mon sens, ça a toujours été vu comme un export de la culture anglo-saxone, et donc a été reçu avec un certain mépris. Donc forcément, sur ces bases là, c’était mal parti pour le metal.
Comme tu dis, ici au Royaume Uni, le metal est vraiment banalisé, c’est un style avec plus de 50 ans au compteur qui est plus ou moins accepté comme n’importe quel autre genre musical. Ce n’est plus vraiment un style qu’on associe avec la jeunesse ou la rebellion . C’est pas pour dire que tu en entendras sur BBC 1 en plein milieu de la journée, mais bon le metal a ses propres institutions médiatiques qui lui sont consacrés, Kerrang, Metal Hammer etc…qui sont des enseignes connues du grand public je pense. Les grosses sorties comme Behemoth, Sabaton sont chroniques dans The Guardian etc…Tu vas à Birmingham, tu as une plaquette dédiée a Black Sabbath en plein centre, et il y a également eu une énorme expo au Birmingham Arts Museum pour les 50 ans du groupe – ça fait désormais parti du patrimoine culturel, même si au final ca restera toujours une niche.
Pour continuer sur l’exemple de Black Sabbath – tu arrêtes n’importe quel pequenau dans la rue a Londres et tu lui demandes « Qui est Black Sabbath ?» - je pense que 80% des gens sauront te répondre…en France je doute que ce soit pareil.
Un autre example serait la Norvège où le black metal est désormais reconnu comme une forme d’art « légitime » avec Darkthrone qui a reçu un award de la bibliothèque nationale ou Satyricon qui figurait récemment dans une expo sur Edvard Munch…tout ca pour dire qu’on est loin de l’époque où les journaux cherchaient à dénigrer cette mouvance comme un culte satanique, ou je ne sais plus quoi.
Bref – ce n’est que mon ressenti perso. Mais comme d’autres l’ont dit, la représentation du metal dans les grand medias –j’avoue que ça me fait ni chaud ni froid au final. Une fois que tu as trouve ta niche, je ne vois pas trop l’intérêt de suivre ce que les médias non spécialisés en pensent.