On peut effectivement se dire que l'étiquette en elle-même implique la croisée de 2 grandes familles musicales : metal et hardcore, celui-ci au sens traditionnel étant un sous-genre du punk. Il y greffe les influences thrash metal classiques comme Metallica, et souvent des influences metal suédois de type At The Gates et In Flames ainsi que Meshuggah, mais en gardant le chant, l'agression et l'attitude du punk/hardcore.Le Metalcore est-il vraiment du lemetal? Metal Archives considère que non, Wikipedia dit plus ou moins l´inverse. Ni oui ni non, bien au contraire encore une fois...
La question de savoir si c'est du metal est donc insoluble. Fin de topic, merci de l'avoir lu.

Nan, je vois plusieurs cas de figure (cf sondage) :
- les puristes (exemple : Metal Archives) ou les rigoureux/ordonnés qui ont juste besoin que des lignes claires soient tracées pour s'y retrouver : le metalcore ne peut pas être du metal en raison des importantes influences extérieures dans le jeu et l'attitude.
- les inclusifs qui considèrent qu'au fond cela reste finalement juste de la musique bruyante avec les mêmes instruments que dans le metal : aucun problème pour inclure le metalcore dans LEMETAL.
- ceux qui ne veulent pas trancher et/ou s'en foutent complètement des étiquettes.
Alors que d'autres ont fait le chemin inverse : MERCENARY ont mis en retrait leur power/prog à tendance melodeath pour se metalcoriser très nettement après un important changement de line-up, en fracturant leur fanbase au passage.