C'était le jour de vente des pass 4 jours et comme d'habitude c'est parti rapidement et de façon aléatoire

Affiche à venir à l'automne j'imagine
NB : si vous avez un pass en trop, faites signe

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections
Alors ça je demande à voir vu les TA de cette année... Et effectivement je doute que ceux qui n'y vont plus reviennent, faudrait vraiment une affiche de dingue et que le death et le black reprennent leur place qu'ils n'auraient jamais dû perdre et aient de nouveau droit de cité sur les mainstage.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile![]()
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile![]()
Qu'ils arrêtent avec leurs journées à thème et fassent revenir le thrash, le black et le death en MS serait déjà pas mal.Achille a écrit : ↑22 juil. 2025, 11:21Je ne pense pas que le Hellfest reviendra à une des premières formules. Il est trop gros maintenant. Commercialement parlant cela serait se tirer une balle dans le pied... Par contre : corser le line-up en retirant les groupes qui ont le cul entre deux chaises ou ne sont pas du Metal serait fort possible.
Quant à un retour à un public "true Metal" : pour le moment c'est mort. Cette année c'était limite infernal de ce coté là avec les bisounours, les influenceurs qui se prélassent en VIP car le Hellfest est "ze place to be pour être cool", les touristes... Tout cela ne va pas disparaitre et se faire remplacer en une année. Si ça se fait cela sera progressif, demandera des années et des affiches clairement Metal.
Plan d’urbanisme révisé : ce qui change pour la ville de Clisson
Le plan local d’urbanisme de Clisson (Loire-Atlantique) a été validé, lors du dernier conseil municipal de ce mois de juillet. Si les élus sont d’accord sur la nécessité de la révision, ils le sont moins sur certaines modifications, décidées par la majorité conduite par la maire, Laurence Luneau. Tour d’horizon.
Les élus clissonnais de tout bord sont unanimes : le plan local d’urbanisme (Plu) avait besoin d’être retravaillé. C’était justement tout l’enjeu de ce conseil municipal, qui a eu lieu en ce mois de juillet : valider les nouvelles modifications du Plu. En revanche, ce document, qui redéfinit les règles urbanistiques et influe sur les projets d’aménagement dans les dix prochaines années, n’a pas totalement convaincu toute l’assemblée.
Certes, du côté de la minorité Clisson s’invente ensemble, on salue l’abaissement à 40 % « au lieu des 70 % annoncés », et à 0 % les coefficients d’imperméabilisation maximum des sols, dans deux zones du Hellfest. En résumé, le Plu ne permettra pas aux organisateurs du festival metal de construire des bâtiments en dur, « puisque la partie abaissée à 40 % passe en zéro artificialisation nette ».
On salue aussi la classification, en « Parcs et jardins », du jardin communal aujourd’hui occupé par l’association Jardiner nature, situé sous le centre culturel des Cordeliers, qui avait été oublié de la carte. Le petit jardin partagé, à proximité immédiate de la Moine, est classé également. « Tout cela, c’était notre demande », appuie Gaëlle Romi, de l’opposition.
Un Plu voté dans la précipitation ?
Mais le groupe minoritaire tique, notamment sur la façon dont le Plu a été révisé. Ces derniers auraient préféré attendre, entre autres, les résultats du classement en « zone agricole protégée » (Zap) des terres entourant le site du Hellfest. « Les études permettant de savoir si ces terres peuvent être classées Zap vont débuter seulement à partir de maintenant, alors qu’on vote le Plu. Ce n’est pas logique », pointe l’opposition Clisson s’invente ensemble.
D’ailleurs, pour étayer ses propos, elle s’appuie sur les remarques du commissaire-enquêteur, « qui a recommandé à la commune d’engager sans délai et avant l’approbation du Plu révisé, une préfiguration de la Zap, et de proposer un projet de périmètre au préfet », avant d’émettre, malgré tout, un avis favorable.
Du côté de la majorité, on assure que l’on a été à l’écoute, grâce notamment à l’enquête publique, qui a recueilli 95 questions des habitants.
« Ce Plu a été nettement amélioré, assure Xavier Bonnet, qui affirme que les zones floues ont été gommées. Concernant le Hellfest, le premier adjoint à l’urbanisme se veut rassurant : « Le nouveau Plu classe le site du Hellfest en zone de loisirs, pas en parc d’attractions, précise-t-il. Les possibilités de construction y seront très encadrées. »
Pas suffisant toutefois pour convaincre Gaëlle Romi et ses colistiers, qui auraient préféré que le Plu soit voté un peu plus tard. Dans les six mois, « afin de réaliser toutes les études environnementales nécessaires », avant d’envisager d’autres extensions, en particulier dans des secteurs, « qui pourraient être requalifiés en zones humides ».
Réserves ou non, le Plu a été validé, malgré le vote contre de l’opposition.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile![]()
Je ne suis pas d'accord. Je l'ai déjà dit sur ce forum : pour moi le Hellfest a atteint une taille telle qu'il a les reins largement assez solides pour se permettre ça. Il a un rôle prescripteur à jouer.slaytanic a écrit : ↑23 juil. 2025, 10:20Donc la question se pose pour Ben: comment on fait évoluer la programmation à moyen/long terme pour pérenniser le festival et on programme quoi en tête d’affiche?
De ce point de vue, ça me paraît assez cohérent que des groupes comme Foo Fighters ou Muse soient programmés en tête d’affiche d’un festival qui draine 50000 personnes par jour. Ils ne vont pas mettre Emperor en clôture de festival comme en 2007!
Le Hellfest parle de la programmation de Muse comme une nécessité, un besoin d'ouverture pour ne pas programmer sans cesse les mêmes artistes.
(...)
Le classement hiérarchique des artistes ne se fait qu'à travers leur succès commercial alors que les festivals ont la possibilité, subtilement, lentement, sans prendre de risques excessifs, de faire un peu plus d'éditorial et de programmer des artistes qu'ils considèrent comme intéressants sur des scènes et à des horaires plus fréquentés. Ainsi, au fil des ans, ils contribueraient à construire les headliners de demain et à pouvoir renouveler l'offre d'appel. Et lorsque qu'ils le font, c'est pour mettre... Ultra Vomit sur la Main Stage... Pourquoi pas, mais pourquoi ne pas le faire aussi avec d'autres ? Surtout quand on vend tous ses billets avant d'avoir dévoilé l'affiche ; ce n'est pas un risque démesuré que de prendre un bon groupe de Metal, certes au succès plus modeste, et de le présenter à un public plus large sur une Mainstage et devant un public conséquent.
(...)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile![]()
Ils n'avaient pas déjà fait leurs adieux au Hellfest en 2019?
T'es carrément de mauvaise foi. Si y a bien un podcast qui fait pas café du commerce, c'est bien celui là.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile![]()