Je m'embête pas, je copie - colle le CR fait sur un autre forum.

ChaNoir devrait deviner lequel.
Alors pour moi ce douzième Hellfest avait une saveur particulière car comme je l'ai dit par ailleurs j'ai réussi à passer bénévole.

C'est franchement à part, une ambiance dans l'ambiance. J'ai été un des très nombreux rouages de cette grosse machine qu'est devenu le Hellfest (j'ai lu le chiffre de 5000 bénévoles je ne sais plus où), et j'ai pu constater par moi - même combien elle est extrêmement bien huilée. L'effervescence qu'elle produit est super - stimulante, et mes responsables ont été super - sympas, très arrangeants (j'y reviendrai plus bas). J'ai taillé la bavette avec un gars qui lui était de l'autre coté du comptoir, et on est tombés d'accord pour dire qu'être bénévole au Hellfest est un excellent compromis.
Pour ma part j'étais affecté à l'équipe de gestion de files d'attente au nouveau merch Hellfest. Ça s'est super - bien passé, les casse - couilles ont été très rares. Il y a certes des améliorations à faire (faut que je pose ma contribution sur le formulaire gougoule que notre responsable a mis en ligne pour ça), mais j'ai eu la curiosité de demander à certains festivaliers combien de temps ils avaient attendus et au maximum c'était 2h d'attente alors que l'année dernière avec l'ancien système ça a été jusqu'à 3.
J'ai bossé 3h30 le Jeudi (ça piquait quand même à la fin), 5 le Vendredi et le Samedi (2x 2h30) et 4 le Dimanche (2x 2h). Le reste du temps je l'ai occupé à choper les copains (dont Stuf et Vince91) et aux concerts. Seul inconvénient (enfin pour moi

) : j'ai dû m'équiper d'un stupidephone, mon responsable voulait utiliser Whatsapp pour communiquer entre membres du groupe avant et surtout pendant le fest.

Mais ce n'était que provisoire.
Enfin le plan piaule chez l'habitant + scooter pour les aller - retours c'est parfait.
Au sujet de ces derniers :
Jeudi
-Blackbraid : du black amérindien. J'avais écouté des extraits sur ce forum, et j'avais beaucoup aimé comment c'était tourné, notamment comment les influences de la musique amérindienne avaient été intégrés. En live c'est tout aussi bon, j'ai regretté que leur merch ne soit pas dispo pour acheter le CD, pas grave je poserai sur Bandcamp (qui est un site dont les valeurs me plaisent en plus).
-Candlemass : je ne me souviens pas que Johan Langquist ait les cheveux longs ?

Je croyais qu'il avait réintégré le groupe ? Pour moi c'était l'autre chanteur qui était là, j'ai pas compris mais c'était un très bon set quand même.
-Hypocrisy : ça fait déjà plusieurs fois que je les vois, leur death mélo ne me déçoit jamais.
-Behemoth : la Norvège n'a plus l'apanage du black, et les polaks de Béhémoth le prouvent depuis longtemps. Excellent set doublé d'une belle scénographie (qui ne valait toutefois pas celle de l'Alcatraz l'année dernière, mais bon là ils étaient TA).
Vendredi
-British Lion : entrainé par le Guinguin. Sympa, sans plus.
-Silmarils : grosse séquence nostalgie, public uniquement composé de quadras qui comme nous ici les ont entendus à la radio voire plus dans la deuxième moitié des années 90.

Avec Vince91 on se demandait si leur set allait être plus "Cours Vite" ou "Va y avoir du Sport".

Réponse : première hypothèse, et heureusement.

Très bon set, évidemment les gars ont vieilli (et le chanteur a perdu sa chevelure peroxydée

) mais ils savent encore largement tenir la scène avec énergie. Ils ont joué deux extraits de leur nouvel album, eux aussi dans la veine de leurs débuts, ce qui pourrait m'inciter à POSER. Je regrette toutefois un "Cours Vite" interprété plus rap qu'à l'origine.
-Rancid : écoutés plus que vus

en compagnie du Stuf, mais pourquoi j'ai jamais écouté l'album que j'ai acheté au pif il y a des années ?

L'erreur a été de croire que c'était du punk pur alors que c'est du punk - rock, très bien foutu. Belle découverte pour ma part donc.
-Mötley Crüe : déçu pour ma part. Alors OK Vince Neil n'a jamais eu une grande voix, mais là j'ai trouvé qu'il était totalement à coté de la plaque. La comparaison avec sa prestation de 2012 est cruelle (je ne compare pas avec des vidéos du Tube, j'y étais

). C'est dommage car instrumentalement c'était top. Résultat j'ai laisse le Stuf à son bonheur et basculé sur Venom Inc au bout d'une demi - heure.
-Venom Inc : ça tombait bien finalement que Mötley me déçoive, rater une partie des pères du black m'aurais quand même fait chier d'autant plus que ça n'aurait pas été la première fois. Moi qui avais fort apprécié leur album "Ave" je n'ai pas été déçu cette fois, au contraire.
Samedi
-Kalandra : groupe de prog découvert en première partie de Leprous il y a quelques mois à La Roche sur Yon. Excellent, très belle ambiance musicale et une chanteuse avec une très belle voix. Parfait pour débuter la journée.
-Evergrey :

Je n'exagère même pas. :ddr: Ce groupe a fait une entrée fracassante dans le très petit nombre de mes groupes préférés avec les deux derniers albums ("Escape of the Phoenix" et "A Heartless Portrait (The Orphean Testament)"). Je suis descendu les voir exprès à Toulouse en fin d'année dernière (logé chez Pierre qui venait avec moi), on n'était pas nombreux (200 environ) mais set de folie !

La setlist signée du batteur et donnée par une copine trône dans un cadre au - dessus de mon PC.

Là je l'ai trouvé plus inégal en qualité d'exécution (Tom Englund s'est notamment planté sur le premier couplet de "Where August Mourn") mais j'ai adoré quand même.

J'avais demandé à mon responsable de pouvoir au moins échanger de shift avec une autre personne (ce sera finalement carrément un échange d'équipe) spécialement pour eux.

Et, jouant à un fest en république Tchèque à 500 bornes du Summer Breeze où je vais en Allemagne en Août (les deux sont le même week - end), je me demande si je ne vais pas y aller juste pour eux.

-Puscifer : faut aimer l'univers de Keenan le leader de Tool, typiquement le groupe qui passe ou ne passe pas.

Chez moi, tordu comme vous me connaissez, ça passe large évidemment.
-Myrath : un heavy aux influences orientales (le groupe est franco - tunisien) découvert avec l'album "Shehili" que j'avais beaucoup apprécié. En live c'est excellent, non seulement musicalement c'est impeccable avec une belle énergie et une vraie bonne humeur, mais en plus ils ont déployé un vrai show avec danseurs aux flambeaux, danseuse orientale, et même tours de magie. Le tout porté par un public vraiment venu pour eux.
-Porcupine Tree : c'est pas mal mais pas à leur place en MS en fin d'après - midi.
-Powerwolf : grosse prestation de la bande au prêtre Dorn une nouvelle fois, ça tourne un peu en rond mais ça cartonne à chaque fois.

Au passage je suis agréablement surpris que Stuf ait apprécié, je ne pensais pas du tout qu'il aimerait ce que les mauvaises langues nomment "metal pouet - pouet".

Accessoirement je remets le couvert en Août prochain au Summer Breeze où ils sont TA.
-Maiden : vu seulement la première demi - heure (je devais aller prendre mon dernier poste de la journée), malgré la quasi - absence de scénographie (quelle différence avec 2018 !) ça passe comme une lettre à la poste. :jap:
-The Hu : la Temple débordait de tous les cotés.

Alors OK il y avait sûrement l'effet de curiosité sur ce groupe de heavy venant de Mongolie mais au vu de la réaction du public pas que ! Les mecs ont clairement fait un gros boulot en amont, set parfaitement maitrisé (un peu trop même). Comme Myrath ils ont super - bien intégré leur musique traditionnelle à leur base heavy. Perso c'est typiquement le style de mélange que j'aime.

Je connaissais déjà, j'avais écouté 2 - 3 extraits il y a quelques mois.
-Meshuggah : le set le plus violent du fest.

Comme à l'Alcatraz en 2019 j'ai eu l'impression de me prendre un bloc de béton sur la tronche.

J'adore.

Détail : si en Belgique le chanteur n'a pas dit un mot du set entre les titres là il a parlé nettement plus, et pas que deux mots.
Dimanche
-Vektor : entrainé par un copain qui m'a fait la surprise de venir le Dimanche.

De l'excellent thrash qui m'a bien préparé au set de Testament quelques heures plus tard.
-Dozer : pas ma came.
-Holy Moses : sympa, sans plus. Chanteuse qui se donne à fond ceci dit et ça a relevé un peu mon intérêt.
-Tenacious D : vu en attendant Pantera, oulàlà que c'est mauvais ce truc sans queue ni tête !

Aucun intérêt.
-Pantera : Anselmo n'était pas bourré et n'a pas fait de salut nazi, c'est déjà un bon point.

Plus sérieusement j'ai passé un très bon moment, sans être aussi enthousiasmé que Stuf. J'ai trouvé Anselmo faiblard en voix mais loin d'être à la ramasse (suivez mon regard

). Il ne peut évidemment plus monter dans les aigus comme il le faisait avant, les titres ont donc été adaptés (au passage l'interprétation de "Cowboys from Hell" m'a déçu). Et puis je n'ai pas boudé mon plaisir de chanter le refrain de "Walk".
-Paradise Lost : contrairement à Stuf j'ai trouvé leur set excellent.

J'ai trouvé le son tout à fait correct aussi ? Après le positionnement peut jouer, déjà constaté plusieurs fois. Comme pour Myrath je remets le couvert le mois prochain au Plane'R Fest à coté de Lyon.
-Testament : ils ont été parfaits, comme d'habitude.

Je n'ai tenu qu'une demi - heure mais quelle demi - heure.

Une belle manière de finir le fest.
Ah, dernier truc : pour ce que j'en ai entendu Machine Gun Kelly c'est vraiment de la merde !

Et des échos que j'en ai eu zéro sincérité dans sa prestation.
En faisant ce compte - rendu je me rends compte que j'ai quand même vu pas mal de groupes eu égard à mon boulot en plus.
Enfin ce Hellfest a aussi été le festivals des trucs improbables

:
-en discutant avec Vince91 on s'est rendu compte que c'était lui avec sa GTI 16S qui a fait un bout de chemin sur l'A10 avec la 19 TRS de mon copain Philippe il y a quelques mois (et qui arrive à la maison après - demain pour quelques bricoles).

Il m'a montré la photo qu'il en a fait dans son rétro intérieur et les derniers doutes se sont dissipés.
-lors de mes nombreux passages par l'espace VIP (je passais notamment par là entre la régie merch et le merch lui - même) je croise un couple de copain - copine de fests, eux aussi sont bénévoles pour la première fois et en plus ils le sont aussi au merch Hellfest comme moi (mais de l'autre coté du comptoir).
-je loge chez l'ex - beauf d'un ex - collègue de boulot (mais toujours collègue d'employeur, vous suivez ?

), c'est lui qui m'a eu le plan bénévole (il est bénévole lui - même, sauf cette année malheureusement pour cause d'arrêt maladie). Cette année il logeait un autre gars, un prof de sport aussi journaliste à la radio locale Alternantes. Or ce dernier à fait son STAPS avec un ancien collègue des bennes.

:
-enfin le copain qui m'a fait la surprise de venir le Dimanche. J'ai d'ailleurs joué les secouristes pour lui : ce couillon a fait de l'hypothermie avec ce qu'il a picolé la veille et la pluie du jour, résultat un tour par le poste de secours, un t - sirt sec acheté au Metal Market et c'était reparti.