Je ne travaille pas aujourd'hui (ça tombe bien, fait trop chaud

), donc j'en ai profité pour écouter les albums que j'ai reçu.
Donc par où commencer ?
(je pique la mise en page à painkillerqueen

) :
B'Z "Brotherhood"
sûrement l'album le plus hard rock du groupe. Et le morceau qui débute l'album commence très fort ("F.E.A.R.") : chant ultra-speed, refrain typique hard rock 80's, batteur bourrin qui martèle son pauvre instrument... Excellent !
Le reste est bon, mais moins efficace. Le chanteur a une de ces voix de Steven Tyler, tellement ressemblante à l'originale que je dirais que c'est une ressucée (bonne, certes, mais une ressucée quand même) d'AEROSMITH. L'exemple le plus fragrant est le titre éponyme de l'album, quoiqu'excellent, qui, sans compter qu'il a piqué les lignes mélodiques d'un "Crazy" - en toutefois beaucoup plus agressif, possèd un chanteur qui reprend à la lettre les intonations de la voix de Stven Tyler. Pourtant, je connaissais déjà B'Z, et le chanteur, qui est le même, avait une voix bien plus personnelle...
Bon album qui mérite d'être placé dans la discographie d'AEROSMITH, même si ça n'égale pas l'original. Bien sympa en tous cas.
Titres préférés : F.E.A.R., Guri Guri Chop, Brotherhood...
TWO-MIX "Fantastix"
Excellente "dance/rock/pop/techno" japonaise, quelques fois assez simpliste mais efficace ("White Reflection"...), mais quelques fois assez bizarroïde voire expérimentale ("Break"), avec des instrus dignes des meilleures introductions du genre black metal. A noter le surprenant "Missing You", où un passage se transforme en flow hip hop ma foi de très bonne qualité.
Il y a même des bonus-tracks qui sont en fait des versions instrumentales de certains titres pour faire du karaoke dessus.

Très bon disque !

Titres préférés : White Reflection, Summer Planet No.1, True Navigation...
KOKIA "Song Bird"
Assez surpris, du fait que je connaissais beaucoup KOKIA plus rock. Là, c'est très doux et très planant, ça va qulques fois sur la bossa nova ou le jazz, en passant par la pop voire presque de l'heavenly voice. Va falloir que je le réécoute celui-là, car les chansons sont bien travaillées et pas forcément abordables dès la première écoute.
Titres préférés : Tears In Love, Soyokaze Ga Sougen Wo Naderuyouni, I Catch A Cold...
AYUMI HAMASAKI "My Story"
Pris à la médiathèque. Pour ceux qui ne connaissent pas, une grosse partie des fans masculins de J-Pop se branlent sur elle et sa musique et lui vouent un culte énorme (l'équivalence de Mana et de Gackt pour les filles, donc

). Je n'irais pas jusque là. En effet, cet album est sympa, assez varié : partagé entre le rock/metal et les chansons plus J-Pop traditionnelles, en effet elle est assez mignonne, mais j'ai connu mieux niveau musical (j'ai connu pire aussi). Quelques titres sortent du lot (et les titres instrumentaux sont excellents), mais ça reste quand même de la pure J-Pop de base, sympathique mais banal. Pour finir, le livret est assez épais, mais ce qu'il y a à l'intérieur...

Mlle montre ses ongles et ses doigts de pied vernis, Mlle prend son bain, Mlle se maquille... euh on est en présence d'un livret musical ou d'un livret de mode, là ?
Enfin bon, sympathique sans plus. En neuf, je ne pense pas que ça vaut le coup, mais en occase, pourquoi pas ?
Titres préférés : Game, Humming 7/4, Wonderland...
MAKI OHGURO "Power Of Dreams"
Je garde le meilleur pour la fin.
Excellentissime de la première piste à la dernière, mais ça ne m'étonne pas vraiment !
Merveilleux, géant, génial, excellent, chef d'oeuvre comme j'en ai rarement vu... seraient mes termes exacts pour décrire cet album.
ça va être dûr d'expliquer à ce qui connaissent pas, mais je vais tenter quand même.
MAKI OHGURO est vraiment MA chanteuse japonaise préférée, tous styles confondus. Voix puissante reconnaissable au premier coup d'oreille, expérience musicale comme beaucoup en rêvent d'avoir, sens inné incroyable niveau mélodie, morceaux ultra variés... Tiens parlons-en de la variété de ce disque. Aucun morceau ne se ressemble : hard rock, pop, rock, gospel (???), jazz, world-music, J-Pop, vieux R'n'B, music-hall,...
Disque parfait pour moi, rien à ajouter. Le mieux serait d'écouter quelques extraits sur son site officiel, car décrire brièvement avec des mots cet album relève de l'impossible pour moi.
Excellent !
Titres préférés : Tous, mais en particulier Aa, Unbalance et Kaze Ni Nare...