Heureux d'avoir retrouvé le chemin des salles et des festivals en 2022, même si les deux années précédentes, j'ai assisté à quelques dates (certaines dans des lieux "secrets" ou "privés").
Cette année a été particulière car j'ai été bénévole pour plusieurs associations et ç'a été une expérience bien cool ! J'ai aussi sorti un fanzine avec mon compère Ed intitulé La Déferlante et j'ai deux projets dans le viseur (à voir s'ils seront aboutis dans l'année...).
Grande première cette année: j'ai participé à mes premiers concerts d'Electro ! (et c'était bien cool !)
Sinon, j'ai participé à 6 festivals et 47 concerts pour un total de 154 groupes vus/écoutés.
Concernant les moments forts de l'année:
Tentation, au festival DCR Music à Saintes, sans doute le meilleur concert du groupe auquel j'ai assisté (et je les ai vus 6 fois), leur album est dans mon top des albums de 2022 (ce qu'il faut relativiser car j'écoute peu de nouveaux disques chaque année, préférant approfondir le passé...).
Manzer, au Raymond Bar, je suis fier d'avoir participé à ce que ce concert ait lieu, Manzer étant un de mes groupes français favoris. Dommage qu'il n'y ait eu qu'une cinquantaine de participants, Clermont-Ferrand c'est vraiment une ville sinistrée niveau Hard Ancestral... J'ai pris mon pied en tous cas, ainsi qu'une cuite phénoménale...
Le
Courts Of Chaos a été génial, surtout le premier jour avec les concerts suivants:
Herzel, le son était parfait, ce qui n'a pas été le cas sur tous les concerts du week end... J'aime tellement leur album, qui truste la première place du podium de mes albums de l'année. Du coup, chose rare, j'ai chanté ! Et pris mon pied, ma jambe, mon corps tout entier !!! Vivement la fin du mois pour les revoir à Lyon !
Iron Flesh, une leçon de Death Metal, tout simplement.
Jameson Raid, une leçon de Hard, avec classe, et malgré la peur initiale quand j'ai vu ce pauvre petit vieux qu'ils ont été sortir de l'EHPAD et qui a assuré avec nonchalance.
Death Strike, Grand moment en mode "on s'en balek": bas du front. Violence. Et de la barbe aussi.
Asphyx, LE concert du festival, un son parfait, putain de massif. Je connaissais peu Asphyx, bah là j'ai été servi ! Juste un des meilleurs concerts de Death Metal que j'ai vu, avec une setlist parfaite alternant entre rapidité et lourdeur et un public en osmose. J'ai envie de revoir Asphyx, et vite !!!
Là je commence à me fatiguer à réfléchir aux concerts dont je pourrai parler... Alors je vais faire bref:
Zone Infinie et
Litige au Raymond Bar, J'ai été bénévole pour une asso qui organise des concerts de Punk, pour ces deux dates j'étais spectateur et heureusement car j'adore ces deux groupes. Litige en particulier, dont le dernier disque "En Eaux Troubles" est un de mes disques favoris de l'année, un album qui m'a accompagné pendant une difficile période de transition...
Le
Sylak Open Air de cette année était mortel !
Grosse déception d'avoir été malade et d'avoir loupé les trois quart de la prestation de
Carcass, que j'attendais de pied ferme ! Raaah l'alcool m'a joué des tours cette année... Le peu que j'ai vu était excellent en tous cas, comme d'habitude ! J'ai hâte de les revoir pour entendre les morceaux de leur dernier album live (encore un album qui squatte mon top de l'année).
Sinon, grands moments avec
Sublime Cadaveric Decomposition,
Bombers,
Napalm Death,
Mad Sin,
Hangman's Chair...
Hexecutor et
Atlantean Kodex au Pyrenean Warriors, deux grands moments, un des meilleurs concerts d'Hexecutor (vus 9 fois !

), bien sauvage comme il faut (remember Avignon '17), et le Doom épique des allemands m'a terrassé alors que je n'ai pas vu la totalité du concert.
Messa et
Godspeed You Black Emperor à Clermont-Ferrand, deux concerts importants car ils font partie des premiers concerts auxquels j'ai participé avec ma Chérie, qui m'a ouvert les portes d'un monde que je ne faisais qu'effleurer jusqu'à maintenant.
Sepultura à Toulouse, avec ma Chérie, un groupe de coeur puisqu'ils étaient tête d'affiche du premier festival auquel j'ai participé. C'était en 2010, dans l'Allier ! Vus ensuite au Hellfest 2014 puis au Motocultor 2015, mais cette date toulousaine était l'occasion de vraiment vivre à fond la musique de ce groupe qui m'a marqué dans mon adolescence avec "Roots". Le road trip qui a accompagné cette date était assez éprouvant, et il manquait un "Troops Of Doom" pour que ce soit parfait, mais ce qui m'a vraiment marqué, c'est à quel point les musiciens semblaient content d'être là ! Le public leur a bien rendu !
Voilà pour l'année, c'est un peu long et en vrac, mais ç'a été une grande année, où je me suis reconnecté avec mes racines Metal, puisque j'ai beaucoup écouté de Reggae, de Punk, de Hip Hop avant de rencontrer mon Aimée. 2023 est une année qui commence bien difficilement pour ma famille et moi, mais je sais que la musique va continuer de me porter dans les épreuves difficile.