Warlord - Free Spirit Soar

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Le groupe se "reforme" pour des concerts, sans leur leader William Tsamis décédé. Je suis sûr que les guitaristes (pas encore annoncés) seront bons, mais je suis quand même (très) mitigé.
Warlord line-up announced for 2024 touring; Guest guitarists yet to be announced.
Warlord, the legendary cult U.S. metal band formed in 1980, announce today that they will undertake a limited number of special shows in 2024 to celebrate both the legacy of the band, as well as the music and memory of founding guitarist William J Tsamis who sadly passed away in May 2021.
40 years after the release of both the seminal "Deliver Us" MLP and the classic "And The Cannons Of Destruction Have Begun" full-length album, Warlord will perform a set with a focus on the earlier material that shaped and influenced what we know now as Epic Heavy Metal, becoming one of the subgenre's most important pioneers. The limited number of those special shows celebrating Warlord's and William J Tsamis' legacy, will be extremely emotional for both the performers and the fans, who will once again experience the music that marked part of their lives and their emotions. Those special 2024 shows will be built around that feeling and bringing it back, and not as a "reunion act".
The special touring line-up will be:
Mark Zonder - Drums
Giles Lavery - Vocals
Philip Bynoe - Bass
Jimmy Waldo - Keys
The guitarist position will be revealed at a later date. Says Mark, "We will be using guest players whom we will reveal later. Bill is irreplaceable"
The band offered the following comments:
Mark Zonder:
"Rising out of the ashes once again"
Giles Lavery:
"It has been 10 years since I performed with Warlord in Germany and for the amazing fans in Greece, I am excited to have the opportunity to sing these great songs again... in memory of our friend Bill and together with all Warlord fans, in celebration of the band's everlasting legacy"
Philip Bynoe:
It will be great to pay tribute to Bill
And to play the old songs with the band,
The fans will enjoy seeing and hearing us perform on the big stage.
Jimmy Waldo:
"In between touring and recording with Alcatrazz I am very excited to be part of these special shows. I will be staying true to the original Warlord tradition in every way"
Further announcements will be made, as well as other exciting news in the coming months.
Interested promoters should contact:
mark@markzonder.com
contact@glm-artists.com
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Warlord

Message par Everflow »

Ils ont recruté le guitariste de Crystal Viper.
ANNOUNCEMENT:
Warlord welcomes guitarist Eric Juris to the family:
Mark, Giles, Philip and Jimmy would like to welcome Eric Juris to the band.
Some of you may know Eric already from his great work with Crystal Viper, thus we are very excited to have this brilliant and talented musician with us as we move into the new chapter of Warlord.
Eric comments:
“It’s an honor to become a part of Warlord and be able to lend a hand in keeping Bill’s legacy and music alive.
The whole band has been extremely welcoming and it’s been pure joy to work with them, we will see the Warlord fans live in 2024"
Mark comments:
"When we heard Eric play we knew instantly we had our guy, he was able to point out and deliver detailed facets of Bill's playing, writing and performance, things that we ourselves always just knew as "Bill's style"... Eric will help the band keep the legacy alive. Warlord live will remain a two guitar band and we will have more announcements in the near future"
Giles adds:
"My great friend David Reece recommended Eric, at first mention i was a little reserved, as every guitarist will tell you that he or she can do this or that better than the next player... But Eric didn’t do that …and after hearing 2 or 3 songs that Eric tracked for us i was completely blown away, It was like listening to Bill playing those songs, I even had to check that i wasn't listening to the wrong file... Bill is, was and will always be totally irreplaceable, but Eric is a critical part in our ongoing mission to keep Bill and Warlord’s legacy alive and pay tribute to his work"
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Warlord

Message par olivier64 »

Mwouais .... Il est peut-être excllent ce nouveau guitariste, mais Tsamis est irremplaçable ...
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Warlord

Message par Everflow »

Et maintenant ils annoncent un nouvel album de chansons écrites par Tsamis avant sa mort :
Epic metal pioneers, Warlord, are on a mission in tribute to fallen bandmate, William J Tsamis, and return once more with a new album in 2024.

With Free Spirit Soar, a brand-new studio album by Warlord with all songs having been recorded between March and September 2023, singer Giles Lavery and drummer Mark Zonder honor their bandmate, Bill Tsamis, who passed away in 2021. They are joined by Jimmy Waldo on keyboards/synthesizer, Philip Bynoe on bass and Eric Juris on guitars.

“We wanted to finish these pieces of music that were started ‘for Bill’,” explains Lavery, “and the material we felt was certainly strong enough to inspire us to do so.”

Regarding the guitar parts he specifies: “Bill is there where we could pull his tracks off the demo recordings, in much the same way the Beatles were recently able to rescue John Lennon’s voice from an old demo tape. however be assured this album is not "a demo", nor does it sound like one, our new guitarist Eric does most of the heavy lifting as far the recording, but all of the music was written by Bill and we stayed very very faithful to what he wrote.”

Tracklisting:

"Behold A Pale Horse"
"The Rider"
"Conquerors"
"Worms Of The Earth"
"The Watchman" (CD-exclusive track)
"Free Spirit Soar"
"The Bell Tolls"
"Alarm"
"Twin" (CD-exclusive track)
"Revelation XIX"
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Warlord

Message par Everflow »

Je ne suis généralement pas enchanté par la démarche d'un groupe qui continue sans son leader et compositeur principal, sans changer de nom. Mais il y a des exceptions alors je laisse le bénéfice du doute, la musique prime.

Le problème est que sur ce premier extrait on dirait non pas Warlord mais un groupe méditerranéen influencé par Warlord. Certes on retrouve en partie le jeu de Zonder et plus ou moins le son de Tsamis, mais dans l'ensemble il ne se passe pas grand chose et ça sonne quand même davantage comme du heavy/speed mélodique à l'européenne classique, jusqu'au refrain à la limite du happy metal. Sans être vilain, je ne suis pas emballé et j'espère que ce n'est pas la direction prise sur l'album.
Je ne crie pas au blasphème pour autant, mais la parenté de Tsamis ne se ressent pas des masses dans le résultat, même si c'est bien lui qui a écrit la chanson.

Je vois par contre dans la tracklist qu'au moins 2 autres titres sont en fait des reprises/réenregistrements de Lordian Guard.

Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Warlord

Message par Cardinal-Sin »

j'aime bien le morceau ça reste assez Warlordien... par contre la pochette fait trop pensé à celle de Deliver Us.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Warlord

Message par Everflow »

Petite analyse archéologique de la tracklist :D

Behold a Pale Horse => chanson de Lordian Guard (1997)
Worms of the Earth => démo inédite de 1981, dispo sur la réédition de Cannons of Destruction
The Bell Tolls => démo inédite de 1981, dispo sur la réédition de Cannons of Destruction
Free Spirit Soar => démo instrumentale de l'époque reformation, dispo sur la réédition de Rising out of the Ashes
Revelation XIX => chanson de Lordian Guard (1995)
et je viens de trouver une démo instrumentale avant la mort de Tsamis de "Conquerors" postée plus haut. Qui confirme des changements dans la version finale.

Soit au moins la moitié de l'album composée par Tsamis, il est donc fort probable que le reste le soit aussi car il existe encore des démos jamais parues sur une quelconque réédition.

C'est un peu la même démarche "fonds de tiroir" que celle du nouvel album de Blue Öyster Cult, avec quand même deux différences importantes :
- chez BOC aucune chanson n'a été enregistrée officiellement par le passé, tout est inédit a priori
- les compositeurs de BOC sont vivants et ont enregistré eux-même ces inédits...
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Warlord

Message par Everflow »

Voici une autre chanson, ou disons une version terminée d'une démo de 1981.

Je préfère ça au premier titre posté vu qu'on sent davantage l'ADN de Warlord dans la composition. Mais en même temps je me dis que si elle n'avait jamais été complétée sur aucun album précédent depuis tout ce temps, alors même que ça a toujours été la spécialité de la maison de réenregistrer/finir des chansons des années plus tard, c'est qu'il y avait une bonne raison.

Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Warlord

Message par Everflow »

L'album complet est disponible.

ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Warlord

Message par ChaNoir »

Je suis bien curieuse de voir ce que ça va donner live cette histoire
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Warlord

Message par Dark Schneider »

"Free Spirit Soar", le titre, me semble clairement utiliser la piste de guitare de la démo instru d'origine, donc on entend bien du Tsamis sur cet album.
Image
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Warlord

Message par ChaNoir »

Je signale à tout hasard le download gratuit pour quelques jours d´un titre de Warlord via la page du Trveheim:
https://trveheim.com/en/warlord-exclusi ... -exclusive
Il suffit d´encoder "0" comme prix et ça fonctionne
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Warlord

Message par Everflow »

Avec le recul, je trouve que l'album alterne des réenregistrements de bonne facture, et quelques nouveaux titres dispensables même si convenables.
Les deux chansons de Lordian Guard passent très bien avec le feeling épique du groupe car ces compositions étaient déjà abouties au départ, contrairement aux vieilles démos de Warlord sorties des tiroirs pour être terminées ici.

Parmi les quelques chansons qui ne sont pas complètement des réenregistrements, "Alarm" est la meilleure pour moi, il y a de l'espoir. En revanche "The Rider" m'ennuie, "Conquerors" et "The Watchman" sont trop happy metal pour du Warlord.

Vu l'origine diverse des chansons c'est un peu décousu parfois mais globalement l'album est plus facile d'accès et direct que Holy Empire, plus positif aussi, donc certains le trouveront meilleur.

Pour ma part c'est plus mitigé, ni une satisfaction ni une véritable déception, un album correct sans plus, qui reste du Warlord et dont les meilleurs moments sont des réenregistrements. Cela me fait regretter que tout cela n'ait pas été enregistré avant la mort de Tsamis avec sa vision des choses.

---------------------

Sinon le groupe a depuis sorti 2 compilations de... réenregistrements bien sûr, c'est vraiment une pathologie chez eux :lol:

D'abord "From The Ashes To The Archives - The Hot Pursuit Continues", qui correspond aux démos de William Tsamis au milieu des 80's qui sont ensuite devenues des chansons de Lordian Guard et/ou de la reformation de Warlord en 2001. Ce disque est donc censé représenter ce que seraient devenues ces chansons si elles étaient sorties dans les 80's si Warlord n'avait jamais splitté, mais ce n'est pas vraiment mon sentiment à l'écoute. Des fois ils ont gardé les parties de guitare d'origine, des fois ils les ont refaites, certainement pour d'autres instruments aussi, y compris les choeurs, je ne comprends rien à ce bricolage. Néanmoins ça reste agréable, même si majoritairement inutile.

Ensuite "The Lost Archangel", qui contient là encore des réenregistrements de vieilles démos de Warlord et de chansons de Lordian Guard, comme sur le dernier album en somme. :D Plus étonnant, quoique : des réenregistrements de titres "récents" de Holy Empire! Ben ouais pour les vieux titres c'est déjà fait. Sans oublier des titres live. Cette fois le fond du tiroir a été raclé au maximum, il ne doit plus rien rester et l'intérêt s'amenuise.

Warlord est le seul groupe au monde où la frontière entre nouvel album et compilation devient imperceptible. :D

metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

Sept compilations pour cinq albums seulement, c'est du n'importe quoi. Je me suis fait avoir pour une compilation, après j'ai fait gaffe. Je me suis contenté des albums. :D
Répondre