
Evergrey
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- Achille
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Et pour le coup j'ai directement donné un vote pour In Search Of Truth. J'adore sa noirceur, ses riffs prog, son ambiance gothique et la voix d'Englund qui, déjà, était très personnelle. Même si certains plans sont classiques, cela n'en fait pas moins un album unique et très accrocheur.
Ensuite : The Inner Circle. Peut-être le dernier bon album du groupe avant qu'il ne commence à sortir des disques avec une qualité moindre. En tout cas ce cinquième opus permet à la formation d'atteindre la qualité maximale avec son prog toujours teinté de noirceur. Les bons titres s'enchainent comme des perles pour terminer avec un magnifique et très touchant instrumental. Sublime.
Et pour finir Hymns For The Broken. La renaissance du groupe ! Deux membres cultes, Danhage et Ekdhal, reviennent. Le groupe propose une musique plus puissante et impactante. Ca reste sombre mais pas comme avant, tout le coté "gothique" n'existe plus depuis un moment... Mais les titres sont fédérateurs et témoignent vraiment d'un nouveau départ. Depuis cet opus, Evergrey continue de faire un sans faute.
J'ai hésité à citer Recreation Day qui est tout aussi sublime que les albums choisis.
Je dois avouer que je n'ai pas encore écouter Monday Morning Apocalypse. D'après le topic sur ce forum cet album en a déçu plus d'un...
Torn est pas mauvais, c'est pas du grand Evergrey mais il a le mérite de posséder quelques pépites ("fail").
Par contre hier j'ai écouté Glorious Collision... ça va du moyen à l'ennuie... Je dirai donc que c'est l'album le moins bien de tout ce que j'ai pu écouter pour le moment.
Ensuite : The Inner Circle. Peut-être le dernier bon album du groupe avant qu'il ne commence à sortir des disques avec une qualité moindre. En tout cas ce cinquième opus permet à la formation d'atteindre la qualité maximale avec son prog toujours teinté de noirceur. Les bons titres s'enchainent comme des perles pour terminer avec un magnifique et très touchant instrumental. Sublime.
Et pour finir Hymns For The Broken. La renaissance du groupe ! Deux membres cultes, Danhage et Ekdhal, reviennent. Le groupe propose une musique plus puissante et impactante. Ca reste sombre mais pas comme avant, tout le coté "gothique" n'existe plus depuis un moment... Mais les titres sont fédérateurs et témoignent vraiment d'un nouveau départ. Depuis cet opus, Evergrey continue de faire un sans faute.
J'ai hésité à citer Recreation Day qui est tout aussi sublime que les albums choisis.
Je dois avouer que je n'ai pas encore écouter Monday Morning Apocalypse. D'après le topic sur ce forum cet album en a déçu plus d'un...
Torn est pas mauvais, c'est pas du grand Evergrey mais il a le mérite de posséder quelques pépites ("fail").
Par contre hier j'ai écouté Glorious Collision... ça va du moyen à l'ennuie... Je dirai donc que c'est l'album le moins bien de tout ce que j'ai pu écouter pour le moment.
Modifié en dernier par Achille le 02 mars 2021, 12:03, modifié 1 fois.
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- Everflow
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Ayant découvert le groupe avec "Solitude, Dominance, Tragedy", j'adorais justement ce côté gothique dont tu parles, associé à du metal à la fois costaud et progressif. C'était très différent de tout ce qui existait, et les 3 albums qui ont suivi forment une espèce de trilogie.
Récemment, j'aime beaucoup "Hymns for the Broken" qui contient quelques chansons intemporelles, mais clairement je suis un peu moins en phase avec leur registre plus orienté "mur du son" amorcé depuis "Torn". C'est plus puissant, mais pas toujours aussi prenant ou éthéré que ce qu'ils faisaient dans leurs 10 premières années, et puis l'influence djent est beaucoup passée par là... J'espère retrouver un peu de flamme dans celui qui vient de sortir.
Monday Morning Apocalypse est une sorte d'anomalie entre ces 2 approches, ne correspondant ni à l'une, ni à l'autre. Je n'en ai pas beaucoup de souvenirs hormis que les titres sont très courts, mais il n'est pas pire que Glorious Collision qui manquait clairement d'envie.
Je distingue donc les 2 parties de leur carrière dans cet ordre de préférence, plus ou moins :
Recreation Day : album de la reconnaissance quand il est sorti, très abouti
In Search Of Truth : le plus atmosphérique et fouillé, sous-estimé je pense
The Inner Circle : le plus conceptuel, produit bizarrement mais réalisé avec conviction
Solitude, Dominance, Tragedy : le plus heavy metal, bien sombre
The Dark Discovery : le plus moyen, gros progrès par la suite
-------
Hymns For The Broken
The Atlantic
Torn
The Storm Within
Glorious Collision
Récemment, j'aime beaucoup "Hymns for the Broken" qui contient quelques chansons intemporelles, mais clairement je suis un peu moins en phase avec leur registre plus orienté "mur du son" amorcé depuis "Torn". C'est plus puissant, mais pas toujours aussi prenant ou éthéré que ce qu'ils faisaient dans leurs 10 premières années, et puis l'influence djent est beaucoup passée par là... J'espère retrouver un peu de flamme dans celui qui vient de sortir.
Monday Morning Apocalypse est une sorte d'anomalie entre ces 2 approches, ne correspondant ni à l'une, ni à l'autre. Je n'en ai pas beaucoup de souvenirs hormis que les titres sont très courts, mais il n'est pas pire que Glorious Collision qui manquait clairement d'envie.
Je distingue donc les 2 parties de leur carrière dans cet ordre de préférence, plus ou moins :
Recreation Day : album de la reconnaissance quand il est sorti, très abouti
In Search Of Truth : le plus atmosphérique et fouillé, sous-estimé je pense
The Inner Circle : le plus conceptuel, produit bizarrement mais réalisé avec conviction
Solitude, Dominance, Tragedy : le plus heavy metal, bien sombre
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- Achille
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J'ai écouté Monday Morning Apocalypse ce week-end et franchement il n'est pas si terrible que j'ai pu le lire. Je ne l'ai écouté qu'une fois mais il m'a fait bonne impression, il est assez proche des disques précédents mais on sent que le groupe a évolué donc je peux comprendre que le disque a pu dérouter voire décevoir à l'époque. Perso c'est un disque que j'ai envie d'approfondir... Surtout quand on le compare avec Glorious Collision qui, comme on l'a tous dit, manque cruellement de pêche et d'inspiration... J'en viens même à me demander comment Englund a pu pondre ça... Faut dire il n'y avait ni Danhage, ni Ekdhal qui apparaissent sur Monday Morning Apocalypse, tiens tiens tiens...
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- Everflow
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Cette époque est celle pendant laquelle le groupe ne savait pas trop dans quelle direction partir, avec une lassitude naissante et qui a donc abouti au départ de Danhage et Ekdhal. Même sur scène ce n'était plus tout à fait la même chose...
C'est également la preuve que le groupe ne tourne pas uniquement autour d'Englund, et qu'il a besoin d'une "famille" unie à ses côtés.
C'est également la preuve que le groupe ne tourne pas uniquement autour d'Englund, et qu'il a besoin d'une "famille" unie à ses côtés.
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- Léguman
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Et donc après une poignée d'écoute d'Escape of the Phoenix... celui-là ne détrônera aucun de mon Top3...
Qui est exactement le même qu'Achille !!
A savoir, sur la première marche du podium, In Search of Truth. Fouillé, technique, très noir parfois désespéré mais traversé de fulgurances inégalées depuis. Rulers of the Mind doit être dans mes 10 morceaux préférés de tous les temps.
Ensuite The Inner Circle et Hymns for the Broken à égalité, pour les raisons citées plus haut.
En tout cas il me paraît clair aussi qu'Englund a bien besoin d'un groupe soudé autour de lui, et qu'Henrik Danaghe lui est indispensable.
Le virage un peu djent des deux derniers est moyennement à mon goût.
Je me trompe si j'y vois l'influence de Jonas Ekdahl ? Son jeu plus direct et moins technique que son prédécesseur me le laisserait penser.
Qui est exactement le même qu'Achille !!
A savoir, sur la première marche du podium, In Search of Truth. Fouillé, technique, très noir parfois désespéré mais traversé de fulgurances inégalées depuis. Rulers of the Mind doit être dans mes 10 morceaux préférés de tous les temps.
Ensuite The Inner Circle et Hymns for the Broken à égalité, pour les raisons citées plus haut.
En tout cas il me paraît clair aussi qu'Englund a bien besoin d'un groupe soudé autour de lui, et qu'Henrik Danaghe lui est indispensable.
Le virage un peu djent des deux derniers est moyennement à mon goût.
Je me trompe si j'y vois l'influence de Jonas Ekdahl ? Son jeu plus direct et moins technique que son prédécesseur me le laisserait penser.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Merci pour vos avis, c'est un groupe dont je creuserai la discographie (j'ai déjà The Inner Circle à écouter).
Je l'ai dit, "Escape of the Phoenix" est mon album de l'année (enfin pour l'instant
) mais je débute.
Je l'ai dit, "Escape of the Phoenix" est mon album de l'année (enfin pour l'instant

ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile![]()
- Everflow
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Re: Evergrey
C'est le même line-up depuis Hymns For The Broken inclus. Au fond je pense que ça reste le meilleur, car humainement ils sont plus proches et ça joue, même si regrette l'abandon relatif de ce qui les rendait encore plus uniques.
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- Léguman
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Effectivement et je pense que c'est l'équipe qui s'accorde le mieux humainement avec Englund, et ça ne lui fait que du bien.
Je me demande si l'importance d'Ekdahl dans le processus de composition et la mise en son du groupe (il participe à la production) ne se fait pas grandissante.
Il m'a l' air de bien s'épanouir dans ce côté plus direct, très axé sur le riff.
Et je trouve ça dommage, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça lisse une part de l'unicité de la musique de ce groupe.
Je le préfère plus créatif dans la mélodie et les ambiances, parfois dans une certaine complexité.
Là, on a les deux derniers albums vraiment axé sur cette ligne.
Alors ça serait la fin d'un cycle (ou on t'apprend qu'une tétralogie était prévue depuis la 'reformation'), espérons que le suivant marqué un changement vers un peu plus de mélodie et un peu moins d' 'in your face'.
Je me demande si l'importance d'Ekdahl dans le processus de composition et la mise en son du groupe (il participe à la production) ne se fait pas grandissante.
Il m'a l' air de bien s'épanouir dans ce côté plus direct, très axé sur le riff.
Et je trouve ça dommage, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça lisse une part de l'unicité de la musique de ce groupe.
Je le préfère plus créatif dans la mélodie et les ambiances, parfois dans une certaine complexité.
Là, on a les deux derniers albums vraiment axé sur cette ligne.
Alors ça serait la fin d'un cycle (ou on t'apprend qu'une tétralogie était prévue depuis la 'reformation'), espérons que le suivant marqué un changement vers un peu plus de mélodie et un peu moins d' 'in your face'.
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- Gandalf
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Re: Evergrey
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Un groupe avec une identité forte depuis plus de 20 ans
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"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"

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