C'était hier soir donc un petit retour à chaud.
La New Cross Inn est une salle que je connais très bien. Il s'agit plus ou moins d'un pub traditionnel anglais reconverti en salle de concert, et qui depuis plusieurs années accueille surtout des concerts de punk/hardcore et de temps à autre un peu de metal extrême. On y a fait notre tout premier concert avec Vacuous et cette année j'y ai organisé mon premier festival (Necropolis)
Set un peu spécial pour nous qui marque le retour de notre vocaliste Jo, qui, suite à des soucis de santé mentale, s'est retiré des concerts pendant quelques mois (on avait le frontman de Gorgon Vomit en remplaçant sur quelques dates). Beaucoup de gens dans la salle semblaient être en connaissance de cause et était donc très encourageant, ce qui fait plaisir.
Puisque notre batteur revient tout juste d'une longue tournée avec Hellripper, on n'a pu répéter qu'une fois la vieille- donc quelques pains ici et là mais globalement on est satisfait de notre set et surtout le plaisir de fouler les planches avec notre "vrai" line up.
Ensuite -
Ascended Dead - grosse boucherie du début à la fin.

Charlie Koryn est clairement un des meilleurs batteurs de metal extrême actuels. Technique mais pas "tech" - un jeu d'une intensité rare. Le style est très dense et homogène mais je n'ai pas vu les 50 minutes passer. Clairement les vainqueurs de la soirée. Les mecs sont en plus super cool - on a pu papoter avec eux un bon moment (à part le frontman qui avait l'air vraiment déchiré - il tenait à peine debout en fin de soirée).
Pour
Deteriorot - je reste assez mitige. D'une part, ils m’ont paru assez imbuvables en backstage. Leur frontman Paul a un melon assez démesuré pour un groupe de leur statut je trouve. Il s'assoie a cote de nous et nous sort un gros discours sur l'importance de l'éthique DIY pour un groupe underground, que nous les jeunes devons suivre son exemple…Il nous donne "a lesson for you young guys" de faire notre propre promo sur les réseaux sociaux si on veut "percer" …chose que lui sait très bien faire apparemment. OK, merci. Et tout ça sans une once d'ironie en plus..

. Pendant ce temps l'autre guitariste engueule une des organisatrices parce qu'on a leur a acheté la mauvaise marque de Whisky.
Sur scène, ça ne commence pas trop mal mais sur le quatrième morceau, Paul casse une corde (la corde de Mi grave - la plus importante pour un guitariste de metal). Le mec n’a pas prévu de seconde guitare ou de corde de rechange. Il demande qu’on lui prête une autre guitare. Je m’avance et lui offre la mienne en lui expliquant notre accordage qui n'est pas typique – il me dit que non, ça ne le ferait pas. Je lui donne une corde de rechange, mais la non plus, il chipote sur un détail que je n’ai pas saisi sur le coup. Tant pis ils continuent comme ça, mais clairement leur son prend un coup. Ça me paraît assez dingue de ne pas venir préparé comme ça – surtout pour un headliner. La salle commence d’ailleurs à se vider au cours de leur set.
Je pense que le statut du groupe a été un petit peu surcote par Killtown Bookings - mais je sais que les retours sont plutôt bons sur les autres dates, donc c'était peut-être juste moi qui suis mauvais public.
----
Sinon petite anecdote - je portais un t shirt du groupe culte US Infester (un bootleg bien sûr, puisque le groupe a splitte depuis bientôt 30 ans). Devant la salle, un mec me tape sur l'épaule et me demande un selfie …il m'explique qu'Infester est son groupe et qu’il voulait une photo pour partager avec les autres membres et me disant que ca lui fait plaisir que le groupe est encore connu. En rentrant chez moi, je vérifie sur Metal Archives et effectivement c'est bien lui (Dario, le batteur) !! Infester est une énorme influence pour nous - vraiment le genre de petit détail marquant pour moi!!!
Ps : Olivier je ne t’ai pas croisé. J’aurais dû prendre ton numéro !