Je reviens au topic initial, car vous citez tous des albums qui vous ont déçu, mais vous continuez à ecouter leurs anciens albums, et pour certains vous allez toujours les voir en live, dnoc ils ne vous ont pas totalement perdu en tant que fan
Moi pas grand chose non plus, comme Cardinal Sin.
Je parle en ayant été vraiment fan.
En live je peux citer Fear Factory avec une attitude de merde des zicos et surtout de Bell, pour un concert de même pas une heure, foutage de gueule ! J'ai de suite arreté de les ecouter. Parfois je me remet un "Demanufacture", une fois l'an, mais c'est tout.
Paradise Lost, pareil, sur scène une attitude insultante de mr gros melon a la con Holmes, et par deux fois, à Marseille ! Apres ca, et leur "One second", je n'ai plus écouté. A part une fois l'an "Icon", aussi.
Pour MH, totale deception apres leur "Burning red" et le concert-rap du Graspop 2000 ! J'avais plus rien ecouté d'eux jusqu'à les revoir au Wacken où ils ont tout explosé. Et le dernier opus et vraiment bon, revenu plus agressif . Donc eux, apres m'avoir perdu, ils m'ont regagné
Sinon ca se résume plus à un mouvement musical, dont j'ai saturé par overdose de groupes mineurs, et de concerts de seconde zone. Le speed melodique, dont j'etais un fan acharné pendant quelques années.
Mais les deceptions lives accumulées d'Edguy depuis le festival Music Division à Lyon, les deceptions accumulées de Nightwish en live, la perte de fraicheur de Sonata apres "Ecliptica", les deceptions studio de Labyrinth après le fabuleux "Return to heaven denied", la rigolade live des premiers concerts de Rhapsody et leurs albums qui se ressemblent, etc...Tout ca a fait que je n'ecoute plus que mes albums cultes du style, et un ou deux groupes (Strato, White Skull). Je n'achète plus ce style en général.
Par contre, qu'un groupe dont je suis vraiment fan, fasse un ou deux mauvais albums, ca ne m'empeche pas d'être toujours fan ultime. Comme Lacrimosa, Metallica, Megadeth, etc...
Faut dissocier "plus ecouter du tout", et "deception d'une periode mais je continue à ecouter". Enfin à mon avis