Le Hellfest attend la gardienne des ténèbres
Le châssis de la nouvelle créature de la Machine à Nantes, ainsi qu’un prototype de patte sont en cours. La Gardienne des ténèbres arpentera le site du Hellfest en 2024.
C’est une fabuleuse créature née de l’imagination galopante du Nantais François Delarozière qui attend les festivaliers du Hellfest et les futurs promeneurs du site de Clisson. Son nom : la Gardienne des ténèbres.
« Ce cerbère contrôle le passage entre notre monde et celui de l’enfer »
A la fois machine de spectacle et machine de ville capable d’embarquer des passagers sur son dos, la Gardienne des ténèbres sera la pièce maîtresse de ce projet d’aménagement en juin 2024. Elle sera présentée lors d’un spectacle à Nantes avant d’évoluer en terre clissonnaise sur le site du Hellfest.
«"Le châssis est en cours dans l’atelier des constructeurs", indique François Delarozière, le directeur de la compagnie La Machine qui s’est lancée avec Ben Barbaud, le créateur du Hellfest, dans cette grande aventure. "Les études se poursuivent. Nous travaillons actuellement sur un prototype de pattes. Pour l’instant, la maquette du corps est sculptée et scannée. Les collages bois commenceront dans les prochains mois."
Ce projet, révélé fin juin en plein cœur de l’édition du siècle du Hellfest par ses deux protagonistes, remonte à quatre ans. Une rencontre (lire plus loin) et le «"même goût pour l’esthétisme bestial", précise Ben Barbaud, les réunit.
Quand il débarque pour la première fois de sa vie sur les lieux, François Delarozière se dit "fasciné, j’avais l’impression de tomber sur un décor fantôme »." De ses « rêves éveillés », il imagine alors, dans la lignée de son Minotaure à Toulouse, le buste et le visage d’une femme à la peau brune, portée par un corps de scorpion et huit pattes. «"Cette chimère est un cerbère qui contrôle le passage entre notre monde et celui de l’enfer." Elle arbore des signes ésotériques, des cicatrices et autres scarifications sur son corps. La mort fait aussi partie des symboles de celle qui mesurera une dizaine de mètres de hauteur.
Une « porte des ténèbres » est prévue pour l’accueillir, à l’image du Grand Éléphant et sa nef -niche sur l’île de Nantes. François Delarozière s’est « inspiré des lieux » et de l’univers des métalleux. «"Nous créons un nouvel espace public avec, dans le sol, des vestiges de mammouth, des fissures. Nous avons gardé l’ADN du Hellfest dans cette aventure."
12 millions d’euros
Un budget de douze millions d’euros est prévu. Chronologiquement, les travaux pour construire cette créature ont déjà commencé dans l’atelier de la compagnie La Machine à Nantes, là où sont nés les Machines de l’île, le Cheval dragon LongMa, le Dragon de Calais ou les Araignées géantes.
En mars 2023 devrait démarrer l’édification de l’écrin sur le site clissonnais. Au mois de juin 2024, un spectacle de la Gardienne des ténèbres célébrera son arrivée imminente sur le site du Hellfest en grande partie réagencée avec une brasserie ouverte tout au long de l’année en lieu et place du célèbre Looksor.

Le croquis de la créature
La Gardienne des ténèbres. | DESSIN DE FRANÇOIS DELAROZIÈRE
Cette nouvelle créature au visage humain, celui d’une femme, et au torse nu, risque de faire frémir dans les chaumières en 2024. On reconnaît ici la patte bien spécifique de son créateur, François Delarozière, qui a ajouté des silhouettes humaines afin d’en montrer l’échelle. La nouvelle protectrice des lieux du Hellfest à Clisson mesure dix mètres de hauteur et de longueur pour une largeur de trois mètres. Son poids avoisine 36 tonnes et sa vitesse oscille entre 1 et 4 km/h. Elle sera construite en bois, métal, cuir, toile et cuivre. D’une capacité d’embarquement de 25 passagers, elle fonctionne à l’énergie thermique et hydraulique. Au chapitre effet spéciaux, elle crache du feu et de l’eau.

La Porte des ténèbres, son écrin stylisé
A l’image du Dragon de Calais ou de l’Éléphant nantais, François Delarozière, de la compagnie La Machine, a toujours tenu à soigner les tanières de ces animaux fantastiques et mécaniques. Pour la Gardienne des ténèbres, il a décidé de nommer sa caverne, la « Porte des ténèbres », petit clin à la Porte du royaume du muscadet, située non loin. D’une surface de 450 m², cette structure sera à la fois un atelier de maintenance et un lieu d’accueil du public. La Porte des ténèbres accueillera l’Extrême Market lors du festival Hellfest (les 16, 17 et 18 juin 2023) et des réceptions événementielles. Sa charpente métallique visible et très ornementée soutient une toiture en zinc et des murs en verre. Mobiles, deux portes araignées s’ouvrent à 90° et ondulent leurs pattes pour laisser passer la créature. Leurs griffes produisent des flammes, de la fumée et de la brume pour les mois d’été.

Ben Barbaud veut « faire venir des personnes toute l’année »
Le Hellfest est né à Clisson et a grandi avec lui. Ben Barbaud, enfant du pays, rappelle souvent cette origine primordiale à ceux qui se demandent pourquoi ce festival n’essaime pas dans d’autres villes, dans d’autres pays. En quinze ans, à la différence des autres festivals, il a aménagé le site de cet événement majeur du metal avec des sculptures monumentales telles que la statue de Lemmy Kilmister, le chanteur de Mothöread, le bras géant tendu avec le signe fédérateur des cornes ou la boule qui crache le feu du collectif artistique Monic la Mouche.
"Nous sommes sur ce terrain depuis 2012 et à chaque fois nous investissons dans des aménagements afin de le faire vivre au-delà de son aspect musical." Chaque jour, "les gens viennent sur le site en pèlerinage, d’autres pour pique-niquer ou courir »," explique Ben Barbaud. "On veut vraiment faire rayonner ce projet touristique tout au long de l’année bien au-delà de Clisson."
Sa rencontre avec François Delarozière a matché, lui-même étant un admirateur de tout ce bestiaire mécanique. Ce projet de créer une machine dans l’esprit du Hellfest est né de là. La Gardienne des ténèbres, qui emmènera des passagers en promenade, s’intégrera dans cet aménagement global.
Brasserie Hellcity
L’autre grande nouveauté, c’est en effet une brasserie de 1 500 m² baptisée Hellcity. La bière du Hellfest y sera brassée. Ouverte tous les jours à partir d’octobre 2024, cette brasserie (600 couverts, 50 salariés) sera érigée sur l’emplacement de l’ancienne discothèque le Looksor. Le parvis actuel sera revisité dans un « esprit moyenâgeux » tandis qu’une aire de jeux pour les enfants sera créée. Estimée à 12 millions d’euros, cette aventure sera portée par le Hellfest qui entend bien recevoir le soutien de partenaires publics.

Un site bien vivant
En attendant 2024, le site du Hellfest à Clisson accueille près de 1 000 personnes par jour. En cet été 2022, le chapiteau du « Berliet », un bar resto épatant dans un vieux camion, avec des bières et des vins locaux et qui peut s’étendre grâce à des terrasses, est ouvert sept jours sur sept, de 10 heures à minuit, jusqu’à la fin du mois de septembre. Des concerts ont lieu du jeudi au samedi. Pour y accéder, prendre le rond-point de la guitare, longer l’ancien Looksor et le site du festival, un parking vous attend sur la gauche.