RIP John Sykes (1959-2025)

Rendons hommage au talent des artistes qui nous ont quittés.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Talasquin
Léguman
Léguman

Message par Talasquin »

Je viens de l'apprendre, 65 ans et après une longue bataille contre le cancer.
Pour moi à jamais lié à Thunder and Lightning et 1987.
Méconnaissance complète de ses œuvres avec Tygers of Pan Tang et Blue Murder, mais un mec qui m'a toujours fait une grosse impression de classe
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
metallian
Metal Heart
Metal Heart

Message par metallian »

Un grand bonhomme, partout ou il est passé, il a posé sa patte et son style, Thin Lizzy, Whitesnake, et même ses albums solo mérite une écoute, j'adore les albums de Blue Murder que j'écoute régulièrement.
RIP
ImageImage
Piranha
Rainbow Demon
Rainbow Demon

Message par Piranha »

Oui, top guitariste, bon chanteur et bien sûr excellent compositeur.
90% de l'album 1987 de Whitesnake c'est lui, dont le célèbre Still Of The Night

Snif
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Je n'avais jamais lu nulle part qu'il luttait contre un cancer depuis longtemps... :(

Une grande perte musicale, et aussi une énorme frustration, c'est peut-être le guitariste "star" des 80's qui aura le moins exploité son potentiel.

Un tel talent aurait pu produire tellement plus de musique, alors qu'il a souvent laissé sa marque partout où il est passé. S'il avait été choisi par Phil Lynott pour Thin Lizzy ce n'était pas pour rien, et je pense sans exagérer que Sykes avait le potentiel d'être le nouveau Gary Moore (dont l'influence est d'ailleurs limpide).
Mais Sykes n'a pas persévéré comme Moore pour s'imposer, il s'est égaré, s'est renfermé sur lui-même malgré quelques albums solo corrects, en mettant des plombes à sortir quoi que ce soit (cf le projet avorté avec Portnoy et Sheehan qui en ont eu marre de l'attendre). Il aurait peut-être du s'associer à nouveau avec un grand chanteur pour se remotiver et faire un retour fracassant. Tout cela me laissera donc un arrière-goût d'inachevé.

Sykes avait parfois une image de shredder pour son passage dans Whitesnake surtout (qui n'est pas ce que je préfère chez lui), mais si on écoute ce qu'il a fait avant et après il pouvait parfaitement jouer lentement et/ou bluesy et/ou très mélodique quand il le voulait, avec un son reconnaissable tout de suite (rien que le vibrato).

Je l'ai vu deux fois avec Thin Lizzy lors de la reformation "tribute" et il transpirait juste la classe totale, un de mes meilleurs souvenirs.
Talasquin a écrit :
21 janv. 2025, 12:28
Méconnaissance complète de ses œuvres avec Tygers of Pan Tang et Blue Murder, mais un mec qui m'a toujours fait une grosse impression de classe
Alors quelques vidéos de Blue Murder, tu pourrais être étonné de sa performance vocale (et de la basse fretless peu commune).

Un tube fait pour la scène :

Une ballade "cheesy" au contraire qui aurait pu être sur 1987 mais en plus blues :

Et la version live de son classique avec Phil Lynott (reprise par Pretty Maids) :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre