Un salon de tchat a été créé sur Discord, pour ceux et celles qui voudraient discuter en parallèle du forum : https://discord.gg/774DqkwDsz

Top albums 2025

Tous les sondages albums, année par année.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Metal Witchcraft
Powerslave
Powerslave
A remercié : 145 fois
A été remercié : 188 fois

Message par Metal Witchcraft »

Cette année j'ai encore écouté beaucoup de nouveautés et j'ai vite saturé, si bien qu'après la sortie du troisième numéro de MALEDICTIONS, je n'ai écouté que du Hard des 70's pendant un bout de temps. J'ai passé l'année au chômage alors j'ai pu explorer l'Histoire de notre musique chérie :rock:
Et puis à l'automne, je suis revenu à ce que l'année 2025 a enfanté. Sans ordre particulier, voici les sorties qui ont retenu mon attention. Il faudra que je multiplie les écoutes et que le temps fasse son œuvre pour que j'ai plus de recul cependant :

Abysmal Grief, Taetra Philosophia
On a publié une excellente interview de Regen Graves dans MALEDICTIONS donc on savait qu'il ne faudrait pas attendre des lustres pour entendre le successeur de 'Funeral Cult Of Personality'. Je trouvais ce dernier album moins marquant que 'Misfortune' ou 'Blasphema Secta'. Justement, 'Taetra Philosophia' revient vers les ambiances cémétériales de 'Misfortune'. Peu d'évolution à signaler sinon, je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans la torpeur de leur suaire musical...

Coroner, Dissonance Theory
L'attente a été longue mais elle en valait la peine. Certes, Coroner ne réinvente pas le Thrash comme il le faisait dans les années '80/'90, mais avec cet album qui soulève des questionnements bien ancrés dans notre époque (ce qui laisse supposer qu'il perdra de sa fraicheur à ce niveau assez rapidement), Tommy Vetterli a atteint son objectif d'être enfin pleinement satisfait d'un album de Coroner. Les vieux fans seront peut-être déçus par la production moderne bigger than life, mais je trouve qu'elle sied bien à leur Metal froid, dissonant et atmosphérique. Je trouve d'ailleurs que le groupe n'a jamais sonné aussi proche de Voïvod (dans les solis, certaines ambiances...), pour mon plus grand plaisir. L'album de l'année pour ma part.

Cradle Of Filth, The Screaming Of The Valkyries
Ils ont fait taper beaucoup de touches et couler beaucoup d'encre cette année. Cradle est redevenu le groupe polémique dont tout le monde semble prendre plaisir à se moquer ou à critiquer. Malgré tout, cet album est excellent, il m'a plus touché que son prédécesseur.

Eros Necropsique, Dépression
Il y a peu de mots qui peuvent décrire ce que fait la dépression, l'une des maladies les plus répandues et pourtant, si méconnue. J'ai entendu et vu tellement de choses stupides de la part de gens n'ayant jamais dû l'affronter... La peur est sans doute ce qui 'motive' la passivité, le maintien dans l'ignorance, de celles et ceux qui se contentent de juger et de rester dans leur position bien confortable devant cette terrible maladie... Mais je m'égare... Avec le bien nommé 'Dépression', Eros Necropsique tient désormais son chef d'œuvre, au moins son album le plus abouti musicalement. Un album inconfortable, qui apporte de la beauté (et non du romantisme comme c'est souvent le cas lorsque cette maladie est 'esthétisée' dans la musique) à la saleté, de la poésie dans l'absurde.

Hexecutor, ...Where Spirit Withers In Its Flesh Constraint
Avec le départ de Joey et l'arrivée de Ricky, Hexecutor a gagné en musicalité ce qu'il perd en agression. Le style de jeu Bluesy du guitariste porte cet album vers de nouveaux sommets. Bordel, non mais écoutez ce solo sur 'Les Lavandières de la Nuit' ! Le groupe est transcendé et propose avec ce troisième album son chef d'œuvre... jusqu'au prochain album ?

Königreichssaal, Loewen II
Un groupe polonais particulier, du Black Metal avec des passages plus Doomy, porté par un chanteur versatile. J'ai adoré leur album de 2023, 'Psalmen O'Delirium' et j'ai commencé à réfléchir à une interview jusqu'à ce que je vois certains tatouages du batteur... Dommage, mais au moins, il semblerait que les paroles ne soient pas politiques...

Qrixkuor, The Womb Of The World
Un album que je vais devoir écouter de nombreuses fois pour bien l'appréhender. Un album à la croisée des genres, une sorte de Black/Death du Purgatoire à la Grave Miasma sur lequel s'apposent des orchestrations classiques à la Elend, pour un résultat proche de l'esprit du Septicflesh récent, la crasse et le souffre en plus. Le chaos originel en musique en quelque sorte, mais le mieux c'est de l'écouter car c'est vraiment unique en son genre.

The Last Oath, Smile Of The Moon
Du Goth/Rock entrainant, sublimé par une production au poil et un son organique. Le plus Hard des groupes de Goth Rock, il faut les voir sur scène impérativement !
Tailgunner
Stormrider
Stormrider
A remercié : 25 fois
A été remercié : 110 fois

Message par Tailgunner »

1 : Messa : The Spin
2 : Kadavar : I Just Want to be a Sound
2 : Marko Hietala : Roses from the Deep
4 : The Darkness : Dreams on Toast
5 : Avatar : Don't Go in the Forest
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Frank Hammer
Stormrider
Stormrider
A remercié : 90 fois
A été remercié : 146 fois

Message par Frank Hammer »

Pour les nouveautés 2025, quasi rien... Presque tout m'a paru générique, forcé, album d'habitude.
Le fait que l'IA soit toujours plus présente entache peut-être le jugement lol
2 sorties qui sont restés longtemps dans ma playlist dont une pas forcément dans mon genre de prédilection :

Demon Hunter - The was a light here -> un album assez touchant faisant suite au décès de la mère du chanteur. Le groupe ne fait plus vraiment du metalcore pur jus (hormis quelques titres), très mélodique, souvent calme. Ca m'a surpris (en bien).

Dirkschneider & the Old Gang (But two are missing) - Babylon -> la suite convenu de l'E.P., mais y'a une certaine fraicheur et un plaisir certains du groupe à jouer. Balisé dans le style du bonhomme mais avec un petit quelque chose en plus, qui parfois s'éloigne des poncifs habituelles.

Pour le reste, j'attend de voir les autres réponses : il est fort probable que je sois passé à côté de quelque chose :)
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Piranha
Rainbow Demon
Rainbow Demon
A remercié : 49 fois
A été remercié : 83 fois

Message par Piranha »

Hello tous,

J'ai beaucoup aimé l'album des brésiliens de Trova "Diamante"
Du Heavy mélodique avec des synthé bien placés comme pouvait le faire Pretty Maids à la grande époque
Répondre