Moi je dis: joker!

Chaque période a du bon, et a ses groupes qui ont apporté leur pierre à l'édifice.
La réponse la plus évidente, c'est les années 80, car c'est là que sont apparus la plupart des plus grands groupes de metal, et même la plupart des styles et sous-styles. Mais je pense que les années 90 sont très sous-estimées, surtout parce que les groupes qui sont sortis durant cette période étaient moins médiatisés et vendaient moins que ceux de la décennie précédente, et aussi parce que ces gros groupes des années 80 ont perdu leur inspiration pour la plupart (cf. Slayer, Metallica et Iron Maiden, pour les plus importants). Mais le metal ne se limite pas aux gros groupes et ce n'est pas parce que ce qui est sorti dans les 90's a moins bien vendu que c'était inférieur artistiquement! C'est dans les années 90 que Judas Priest (avec "Painkiller") et Megadeth (avec "Rust in peace" et "Countdown to extinction") ont fait leurs meilleurs albums! Et de nombreux styles sont apparus et se sont développés, comme la fusion, le black metal et le death metal dans tous leurs dérivés, le power thrash à la Pantera ou Machine Head, le neo metal (eh oui, personne n'a beau aimer, moi le premier, il y a quand même des groupes qui ont eu le mérite de créer un style

), le doom (je sais que ça existait dans les années 80, mais Paradise Lost, Anathema et My Dying Bride ont vraiment fait évoluer le style, dans un sens plus extrême), le gothic metal, le stoner, le prog (oui, je sais, ça existait aussi dans les 80's et même dans les 70's, mais c'est quand même "Images and words" qui a lancé la vogue de ce style et qui a suscité de nombreuses vocations), l'electro metal, le metal symphonique (notamment Therion)... Et en heavy, il y a eu un bon renouveau à la fin de cette décennie avec Angra, Gamma Ray, Stratovarius, Hammerfall, Rhapsody, Nightwish ("Oceanborn" rules

), Nocturnal Rites, Rage et Grave Digger (deux groupes dont les albums n'étaient pas extraordinaires dans les années 80 et qui ont sorti des chefs d'oeuvres dans les 90's), et surtout Iced Earth et Blind Guardian. Sans compter des groupes un peu hors normes comme Angel Dust et Morgana Lefay. En fait, dans les années 90's, c'est surtout le thrash et le hard US qui ont périclité, avant de faire leur retour quelques années plus tard.
Pour les années 2000, on n'a pas encore assez de recul, même si on en est déjà au milieu. Mais globalement, j'aime bien ce qui se fait en ce moment. Il y a certes du clonage, de plus en plus de groupes pas toujours bons qui sortent chaque mois... mais relisez vos vieux magazines, vous verrez que ça a été la même chose à toutes les époques
En heavy, ce qui semble marcher de plus en plus, ce sont les groupes comme Nevermore, au style sombre et alambiqué. Ils commencent d'ailleurs à créer des vocations, à l'image de Communic ou de Symphorce (dans une moindre mesure). Par contre, en heavy traditionnel, peu de groupes m'ont vraiment marqué de manière durable à part Brainstorm et Stormwarrior. De manière générale, la plupart des grands groupes allemands sont un peu en perte de vitesse depuis quelques années.
La vague de speed mélodique de la fin des années 90, qui avait contribué à remettre le heavy metal au goût du jour, est bel et bien terminée: trop de groupes médiocres et sans personnalité qui reproduisaient sans arrêt la même chose. Des groupes apparus au tout début des années 2000, c'est Sonata Arctica qui s'en est le mieux tiré. Children Of Bodom aussi (pour moi, ce groupe n'a que la voix d'extrême, musicalement ça reste du speed mélodique!), mais ils étaient apparus un peu avant. En tout cas, COB a créé beaucoup de vocations.
Il y a le même problème avec le gothic metal à chanteuse depuis le succès de Nightwish, Within temptation, Lacuna Coil et Evanescence. trop de groupes qui font la même chose => saturation

Malheureusement, la vague ne s'est pas encore tarie. Heureusement que quelques groupes comme After Forever sortent vraiment de la masse.
Le black metal est également plus ou moins mort artistiquement. Il reste quand même Dimmu Borgir, qui fait des albums extraordinaires. Immortal en a fait aussi mais ils ont splitté. Idem pour Emperor. Enslaved est passé à autre chose. Marduk sort des albums à un rythme militaire, mais la qualité n'est pas toujours là. Darkthrone continue a enregistrer un album par an dans les chiottes de Fenriz, et Burzum n'existe plus parce que Vikernes en avait marre de jouer de la musique de nègres

En fait, la plupart des seconds couteaux ont splitté ou se sont retrouvés sans label. Quant aux groupes les plus underground, soit ce sont des clones de Darkthrone, soit ils utilisent une imagerie et une idéologie nazillonne de merde pour masquer leur médiocrité artistique

.
Par contre, à la place du black metal, une multitude de groupes de pagan metal inspirés des albums vikings de Bathory apparaît depuis quelques années. Le style est proche, mais plus épique et guerrier, voire joyeux, avec souvent des instruments folk, et c'est donc susceptible de plaire à un plus grand nombre que le black evil. Des groupes comme Moonsorrow, Primordial, Vintersorg, Equilibrium ou Melechesch (la variante orientale

) valent leur pesant de cacahouètes

Le folk metal a également le vent en poupe: Mägo de Oz, In Extremo, Finntroll, Ensiferum, Die Apokalyptischen Reiter (si toutefois on peut les classer dans une catégorie!), Tuatha de Danann, Turisas... marchent de mieux en mieux
Les années 2000, c'est aussi le retour du thrash: outre des vieilles gloires comme Testament, Kreator et Destruction qui font un retour en force, et plein de reformations comme Holy Moses, Death Angel, Nuclear Assault, Agent Steel, Heathen... une multitude de nouveaux groupes est apparue, notamment en Scandinavie avec The Haunted, Darkane, Carnal Forge ou Susperia, mais aussi en Allemagne avec Dew Scented ou Final Breath. Ces groupes ne sont pas foncièrement différents de leurs aînés, mais ils ont des influences death plus marquées, un son moderne, et ça donne un second souffle au style.
Le death se porte bien, même si la plupart des groupes suédois (surtout In flames et Soilwork, en fait) évoluent vers autre chose, un style plus moderne qui ne me plait qu'à moitié. Par contre, Dark Tranquillity et Arch Enemy sont toujours fidèles au poste et assurent toujours autant
Mais depuis le début de la décennie, une des grandes tendances est de mélanger prog et metal extrême. Ca donne souvent des résultats originaux, à l'image d'Opeth, Disillusion ou des albums récents d'Enslaved.
Mais le style le plus tendance, c'est le metalcore, qui tend à remplacer le neo. C'est sûrement le prochain style dans lequel il y aura saturation à cause du clonage et du trop grand nombre de groupes signés dans un même style

Perso, je ne suis pas fan, mais entre Killswtch Engage, Lamb Of God, Shadows Fall (ça, c'est pas mal), God Forbid (qui sont carrément excellents!), Heaven Shall Burn, Caliban, Unearth, Trivium et plein d'autres encore, ça fait beaucoup de choix!
Et la décennie est encore loin d'être finie
Tant qu'il y aura de nouveaux groupes, de toute façon, le metal évoluera dans un sens ou dans un autre. Après, tout est une question de cycles. Peut-être que dans cinq ans, on sera contents que des groupes de speed mélodique joyeux reviennent