Fest top.
Ca ressemble beaucoup au Motoc' des débuts mais mieux organisé, oui je sais c'est pas dur.

L'accès est facile, depuis St Quentin Fallavier on passe par Satolas et Bonce et le fest est indiqué après. Le fest est donc posé près du hameau de Montcul et d'un étang. Tout est à proximité et donc facile d'accès à pieds. Bon par contre on circule sur une route d'accès qui n'est pas super large, faudrait pas que le fest grandisse trop... Au Nord un des deux parkings et le camping (avec un point d'eau astucieusement monté sur une borne à incendie). A Sud l'autre parking, le hameau, l'étang et donc le fest. Ce dernier est grand pour la jauge, on circule facilement, tout est facilement repérable et on se place comme on veut même pour les gros groupes. Les plus : le running order est affiché en plusieurs endroits, on peut payer en cashless ou en carte bancaire à tous les stands du fest (bouffe et bar compris) et il y a des points d'eau certes artisanaux mais disposés en plusieurs endroits aussi, dont un avec une pomme de douche (comme quoi on peut faire du bricolage mais le faire bien. Les moins : clairement pas assez de chiottes (sèches) et de pissotières, pour un fest de cette taille ce n'est pas sérieux. Niveau bouffe c'est pas donné, je ferai des photos des tarifs pour vous donner une idée. Ceci dit les stands ont été pris d'assault, les queues y étaient longues (tant mieux pour le fest). niveau merch il n'y a pas grand - chose ) se mettre sous la dent, ceci dit celui du fest est assez diversifié, dont évidemment un calebut pour les mecs.

Enfin les scènes sont grandes, même la petite.
Passons aux groupes vus :
-Ever After : du mélodique à la Within et consorts. C'est pas mal sur le papier mais concrètement ça fait vraiment amateur. Ils ont encore beaucoup de boulot sur la planche.
-Akiavel : du death avec une chanteuse. Là c'est tout le contraire, c'est très pro avec une chanteuse dont j'aime beaucoup le growl. La preuve, ils sont signés chez Season of Mist. Public très réceptif, tout y est passé : le wall of death, le circle pit... La belle surprise et découverte du jour. [:implosion du tibia]
-Blind Guardian : ils étaient très attendus, les personnes portant le t - shirt du groupe étaient nombreuses. Ils n'ont pas déçus : un set énorme, mené par un Hansi très en voix. Un groupe visiblement heureux d'être là, avec un public qui lui a mangé dans la main et pas mal chanté sur les titres. Setlist faisant la part belle aux classiques : Mirror Mirror, Ashes to Ashes... Rien que pour eux et Mass Hysteria (voir ci - dessous) ça valait le déplacement pour moi.

Mr ChaNoir aurait apprécié.

-Mass Hysteria : pareil.

A quelques détails près : le groupe a déployé une scénographie assez imposante, en tout cas inédite pour eux. Niveau setlist trois titres du dernier album ont été joués : Mass Veritas, Encore sous Pression et Le Grand Réveil (celle - là j'ai trouvé assez osé de la jouer, quand on écoute l'album c'est pas celle dont on se dit le plus qu'elle sera jouée en concert. D'ailleurs j'aurais bien vu Tenace dans la setlist). Sinon de mémoire il y a eu (dans le désordre) : Arômes Complexes, Positif à Bloc, Chiens de la Casse, L'enfer des Dieux, Tout est Poison, Contraddiction, Furia et Plus que du Metal (qu'ils ont inversé). Accessoirement pour ce concert ce n'est pas les cornes que j'ai brandi comme les autres mais mon Gwen Ha Du (le drapeau breton pour les béotiens), et Mouss était content d'en voir un.

-Myrath : je me faisais une joie de les revoir, j'ai été déçu... Que la scénographie soit plus simple qu'au Hellfest (pas de tours de magie, un seul gars avec les flambeaux) OK, mais les deux danseuses virevoltant en justaucorps ça faisait vraiment culcul la praline... Et puis l'enchainement était poussif, le chanteur ne savait pas trop quoi dire entre les titres, il a même raconté un peu de merde en prononçant quelques mots incompréhensibles au sujet des émeutes dans les banlieues françaises. Bon après le chanteur a dit qu'ils n'avaient pas beaucoup dormi ces dernières 48H. Reste que musicalement c'était correct, avec un public non seulement étonnamment nombreux pour ce dernier concert de la soirée mais en plus interagissant beaucoup.
Aujourd'hui les concerts commencent dans une demi - heure, mais je vais attendre sagement dans ma chambre d'hôtel climatisée qu'il fasse un peu plus frais dehors pour Visions of Atlantis.

Et puis là ça va mieux mais en me levant hier je me suis étiré et brusquement grosse douleur dans l'épaule droite qui me tire encore sur la couenne.
Enfin niveau t - shirt ce sera Anthems of Steel aujourd'hui.