Dernier message de la page précédente :
Mini-top vite fait pour ma part1 - Iron Maiden à la Défense Arena - Paris
Que dire ? Maiden en tête de mon top année après année. Pour cette première incursion dans cette immense salle (qui suscite des avis tranchés) j'avais réussi tant bien que mal à me garder la surprise de la setlist moyennant briefing pressant aux amis, et évitage de YouTube pendant plusieurs mois !
Après avoir déambulé en Hauts de Seine et traîné au Eddie's Bar éphémère et aux stands de merch, on ne peut que constater et être dépité des prix pratiqués par tout ce qui touche à l'imagerie Iron Maiden. Passons.
Set list pleine de vieilleries ressorties des tiroirs, Bruce impérial, Dave Murray plus concerné que les fois précédentes et malgré un Adrian Smith un peu trop porté sur l'improvisation, un Simon Dawson clairement pas au niveau, ce fut dantesque. La production de visuels sur écran leur va plutôt bien et accompagne les classiques (Rime of the Ancient Mariner et Hallowed be thy Name en tête) avec style, ajoutant à l'ampleur des titres épiques. Forcément la setlist comptera toujours des manques, mais tant que Bruce sera à ce niveau, que les musiciens feront montre de cette implication, que le groupe ressortira des vieilleries, on sera au rendez vous et on prendra une leçon. Le vieux groupe le plus impressionnant sur scène aujourd'hui.
2 - Geoff Tate au Pyrenean
Surprise totale pour ma part. Surprise de voir l'ancien frontman de Queensrÿche en tête d'affiche de ce festival, moi qui jugeais ça un peu trop mainstream pour cet évènement. Surprise de trouver un Geoff Tate à un tel niveau d'interprétation.
En bref, on a eu droit à une prestation de haut vol. Tout Mindcrime va y passer, suivi de quelques classiques inoxydables (quoiqu'on trouvera toujours à redire sur une ou deux chansons) et Tate est en voix comme je ne l'aurais jamais cru. J'ai depuis longtemps lâché l'actualité du bonhomme, et le voir capitaliser sur son glorieux passé, entouré d'employés sans cesse renouvelés ne me motivait que peu. Mais quelle leçon les amis. D'entré, il n'a rien perdu de son métier de la scène et de sa présence, gros charisme et attitude toujours classieuse. Tout Mindcrime sera joué pour une des dernières fois et quel plaisir de participer à un live auquel je connais absolument toutes les paroles. Les notes les plus aigües, les lignes de chant les plus ardues, rien ne sera évité, le groupe autour du frontman est solide et l'épaule avec métier. Tout de même trois guitares et une claviériste/chanteuse qui assure des chœurs très propres (et une Sister Mary convaincante). Grosse claque.
3 - Night Flight Orchestra à Barcelone
La bande à Bjorn Strid un samedi soir en capitale catalane, ça ne se refuse pas. Virée au pays des tapas et de la cerveza avec ma frangine et nos héritiers pour une grosse prestation des suédois. Malgré une salle à la configuration parfaitement à chier (mais au son très correct), malgré des choix de setlist parfois peu évidents, NFO met des papillons et des paillettes dans nos vies et la soirée, entre gros refrains et maîtrise parfaite du groupe ,ne peut qu'être réussie. Ca reprend à tue tête dans le public, ça danse et répond aux injonctions du frontman sans délai. David Andersson manque forcément mais son génie habite les compositions jouées ce soir et au métier, Strid et sa bande emportent l'adhésion sans avoir à forcer. Les nouveaux hits du dernier album passent l'épreuve du live haut la main. Que puisse le groupe de l'AOR qui brille et qui scintille vivre longtemps, et nous régaler à chaque occasion. Pour ma part j'ai chanté et dansé dans la rue tout le trajet du retour à notre AJ.

