Pochettes réalisées par intelligence artificielle

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

MDT
Metal Heart
Metal Heart

Message par MDT »

Y a Max Yme qui a fait une vidéo très intéressante sur les images générées par IA.
Il donne pas mal d’indices pour les déceler. Et ici, par exemple, on voit que la symétrie ou les proportions sont respectées. Le genre de choses pour lesquelles un artiste humain va faire attention alors que l’IA fait du gros nawak.

TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Stéphane
Rodger pour les intimes !

Re: Pochettes réalisées par intelligence artificielle

Message par Stéphane »

Mouais, je l'ai vu, et il est pas mal a coté de la plaque. Certains dessins qu'il dit êtres faits par IA ne le sont clairement pas. Les indices qu'il donne ne sont pas (ou pas toujours) pertinents. Surtout que l'on est sur des versions "web", donc sûrement des JPG bien compressés avec des couleurs, des saturations et des contrastes largement altérés (et qui vont varier d'un écran à l'autre avec d'énormes différences !). Donc se baser sur les couleurs ou la saturation d'une zone ne me semble pas pertinent, de même que quand il regarde des fond très peu contrasté (le fond noir à droite de Invincible shield) .

Pour Invincible Shield par exemple, je vois pas d’où c'est une image générée par une IA. C'est Mark Wilkinson qui l'a fait, et on peut trouver des versions non colorisé de son travail, ça n'a rien d'une image générée via une IA (et je ne vois aucun indice qui aille dans ce sens)

https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.net/v/ ... e=677B4C4A

Celle de Saxon est de Peter Sallai, vu son travail sur d'autres covers, je ne pense pas non plus que ça soit généré par IA.

Par contre certaines qu'ils citent sont clairement des IA, celle de l'Euroblast et Pestilence en particulier.
Waken, je sais pas si c'est une IA, les arguments qu'ils donnent ne prouvent rien.
Celle du Southtrooper, je ne pense pas non plus, idem ses arguments ne prouvent rien.
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Stéphane

Message par Stéphane »

MDT a écrit :
25 déc. 2024, 16:55
Et ici, par exemple, on voit que la symétrie ou les proportions sont respectées. Le genre de choses pour lesquelles un artiste humain va faire attention alors que l’IA fait du gros nawak.
L'histoire de la symétrie c'est du bullshit, combien d’œuvres humaines ne la respectent carrément pas ?
Au contraire même, quand elle est respecté ça ne fait pas naturel du tout, rien n'est symétrique dans la nature ;-)
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Je déplace les messages dans un nouveau topic ici car je crois que ça mérite une discussion à part entière. ;)

J'ai regardé la vidéo de Max YME. Difficile de se faire une opinion définitive sur certains exemples.

En tout cas je ne suis pas capable de déceler facilement les pochettes IA, surtout que certaines ont peut-être une base par IA avant d'être modifiées ensuite par un graphiste / dessinateur, ce qui rendrait alors l'usage de l'IA quasiment indécelable.

Mais il me semble quand même que la pratique se répand de plus en plus. Est-ce que certains artistes utilisent eux-même l'IA pour aller plus vite? :scratch:

--------------------

Voici des pochettes qui sont confirmées comme étant faites par IA :

Image

Image

---------------------

Et celles que je soupçonne en raison de leur atmosphère et leurs détails bizarres, mais c'est juste une intuition :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Achille »

Manticora... à la limite on peut dire qu'en "vendant 20 albums" les types n'aient pas envie ou ne puissent pas investir dans un vrai artiste.
Mais Deicide, Grave Digger et Helloween...

Je pense qu'on peut parler ici du mec de Pestilence qui défend ouvertement l'IA.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Stéphane

Message par Stéphane »

La Grave Digger franchement c'est pas facile a détecter ! La Helloween non plus, a part peut être l'amas informe qui est censé représenter la foule ? Et encore.
Par contre la Scanner c'est grillé direct, je dirais même que c'est vieille version de Midjourney, parce qu'on voit plus trop de truc comme ça, genre les vaisseaux on dirait un amas de pixel aléatoire :lol:

La Victory c'est flagrant, c'est exactement le genre d'image qui est faite par IA, le coté hyper détaillé, voire réaliste avec des lumières qui claquent, la c'est grillé direct aussi. Idem la Deicide et Manticora (les détails, la profondeur), ça se voit, sans qu'il n'y ai une preuve flagrante.
Les autres sont juste moches, ça pourrait être fait par un "artiste" qui a bricolé un truc avec Photoshop. La Demon en particulier, on dirait des copié/collé dégueulasse. Si les AI ne faisaient que des trucs comme ça, ça ne serait pas trop inquiétant :lol: Après ça peut être des copié / collé merdique de plusieurs images générées par AI.

Bref comme dit Flo, ça va être de plus en plus difficile à voir. Surtout celles ou les mecs se prennent un minimum la tête pour les générer et celles retouchées par l'artiste. Mais à ce moment là ne se rapproche-t-on pas d'une œuvre ? C'est quoi la différence par rapport à quelqu'un qui part d'une photo ? :wtf:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Celle de Demon est celle dont je suis le moins convaincu, mais ça ne colle tellement pas à leur style habituel, avec les détails "trop" précis, les points noirs, et bien sûr pas d'artiste crédité. C'est peut-être juste une pochette moche. :D
Helloween je n'en suis pas certain non plus, ça m'évoquait l'IA dans ces amas de pixels. Mais c'est peut-être une impression trompeuse.

En revanche la Grave Digger est bien confirmée comme étant de l'IA par le groupe lui-même. Réduction de coûts...

Il faut pas mal zoomer pour commencer à apercevoir toutes les incohérences, celle qui me semble la plus flagrante est la fusion aléatoire des arbres et du décor avec les oiseaux, sans distinction de perspective, ça n'a tellement pas de sens que je ne vois pas un artiste faire volontairement ce "choix".

Image
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Achille a écrit :
01 janv. 2025, 22:36
Manticora... à la limite on peut dire qu'en "vendant 20 albums" les types n'aient pas envie ou ne puissent pas investir dans un vrai artiste.
Mais Deicide, Grave Digger et Helloween...

Je pense qu'on peut parler ici du mec de Pestilence qui défend ouvertement l'IA.
Oui, ce qui est le plus perturbant à mon avis dans son argumentation est qu'il considère que le fait de payer un artiste (graphiste en l'occurrence) soit, je cite, "une chose du passé". Il compte se l'appliquer à lui-même en tant que musicien? :innocent:

On verra si son avis reste le même quand un gars lancera un groupe concurrent de Pestilence dont la musique est réalisée à 100% par IA. :D Vu le niveau médiocre de ses dernières sorties, ça pourrait ne pas tarder.
I have to get something of my chest. This constant bs about metal bands using A.I. albumcovers more and more. There are a few reasons.

First, huge budgets for real paintings are a thing of the past. Secondly, the idea of having mutilated bodies, zombies and extreme gore are also a thing of the past for Pestilemce.

When you want to survive in the nowadays industry you have to adapt and Pestilence has always been known to look ahead and never fall back into the old habits not just music style wise but every other new release has had a new approach to our own musically, unlike most acts that rely on their older legacy.

When we released "Levels of Perception" that was aimed to revisited the demo style recording, that was asked for by many fans, they didn't like the production they asked for themselves. With "Portals" we will, again, follow our own path and you could teally dig it. As an example this "drawing" was considered to be amazing on my personal FB site. This is also A.I., and is an amazing piece of art. Not the albumcover by the way!!!

And now the real question: would you not buy and album with killer production and song just because a cover is A.I.? Then you are not listening to our compositions that are fully handmade. But rather are concerned with the 40× past you have been living in. Start embracing the future of music that is Pestilence.
Stéphane

Message par Stéphane »

Everflow a écrit :
02 janv. 2025, 10:18
En revanche la Grave Digger est bien confirmée comme étant de l'IA par le groupe lui-même. Réduction de coûts...

Il faut pas mal zoomer pour commencer à apercevoir toutes les incohérences, celle qui me semble la plus flagrante est la fusion aléatoire des arbres et du décor avec les oiseaux, sans distinction de perspective, ça n'a tellement pas de sens que je ne vois pas un artiste faire volontairement ce "choix".

Image
Effectivement en regardant de plus près elle n'est pas "normale" :D
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

J'ai vérifié toutes les pochettes que je soupçonnais ci-dessus, ainsi que celles évoquées dans la vidéo de Max YME, dans https://sightengine.com puis https://hivemoderation.com, deux outils apparemment réputés pour la détection d'IA. J'en ai essayé d'autres plutôt paranos qui voyaient de l'IA partout, pas très fiables.

- IA confirmée à 99% (des groupes qui ont peu de moyens) :

Manticora
Astral Doors
Victory
Scanner

- IA partielle :

Helloween live (à 40-50%, je ne m'étais pas totalement planté)
Blue Öyster Cult live (mais avec un pourcentage plus faible)

- Pas d'IA détectée :

Demon (raté, c'est juste moche alors!)
Judas Priest (contrairement à ce que Max YME soutient)
Saxon (idem)
+ en bonus le nouveau Manigance :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Denis »

Everflow a écrit :
02 janv. 2025, 22:45
Celle dessinée par Stan W. Decker ? :euh:
Prochains concerts:
Image
Stéphane

Message par Stéphane »

Everflow a écrit :
- IA partielle :
Helloween live (à 40-50%, je ne m'étais pas totalement planté)
Blue Öyster cult c'est Stan W Decker, il a souvent expliqué comment il travaillait et il a longuement expliqué (notamment dans Rock Hard) sa position par rapport à l'IA, donc je ne pense pas que ça soit de l'IA.

Everflow a écrit :
Demon (raté, c'est juste moche alors!)
Oui comme je disais plus ça fait plus copié/collé merdique et mauvais usage de logiciel 3D. Une IA ne fait pas de la merde comme ça :lol:
Everflow a écrit :
Judas Priest (contrairement à ce que Max YME soutient)
Celle là c'est évident pour moi.
Mais il est pas le seul à penser ça, j'ai vu beaucoup de post dans ce sens sur FB depuis la sortie de l'album.
Everflow a écrit :
+ en bonus le nouveau Manigance :D
Bah la aussi c'est Stan W Deker et ayant vu tout ça de prés, je confirme que c'est pas de l'IA ;)
Stéphane

Message par Stéphane »

Je viens de tester l'affiche du "south trooper" que Max estime être 100% AI ( de Stan W Deker aussi) et là ça dit 0% AI
Donc la aussi il se trompe.
Keyser
Metal Heart
Metal Heart

Message par Keyser »

C'est bien triste ces groupes qui utilisent l'IA pour faire 100% de leurs visuels, surtout dans notre milieu où cela a une importance considérable. Des "gros" groupes en plus ...

T'as pas assez d'argent pour payer un artiste ? Lol ! Au pire faîtes un concours pour qu'un fan le fasse gratos, au moins on reste dans l'humain.
Image
MDT
Metal Heart
Metal Heart

Message par MDT »

Pour Judas, le père Wilkinson s’est pas beaucoup foulé quand même. On est quand même bien loin du niveau de Painkiller.
J’ai l’impression aussi que tous ces artistes réputés ne font plus autant d’efforts depuis l’avènement de l’IA.
Après pour ce qui est de savoir s’ils utilisent partiellement de l’IA ou pas, c’est sûr que ça va être difficile à prouver d’autant que ces gars là maîtrisent parfaitement ces outils et peuvent apprendre à se couvrir si nécessaire.
Mais bon, on est d’accord, ce qui compte après tout, c’est le résultat final et pour l’instant, à part chez Elian Kantor et quelques rares autres, la plupart des pochettes ne font pas vraiment rêver…
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher

Message par Metal Witchcraft »

Pour moi c'est discriminatoire à l'achat, il y a suffisamment de bons disques travaillés de A à Z sortis ces 60 dernières années qui méritent de reposer sur mes étagères. Si les artistes ne veulent plus miser sur la qualité de l'emballage, ça vaut pas mieux qu'un CD gravé à mes yeux. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas acheté le Judas Priest à l'aveugle, ni même écouté en dehors d'un extrait qui ne m'avait de toute façon guère convaincu...
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Stéphane a écrit :
03 janv. 2025, 09:25
Everflow a écrit :
- IA partielle : Blue Öyster Cult live (mais avec un pourcentage plus faible)
Blue Öyster cult c'est Stan W Decker, il a souvent expliqué comment il travaillait et il a longuement expliqué (notamment dans Rock Hard) sa position par rapport à l'IA, donc je ne pense pas que ça soit de l'IA.
En fait les deux outils n'ont pas donné les mêmes résultats. En outre il existe des pochettes individuelles pour cette série de 3 albums live, qui sont toutes des recréations des artworks des 3 premiers albums de BOC.

=> Passons le lot entier :)

First Night : 1% / 1%
Second Night : 1% / 15% (peut-être parce que certains effets de lumière ressemblent à ce que ferait une IA?)
Third Night : 1% / 1%

Il est donc vraisemblable que, contrairement à ce qui est affirmé dans la vidéo, Stan Decker n'ait pas utilisé d'IA pour les pochettes de Blue Öyster Cult, comme pour les autres d'ailleurs.
Stéphane

Message par Stéphane »

Everflow a écrit :
03 janv. 2025, 23:41
Second Night : 1% / 15% (peut-être parce que certains effets de lumière ressemblent à ce que ferait une IA?)
Je sais pas, pour la pochette de Bullet Ride, j'ai 3% IA ...
Et je sais pas pourquoi.
Je suis partie d'une photo, mais pas générée par une IA
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Denis »

Stéphane a écrit :
04 janv. 2025, 17:09
Et je sais pas pourquoi.
J'imagine que c'est de l'IA donc ça hallucine complètement sur la réponse :D
Prochains concerts:
Image
Stéphane

Message par Stéphane »

Denis a écrit :
04 janv. 2025, 17:23
Stéphane a écrit :
04 janv. 2025, 17:09
Et je sais pas pourquoi.
J'imagine que c'est de l'IA donc ça hallucine complètement sur la réponse :D
C'est pas de l'IA, et le site me l'annonce comme n'étant pas de l'IA
Mais le % détecté est de 3% IA en gros il y a une marge d"erreur (qui est prise en compte par le site), mais c'est marrant qu'il trouve quand même 3% :D
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Voici d'autres pochettes qui semblent être de l'IA selon les algorithmes.

A noter qu'un artiste est crédité aussi bien pour Angra que pour Edu Falaschi. :scratch:
Pour celle d'Angra c'est visiblement la toute première création de l'artiste, ce qui est un peu (beaucoup) suspect.
Pour celle d'Edu Falaschi c'est le contraire, le gars en a réalisé des tonnes par le passé. Mais sa pochette ressort pourtant avec 99% d'IA...

Image

Image

Chez ARP d'habitude ce sont plutôt les chansons qui sont générées par l'IA maison :D

Image

Image

==============================================

- IA partielle uniquement (40% environ) :

Hellbutcher a réalisé lui-même la pochette de son groupe solo, comme il le faisait déjà dans Nifelheim. Peut-être est-il parti d'une base d'IA pour le personnage qu'il a ensuite terminé lui-même? En tout cas je n'aurais pas deviné.

Image

Là en revanche c'est vraiment bizarre comme rendu. Un artiste débutant est crédité pour ce projet de Richie Faulkner.

Image

=============================================

- Pour finir, j'obtiens des résultats totalement contradictoires sur celles-ci ! Tout ou rien.

Image

Image

Image
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Denis »

Stéphane a écrit :
05 janv. 2025, 16:26
C'est pas de l'IA, et le site me l'annonce comme n'étant pas de l'IA
Mon message n'était pas clair, je voulais dire que la détection d'image générée par IA est elle-même de l'IA/réseau de neurones/machine-learning/appelle ça comme tu veux :P donc elle hallucine.
Prochains concerts:
Image
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Histoire de rajouter aucune pierre à l'édifice, je dirais juste qu'il faut plus faire attention aux vidéos de MaxYme qu'à l'IA là tout de suite. Il a un type de dialectique, une manière de décrier tout et n'importe quoi qui te fait penser qu'il a forcément raison... mais en fait non. Ca se cache au milieu d'une bonne culture musical, c'est un très bon gratteux, mais marteler un mensonge en traitant tout le monde de crétin ca n'en fait pas une vérité.

Perso je dirais qu'IA ou pas IA, c'est pas forcément la question que je me pose. Pour moi c'est moche ou pas moche. Du moment que ca provoque une émotion je me fiche pas mal de savoir si c'est dessiné à la main, bricolé sur photoshop ou généré par IA.

Elegant Weapons j'adore par exemple, le livret globalement est sublime.
Tygers la pochette je la trouve très sympa.
Sunstorm et Mindless truc je les trouve affreuses :lol:
Modifié en dernier par Chacal le 06 janv. 2025, 08:56, modifié 1 fois.
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Cardinal-Sin »

j'ai de la peine à faire la différence entre la DAO et l'IA personnellement, si je prends l'exemple de Powerplant de Gamma Ray ou le dance of death de Maiden, les pochettes IA sont mille fois plus jolie :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Stéphane a écrit :
02 janv. 2025, 08:22

Bref comme dit Flo, ça va être de plus en plus difficile à voir. Surtout celles ou les mecs se prennent un minimum la tête pour les générer et celles retouchées par l'artiste. Mais à ce moment là ne se rapproche-t-on pas d'une œuvre ? C'est quoi la différence par rapport à quelqu'un qui part d'une photo ? :wtf:
D´accord. D´autant que certains artistes peintres renommés font peindre leurs toiles par de petites mains ou des élèves, sur base de croquis, avant de ne mettre qu´une petite touche finale et de signer la toile. Et ça ne date pas d´hier. C´est un peu le même principe.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre