Scorpions en France

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Dernier message de la page précédente :

Hier après-midi, après avoir mangé et fait la sieste, je vais chercher DeadSkinSteph à la gare St-Lazare :love:, puis on va chez Virgin où les Marseillais nous avaient donné rendez-vous. Après avoir regardé les soldes et constaté qu'il n'y avait pas grand chose d'intéressant cette année, on se dirige vers l'Opéra et l'Indiana Café du quartier. Comme on arrive avant l'happy hour, on commence tranquillement, Papa Merlin en profitant pour draguer la serveuse :D Puis, c'est l'happy hour et les bières vont défiler :cheers: Griselda, puis Morfal et Didi nous rejoignent, et le nombre de bières descendues va donc s'accélérer :culsec: :cheers: :fete: :hips: Ca a donné lieu à de jolies photos, d'ailleurs ;) Puis, vers 20h, tout le monde décole pour aller voir Scorpions... sauf Didi, Steph et moi qui n'y allons pas, car il restait plein de bières à finir :cheers: Bien rentré, Didi? :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Rholala cette folie le show de Scorpions !!!
Le meilleur concert de HARD ROCK que j'ai vu depuis longtemps !
Super son, super combo..Y en a qui vont venir à Six Fours du coup :D
Pour Manigance quel dommage que le son fut si faiblard...
Par contre n'etant pas un fan ultime de Scorpions, il me manque quelques titres...
Du dernier ils ont joué: "New Generation", "Love'em or leave'em", "Deep and dark"
Et ce "Rock you like a hurricane" dans la tete de tout le monde à la sortie !
Le feu ! :bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

J'éspere que les places pour Colmar ne se vendront pas trop vite, je ne suis pas sur de pouvoir en acheter avant aout... :hum:
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Scorpions, je n'en ai jamais été fan ultime. Mais leur dernier album en date ("Unbreakable"), continue de tourner regulièrement depuis plus d'un an, un bijou de Hard Rock.
Leur passage à l'Olympia etait pour moi la chance d'enfin les voir en live, les ayant souvent ratés par le passé, soit par désinterêt, soit pas impossibilité materielle.
De plus, le groupe français Manigance a été rajouté à l'affiche quelques semaines avant la date fatidique, c'etait vraiment que du tout bon pour moi.

A peine de retour de Londres le dimanche soir, je repars pour la capitale francaise ce mardi matin en compagnie de mon Padre, toujours fidèle au poste, et d'Hervé, la tata judoka :-p
On rejoint du peuple pour l'happy hour désormais traditionnelle d'avant concert ! A poil Pierre (thanks pour les ptits trucs de Wacken in advance ;-) ), Betty (je vais te surveiller toi à Wacken !), Steph (vive les girafes !), Oso et Osa (vive le parking dans Paris !), Morfal (on se voit à Six Fours :-p) et Didi le tombeur de pichets !

Vers 20h10 il est temps de se diriger vers la salle, située à 500 mètres de là. On se presse pas trop, et pourtant on aurait dû, car les Manigance ont déjà interprété "En mon Nom" pour débuter leur set!
On se place à l'arrière de la fosse, et mauvaise surprise, le son est faiblard de chez faiblard :-( On entend à peine les grattes, on dirait que les zicos jouent à travers un mur de coton. Totalement assourdi. Vraiment dommage car je les ai toujours vu avec un super son, rendant hommage à leur Metal accrocheur et plus qu'efficace. Eux même m'ont paru un peu en retrait par rapport à d'habitude, un genre de reserve que je ne leur connaissais pas.
Ceci dit moi je me suis bien eclaté quand même vu que je connais tous leurs titres, et que j'ai du casser les oreilles autour de moi ! :-p Tant pis pour eux, ils avaient qu'à augmenter les potentiomètres !
Par contre, une petite demi-heure, c'est juste juste....Pourquoi pas jouer un peu plus, surtout vu le prix du ticket ?!
Si c'est la première fois que vous les voyiez, ne vous fiez pas à une eventuelle mauvaise impression, retournez les voir en headliner, ils assurent vraiment.


Setlist:

En mon nom
Comme une ombre
L'ultime seconde
Mourir en héros
Maudit
Dès mon retour


Un peu d'attente et les germains déboulent avec pour leur part un gros gros son ! Excellent ! Fort mais clair, puissant mais pas casse-oreille.
Ils débutent par deux titres de "Unbreakable", qui passent aussi bien que les plus vieux morceaux.
Va s'ensuivre un show la aussi un peu court (1h35-40), mais à mourir de plaisir tellement ca rockait !
Un des meilleurs concerts de Hard Rock que j'ai vu depuis longtemps ! Du pur Hard Rock, comme on appelait ca dans le temps. Un riff qui fracasse tout, une voix toujours aussi envoutante, un refrain qui pousse à s'egosiller, et des soli pas vilains !
Perso, j'ai pris un pied pas possible, secouant les poils et m'arrachant la gorge sur des "big city, big city niiiiiiiiiiights", et autres "Here I am, rock you like a hurricane" !!
Un groupe en méga forme, et un public de même ! Ca chantait dans toute la salle (enfin je voyais pas au dessus des balcons, mais ca s'entendait !).
Même le solo de batterie au milieu ne m'a pas emmerdé ! Même les ballades obligatoires donnaient le frisson et etaient loin de faire tâches ! Sublime "Wind of change" !

Moi je dis: des lives comme ça, il en faudrait toutes les semaines ! Les vieux ont toujours la patate et peuvent sans problèmes en remontrer aux groupes plus récents.
Le 28 juillet ils passent à Six Fours en plein air, à 1 heure de Marseille...Ne les manquez pas !!!
Moi j'en reprendrai une bonne dose avec un plaisir immense.


GANDALF ROCK YOU LIKE A HURRICANE
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Gandalf a écrit :Eux même m'ont paru un peu en retrait par rapport à d'habitude, un genre de reserve que je ne leur connaissais pas.
En même temps, on sentait bien que y'avait pas trop de monde pour eux, donc c'est moins facile de se lâcher dans ces conditions...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Oui c'est vrai que je ne l'ai pas mentionné, mais la réaction n'etait pas renversante et totale...j'espère qu'ils en auront au moins convaincus quelques uns :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Didier
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2996
Enregistré le : 11 sept. 2002, 22:56

Message par Didier »

Je ne dirais qu'une chose : ils ne sont pas près de nous oublier dans ce bar, les serveur(se)s comme les clients !!! :fou:

Excellente soirée, même sans Scorpions ! :D
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

voila mon compte - rendu de cet évènement inoubliable :

UNE APRES - MIDI AVEC SCORPIONS

16h30. Tous les fans sont là, regroupés dans un troquet à coté de l’Olympia. Nous sommes environ une trentaine ( dont Blondin et Iceman) , attendant le moment fatidique où nous rencontrerons nos idoles.
18h : Nono, le président de l’association Crazyscorps et moi (le traducteur) nous présentons devant les vigiles qui ont pour consigne de nous laisser passer pour que l’on puisse rencontrer le groupe. Déjà la file est gigantesque et certains tentent de s’ajouter incognito à notre petite bande de privilégiés. Manque de bol ils verront qu’il ne sert à rien de se mettre dans notre groupe étant donné que le nom de chacun des 30 privilégiés est sur une liste et que personne d’autre que nous ne peut rentrer pour l’instant. Après quelques négociations, Nono et moi allons chercher les 28 autres chanceux afin que nous rentrions dans l’Olympia. Chacun son tour, les 30 fans rentrent sous les quolibets des gens faisant la queue ( certains étaient le depuis 7h du mat’…tant pis pour eux, zavaient qu’a faire partie du fan-club ! na !).
Nous nous rendons donc dans le bar de l’Olympia. Nous patientons 5 / 10 min. Manigance est encore en train de faire son soundcheck. Puis 5 chaises sont installées. La tension monte. Nous patientons encore quelques minutes et la ! Explosion de joie : le groupe arrive, Klaus en tête, tout sourire et vient s’asseoir là, à 2 mètres de nous. Et même, il nous applaudit ! ! !
Le groupe nous remercie de s’être autant investis pour eux, que c’est grâce à nous qu’ils peuvent jouer en France, et Klaus ajoute que sans notre soutien et notre travail, il serait sans doute dans son canapé en train de regarder le tour de France !
S’ensuit la cérémonie du cadeau : chaque membre du groupe se voit remettre un t-shirt avec le logo du fan-club sur le devant et le nom du musicien et « Paris – olympia – 5 juillet 2005 » marqué derrière. Les gars ont l’air plutôt contents, surtout James, qui d’ailleurs mettra ce t-shirt pendant le concert ( Pawel également).
Je regarde ma montre : il est 18h45 : plus que 10 min avant que le groupe ne reparte se préparer. Nous décidons donc de leur poser quelques questions :
J’ai l’honneur de commencer :

-Gegers : « Comment vous sentez-vous par rapport à ce retour en France ? Cela veut-il dire que nous vous verrons plus souvent dans l’avenir ? »
-Klaus : Il me regarde dans les yeux (je frôle l’évanouissement ;-) et répond :
« C’est génial d’être là, nos concerts parisiens ont toujours été particuliers, et jouer dans cette salle mythique de L’olympia c’est formidable. Et puis notre périple français n’est pas fini puisque nous allons jouer à Toulon et à Colmar et nous reviendrons rapidement faire de nouvelles dates chez vous ».

-Nono : « Quels groupes actuels aimez –vous ? »
-James : « Green day »
-Rudolf : « System of a down »
-Klaus et Matthias : « Nickelback »
(je crois que j’en oublie mais personne n’a enregistré ni écrit les réponses, donc je fais ca a partir de mes souvenirs uniquement)

-Gothica : « Klaus, comment avez-vous découvert votre superbe voix ? »
-Klaus (qui visiblement n’était pas très motivé par cette question) : « Lorsque je suis rentré dans Scorpions ! » (rires)

-Nono : « Dans le clip de No one like you, vous (Klaus) portez un horrible slip kangourou bleu. Est-ce que cela a fait baisser votre côte de popularité auprès des femmes, et est-ce que vous avez changé vos slips ? »
La, tout le groupe se marre, surtout Rudolf. Klaus se lève, on se demande ce qu’il va faire, et il commence à déboutonner son pantalon, à défaire se braguette, et il nous montre à tous un superbe slip Dim noir ! ! ! ! ! Puis il se rhabille, toujours en rigolant, et nous demande si nous sommes satisfaits. A coté de lui, Rudolf est toujours plié en 2. Matthias nous avouera plus tard que Klaus a toujours ce slip bleu dans son armoire.

Après ce moment de folie, il est temps pour le groupe d’aller se préparer, après avoir tapé la bise à 2 / 3 fans japonaises qui avaient réussi à entrer dans L’olympia on ne sait pas comment.
Les 30 fans que nous sommes allons donc ensuite dans la salle, contre les barrières. 5 min après les premiers spectateurs entrent dans la salle, qui met environ 3/4 d’h à se remplir.

C’est donc avec une bonne demi heure de retard que Manigance entre sur scène. Je suis incapable de vous donner la setlist étant donné que je ne connaissais pas leur morceaux de Ange ou démon. Je peux juste dire qu’ils ont joué 6 ou 7 morceaux, dont deux extraits (seulement) de D’un autre sang, « Mourir en héros et Maudit ». Ceci étant du au fait que le groupe a du raccourcir son set, à cause du retard. Didier, le chanteur, m’avouera plus tard que même si les kids étaient réceptifs, il n’était pas satisfait du show de son groupe. Le son des guitares était mauvais et il aurait aimé jouer « l’Héritier ». Prestation moyenne de Manigance donc.

Alors que le décor de Scorpions est en train de se mettre en place (des hourras accompagnant l’arrivée de chaque nouvel élément), la tension et l’excitation montent. Je suis super bien placé, juste entre Klaus et Rudolf, et j’ai de l’espoir car en tendant le bras il est même possible que je puisse les toucher ».
Et la, sans crier gare, les scorps déboulent sur scène, et la folie envahit L’Olympia, tout du moins les premiers rangs. Un seul regret, les baffles sont étant au dessus de nos têtes, on entend assez peu le chant de Klaus, pourtant en grande forme. La setlist est fantastique, tout le monde saute partout. La folie augmente encore d’un cran lorsque Rudolf, Pawet et Klaus commencent à balancer des médiators et des baguettes. Tout le monde se saute dessus, j’ai été obligé de filer un coup de coude dans la tronche à un gars en sueur que essayait de me piquer le médiator de Pawel que je venais de récupérer (non mais, je vais pas me laisser faire !)
Le groupe semble super heureux d’être la, même Matthias fait de grands sourires, c’est pour dire ! Les tubes et les surprises s’enchainent, tout le monde chante et participe, autant sur les classiques que sur les morceaux d’Unbreakable. Pour moi le meilleur moment du concert sera sans doute Make it real, ou la communion avec le public était vraiment géniale.
Tout le long du set donc nous jumpons, crions, tendons le bras pour essayer de toucher Rudolf et pawel (qui d’ailleurs m’a effleuré la main ! ! !). L’énergie dans les premiers rangs est telle que par deux fois j’ai failli m’évanouir, une fois sur Another piece of meat lorsqu’un gros con a voulu sauter plus haut que tout le monde et m’est retombé dessus, et une fois sur Blackout lorsque j’ai failli m’étouffer avec la banderole que des groupies de 14 ans a coté de moi n’arrêtaient pas de brandir.
C’est donc trempé, épuisé mais heureux que je sors de l’Olympia, non sans avoir jeté un coup d’œil au merchandising. Le stand était d’ailleurs tenu par la nouvelle pouffe de Rudolf, une brunette de 20 ans, ce qui sera prétexte à pas mal de blagues (pourries je l’avoue, donc je vous les épargnerai…)

Au compte-goutte, nous nous rendons ensuite au hard rock café, ou nous retrouvons les 10 gagnants du concours hard rock magazine ainsi que notre amie Sltk. Je croise aussi Deuxnids, qui est d’ailleurs plutôt beau gosse le salaud ;-) Dommage qu’on ait pas pu discuter plus longtemps. Et la la soirée fut sympa, sans plus. On nous avait annoncé des producteurs, des journaleux, des artistes (notamment Bernie de Trust), mais rien, que dalle. Tant pis. A minuit, alors que les télés diffusent le DVD des scops sorti la veille, le groupe arrive, et accepte de se prêter au jeu des photos et des autographes pendant 1/2h environ (d’ailleurs tout les membres m’ont dédicacé mon album PURE INSTINCT ! ! ! ! ! ! sauf Matthias, encerclé par les groupies). Puis le manager décide que ca suffit, et demande aux videurs du hard rock café d’empêcher quiconque d’approcher le groupe. Puis vers 2h du mat les membres du groupe s’en vont un par un, Pawel d’abord (qui va tirer son coup avec une nana de la promo), Klaus ensuite, Puis Rudolf et sa pouffe, et enfin Matthias. James lui reste attablé, enquille verre sur verre, et passe 2/3 fois a coté de moi, me serre la main, me fait une grimace, et se rend en courant vers les toilettes…Une soirée comme les autres pour lui, sans doute…
A 3 heures, le hard rock café se vide, et nous partons tous dans des directions différentes (James étant toujours à l’intérieur), en se remerciant pour tout et en se disant « à la prochaine ! ». Putain, quelle bonne journée !
Image
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

@ Gegers -
super :up: CR, on s'y croirait ! :bang:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Sympa comme journée Gegers, les Scorps ont l'air encore bien rock 'n roll, enfin je veux dire, HARD quoi :D :rock:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Et un Didi torse-poil qui tombe les serveuses pendant la Before de Scorpions ! :D :D
Image
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:o :wank:

:lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Quel Apollon. 8-)
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pour ceux que le corps de Didi fait fantasmer, j'ai une photo d'une autre partie de son anatomie :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Non pitié !!! :beurk:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Ouaaaaaaaiiis, ça doit être aussi sexy qu'une pochette de Scorpions. :diable:
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Didi, jour après jour le sex-symbol du forum :up: :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

:o :o :o vous avez lu le nouveau Rock Hard à propos du gig de Colmar??? :o :o :o
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Dévelopes ?
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Jam avec Uli Jon Roth, Herman Rarebell et Michael Schenker :o :o :o :o :o
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

C'est gentil la news. Heu... ça fait combien de temps qu'on en parle ? Juste dans ce sujet... :D
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

J'suis en vacances, j'ai pas lu plus loin que 10 posts au dessus :D :P désolé
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Apparemment, la sate à Six Fours serait annulée :/
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

apparemment d'où ?
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

du site de la salle http://www.voixdugaou.com


24/07/2005

ANNULATION DU CONCERT " SCORPIONS "

Malheureusement la production anglaise nous annonce aujourd'hui l'annulation du concert des SCORPIONS

Vos billets seront remboursables (30 jours maximum) dans le point de location où vous avez réservé vos places
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Merde ils ne disent pas pourquoi ? Est ce que ça remet en cause d'autres dates, etc... :(
C'est con pour Gandalf, heureusement qu'il y a eu Paris !!!! :/
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Répondre