Dernier message de la page précédente :
Pour un album solo c'est ambitieux :Album solo d'Arjen Lucassen
Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections
- Achille
- Guardian of the Flame
Premier single. 14 minutes. Et c'est plutôt bien écrit et inspiré, c'est très prometteur pour la suite !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
- Everflow
- Enemy of Reality
Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans la première partie, j'étais sur le point de décrocher et puis d'un coup ça monte en climax avec une note finale explosive. Un peu tard quand même.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Colors bleed but never fade
- Achille
- Guardian of the Flame
J'avais complètement oublié que j'avais précommandé ce disque... Je viens de le recevoir aujourd'hui et c'est vraiment extrêmement cool et sympa de la part d'Arjen et/ou de son label de me l'avoir envoyé puisque le disque n'est censé sortir que dans deux jours.
Après une écoute je peux dire que je suis agréablement surpris et que j'aime beaucoup plus ce disque que les deux productions précédent du grand Hollandais. Le Star One m'avait soufflé au début mais, très vite, je l'avais trouvé assez décevant, voire plat (espérons que cela ne me fasse par pareil pour Songs No One Will Hear hein
) et le Supersonic Revolution c'est simple : je n'en retiens absolument rien ! A l'heure où j'écris ces lignes il m'est impossible de me remémorer un seul passage du disque malgré les écoutes...
Je suis donc super emballé par Songs No One Will Hear car je retrouve le Arjen Lucassen que j'adore, ce compositeur hors pair qui assemble sa musique et son concept avec brio. Parlant concept, voici le pitch du disque : un astéroid aussi gros que le goitre de Balladur fonce sur la Terre et tous ses habitants n'ont plus que cinq mois à vivre. Les titres vont s'orienter autour de plusieurs idées dont certaines nous rappellent l'actualité présente ou passée : fake news/conspirationisme, tentative de fuite pour rejoindre un endroit non atteint par la comète (coucou Bugarach
), commentaires de l'actualité sur "youtube" etc. J'ai parfois pensé au film Don't Look Up avec Leonardo DiCaprio selon les thèmes surtout concernant la chanson "Goddam Conspiracy" qui parle de personnes qui ne croiraient pas à cet astéroide, qui penseraient que c'est un complot du gouvernement alors que pour citer une phrase de la narration du disque : "I mean...It's small but it's glowing and it's on fire. I think I can even smell it". Musicalement c'est donc de l'excellent Arjen avec le talent et l'inspiration qu'on lui connait, de très beaux arrangements musicaux, des guitares typiques, cette utilisation des cuivres elle aussi typique, des lignes vocales une fois de plus impeccables (en plus de jouer de plusieurs instruments, le mec sait super bien chanter !) et plein de moments parfois prenants, parfois touchants et souvent marrants! Comme pour son premier disque, j'ai l'impression que Lucassen utilise l'humour et la dérision pour faire passer des messages sans toutefois paraitre trop grossier ou moralisateur.
Le seul petit bémol que je citerai est au niveau de la narration dont s'occupe Mike Mills, un grand habitué des projets d'Arjen puisqu'il apparait dans plusieurs Ayreon et aussi dans Star One. Ces textes introductifs sur chaque chanson sont bien cools, assez tripants et bien pensés, mais tout comme pour Transitus d'Ayreon, je pense qu'à la longue ça peut rendre pénible l'écoute lorsqu'on veut seulement et directement la musique... Là on doit souvent attendre trente secondes ou plus que le personnage de Mills finisse son speech pour que ça démarre. Je pense qu'ici aussi il aurait été intéressant de séparer les narrations et les chansons comme l'a fait Blind Guardian sur Nightfall In The Middle Earth avec les interludes.
En tout cas c'est un bel album... Pour le moment ! A voir si l'enthousiasme restera aussi haut après plusieurs écoutes mais j'ai espoir que cela ne bouge pas
Après une écoute je peux dire que je suis agréablement surpris et que j'aime beaucoup plus ce disque que les deux productions précédent du grand Hollandais. Le Star One m'avait soufflé au début mais, très vite, je l'avais trouvé assez décevant, voire plat (espérons que cela ne me fasse par pareil pour Songs No One Will Hear hein

Je suis donc super emballé par Songs No One Will Hear car je retrouve le Arjen Lucassen que j'adore, ce compositeur hors pair qui assemble sa musique et son concept avec brio. Parlant concept, voici le pitch du disque : un astéroid aussi gros que le goitre de Balladur fonce sur la Terre et tous ses habitants n'ont plus que cinq mois à vivre. Les titres vont s'orienter autour de plusieurs idées dont certaines nous rappellent l'actualité présente ou passée : fake news/conspirationisme, tentative de fuite pour rejoindre un endroit non atteint par la comète (coucou Bugarach

Le seul petit bémol que je citerai est au niveau de la narration dont s'occupe Mike Mills, un grand habitué des projets d'Arjen puisqu'il apparait dans plusieurs Ayreon et aussi dans Star One. Ces textes introductifs sur chaque chanson sont bien cools, assez tripants et bien pensés, mais tout comme pour Transitus d'Ayreon, je pense qu'à la longue ça peut rendre pénible l'écoute lorsqu'on veut seulement et directement la musique... Là on doit souvent attendre trente secondes ou plus que le personnage de Mills finisse son speech pour que ça démarre. Je pense qu'ici aussi il aurait été intéressant de séparer les narrations et les chansons comme l'a fait Blind Guardian sur Nightfall In The Middle Earth avec les interludes.
En tout cas c'est un bel album... Pour le moment ! A voir si l'enthousiasme restera aussi haut après plusieurs écoutes mais j'ai espoir que cela ne bouge pas

☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠