Quand le Metal se la joue orchestral

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>L'association Metal / orchestre classique?</t>

en règle générale ça me plait, j'apprécie la démarche
9
19%
ça dépend des fois, la réussite de l'opération est variable mais peut être au rendez-vous
34
71%
le Metal n'a pas besoin de ces chichis!
5
10%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Que pensez-vous de cette tendance marquée des groupes de Metal à avoir recours à un orchestre pour étoffer leur musique?
En particulier en live, par exemple encore tout récemment, les suédois de Nocturnal Rites vont faire un concert unique avec un orchestre en support.

Rendons hommage au passage à Rage qui l'avaient fait en 1996 sur Lingua Mortis avant que cela ne soit suivi par plein d'autres.
Bon si on va par là Deep Purple l'avaient fait largement avant, pis y'a aussi le Triumph of Steel de Manowar d'une certaine façon...

Ces derniers temps y'a eu aussi les réarrangements médiatisés de S&M de Metallica, Kiss & The Melbourne Symphony Orchestra, Classic Diamonds de Doro, Moment of Glory de Scorpions, le Concerto de Malmsteen, etc.
Sans oublier les groupes qui composent directement dans ce contexte comme Pain of Salvation dernièrement, ou bien Haggard, Rhapsody...

Cela vous emballe ou ça vous gave cette association et cette démarche? ... ou peu importe? :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Perso ça dépend, chez Therion par exemple je trouve ça génial :bang: Pareil pour le dernier Manowar, ou certains trucs de Rhapsody...
Par contre, dès que ça sonne trop "variété" (Doro par exemple) ou trop "trompettes et double grosse caisse" généralement ça me gave assez vite :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Moi j'aime bien, ca donne une autre couleur et ça peut être tres interessant et intense !
Apres, faut vraiment que ca soit au point.
Par exemple le "S&M" de Metallica, dessus y a de supers reussites, mais pour d'autres titres, c'est tres bof.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

J'aime bien, tant que c'est bien joué.

Par exemple, le "Warriors Of The World" de MANOWAR est mon album préféré du même groupe (car plus varié que leurs autres albums).

Ensuite, j'apprécie beaucoup le 1er AFTER FOREVER ("Prison Of Desire"), très peu connu mais le meilleur (et le seul que j'apprécie du groupe).

THERION, sans être un très gros fan, j'aime beaucoup "Theli".

Ensuite, il y a des groupes comme THE OUTBURST qui ont un très fort potentiel et qui ont un je-ne-sais-quoi qui les fait sortir du lot.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Moi je suis un trou ivole : le metole c'est des guitares et rien d'autre !!!
Comment ça je suis pas crédible ?
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Krabathor a écrit :j'aime beaucoup "Theli".
Quelle déclaration en ce jour de Saint Valentin :D :D :D

Mais désolé, je suis marié :D
Image
Avatar du membre
Looner
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 590
Enregistré le : 03 sept. 2004, 19:29
Contact :

Message par Looner »

Tant que cela fait pas style "Rondo Veneziano" bas de gamme, pourquoi pas... :diable:
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Il y a les chef d'oeuvre: Deep Purple, Rainbow sur Stargazer (la discretion est payante), ou Rage et Therion. Il y a aussi ceux qui utilisent l'orchestre sans en tirer de réel profit, de Scorpions au dernier Rhapso. Pour tout ceux là je dirais que ça valait la peine d'essayer.
Et puis il y a les autres, et j'ai en tete le S&M. Je trouve l'aproche qui juxtapose orchestre et groupe catastrophique, et le travail de composition d'une platitude remarquable. Chaque fois que je l'entends je me demande comment les deux parties de cettes musiques ont puent être associées ensemble autrement que par accident. Et je me dis que pour faire ça volontairement, il faut vraiment avoir une pietre image de la musique.
Enfin bon, y'a toujours des fans, alors ce que je dis n'engage que moi. paraît qu'on peut aimer. :cheers:
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bah a priori je dirais pourquoi pas, faut voir ce que ça donne...
Mais bon en ce moment "tout le monde" s'y met et je trouve ça lourd...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

moi j'aime bien le heavy mélodique donc ça peux être intéressant....c'est parfois super beau ce mélange des genres.
le dernier DORO est pas mal....(comment elle s'est fait plomber dans rock hard)
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

ça peut être une réussite comme le dernier album de Dimmu Borgir où l'orchestre s'intègre très bien à la zike du groupe comme ça peut être moins probant comme... sur l'avant dernier Dimmu Borgir où je trouve que l'orchestre était mal intégré :)
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Exacte le dernier Dimmu c'est vraiment bon... on du ADAGIO (je sais vous aimez pas mais bon).
Je trouve cela très intéressant même si à la base ça me gavait ferme car pour moi le Métal c'est des grattes et des drums point barre ! ;)

Maintenant il est clair qu'il ne faut pas que cela deviens un courant, une vague de la mode qui fait recette car alors on tombe dans la niaiserie totale... il faut que la musicalité d'un orchestre symphonique apporte et serve les compos pour leur donner une couleur, un sentiment une émotion toute particulière et pas simplement coller de l'orchestration pour paraitre plus fort et plus dans le vent... exemple, Metallica et sa bouilli symphonique, ou Doro ou etc... je trouve cela nulle personnlement.

ça c'est comme un film à effets spéciaux... si ya que cela sans un once d'intelligence du scenar, des cateurs qui tuent, une réal d'enfer ba c'est idiot ! il faut que cela serve au film... pareil pour le métal et le sorchestration symphonique. :rock:
... et por favor... par de fausse orchestration symphonique au synthé bontempi ... :vomi:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

moi j'aime beaucoup apocalyptica :) (je ne sais pas si on peut les ranger dans cette categorie)

d'ailleurs ils vont bientôt sortir un nouvel album :bang: :bang:
Avatar du membre
Dieu
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1485
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:49

Message par Dieu »

Ben apocalyptica c'est un peu hors concours vu que ce n'est pas un ajout et c'est pas un orchestre symphonique non plus ^^

Mais ça reste super sympa quand même
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

c'est comme tout au début c'est marrant mais sur la longueur c'est vite chiant, manquerait plus qu'Exploited sy mettent
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Devilman
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 179
Enregistré le : 23 nov. 2004, 16:03

Message par Devilman »

Pour moi, c'est moins l'orchestre que l'orchestration qui compte, par exemple, j'adore les orchestrations de Virgin Steele, bien que jouées au clavier "Bontempi" (ce qui n'est pas dénué de charme :lol:), mais elles sont bien plus profondes et imaginatives que celles d'un Rhapsody par exemple, qui bluffe par la seule utilisation d'orchestre, mais qui au final n'en fait rien de bien extraordinaire, en gros, Rhapsody n'est rien d'autre qu'un Rondo Veneziano (que j'aime bien d'ailleurs) version Metal...

Pour les groupes "basiques" comme ManOwaR par exemple, ça le fait paske ce n'est pas systématique, ils savent très bien comment et pourquoi ils le font, lorsque ce n'est pas nécessaire, ils s'en passent très bien :)

Ensuite, les trucs à la S&M ("shit & merde" ? :diable:), ça l'fait pas du tout, c'est l'exemple parfait du truc juste pour faire un "coup", genre "wé, regardez Metallica, ils sont trop fort, ils jouent avec un orchestre !", mais le résultat final varie du médiocre au passable, on dirait que le groupe et l'orchestre jouent des morceaux différents :lol:
"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles..."
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est vrai que pour Metallica y'a des morceaux et des morceaux "nuls". Je pense à Master, l'orchestre n'apporte rien et fait même carrément tache par moment... :hum:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Ouais voilà, sur le S&M des fois ça vient comme un cheveu sur la soupe je trouve... c'est super dissonnant, ça respecte pas toujours l'harmonie qu'ont les morceaux à la base, 'fin j'suis globalement pas fan...
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Pour Rage & Lingua Mortis, c'est excellent, parce que c'est pas too much, et que la musique est composée pour un orchestre. Finalement, on a l'impression que c'est plus la section metal qui vient renforcer l'orchestre que l'inverse. Une vraie réussite pour moi, même si parfois, avec du recul, je trouve ça un peu trop conventionnel.
Le concerto de Deep Purple est pas mal non plus. Jon Lord est un super compositeur, mais son orgue est trop présent :( . Dommage, parce du coup, l'orchestre est un peu couvert... J'adore les réponses entre Ian Paice et les percus. :up:
J'aime bien Vovin de Therion aussi. J'aimerais bien voir ce groupe avec un orchestre en live.

Pour les adaptations, je suis déjà plus reservé... S&M, je trouve ça complètement nul et inutile. En plus, il est mal enregistré, James Hetfield chante comme un crooner... :beurk: Ce concert, c'est plus un coup qu'autre chose. Musicalement, c'est n'importe quoi.
Concernant Doro, ben... :/ Au moins c'était drôle sur scène. :D Franchement, ça rime à rien non plus.
Le seul concert du genre que j'aime bien est celui de Kiss. ça fait un peu ambiance de cirque en fin de compte. :lol:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

Exactement-Quand le compositeur inclut dans son processus de création un orchestre symphonique le resultat est spectaculaire(Tuomas) mais principalement le S&M c'est un orchestre qui est venu se greffer a des compos déjà bien établis sans grand intérêt donc sinon pour faire parler de soi.L'autre biais c'est de rajouter des choeurs pour rendre l'opus accessible et conquerir de nouveaux marchés (Within Temptation avec TSF le cote metal est noyé sous 80 choristes et musiciens...Evanescence powa :( )
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
Avatar du membre
Dieu
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1485
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:49

Message par Dieu »

Ben ça alors...on a tous le même avis sur le S&M (plus ou moins poussé)

Perso j'trouve que sur certaines chansons il est vraiment bon et donne un gros plus au morceau mais sur les 3/4 il est ridiculement chiant (peut être parce que j'aime pas les 3/4 de la set list aussi :hum: ) et je suis tout à fait d'accord sur le chant de Hetfield il est lourdingue! :/
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Gaëtan a écrit :Pour Rage & Lingua Mortis, c'est excellent, parce que c'est pas too much, et que la musique est composée pour un orchestre. Finalement, on a l'impression que c'est plus la section metal qui vient renforcer l'orchestre que l'inverse. Une vraie réussite pour moi, même si parfois, avec du recul, je trouve ça un peu trop conventionnel.
hum .....
Si tu parles XIII, ok
génial et les compos sont ecrites pour !
Mais si on prend l'album Lingua Mortis, on à affaire a des rearrengements de morceaux déjà ecrits, et la pour moi ce fu la grosse baffe,a 10000 lieues de s&m, parfois même le groupe disparait au profit de l'orchestre qui manifie les compos, et lorsque le groupe se fait plus tranchant, l'orchestre passe juste en soutien, mais c'est album est a mon avis unique dans la façon ou il aborde la "chose" , tour à tour l'orchestre et le groupe se complete ou carrement se remplace ! Je trouve le travail de Chrstian Wolf assez enorme !
Gros problème a coté de ça, on parle de Rage qui plus est periode GUN donc pas beaucoup de $$$$$ du coup la prod est vraiment trop moyenne quand on pense au massacre que ça aurait été avec une prod digne de ce nom :bang: :bang: :bang: (Fan Inside)
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

"All This Time" version orchestrale -> :rock:
Et "Alive but Dead" idem, en version live -> :bang:


Sinon dans le genre intégration "sobre" ou du moins soignée de l'orchestre, il y a le dernier Skyclad, parfois en avant mais souvent discret, selon le "besoin" de la compo, bien pensé et réellement utile en général.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Ca dépend des fois, pour l'occas j'me remet "difficult to cure" (thème 9eme bethov. :D ) de Rainbow, en live à Budokan avec orchestre conduit par Takashi Hiroi sur finyl vinyl ;) et à contrario du S&M ( que j'ai bien aimé quoique trop chargé parfois ) l'orchestre alterne avec le groupe, et ça passe mieux je trouve ; Le jeu question - réponse reste le meilleur compromis en Live comme en studio où un bon passage orchestré vaut mieux qu'un "mauvais" solo de guitare .
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Fangface a écrit :"All This Time" version orchestrale -> :rock:
ah, a pleurer !
Et "in the nameless time" est particulierement reussie aussi dans sa version orchestrale je trouve :up:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Répondre