Un peu agacé de devoir rajouté "Of Fire"... Aurais-je dû le retirer et limiter ce sondage uniquement aux albums sortis sous ce nom ? Je suis curieux de voir si certaines et certains vont voter pour des albums sortis après 2004.
Quoiqu'il en soit pour moi cela sera Dawn Of Victory.
Sûrement poussé par l'aspect "album découverte", ce disque que je voyais en tête dans la heavy rotation de Hard Rock magazine et qui m'avait tellement déçu lors de la première écoute. Je l'avais acheté à Andorre, tout content, et la musique m'avait quelque peu laissé perplexe. Je n'avais pas aimé. "On dirait du Disney" avais-je pensé, moi qui me régalait plus avec des cris, de la provocations, du sang, des trucs méchants... Bref du Cradle quoi (eh la jeunesse !). Le "pire" étant "The Village of Dwarves".
Et puis les goûts évoluant : claque ! Que des tubes affolants, irrésistibles, qui me font picoler et me font du bien. Belle image pleine de puissance malheureusement détruites par les gens ayant vu le groupe en live à cette époque : ça volait pas bien haut une fois sur les planches... Dawn Of Victory n'en reste pas moins le top pour moi avec un groupe qui était à part, qui faisait son style malgré les attaques et les moqueries. Bien peu de "jeunes" groupes aujourd'hui peuvent se vanter d'avoir leur Dawn Of Victory. En fait, selon moi, c'est juste aucun groupe.
Et si j'ai pensé à ce sondage c'est parce que j'ai récemment écouté Symphony Of Enchanted Lands part 2 et qu'il s'agit aussi d'un grand album ! Début d'une nouvelle saga avec plein de "plus".
Plus de détails et de précision dans la pochette, marquant clairement selon moi l'évolution faite à la musique qui est plus orchestrale, plus symphonique, plus cinématographique... Par contre je trouve les titres moins impactants que sur un Dawn Of Victory ou un Power Of The Dragonflame sans pour autant perdre cette efficacité propore au power. Turilli continue ses riffs typiques, les solis sont beaux, Patrice Guers à la basse nous régale et Holzwarth balance ses parties à la double pédale lors des passages "speed" puisque malgré tout Rhapsody n'oublie pas la recette de base de leur style. 72 minutes de régal où l'orchestre symphonique ne paraît jamais trop niais ou trop voyant ou trop effacé, équilibre parfait avec le Metal que peu de groupes sont parvenus à avoir (genre Therion ou Septicflesh uniquement sur Communion). Un Fabio magistral qui signe peut-être sa meilleure prestation, hier en écoutant le disque je me disais qu'en 2004 le mec devait clairement être dans le top trois des chanteurs du genre, faudrait voir quels autres albums sortaient à cette époque et débattre (RDV dans au pub Geoges and Dragon de Toulouse samedi 16h20). En bonus le lourd Christopher Lee qui fait la narration avec sa voix si charismatique, là aussi le type n'est ni trop utilisé, ni pas assez, juste ce qu'il faut.
Pour moi on a là le dernier grand album de Rhapsody. Après les Ma nous offriront "que" du bon, puis du bon et du moyen, puis ce fut le bordel et honnêtement le peu de titres sortis m'ont fait penser que les mecs devraient changer de nom...