Dark Schneider a écrit :Je suis pas vraiment d'accord. Il me semble d'ailleurs qu'au US Judas a autant, voire plus de succès que Maiden. Ils ont fait des hits là-bas : You've got another comin' par exemple, je ne crois pas que maiden en ait fait autant.
mmm ça c'est difficile à dire, faudrait d'abord regarder les charts, si quelqu'un a le lien.
Par contre c'est sûr que Priest marchent encore pas mal aux USA... mais Maiden aussi
Maiden peuvent cartonner partout, c'est un groupe universel de ce point de vue là.
L'évènement de la Ozzfest cette année, c'était Maiden, pas Sabbath. La plupart des gens y allaient pour Maiden quand on lit les réactions du public.
Le truc c'est que la question posée par Sarah était visiblement dans une perspective européenne.
En plus je trouve pas que Maiden ratisse plus large que Judas, Judas à fait beaucoup plus de morceau radio-diffusable que Maiden, et puis il y a tout l'album Turbo, album qui a d'ailleurs remplis son but : cartonner au US.
ça c'est tout à fait vrai pour les quelques hits, mais les hits radio ne représentent pas la discographie Priest dans sa globalité. D'ailleurs lorsque les gens ne connaissent ou ne veulent entendre que les hits radio, ça prouve qu'ils ne sont pas si fans que ça du groupe...
Dans l'ensemble il me semble qu'on peut dire assez objectivement que la musique de Priest est moins mélodique, moins speed, moins fun, pas forcément aussi bien produite non plus. Le "petit" son et les racines blues rock des albums des années 70 par exemple ne sont pas forcément très attractives quand on est habitué aux sons énormes actuels, ça peut se comprendre et expliquer en partie un déficit de popularité.
Bien sûr il y a plein d'exceptions (et le fait que Painkiller arrive en tête au sondage est "logique" dans cette optique), mais encore une fois
dans l'ensemble je pense qu'en terme de mélodie le répertoire de Maiden est plus accessible et direct. Ce qui n'est pas une critique loin de là, je ne cherche pas à dire que l'un est meilleur que l'autre (ça n'aurait pas de sens), et c'est aussi une marque de qualité dans le cas de Maiden.