Première expérience du Barbeuk Metal Festival pour moi et je suis conquis ! On va tout de suite éliminer le plus gros problème : c'est trop loin

Autrement, c'est un joli évènement. Une taille raisonnable (environ 1000 personnes cette année), un son correct, des bénévoles sympathiques, une orga carrée et une affiche intéressante. Pour ne rien gâcher, c'est plein de copaines pour rigoler
Ca attaque à l'heure avec The Pale Within, du Rock moderne, pas vraiment ma came.
Puis c'est Sweet Needles, pas vraiment mon truc non plus, du coup, je fais le tour du site pour voir ce qui est proposé au bar, à la cantine et au merch. C'est une bonne idée d'avoir mis des flippers en libre usage sur le site, ça faisait bien 20 que je n'avais pas taquiné les slingshots. Spoiler: je suis toujours aussi mauvais
Retour à la musique avec
Niels and friends Animalize. C'est loin d'être le meilleur concert que j'ai vu du groupe. Clairement, le nouveau line-up n'est pas encore au niveau. Le chanteur tient la baraque mais on sent que les fondations auraient besoin d'un peu de béton (ou des pieux en Metal!!!).

Les Caennais de Headcharger prennent la suite. J'avais bien aimé le premier album en 2005. 20 ans plus tard, ce n'est plus du tout ce que j'écoute. Sympa en fond sonore mais pas plus.
Avec les Espagnol de Hitten, on change de braquet. Je n'apprécie pas plus que ça musicalement mais il faut reconnaître que le show est là et le son est cristallin

Les gars savent tenir la scène. Et puis en bons Ibères, ils maîtrisent le sens de la pose

Enfin les Tygers of Pan Tang investissent la scène pour nous offrir ce que les Britanniques font de meilleur, du Heavy Metal ! Joli show avec une belle énergie pour les doyens du festival.
Le samedi, je loupe Nervous Decay, Athenesi et Thrashback pour cause de balade dans les vignes, dans l'agglo nantaise et de sieste et j'arrive sur le site quelques minutes avant le début de Carcariass.
Je n'avais pas revu les Bisontins depuis avant les Euros dans une café-concert de Clermont-Ferrand et je suis très curieux car leurs derniers albums sont plutôt bons dans leur genre. Et je ne suis pas déçu, le groupe est en place et ça joue bien. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est que le set est clinique mais pour de la musique un peu technique, il faut s'y attendre.
Les copains de Destinity enchainent. Je les ai déjà vu en juin au Lions Metal Fest mais je veux bien en reprendre une louche. Je trouve que le nouvel album passe bien et même si ce n'est pas le groupe le plus original (mais on s'en moque un peu), c'est efficace si on aime les derniers Hypocrisy. Sur scène Mick ne s'économise pas et le groupe semble content de jouer pour nous. Le public a du répondant, ça fait plaisir (même si ça soulève
un peu de poussière).
Je suis en suite très heureux de voir les trop rares Xentrix. Le groupe de Thrash anglais ne joue pas souvent dans nos contrées et on se demande pourquoi car le public présent est chaud bouillant (et vas-y que je te slamme!). Xentrix axe son set sur le dernier album en date. Le son est bon et le groupe semble content de l'accueil. Une très belle découverte !

Petit message pour les relous qui emmerdent les jeunes filles en festival (et pas que...) : allez bien vous faire cuire le cul.
Angelus Apatrida, c'est l'heure de la barquette de frites. Vu de loin, ça avait l'air de plaire.
Enfin les vétérans de Onslaught s'emparent de la scène. C'était moins bien qu'à Dijon en juin (malgré un chanteur "confirmé") mais c'était très bien. Là encore le public était motivé (j'ai déjà dit que les slammers sont relous ?). Pour ma part, c'est le festival du headbang et du poing en l'air.

Les effets pyrotechniques me brulent un peu la couenne (ça chauffe ces machins là) mais c'est pour la bonne cause.