Une bonne cuvée pour ma part, pas forcément des grosses sorties mais de la qualité à tous les étages surtout en black et en true heavy. L'année est assez pauvre en thrash par contre. Pas de classement particulier mais une petite liste de mes coups de coeur de cette année :
- Kannonenfieber, "Die Urkatastrophe" : un chef d'oeuvre ! Du black épique chanté en allemand avec la Grande Guerre comme thématique, c'est un peu le pendant germanique de 1914 et c'est une réussite totale
- Acod, "Versets noirs" : les Marseillais nous sortent un nouvel EP complexe mais trippant à souhait pour un black/death de grande qualité
- Borknagar, "Fall" : retour des Norvégiens avec un black progressif, épique et planant et deux chanteurs à la voix claire trippante
- Silent Winter, "Utopia" : un groupe grec qui m'a mis une petite claque en matière de power metal mélodico-symphonique
- Tonnerre, "La nuit sauvage" : des Québécois qui chantent en français avec Annick Giroux (Cauchemar) au micro pour un hard rock occulte tip top
- The Neptune Power Federation, "Goodnight my children" : un style assez proche mais chanté en anglais
- Amethyst, "Thrown down the gauntlet" : petit coup de coeur pour ce groupe suisse au style à mi-chemin entre Iron Maiden et Thin Lizzy
- 1000Mods, "Cheat death" : découvert il y a trois semaines suite à l'annonce d'une date à Toulouse en mars, ça a été une belle révélation. Un genre d'Audrey Horne avec un côté stoner en prime
- Axxis, "Coming home" : album par lequel les Allemands annoncent tirer leur révérence, ils le font avec brio
- Grand Magus, "Sunraven" : on attendait les Suédois, ils sont là et bien là ! Peut-être leur meilleur album depuis "Triumph and power"
- Dolmen Gate, "Gateways to eternity" : un groupe portugais dont je n'avais jamais entendu parler, qui pratique un heavy épique à la Manilla Road avec une fille très douée au chant. C'est l'un des albums que j'ai le plus écouté dans le style
- Warlord, "Free spirit soar" : Mark Zonder a décidé d'achever ce qu'il avait entamé avec William Tsamis avant la mort de ce dernier. Le résultat est très bon
- Unto Others, "Never, neverland" : le groupe de cold wave préféré des fans de true heavy metal

Leur deuxième album est toujours aussi bon !
- In Extremo, "Wolkenschieber" : ça faisait quelques années que les Allemands n'avaient pas sorti de nouvel album. Celui-là est à la hauteur des attentes,
- Pain, "I am" : Peter Tägtgren aussi s'était fait attendre, et on n'est pas déçu du voyage !
- Gaerea, "Coma" : les Portugais nous sortent une petite bombe de black metal !
- Eisregen, "Abart" : il faut apprécier le chant en allemand et se faire à la manière de rouler les r sur une voix black du chanteur mais j'adore ce groupe. C'est teuton 100% Wurst, c'est dark, malsain mais en même temps hyper accrocheur
- Rotting Christ, "Pro Xristou" : peut-être un peu trop balisé, pas beaucoup de surprises mais c'est du bon Rotting Christ comme on aime. Et ils déchirent toujours en live !
- Houle, "Ciel cendre et misère noire" : un groupe qui qualifie sa musique de black metal maritime, avec une fille qui chante pour un résultat original et efficace
- Griffon, "De republica" : du très bon black épique chanté en français
Et pas mal d'autres trucs sympas à défaut d'être des sorties de gros groupes. Mais quand on écoute un album, on écoute la musique et pas le statut du groupe !