Un salon de tchat a été créé sur Discord, pour ceux et celles qui voudraient discuter en parallèle du forum : https://discord.gg/774DqkwDsz

Westill Fest 2025 @Vallet(44) Graveyard, Orange Goblin

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
A remercié : 2333 fois
A été remercié : 1596 fois

Message par Everflow »

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Legrosboris
Hammerhead
Hammerhead
A remercié : 4 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Legrosboris »

Belle affiche.
Le festival de Stoner Psyché qui monte.
Piranha
Rainbow Demon
Rainbow Demon
A remercié : 47 fois
A été remercié : 82 fois

Message par Piranha »

j'en serai, qui sera là bas ?
Set
Metal Heart
Metal Heart
A remercié : 341 fois
A été remercié : 233 fois

Message par Set »

Ouep, les places sont parties à une vitesse ! Pas possible d'en choper pour ma femme & mon frangin :(
Présent pour ma part !
Follow The Signs ...
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

CR à venir, mais je peux déjà dire que c'était vraiment top !!!
Et cerise sur le gâteau, l'orga a posté quelques concerts entier filmé des coulisses :

Journée du vendredi 31/10 :

Journée du samedi 01/11 :

Follow The Signs ...
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
A remercié : 2333 fois
A été remercié : 1596 fois

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

Hop-là, le CR du Westill 2025 !

Petite précision avant de commencer : depuis quelques temps je chronique des albums (sous le pseudo Norn) sur le webzine Suisse Metal Alliance (metalalliancemag.ch) et j'ai pu bénéficier d'une accréditation pour cette édition du Westill (merci à Alexandre !). Du coup, j'ai d'abord fait un live report qui vient d'être publié et que vous trouverez ci-dessous :) Je vous laisserai le soin, si ça vous intéresse, de voir les quelques photos qui ont pu être prises pendant le festival directement sur le webzine (url tout en bas de mon message) ;)

Bon, je dois avouer que c'est complètement par hasard que j'ai découvert l'existence du Westill (honte à moi) ... Pour l'anecdote c'est ma femme qui m'en a parlé suite à un publication facebook en me disant : "Dis, ça te parle le Westill festival ? Y'a des supers groupes qui y passent cette année !". Renseignements pris, c'était déjà la 9ème édition, et les affiches des années précédentes étaient déjà fort alléchantes ! Bref, je ne pouvais pas louper ça :)

Un peu de contexte pour commencer : planifié sur 2 jours, le Westill est un festival (quasi, mais j'y reviendrai) 100% Stoner, et ça c'est bien cool ! Au menu cette année une bien belle sélection de groupes, avec en têtes d'affiches les suédois de Graveyard le vendredi & les américains de Elder le samedi. Comme les précédentes éditions, le festival s'est tenu dans la salle Le Champilambart à Vallet et à vue de nez il devait y avoir entre 900 et 1000 personnes (le festival étant sold-out). A noter que les temps de jeu des groupes vont de 45 minutes à 01h30, ce qui est pas mal du tout !

Ma première journée au Westill a débuté avec Womrsand, groupe originaire de Menton. Pas de surprise, on est bien à un festival Stoner : le son est gras, massif et c'est une très bonne entrée en matière ! Je n'ai cependant pu assister qu'aux 20 premières minutes du groupe, car nous avions notre première interview de programmée, à savoir Monkeys On Mars !

J'en profite tout de suite pour remercier Mathieu (batteur de Mars Red Sky) et Jalil (bassiste de Monkey3) pour le temps qu'ils nous ont accordé ! L'interview sera publiée prochainement :)

Le groupe suivant a littéralement fait un paquet de chemin : Mephistofeles vient en effet d'Argentine et nous a proposé un set Stoner/Doom bien comme il faut, avec ses rythmiques bien lourdes, sa basse vrombissante et ses vocaux sabbathiens. Très grosse performance des argentins, salués comme il se doit à l'issue de leur set !

Nous aurions dû ensuite faire l'interview de Graveyard, mais cela n'a malheureusement pas été possible, du coup on a pu profiter quasi entièrement du set de Brant Bjork Trio ! Est-il encore besoin de présenter le combo ? Allez hop, on fait ça rapidement : Brant Bjork, batteur de l'emblématique Kyuss (qui a popularisé le Desert Rock) a également officié chez Fu Manchu - toujours à la batterie - avant de voler de ses propres ailes (et passer à la guitare). Et qu'à donc donné ce concert ? Eh bien ce fut excellent du début à la fin, ça sentait le groove à plein nez, on avait l'impression de voir une bande de potes à la cool en plein jam, mais un jam hautement qualitatif. Bref, j'ai passé un super moment !

Ensuite nous avons eu droit à un concert spécial de Monkeys On Mars, projet collaboratif des français de Mars Red Sky & des suisses de Monkey3. Sur le papier ça envoie du rêve, et sur scène ce fut tip-top :bave: Pensez-donc; la scène avait été préparée pour les 7 musiciens, et c'est les membres de Monkey3 qui ont commencé à jouer, avant de laisser la place à Mars Red Sky. Mais ce que tout le monde attendait était bien évidemment de les voir jouer tous ensembles les 2 morceaux de leur EP sortit il y a peu. Voir ces 7 musiciens jouer de concert fut vraiment un très grand moment, avec les éléments de chaque groupe fusionnant pour le plus grand bonheur de nos cages à miel (comme aurait pu le dire Zegut ^^). Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, vu les applaudissements nourris à la fin de leur show !

A peine le temps de faire une pause miam (j'en parlerai plus bas) qu'a commencé Graveyard. Ahhh Graveyard, découvert en 2012 avec leur 2ème album Hisingen Blues (une merveille de rock 70'), avant de les voir en live en 2013 au Hellfest puis pal mal de fois ensuite. J'étais donc dans les starting blocks pour le set des suédois :) Sans surprise, nous avons eu un paquet de titres issues de Hisingen Blues (Ain't Fit To Live Here, Uncomfortably Numb entre-autre), pas mal de titres issues de leur 5ème album Peace également (Please Don’t, Cold Love par exemple) et 3 titres de leur dernier album en date 6 (oui, comme leur 6ème album). Mention spéciale à Breathe In, Breathe Out où la présence de Jim Morisson semble palpable. Et alors concrètement, qu'a donné ce concert ? Eh bien j'ai été un petit peu déçu du set des suédois, non pas musicalement parlant (c'était super propre), c'est vocalement que ça péchait à mon sens : sur album, Joakim Nilsson (guitare & chant) arrive à chanter sur certains morceaux avec une voix éraillée qui sied aux titres les plus pêchus, mais là force est de constater que ce n'était pas le cas. D'ailleurs, ce n'est peut-être pas étranger au fait que le groupe ait choisit 2 titres (From A Hole In The Wall et Bird Of Paradise) où c'est Truls Mörck (basse & chant) qui chantait, peut-être pour économiser Joakim ? Quoi qu'il en soit, la musique jouée par Graveyard est toujours ultra plaisante à écouter; ce hard rock classique teinté de blues a fait battre plus fort mon p'tit coeur de métalleux :amour: .

La suite logique aurait été de voir le set des grec de Planet Of Zeus, mais un mal de dos handicapant a fait que j'ai préféré me reposer car la 2ème journée allait être plus chargée (début des concerts à 14h30 le samedi par rapport à 16h00 le vendredi. Dixit un pote qui les a vu, c'était pas mal du tout, et une partie du public était clairement au taquet !

Et avant de passer à la suite, retour au miam évoqué 2 paragraphes plus haut : le Westill proposait tartiflette et saucisse au muscadet/mogettes (dispos en version classique et vegan) dans le Champilambart, à 2 pas de la scène dans une salle à part, et c'était très bien ! A noter la présence également de 2 food-trucks (cuisine indienne & japonaise) à l'extérieur de la salle histoire de varier les plaisirs ;)

Bien évidemment, la bière était à l'honneur avec 4 brasseurs locaux : Aérofab, La Rombière, Nautile & Soma qui proposaient des bières goutues, dont certaines éphémères. Et il y avait également possibilité de goûter du vin du Domaine Petiteau, producteur à Vallet ;)

Après une nuit reposante (youpi plus mal au dos !), retour à Vallet pour la 2ème journée du Westill !

Qui a donc débuté avec Redstone, combo originaire d'Angers et qui joue un Stoner "burné" avec des vocaux que l'on pourrait presque qualifier d'"Hetfildien". Le groupe était clairement content d'être là et a assuré !

Deuxième groupe de la journée, les parisiens de Starmonger qui ont joué un Stoner transpirant la fuzz : tantôt lorgnant vers le Psychédélisme, tantôt vers le Doom, le set de Starmonger fut plaisant à suivre !

Place ensuite à un 2ème groupe argentin (eh oui) avec Iah. Très bonne découverte pour ma part ! Jouant un Stoner instrumental, le groupe nous a régalé avec ses grosses accélérations et ses riffs qui tuent :rock:

Avant d'aller plus loin, je reviens sur ce que je disais au début de ce live report, à savoir le Westill un festival quasi 100% Stoner ? Eh bien voici l'explication de cette phrase : la journée du samedi a mêlé d'autres styles, et le groupe suivant - Wytch Hazel - a illustré à merveille ce propos :) Mais avant ça, nous avions notre 2ème interview, à savoir Dvne !

Là encore, tous mes remerciements à Victor (guitare & chant) pour le temps qu'il nous a consacré ! L'interview suivra dans quelques temps ;)

Alors, quid de Wytch Hazel ? Ce groupe anglais jouent un heavy classique ultra bien fait : on retrouve les "twin guitars harmonized" typique du hard rock/heavy anglais (Wishbone Ash, Iron Maiden) et les textes du groupe sont inspirés par les textes chrétiens, ce qui est une particularité en soit (en plus du fait qu'ils sont tout de blanc vêtu). Je ne vais pas être partial : je possède toute leur discographie et j'ai déjà eu la chance de les voir en 2024, mais que c'était bon ! Set ultra carré, solos de toute beauté, chant en adéquation, tout était au diapason pour apprécier le show des anglais :) Encore un superbe moment pour ma part !

Nouveau changement de style avec les New-Yorkais de Castle Rat officiant dans le doom à (grosse) tendance heavy. J'ai d'abord été dubitatif au début du set, car le chant (clair) de Riley Pinkerton était un poil trop incantatoire pour moi, mais par la suite, les morceaux se sont révélés être plus heavy, voire épiques par moment, et ça ça avait tout pour me plaire ! Si on ajoute à ça une mise en scène très théâtrale (costumes, combat à l'épée, démon) et une interprétation sans faille, le contrat fut rempli par Castle Rat ! Pour l’anecdote, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un jeu des années 80 (qui parlera aux vieux quadras et aux jeunes quinquas), à savoir Barbarian, lorsque la chanteuse armée d'une épée attaquait la mort sur scène.

Pour des raisons de timing ultra serrés, je n'ai malheureusement pu assister au set de Dvne (j'ai vu uniquement le dernier morceau), mais dixit un pote qui les voyait pour la 3ème fois, c'était le meilleur concert auquel il a pu assister !

De mon côté, il y avait l'interview de Wytch Hazel puis celle de l'orga du Westill ;) J'en profite donc pour remercier Alex (guitare), Colin (guitare & chant), Andy (basse) & Aaron (batterie) de Wytch Hazel et Gauthier de l'organisation du Westill ! Là encore, les interviews suivront dans quelques temps.

Tête d'affiche du samedi, les américains d'Elder ont mis tout le monde d'accord : leur set fut énorme ! Ce Stoner penchant sérieusement vers le Prog a été ultra plaisant à écouter. Tantôt massif, tantôt aérien, le son des Elder a envoûté les festivaliers. Les 01h30 de show ont passé à la vitesse de l'éclair, avant que le public n'applaudisse chaleureusement ce qui fut (à mon sens) le concert du week-end :rock:

Enfin, nous avons eu Orange Goblin pour terminer comme il se doit cette 2ème journée du Westill ! Orange Goblin étant la tête d'affiche du Westill en 2024, d'aucun pourrait se demander pourquoi l'orga les a fait revenir. C'est qu'entre-temps le groupe a annoncé sa dissolution après 30 ans de carrière et a donc joué pour la dernière fois en France à Vallet (et ça c'est la classe !). Grosse présence scénique du frontman Ben Ward (tu me diras, difficile de passer inaperçu vu sa taille :D ) qui a passé son temps à haranguer le public. Niveau setlist, des titres de quasi tous les albums ont été joués, et c'était top ! Comme pour le précédent groupe, le temps a passé à un vitesse folle et c'est sur Red Tide Rising que s'achève le set de Orange Goblin et cette 9ème édition du Westill !

En conclusion, j'ai passé un excellent moment au Westill à Vallet ! Le choix des groupes, la salle, la gentillesse des bénévoles, tout a concouru pour que les festivaliers passent un formidable week-end. Niveau musique, les prestations que j'ai le plus apprécié ont été celles de Monkeys On Mars, Brant Bjork Trio, Iah, Wytch Hazel et enfin Elder !

Un dernier mot ? Merci à Alexandre et Fred à l'espace presse et merci à l'association Westill pour cette superbe 9ème édition ! Du coup, vivement l'année prochaine !

PS : l'url avec les photos => https://metalalliancemag.ch/live-report ... mbre-2025/
Follow The Signs ...
Legrosboris
Hammerhead
Hammerhead
A remercié : 4 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Legrosboris »

Merci pour le report.
Jusqu'à présent j'ai plutôt écumé les festivals teutons (Desertfest Berlin, Lazy Bones Hambourg, Keep it low Munich) pour me rendre compte l'année dernière que le Westill avait du répondant.
A voir l'année prochaine.
Le festival est facilement accessible ? Tu sais comment on crèche sur place ?
Piranha
Rainbow Demon
Rainbow Demon

Message par Piranha »

Merci pour le compte-rendu.
J'y étais aussi et c'est effectivement un festival intéressant qui se passe à Vallet soit à 15mn du site du Hellfest. La salle utilisée est aussi celle où se tient le MuscaDeath. Autant dire que dans le coin les propositions sont nombreuses concernant les musiques amplifiées :D

De mon côté je retiendrais Mephistofeles que je voulais absolument voir. Présence qui était facilitée par leur récente signature sur le célèbre label italien Heavy Psych Sounds qui avait d'ailleurs un stand spécifique dans la salle.
Sinon les autres argentins IAH ont bien réussi leur festival avec leur Stoner Metal instrumental ainsi que les grecs de Planet Of Zeus

Le Duke du Stoner aka Brant Bjork est toujours aussi cool et bon et Graveyard a su apporter un peu de son bluesy au festival
Le samedi, Wytch Hazel a étant parfait comme d'habitude et d'une précision divine :) ; quant à Castle Rat, une fois passé le show (chaud) de Riley Pinkerton, on assiste à un bon set de Heavy Doom qui monte en puissance au fur et à mesure de la prestation. Mention au guitariste lead.

Pour le reste, je n'ai pas trop apprécié les digressions post/Atmo d'Elder, je reste fan du début et beaucoup moins de la suite. Dvne ce n'est pas ma came. Enfin pour Monkey On Mars, c'et chouette quand c'est le singe et moins quand ce sont les inspirations martiennes ;)

En tout cas un chouette moment avec de la bonne bouffe , de la bonne bière et un Market sympa
Modifié en dernier par Piranha le 23 nov. 2025, 15:37, modifié 1 fois.
Piranha
Rainbow Demon
Rainbow Demon

Message par Piranha »

Legrosboris a écrit :
23 nov. 2025, 15:24
Merci pour le report.
Jusqu'à présent j'ai plutôt écumé les festivals teutons (Desertfest Berlin, Lazy Bones Hambourg, Keep it low Munich) pour me rendre compte l'année dernière que le Westill avait du répondant.
A voir l'année prochaine.
Le festival est facilement accessible ? Tu sais comment on crèche sur place ?

Très facile d'accès. Comme le Hellfest mais on s'arrête 15mn avant Clisson. Que de l'autoroute ou de la 4 voies
Pour dormir c'est plus compliqué car la salle est à l'entrée de la ville et il n'y a pas d'espace camping (et de plus on est en octobre / Novembre). Si on a un van:camping-car, le parking est assez grand et là c'est faisable
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
A remercié : 913 fois
A été remercié : 754 fois

Message par demes »

Bah faut se prendre un hôtel sur Nantes.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

Perso j'étais en airbnb, à 10 minutes en voiture de Vallet (donc conso raisonnable de houblon :D )
Follow The Signs ...
Piranha
Rainbow Demon
Rainbow Demon

Message par Piranha »

demes a écrit :
23 nov. 2025, 15:48
Bah faut se prendre un hôtel sur Nantes.
Où se faire héberger par des potes du coin (ce qui était mon cas) ;)
Et il y a des locations un peu partout à pas très loin donc c'est tout à fait gérable
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
A remercié : 913 fois
A été remercié : 754 fois

Message par demes »

Oui bien sûr.
Je n'ai pas ce souci, habitant sur Nantes. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

Ah sinon je suis tombé sur Ion, le batteur de Herzel, qui était là principalement pour Wytch Hazel. On a papoté sur le Courts Of Chaos (bien évidemment) et Herzel. Et j'ai donc appris qu'ils commençaient à bosser sur des nouveaux morceaux (2 seraient déjà finalisés) et qu'ils allaient privilégier les sessions d'enregistrement plutôt que de tourner, vu que ça fait déjà 4 ans qu'ils jouent le dernier rempart.
Follow The Signs ...
Piranha
Rainbow Demon
Rainbow Demon

Message par Piranha »

Ah merci pour la super nouvelle J'ai hâte d'écouter la suite !
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

Hop-là, l''interview de Wytch Hazel vient d'être publiée :)

Si ça vous intéresse => https://metalalliancemag.ch/interviews/ ... -batterie/

(ça aurait fait un peu long de copier/coller tout ça sur le forum).
Follow The Signs ...
Répondre