Sur les 10 ou 15 derniers concerts que j´ai vus, je crois qu´il n´y a quasi pas un groupe qui n´avait pas de coversong au programme. Unto Others avant-hier avec Pet Sematary des Ramones, Venefixion avec Chapel of Ghouls de M.A., Viper Queen sur Judas Priest, Reternity avec wonderful world, je ne sais plus qui avec une reprise de Turbonegro...juste comme ça en vitesse de mémoire. Si ça se comprend à la rigueur pour un jeune groupe qui débute, je ne comprends pas l´intérêt pour des groupes qui ont suffisamment de titres à leurs cordes pour proposer une setlist authentique.
A cela s´ajoute la question des coverbands.
Il y a quelques années, nous étions allés sur un petit fest genre fête de village pour entendre une fois live la voix de Lothar Anthony. Le headliner était un coverband d´ACDC. Sur place, n´étant pas des locaux, nous avions attiré bien des regards interrogateurs au point qu´un couple est venu nous demander gentiment qui on est et ce qu´on fait là. Il fut répondu que nous venions de loin pour Trancemission, ce qui les laissa perplexes. Pour eux le highlight de la soirée c´était, je cite, "le meilleur coverband d´ACDC de tous les temps". Quand on leur a dit qu´on s´en cale complètement et qu´on rentre après Trancemission, un abîme s´ouvrit dans leurs yeux. Nous de notre côté nous avons pris ça pour une particularité liée à l´aspect villageois de l´événement mais maintenant avec le recul, je m´aperçois que c´était probablement déjà une tendance qui se dessinait. Entretemps on en est à un point où par exemple le 7er à Mannheim fait boutique pleine en proposant des coverbands de Kiss à Maiden en passant par Motorhead ou Limp Bizkit , mais peine à rameuter du public pour des artistes-créateurs.
Sans compter l´affaire de The Iron Maidens en support sur la tournée européennen d´Accept

Pour un mariage, un anniv, le vendredi soir en ouverture dans un petit club pour mettre de l´animation tout en permettant à des débutants de faire leurs expériences avant d´écrire leurs propres chansons, je veux bien. Mais payer - cher en plus - expressément pour aller voir un coverband?

Qu´est-ce que vous dites?