Ch'uis dégoûté...La dernière fois que je me suis connecté sur le forum, il était down...Et c'était pour vous demander comment on faisait pour se retrouver....
Donc, du coup, j'ai bu seul
Voici ma vision de cette superbe soirée :
- 19h15 : p'tain, parti à la bourre du boulot, je suis persuadé que je vais en ch...pour me garer....Et en fait non : parking plein au tiers...ça sent le concert de Sepultura d'il y a deux ans (120 personnes)....Une binouze (bue p't'être pas loin de vous d'ailleurs), et je me fraie un chemin facilement jusqu'à la scène. Aquilon arrive vers 20h.
- Aquilon : connaissais pas le groupe, et ça m'a fichtrement plu (et pas seulement à cause des charmantes bassiste et claviériste

). Dommage que le son plus que moyen ait terni les performances du chanteur (j'ai pas compris un traître mot des paroles

) et de la bassiste (elle m'a éclaté les tympans sur "Intromedia" !!). Heureusement, ça s'améliore sur la fin et "Immobile" laisse augurer un très bon second album (très belle voix, cette jeune demoiselle derrière les claviers). Bref, un metal atmo de bon aloi qui m'a enthousiasmé (je profite d'ailleurs du break pour acheter le cd ; super artwork !!) .
Message au chanteur : attention de ne pas laisser traîner les cheveux trop près des grattes...
- Au tour d'Ellipsis, que je ne connais pas plus qu'Aquilon...Belle présence scénique, un chanteur qui est sûrement le fils caché de Bjorn Strid et de Roberto Baggio et un claviériste qui beugle comme un damné...Le groupe est à l'aise sur scène. Par contre, question musique, c'est assez indéfinissable : un peu de metalcore, un peu de Meshuggah, un soupçon de Soilwork...Bref j'ai quand même du mal à accrocher. Pendant le turnover, je vois avec effarement des roads apporter des brouettes de guitares...Je croyais qu'Evergrey se composait de 5 mecs !??
- 21h30, je vois avec inquiétude un type monter sur scène...Daube, Tom Englund malade....Bon, il va tenter le coup, et les premiers rangs s'enflamment pour lui réserver un accueil chaleureux. A travers la fumée, je distingue Michael Hakansson qui prend place juste devant moi, dans son imper de cuir noir style Matrix...Comment il peut jouer la-dedans ??
C'est parti avec "Blinded", et dès les premières mesures on sent que Tom n'est pas à fond... Il s'explique après "End of your days" (p'tain, 39 de fièvre !!) et se lance dans un discours sur les médecines alternatives ("I took a little miracle medicine....Cocaine..."). Et les morceaux s'enchaînent...Moi qui aime particulièrement "Recreation Day" et surtout "The masterplan", je suis royalement servi car la setlist s'articule surtout sur ces deux albums (@fang, Theli et Fully : chapeau pour votre mémoire !!

). Englund sue comme un boeuf et s'essuie régulièrement, mais assure stoîquement ses parties vocales sans oublier de déconner avec un excellent public très réactif. De là ou je suis (complètement à gauche), je ne distingue pas Henrik Danhage ni Rikard Zander, mais j'apprécie beaucoup la prestation de Jonas Ekdahl. Quant à Hakansson, il est monolithique et inexpressif à souhait...Pas grave.
Voici déjà venue l'heure du duel sur "Masterplan", comme sur le live...Les fans de gauche pulvérisent ceux de droite en rythme et en puissance...
Et une belle soirée s'achève...Chapeau bas Monsieur Englund ! Même si vous n'avez pas joué "Dark Waters" (snif) , vous avez prouvé à quel point vous respectiez vos fans, même si ces derniers auraient pu venir en plus grand nombre (moins de 150 gusses, je pense...).
Tant pis, les absents ont eu tort !